Ahmad Jamal, Marseille mon amour
Le célèbre musicien de jazz Ahmad Jamal déclare sa flamme à la cité phocéenne dans son nouvel album « Marseille ». Deux concerts en compagnie de Adb Al Malik et Mina Agossi sont prévus à l’Opéra les 12 et 13 juin.

Mina Agossi © Nathalie Ammirati

Mina Agossi & Ahmad Jamal © Nathalie Ammirati

En prélude du festival Jazz des cinq continents, le pianiste Ahmad Jamal donne deux concerts exceptionnels à l’Opéra de Marseille les 12 et 13 juin. Cet évènement n’a rien d’un hasard. Le musicien vient de sortir un nouveau disque en hommage à la cité phocéenne avec qui il entretient une relation particulière depuis une trentaine d’année. "Marseille est une ville spéciale pour moi. Ce que j’aime chez elle c’est qu’elle soit ouverte sur le monde. On y croise toutes les nationalités, toutes les ethnies, et j’en fais partie", raconte l’artiste américain de 86 ans. L’opus contient trois versions du titre éponyme : la première est instrumentale tandis que les deux autres sont en featuring avec Mina Agossi ou Abd Al Malik. "La voix humaine est l’instrument le plus important du monde. Si vous l'ignorez, vous ne connaissez pas la musique", justifie le jazzman qui pour la première fois ose mettre du texte dans sa musique.
"Marseille, je marche souvent seul dans tes rues et trop souvent j’y ai disparu. Marseille, mon cœur si seul cherche ta caresse car ma vie est trop remplie de tristesse. Marseille, de ta mer de splendeur et de regret, de ton soleil implacable, jusqu’au soir tard. Marseille ta voix ne cesse de m’appeler. Marseille, Marseille ville d’éternité".

Ahmad Jamal © Nathalie Ammirati

Ahmad Jamal © Nathalie Ammirati

"Marseille, je marche souvent seul dans tes rues et trop souvent j’y ai disparu", voilà comment débute la chanson chantée par Abd Al Malik. A savoir que c’est Ahmad Jamal lui-même qui a écrit le texte. Mina Agossi, sa "diva", l’a ensuite aidé pour traduire le tout en français. "Je n’ai rien inventé, les paroles sont sorties spontanément. Elles reflètent ce que j’ai vécu et ce que j’ai ressenti au grès de mes pérégrinations dans la ville", livre Ahmad Jamal, le sourire radieux. Mina Agossi, quant à elle, confie être "très émue de faire partie de ce projet". La chanteuse franco-béninoise est déjà venue à Marseille en 2006, à l’occasion du festival Jazz des Cinq Continents, et explique s’être aidé de ses souvenirs pour rester fidèle à la pensée de celui qu’elle surnomme maestro. "Ce n’est pas une traduction littéraire. Elle reflète sa vision personnelle. Il a une très belle manière de décrire la mer et le soleil", explique-t-elle. Entouré de son ensemble composé de Manolo Badrena aux percussions, James Cammack à la contrebasse et Herlin Riley à la batterie, Ahmad Jamal offre sur cet album trois autres compositions et deux reprises dont Sometimes I feel like a motherless child et Autumn Leaves, la célèbre adaptation des Feuilles mortes de Joseph Kosma. Pour le remercier de ce travail Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, lui a remis la médaille de la ville.
Sarah Barbier

Infos pratiques
Infos et réservations sur www.marseillejazz.com

10 soirées de concerts exceptionnels qui investiront Marseille, des rendez-vous en Provence et une multitude de moments gratuits.
En savoir plusPour aller plus loin
Agenda

Concert et Opéra en Provence
Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Festivals en Provence
Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Marseille
Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.
Autres articles

Week-end «Folklore» au Mucem
Concerts, spectacles et rencontres en ligne
Ringard, le folklore ? Pas tout à fait, quand on voit le nombre d’artistes et de danseurs qui se saisissent aujourd’hui des pratiques traditionnelles et populaires dans leurs spectacles.

Chroniques, la biennale des imaginaires numériques
samedi 16 janvier 2021
Le festival d'art numérique, Chroniques, qui établit un lien entre la création contemporaine et les nouvelles technologies se termine ce weekend. Au programme, tables rondes et conférences autour des imaginaires, entre l'éternité et le vivant.

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique
Jusqu’au 25 janvier 2021
Derrière ses portes closes, le Musée Départemental Arles Antique reste en contact avec vous et organise depuis le 11 janvier 2021, un jeu-concours sur vos connaissances des collections du musée.

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée
Un podcast en 5 épisodes pour entendre la 27e édition autrement
Faute d’avoir pu se tenir en novembre 2020, la 27e édition des Rencontres d’Averroès se matérialise à travers une série de cinq podcasts, imaginés comme des balades sonores sur la thématique « Cités à la dérive ? ».

COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live
Inscrivez-vous gratuitement aux Jeudis Culture de My Provence
Inédit ! Pour ses premiers "Jeudi Culture", My Provence s'associe à My Tour Live pour une visite immersive et interactive du Musée départemental Arles antique. Inscrivez-vous à la visite en direct et posez vos questions à un conservateur du musée. Le buste de César n'aura plus de secrets pour vous.

Le Rocher Mistral : les premières images
Voyage au coeur de la Provence du XVIIè siècle
Mi-décembre, nous avons reçu une invitation qui a retenue toute notre attention. La promesse : revenir aux origines des traditions de Provence et plonger en immersion au cœur de l’histoire d’un lieu emblématique de la région.
Ni une, ni deux, nous avons pris la route, direction Le Rocher Mistral en avant-première !

Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet
La fève de tous les possibles
Parmi tous les contes et légendes qui bercent la Provence, il y a l’Histoire de Jeannet le Simplet, un garçon ordinaire au destin peu commun !

Tous en sons ! L'édition 2020
Tous chez soi, en musique
Le festival de musique jeunesse "Tous en Sons" offre jusqu'au 20 décembre 4 spectacles en live depuis Aix et Marseille ainsi qu'un replay pour le public et les scolaires.

Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?
DIY Provençal
Santons, décor, cueillette du houx… Chaque année, des centaines de Provençaux participent à des concours de crèche de Noël. Vous souhaitez vous lancer ? On vous donne des conseils pour perpétuer la tradition provençale et accueillir vos santons de Noël comme il se doit !

Le Mucem lance ses podcasts
Écouter la Méditerranée autrement
La culture à écouter n’importe où, à n’importe quel moment de la journée avec les podcasts du Mucem

Fotokino lance la chasse aux fanzines
Jusqu'au 24 décembre 2020
Eclairez-vous de votre Laterna Magica pour chasser les 4 fanzines de la galerie Fotokino à travers Marseille... Une activité pour petits et grand amateurs d'art

Les musées de Provence à réserver en ligne
Cliquez, réservez, visitez
D'Aix-en-Provence à Arles en passant par les Baux de Provence, de nombreux musées des Bouches-du-Rhône, spécialisés dans l'art moderne, l'Histoire ou les traditions, comme la fabrication du Savon de Marseille, proposent de réserver votre billet en ligne. On vous dit lesquels.