Alexis Rosenfeld, la sentinelle des océans #11

Série Photographe

Mis à jour le 20 janvier 2020

Alexis Rosenfeld photographe et plongeur expérimenté enchaîne les expéditions dans les océans du monde entier. Avec l’envie de témoigner sur la nécessité de protéger les fonds sous-marins.

“J'avais repéré ce jardin de corail et j'attendais la bonne heure pour que naisse cette ambiance lumineuse. Un ami apnéiste est involontairement rentré dans le cadre et cela donne cette photo.” © Alexis Rosenfeld

Qui aurait pu croire que cet enfant qui a fait sa première plongée dans une piscine du Val d’Oise en volant une bouteille avec détendeur qui traînait à côté du bassin deviendrait un talentueux photojournaliste qui prend ses clichés à 120 mètres de profondeur ?
“J’ai toujours voulu faire de ma vie une aventure”, explique Alexis Rosenfeld avec un brin de malice. Et l’homme a su forcer le destin, “au culot” comme il dit, pour que ses rêves d’enfant deviennent réalité. Car du culot, il lui en a fallu pour passer du bambin parisien qui dévorait tous les épisodes de “L’Odyssée” du commandant Cousteau au photographe de presse, spécialiste des reportages sous-marins, qui couvrira pour le Figaro Magazine la dernière mission en mer de l’homme au fameux bonnet rouge. Après avoir emménagé à Marseille, Alexis Rosenfeld se forme auprès d’un autre grand homme, son “père spirituel” dit-il, Henri-Germain Delauze, fondateur du groupe marseillais Comex, précurseur en matière de plongée industrielle. “Il m’a appris à accéder à l’inaccessible”, explique-t-il avec émotion.

DAUPHINS “Cette scène était magique. Je n’arrivais pas à faire rentrer tous les dauphins dans la photo !” © Alexis Rosenfeld

© Alexis Rosenfeld

Les récifs coralliens en danger

Que ce soit pour des missions archéologiques, scientifiques ou documentaires, Alexis Rosenfeld n’a alors de cesse de parcourir les océans et les mers du monde entier. Avec toujours une seule obsession : aller là où personne n’a encore plongé. “Je suis une sentinelle, un témoin privilégié de l’océan”, dit-il.
Un témoin privilégié qui ne peut que constater l’impact du réchauffement climatique sur la biodiversité des océans. Dans son dernier livre, où ses photos côtoient les textes de l’acteur Lambert Wilson et du scientifique Serge Planes, Alexis Rosenfeld plonge au coeur des récifs coralliens, véritables curseurs de l’environnement. “Les récifs coralliens contiennent 30 % de la biodiversité de nos océans. Quand ils blanchissent, c’est que la situation est critique. Ce blanc d’une pureté incroyable devient un linceul sur l’océan. C’est aussi cela la réalité de notre planète aujourd’hui”.

© Alexis Rosenfeld

Lors de grands stress, les anémones blanchissent (photo de gauche), ce qui n’est pas le cas lorsqu’elles sont en très bonne santé (photo de droite) © Alexis Rosenfeld

Rencontre du 3ème type

L’extraordinaire aventure sous-marine d’Alexis Rosenfeld continue. En ce mois de janvier, ses palmes l’emmènent dans la zone la plus vierge et la plus pure de l’océan, cachée à 300 kilomètres des côtes de Nouvelle-Calédonie, au coeur du parc naturel de la mer de Corail, l’une des plus grandes aires maritimes protégées au monde. “C’est incroyable de se dire que je vais voir ce qu’est l’océan dans sa forme originelle. Un endroit vierge comme l’homme préhistorique aurait pu le connaître il y 100 000 ans. Se retrouver face à des animaux qui n’ont jamais vu un homme, c’est un peu Rencontre du 3e type !”.
La sentinelle Rosenfeld entend bien utiliser cette nouvelle expédition pour témoigner de la beauté des fonds sous-marins et de la nécessité de les protéger à l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’UICN qui se tient en juin à Marseille. “Si l’on protège nos océans, on peut encore sauver les meubles”, explique-t-il avec optimisme.

Julie Kara

REQUIN BOULEDOGUE “Un des seigneurs de l’océan. À chaque rencontre, je suis fasciné par la beauté et la ligne parfaite de ces squales”. © Alexis Rosenfeld

© Alexis Rosenfeld

Pour aller plus loin

Georges Flayols, les ailes du paradis #10
Série Photographe

Georges Flayols, les ailes du paradis #10

C’est dans les airs, aux commandes d’un parapente, que ce photographe-volant sublime, par des clichés uniques qui reflètent sa passion, la Sainte-Victoire, cette montagne sacrée.

Guillaume Ruoppolo, l'ombre et la lumière #4
Série Photographe

Guillaume Ruoppolo, l'ombre et la lumière #4

Photographe sous-marin, Guillaume Ruoppolo est avant tout un homme de la mer, amoureux de la Grande Bleue, qui voue une véritable passion pour les fonds marins et leurs habitants. Il livre une vision intimiste et insolite du monde aquatique.

Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9
Série Photographe

Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

Doté d’une grande sensibilité, Bruno Boirel voit à travers son objectif ce que les autres ne voient pas. Amoureux de sa région, il a lancé une galerie en ligne qui propose des photos d’art consacrées exclusivement à la Provence.

Agenda

Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
Les expos à ne pas rater en 2020

Les expos à ne pas rater en 2020

De grands artistes seront à l'honneur, cette année encore, dans toute la Provence. La programmation des expositions 2020 est pour le moins alléchante ! Tous à vos agendas!

Voir le guide Les expos à ne pas rater en 2020
Ouverture du Centre photographique Marseille

Ouverture du Centre photographique Marseille

à partir du 23 novembre 2018

Le Centre Photographique Marseille inaugure le 23 novembre 2018 à Marseille un lieu dédié à la photographie, qui associe formes artistiques et pratiques sociales.

Voir le guide Ouverture du Centre photographique Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

L'abbaye arlésienne, en plein air

Du 8 au 19 mai, retrouvez l'Abbaye de Montmajour, en plein air ! Visitez les jardins en partant sur les traces des moines et profitez d'un magnifique panorama sur la campagne arlésienne.

L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 11

Dernier épisode de l'oeuvre déconfinée ! Direction le Museon Arlaten qui raconte les us et coutumes de la grande Provence du 18e siècle à nos jours. Il nous présente un objet en bois sculpté par un berger...

La mythologie de la tarasque

La mythologie de la tarasque

Une légende de Provence à découvrir au Museon Arlaten - Musée de Provence

Dragon ? Monstre ? Mais qui est donc la tarasque que l'on célèbre chaque année à Tarascon ? On vous en dit plus sur cette mythologie de Provence

L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

Museosonic#3 un concert inédit en ligne aujourd'hui à 17h

La Ville de Marseille et ses musées, en coopération avec Grand Bonheur et en association Transfuges, proposent au public une troisième session de Museosonic, dédiée à l’univers électro-pop vocale de Minimum Ensemble avec Martin Mey, au musée Grobet Labadié.

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 10

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce dixième épisode, on vous amène au Musée de la Camargue.

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 rythme la vie culturelle de Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne… Top départ le 13 mai 2021 !

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.