À quoi tu rêves ou le parcours amoureux

du 22 mai au 31 août 2018

Publié le 15 mai 2018 Mis à jour le 9 avril 2019

À l’occasion de Mp2018 « Quel amour ! », six musées du territoire prolongent cette dynamique. Ils réalisent un circuit hors des sentiers battus reliant leurs collections par un chemin amoureux. Deux associations se joignent au projet : Des livres comme des idées, organisatrice du festival littéraire Oh les beaux jours !, pour la création littéraire et Provence Tourisme, animateur d’un réseau départemental culture & tourisme depuis 2013, pour la mise en tourisme.

Au musée, l’amour se rencontre sous différents aspects: amour du peintre pour sa muse, admiration des génies par l’amoureux des arts, chuchotement des amoureux s’étant donné là leur premier rendez- vous... S’il se rencontre facilement, comment le raconter?

Deux grands faiseurs d’histoire, Marie Darrieussecq et Arnaud Cathrine, ont été invités à nous parler de l’étrange alchimie qui émane d’une œuvre. Les auteurs ont eu carte blanche pour puiser dans les collections, jusqu’aux tréfonds des réserves, et choisir une œuvre par musée. Ils ont laissé libre cours à leur imagination et ont créé à quatre mains un feuilleton amoureux composé de six nouvelles.

Recueil de nouvelle

Marie Darrieussecq et Arnaud Cathrine

Exposition "A quoi tu rêves " du 22 mai 31 août 2018 au MuCEM

À l’initiative du Mucem, cette œuvre coproduite rassemble le musée Regards de Provence, le musée d’Histoire de Marseille, le musée des Beaux-Arts de Marseille, le Château Borély - musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode et la Fondation Vasarely, autour d’une création inédite, à la fois récit d’œuvres exposées et exposition d’un récit.

Pour traiter du thème de l’amour dans leurs collections, les conservateurs ont invité les écrivains Marie Darrieussecq et Arnaud Cathrine à sélectionner une pièce par musée pour la création d’une série de nouvelles. Écrites à quatre mains, elles posent sur chaque œuvre un regard résolument autre, teinté de fantasme. Exposés durant 3 mois aux côtés de leur sujet, les récits ouvrent un dialogue avec le visiteur et nous interrogent sur notre propre rapport à l’art comme source de sentiment, de rêverie.

Le parcours

Ils se sont promenés de musée en musée. Ils ont choisi une œuvre par lieu. On leur avons donné pour thème : l’amour. Ils se sont mis à écrire. Chacun de leur côté. Ou ensemble, selon les cas : sous la forme d’un feuilleton, d’un cadavre exquis augmenté jour après jour, avec l’excitation ludique de sales gamins. Car, qu’il s’agisse de pomone endormie, d’un automate de voyance, de Marie Tudor ou d’une œuvre de Vasarely : exit la véracité ; plutôt une fidélité lointaine et réinventée. Marie Darrieussecq et Arnaud Cathrine font acte de fiction et parlent d’amour, de concert ou en miroir. Infidèles, insolents, si possible, et malicieux. Un parcours muséal non autorisé qui vous emmènera d’œuvre en œuvre à travers le lien amoureux.

André Marchand, Le Rêve, 1944, huile sur toile Collection Fondation Regards de provence Musée Regards de Provence, Marseille

Collection de flacons du Cabinet des bains Flacons anglais, français, allemands et italiens des XVIIIe et XIXe siècles
Château Borély - Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode de Marseille

Sans moi - Musée Regards de Provence, Marseille

André Marchand, Le Rêve, 1944, huile sur toile Collection Fondation Regards de provence

Elle dormait toujours en entourant sa tête de ses bras. Comme une couronne. Elle se couronnait elle-même. Je la contemplais dans la chaleur de la sieste. Et je me demandais à quoi elle rêvait. Elle semblait parfaitement heureuse, et tant de sérénité sans moi me laissait un peu seul. Que dis-je : très seul. Je jalousais son sommeil, tiers invincible qui me la ravissait si souvent. L’enfant gâté désespérait de ce corps nu, doré, offert mais interdit. J’aurais souhaité qu’un cauchemar le ranime brusquement. Au lieu de quoi, Mona continuait de disparaître, s’entêtait à m’échapper.
[...]

