Ahmad Jamal, Marseille mon amour

Publié le 13 juin 2017

Le célèbre musicien de jazz Ahmad Jamal déclare sa flamme à la cité phocéenne dans son nouvel album « Marseille ». Deux concerts en compagnie de Adb Al Malik et Mina Agossi sont prévus à l’Opéra les 12 et 13 juin.

Mina Agossi © Nathalie Ammirati

Mina Agossi & Ahmad Jamal © Nathalie Ammirati

Ahmad Jamal
Ahmad Jamal

En prélude du festival Jazz des cinq continents, le pianiste Ahmad Jamal donne deux concerts exceptionnels à l’Opéra de Marseille les 12 et 13 juin. Cet évènement n’a rien d’un hasard. Le musicien vient de sortir un nouveau disque en hommage à la cité phocéenne avec qui il entretient une relation particulière depuis une trentaine d’année. "Marseille est une ville spéciale pour moi. Ce que j’aime chez elle c’est qu’elle soit ouverte sur le monde. On y croise toutes les nationalités, toutes les ethnies, et j’en fais partie", raconte l’artiste américain de 86 ans. L’opus contient trois versions du titre éponyme : la première est instrumentale tandis que les deux autres sont en featuring avec Mina Agossi ou Abd Al Malik. "La voix humaine est l’instrument le plus important du monde. Si vous l'ignorez, vous ne connaissez pas la musique", justifie le jazzman qui pour la première fois ose mettre du texte dans sa musique.

"Marseille, je marche souvent seul dans tes rues et trop souvent j’y ai disparu. Marseille, mon cœur si seul cherche ta caresse car ma vie est trop remplie de tristesse. Marseille, de ta mer de splendeur et de regret, de ton soleil implacable, jusqu’au soir tard. Marseille ta voix ne cesse de m’appeler. Marseille, Marseille ville d’éternité".

Ahmad Jamal © Nathalie Ammirati

Ahmad Jamal © Nathalie Ammirati

Ahmad Jamal et Abd Al Malik
Ahmad Jamal et Abd Al Malik

"Marseille, je marche souvent seul dans tes rues et trop souvent j’y ai disparu", voilà comment débute la chanson chantée par Abd Al Malik. A savoir que c’est Ahmad Jamal lui-même qui a écrit le texte. Mina Agossi, sa "diva", l’a ensuite aidé pour traduire le tout en français. "Je n’ai rien inventé, les paroles sont sorties spontanément. Elles reflètent ce que j’ai vécu et ce que j’ai ressenti au grès de mes pérégrinations dans la ville", livre Ahmad Jamal, le sourire radieux. Mina Agossi, quant à elle, confie être "très émue de faire partie de ce projet". La chanteuse franco-béninoise est déjà venue à Marseille en 2006, à l’occasion du festival Jazz des Cinq Continents, et explique s’être aidé de ses souvenirs pour rester fidèle à la pensée de celui qu’elle surnomme maestro. "Ce n’est pas une traduction littéraire. Elle reflète sa vision personnelle. Il a une très belle manière de décrire la mer et le soleil", explique-t-elle. Entouré de son ensemble composé de Manolo Badrena aux percussions, James Cammack à la contrebasse et Herlin Riley à la batterie, Ahmad Jamal offre sur cet album trois autres compositions et deux reprises dont Sometimes I feel like a motherless child et Autumn Leaves, la célèbre adaptation des Feuilles mortes de Joseph Kosma. Pour le remercier de ce travail Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, lui a remis la médaille de la ville.

Sarah Barbier

Infos pratiques

Infos et réservations sur www.marseillejazz.com

Le festival Marseille Jazz des Cinq Continents va faire vibrer la Provence
Le festival Marseille Jazz des Cinq Continents va faire vibrer la Provence

10 soirées de concerts exceptionnels qui investiront Marseille, des rendez-vous en Provence et une multitude de moments gratuits.

