Africa Fête rend hommage aux grands Hommes d'Afrique

30 juin au 8 juillet 2017

Publié le 13 juin 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Placée sous le signe du brassage culturel, de la convivialité et du partage, l’édition 2017 du festival Africa Fête Marseille vous propose une inoubliable épopée au rythme des sonorités africaines. Avec plusieurs concerts, séances de cinéma, et spectacles de danse, l’Afrique se dévoile à travers sa culture et son authenticité.

Tout au long de la semaine, plusieurs soirées hommages seront organisées afin de célébrer les carrières de plusieurs artistes africains. L’édition 2017 du festival, renoue avec ses origines en dédiant une soirée au fondateur du festival, M. Mamadou Konté ainsi qu'en relocalisant son village associatif au cœur de la Friche Belle De Mai. Grâce aux nouveaux partenariats conclus avec les prestigieux festivals de Marseille et d'Avignon, Africa Fête s'étend toujours plus dans le territoire. Un geste fort qui propulse une nouvelle fois la culture africaine et son authenticité au cœur de la fête.

Le Village Africa Fête © Sophie Doloir

Le Village Africa Fête © Sophie Doloir

Le village associatif retourne à la friche

Après plusieurs années au cours Julien, le village Africa Fête reprend place dans son berceau de la Friche La Belle de Mai. Le 1er juillet, près de 30 associations locales présenteront leurs actions à destination du continent africain. Des représentations artistiques gratuites regroupant danseurs, artistes de cirque et percussionnistes seront proposées pour faire voyager petits et grands. Les enfants auront un espace dédié avec des ateliers lecture et art plastique. Ils découvriront le monde des mots et de l'imaginaire avec une lecture de conte africain. Les plus créatifs d'entre eux pourront même s'essayer à l'art du graff avec un atelier graffiti préparé sur le playground. Le but du village est avant tout de rendre visible les nombreuses initiatives prises par les associations marseillaises pour soutenir le continent africain.

Hommage au fondateur

Manu Dibongo, sera le parrain de la soirée hommage à Mamadou Konté le 7 juillet aux Docks des Suds
Manu Dibongo, sera le parrain de la soirée hommage à Mamadou Konté le 7 juillet aux Docks des Suds

Le cœur du festival reste tout de même la musique. Pendant une semaine, les festivaliers vont vivre au rythme des anciennes gloires des sonorités africaines. Le 30 juin, Sekouba Bambino ouvrira le bal à l'Espace Julien. Le Guinéen fera son retour à Marseille 15 ans après son dernier passage. Comme bon nombre de festivals marseillais, Africa fête investit le toit terrasse de la friche le 1er juillet avec le** Balani Show Bizness** qui n'est autre que l'ancien DJ d'Amadou et Mariam. Il sera accompagné du globe trotteur musical DJ Big Buddah qui le rejoindra sur scène pour une soirée placée sous le signe de l'évasion.
Pour honorer la mémoire de son fondateur Mamadou Konté, le festival organise un concert hommage le 7 juillet aux Docks des Suds en l'honneur de ce grand monsieur de la musique africain. Autour de la compagnie du Bal de l'Afrique enchanté, plusieurs artistes ayant rencontrés Mamadou Konté dans leurs carrières viendront chanter à sa gloire. La soirée sera parrainée par le jazzman Manu Dibongo, seront présents également Cheick Tidiane Seck, Ray Lemaou encore Touré Kunda. Pour clôturer la semaine, le festival de Marseille et le Festival Africa Fête célébreront l’œuvre musicale d'Ali Farka Touré au théâtre Silvain. Les plus grands titres du bluesmann seront réinterprétés par ses musiciens de l'époque. Cet hommage est réalisé dans le cadre de la caravane du festival au désert qui a choisi Marseille pour sa seule date française.

Caravane Touareg de Marlène Rabaud et Arnaud Zajtman

Félicité d'Alain Gomis

Le cinéma d'Ousmane Sembène mis à l'honneur

Outre les grands musiciens, le continent africain a permis de révéler de nombreux réalisateurs. Ousmane Sembène est le précurseur du long-métrage africain. Ses films ont souvent reçu les honneurs des plus grands festivals internationaux. Que ce soit à Cannes ou Venise, tous ont été séduits par son talent. Le festival Africa Fête se devait de rendre hommage à ce grand réalisateur qui nous a quittés il y a dix ans. Les 2 et 5 juillet seront diffusés Guelewar et le Camp de Thiaroy respectivement au Vidéodrome 2 et au café Dar Lamifa. En ouverture de ces séances cinéma, le film Caravane Touareg de Marlène Rabaud et Arnaud Zajtman sera présenté aux Bernardines. Le long-métrage retrace l'histoire d'une chanteuse, Disco, qui s'engage auprès des Touaregs. En clôture conjointe du festival de Marseille et d'Africa Fête, des conférences autour de la question du développement de l'Afrique seront également au programme le 9 juillet. Tournées vers l'avenir, ces conférences seront une belle façon de clôturer une 13e édition célébrant les pères fondateurs de la culture africaine.