Au parfum - Château Borély

Collection de flacons du Cabinet des bains

Flacons anglais, français, allemands et italiens des XVIIIe et XIXe siècles

[...]
Elle contemplait les rangées de parfum, depuis la baignoire délicieuse.
Elle les ouvrait tous. Les respirait tous. Les reposait tous à leur place. Essuyait soigneusement la moindre trace. Un soir elle en choisit un, et mit une goutte dans ses cheveux.
« Tu es folle, dit son homme. Je ne suis pas avec toi pour être avec elle. Ne touche à aucun de ses parfums. »
 Et dans ce « ne touche pas », elle entendit, non son exclusivité à elle, la maîtresse, mais l’infini respect, l’infini amour peut-être, qu’il portait à distance à Madame.
[...]

Le Sphinx, automate et cartes de voyance
1re moitié du XXe siècle, France, collections du Mucem Exposition « L’amour de A à Z », jusqu’au 27 août 2018 Mucem, Marseille

Portrait de Marie Tudor, reine d’Angleterre (1516-1558)
Anonyme (d’après Antonio Moro) France, XVIe siècle, huile sur bois, dépôt des musées des Châteaux de Versailleset de Trianon Exposition « Connectivités » Mucem, Marseille

Kezdi, Victor Vasarely, 1966-1975
Intégration architecturale murale par cartons collés 570 x 570 cm, salle n°5
Fondation Vasarely, Aix-en-Provence

Le Sphinx, c’est moi - Mucem, Marseille

Le Sphinx, automate et cartes de voyance
1re moitié du XXe siècle, France, collections du Mucem
Exposition « L’amour de A à Z », jusqu’au 27 août 2018

Madame Dumont m’appelle « l’écrivain ». Quand elle reçoit des compliments à propos de notre automate, elle dit : « Je n’y suis pour rien : c’est l’écrivain ! » Et lorsque nous devons honorer de nouvelles commandes, elle me taquine affectueusement : « À quand les nouveaux petits poèmes de l’écrivain ? » Madame Dumont a dû m’appeler par mon prénom – Jean – les premiers jours, puis plus du tout.
C’est son père qui a dessiné et conçu l’automate. La légende raconte (Madame Dumont raconte) qu’il s’est inspiré d’une armoire laquée qui était dans sa chambre d’enfant en Indochine. La Sphinx arbore sur sa façade brune deux photos ; Madame Dumont n’en fait pas publicité mais moi, je sais qu’il s’agit de Monsieur son père à gauche et de Madame sa mère à droite.
[...]

Marie, tu dors - Mucem, Marseille

Portrait de Marie Tudor, reine d’Angleterre (1516-1558)
Anonyme (d’après Antonio Moro) France, XVIe siècle, huile sur bois, dépôt des musées des Châteaux de Versailles et de Trianon Exposition « Connectivités »

Quand elle dort, Marie paraît moins redoutable. Ses sourcils se détendent, ses mâchoires se relâchent, sa bouche se décrispe, et surtout, ses paupières éteignent son regard. Marie a deux mousquets à la place des yeux. Au réveil, il semble qu’elle vous tue. Philippe II d’Espagne, le fils de Charles Quint, n’a jamais peur de rien ; mais de son épouse, un peu. Quand elle dort, elle semble presque douce. On pourrait presque l’aimer. Il s’y efforce, il n’est pas de mauvaise foi. Il voulait ce mariage, il ne regrette rien ; mais il le voulait pour le royaume, et pour la chrétienté.
[...]

Épitaphe de Blaesius Valerius Capitus,
cippe monument funéraire avec couronnement, Marseille, Ier- IIe siècle apr. J.-C. Calcaire de Cassis Musée d’histoire de Marseille

Gilles Garcin, Le Sommeil de Pomone Aix-en-provence, 1647-1702, huile sur toile Musée des Beaux-arts de Marseille

Cherche X - Fondation Vasarely, Aix-en-Provence

Kezdi, Victor Vasarely, 1966-1975
Intégration architecturale murale par cartons collés