En savoir plus

Pour aller plus loin

Agenda

Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Festivals

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les Fêtes de Noël en Provence

Les Fêtes de Noël en Provence

Noël 2018

Envie de sorties en famille ou entre amis pour s'émerveiller devant des spectacles ou des manifestations pendant les fêtes de Noël ? Où faut il aller en Provence? Que faut il ne pas rater? On vous aide à garder l'esprit de Noël durant toutes les fêtes !

Les plus beaux marchés de Noël en Provence

Les plus beaux marchés de Noël en Provence

De l'artisanat, du local, des gourmandises, du vin chaud et des animations: vivez l'ambiance des marchés de Noël

A quelques semaines de Noël, les villes et villages de Provence se parent de leurs plus belles illuminations et accueillent le traditionnel marché de Noël avec leurs petits chalets de Noël pour la plus grande joie des petits et grands.

Jean-Pierre Moulères, albums de famille sur la Canebière #8

Jean-Pierre Moulères, albums de famille sur la Canebière #8

Série Photographe

Jean-Pierre Moulères est l’initiateur du projet “En descendant La Canebière” qui a permis de collecter 800 photos auprès des Marseillais constituant un fonds photographique inédit qui raconte les petites et la grande histoires de la Canebière entre les années 30 et 60.

Patrick Bosso, sans accent mais avec talent

Patrick Bosso, sans accent mais avec talent

du 20 au 22 décembre au Théâtre du Gymnase

Acteur, comédien, humoriste, Patrick Bosso jongle avec ses multiples casquettes depuis plus de 20 ans. Marseillais de naissance et fier de l’être, il a fait de ses origines une inépuisable source d’inspiration dont il se sert, encore aujourd’hui, pour alimenter son dernier spectacle “Sans accent”. Rencontre avec ce Marseillais dont la popularité a dépassé les frontières de la Provence.

Le Marius et Fanny de Vladimir Cosma

Le Marius et Fanny de Vladimir Cosma

Les 20 & 21 décembre 2018

À l’affiche des fêtes de fin d’année, un événement unique : l'Opéra Jazz d’après « Marius et Fanny » l’oeuvre de Marcel Pagnol de Vladimir Cosma. Un big Band de 20 musiciens, un groupe vocal très swing, des solistes prestigieux et un comédien chanteur, tous rassemblés sous la baguette d’un fabuleux compositeur…la promesse d'un grand spectacle musical !

Drôles de Noëls féériques à Arles

Drôles de Noëls féériques à Arles

du 21 au 24 décembre 2018

Quatre jours de festival et un rendez-vous familial, original et populaire unique où la magie et l'humour se mélangent harmonieusement pour offrir aux visiteurs des moments festifs avant le grand soir du réveillon. Plus de 90 rendez-vous gratuits avec 19 compagnies professionnelles.

L'Art et la manière des grands maîtres du XVIIIe

L'Art et la manière des grands maîtres du XVIIIe

du 23 novembre 2018 au 24 février 2019

L’Art et la Manière, dessins français du XVIIIe siècle est une présentation inédite organisée par le musée des Beaux-Arts de la Ville de Marseille, de plus de 150 dessins des grands maîtres du XVIIIe siècle français, conservés dans ses collections et celles du musée Grobet-Labadié.

L'armée de Rome, la puissance et la gloire

L'armée de Rome, la puissance et la gloire

du 15 décembre 2018 au 22 avril 2019

L'expansion de Rome n'aurait jamais pu être aussi forte, sur un temps aussi long et sur un territoire aussi vaste sans la puissance et le professionnalisme de son armée. L'exposition du Musée départemental Arles antique présente l'organisation, la technicité et la puissance de l'un des piliers fondamentaux de la civilisation romaine.

Laterna Magica s'éparpille aux quatre coins de Marseille

Laterna Magica s'éparpille aux quatre coins de Marseille

du 7 au 16 décembre 2018

Une vingtaine de lieux complices accueillent expositions, projections, spectacles, rencontres et ateliers. Ouvrez l'oeil, de la Plaine à Sormiou, de Belsunce à Aix-en-Provence, il se passe tout un tas de choses, petites ou grandes !

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

DÉCEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

DÉCEMBRE 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Top des spectacles de Danse

Top des spectacles de Danse

DÉCEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles de danse à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.