Fabien Cassar

Infos pratiques

Billetterie à retrouver sur le site : africafete.com

Les différents lieux de la manifestation :

VENDREDI 30 JUIN - 20H00 >> Espace Julien 39 cours Julien - 13006 Marseille

SAMEDI 01 JUILLET - 11H00 >> Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin - 13003 Marseille

DIMANCHE 02 JUILLET - 21H00 >> Videodrome 2, 49 cours Julien - 13006 Marseille

MERCREDI 05 JUILLET - 20H00 >> Dar Lamifa, 127 Rue d’Aubagne, 13006 Marseille

JEUDI 06 JUILLET - 20H00 >> Cinéma Le Gyptis, 136 Rue Loubon, 13003 Marseille

SAMEDI 08 JUILLET - 20H00 >> Théâtre Silvain, Chemin du Pont, 13007 Marseille

Pour aller plus loin

Agenda

Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Marseille et le monde ne font qu’un au Festival de Marseille

Marseille et le monde ne font qu’un au Festival de Marseille

15 juin au 9 juillet 2017

Marseille, le monde, des artistes et des citoyens qui, ensemble, imaginent et créent une ville et un avenir communs : ce sont les éléments du projet généreux et ambitieux de la 22e édition du Festival de Marseille.

A la Friche, l'été se met sur son 31

A la Friche, l'été se met sur son 31

De mai à septembre 2018

Cinéma, expositions, concerts ou festivals, tout l'été, la Friche de la Belle de Mai accueille une multitude d'événements afin de profiter aux mieux du soleil.

Les festivals à faire cet été en Provence

Les festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festivals de musique. Et dans le département, on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.

Le théâtre Silvain promet un été riche en événements

Le théâtre Silvain promet un été riche en événements

du 1er juin au 16 septembre 2018

Concerts, danses, spectacles et humour seront au rendez-vous tout l'été dans ce magnifique lieu de verdure, pour des soirées à la belle étoile, sous l'incomparable voûte céleste du théâtre Silvain.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 14 au dimanche 17 novembre 2019

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de cœu

Des estampes de grands maîtres du Japon pour la première fois en France

Des estampes de grands maîtres du Japon pour la première fois en France

Du 8 novembre 2019 au 22 mars 2020

L’Hôtel de Caumont présente les coutumes et la culture japonaise de l’époque Edo, à travers plus de 150 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés au public français pour la toute première fois. Pour la plupart issus de la collection de Georges Leskowicz, l’une des plus importantes collections d’estampes japonaises dans le monde.

La Nuit du Cirque

La Nuit du Cirque

Le 15 novembre 2019

Le 15 novembre, l'Europe entière vibrera d'ondes circassiennes, avec la première Nuit du cirque. À vivre, pour nous plonger dans l'âme du cirque d'aujourd'hui !

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

À l'occasion de Jazz sur la ville, l'événement musical incontournable de la fin de l'automne, découvrez l'histoire du Jazz en Provence. Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

Le sublime...Par hasard

Le sublime...Par hasard

Du 18 octobre au 23 février 2020

Les expositions à la Vieille Charité et à la Friche la Belle de Mai déroulent une typologie chronologique du hasard comme processus créatif à travers les plus importants courants et artistes de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours.

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Du 29 octobre 2019 au 24 mai 2020

Avec une des plus grande rétrospective consacrée à Jean Giono au Mucem, cette année ne néglige pas le fidèle Lucien Jacques qui sera à l’honneur au musée Regards de Provence, en face, ainsi que "sa" Provence. Une année qui mobilise tous les acteurs du cinéma, de la littérature, du spectacle vivant qui ont chacun « leur » Giono.

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

Du 10 au 13 octobre 2019

Venez découvrir les faces cachées du musée départemental Arles antique, celle de la numérisation 3D, celle des techniques innovantes de conservation-restauration, celle des nouvelles technologies mises au service des chercheurs.

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020

Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.