[...]
Vincent - 36 ans - Je n’attache aucune importe à l’haleine au mo- ment du réveil. Je me fous de la forme de vos seins. Je vous prends comme vous êtes. Tout doit servir. / Serge - 37 ans - Livré avec aspirateur. Aime les pandas et la pêche au gros. / Deborah - 23 ans - Tu ne ressembles pas à Brad Pitt ? Je ne ressemble pas à Angélina Jolie. /JB - 47 ans - Je ne sais pas consoler. Aucun goût pour les voyages. Ne me parle pas de ton boulot. Nietzsche m’a tout piqué. / Mathilde - 20 ans - Je ressemble à Céline Dion mais en belle. / Marissa - 21 ans - Ne cherche pas le grand amour avec moi. Ne cherche pas à avoir mon snap. Ne cherche pas à avoir mon 06. / Johana - 29 ans - Je cherche juste à occuper mes nuits alors on range ses grands rêves. Art de la conversation exigé. /De-light - 49 ans - No kiss, no night, no morning.
[...]

Valérie & Blaise - Musée d’histoire de Marseille

Épitaphe de Blaesius Valerius Capitus, cippe monument funéraire avec couronnement, Marseille, Ier- IIe siècle apr. J.-C. Calcaire de Cassis

[...] 
Blaise, tu fus « très cher et incomparable ». Voilà tout ce qu’on sait de toi. Blaise, à toi nul ne peut se comparer. C’est ce que dit, à travers les millénaires, ton épouse Valeria. C’est du moins ce que la stèle dit qu’elle dit. Il est rare d’avoir accès à la voix d’une femme de la Rome antique. L’uxor, l’épouse, n’avait d’autre droit que de faire des enfants et de bien tenir sa maison. plus libres cependant que les Athéniennes, les épouses romaines pouvaient sortir seules dans la rue, leur témoignage était recevable devant un tribunal (ce qui n’est pas partout acquis de nos jours) et elles bénéficiaient, comme les hommes, d’un éloge funèbre et d’une stèle personnelle. [...]

Dis-moi oui - Musée des Beaux-arts de Marseille

Gilles Garcin, Le Sommeil de Pomone, Aix-en-provence 1647-1702, huile sur toile

[...]
Je suis la nymphe des jardins mais je rêve d’évasion. Je voudrais qu’on me laisse tranquille. Qu’on cesse de me contempler bouche bée. Qu’on arrête avec les mains tendues, les seins dressés et l’érection permanente des vergers. Je voudrais sortir de ce jardin magique, et me transformer, comme perséphone, en une créature double, la moitié de la vie dans la nuit, la moitié de la vie au jour. Je veux choisir. Hommes ou femmes, ce n’est pas la question, Carcie. Il paraît qu’aujourd’hui, au moment où les gens me contemplent dans ce musée des Beaux-Arts, les femmes ne sont plus à ce point prises pour des pommes.
[...]

Infos pratiques

L’édition du recueil de nouvelles est disponible à l’accueil de chaque musée.
Il est remis gratuitement sur demande.

Lecture, dans le cadre de Oh les beaux jours !
Marie Darrieussecq et Arnaud Cathrine racontent le projet À quoi tu rêves.
Lecture des nouvelles et rencontre avec les auteurs.

Samedi 26 mai, 15h00, auditorium du Mucem, entrée libre

Musée Regards de Provence

Avenue Vaudoyer, 13002 Marseille

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00

Château Borély - Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la Mode de Marseille
Château de Borely, 132 Avenue Clot Bey, 13008 Marseille

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00

**Mucem
**
7 promenade Robert Laffont, 13002 Marseille

Ouvert du lundi au dimanche sauf le mardi, de 11h00 à 19h au printemps et jusqu’à 20h en été (juillet-août)

Fondation Vasarely
1 Avenue Marcel pagnol, 13090 Aix-en-provence
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00

Musée d’Histoire de Marseille

2 Rue Henri Barbusse, 13001 Marseille

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00

**Musée des Beaux-arts de Marseille
**
Palais Longchamp (aile gauche), 13004 Marseille
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00

Pour aller plus loin

Top des petites Expos

Top des petites Expos

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

13 musées à découvrir dans le département !

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Les expos à ne pas rater en 2018

Les expos à ne pas rater en 2018

La programmation des expositions 2018 est pour le moins alléchante ! Picasso sera à l'honneur, cette année, dans toute la Provence. Entre MP2018 Quel amour et les 150 ans du musée Réattu, l’année 2018 promet de belles échappées artistiques. Tous à vos agendas!

Agenda

Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Du 22 au 27 mai 2018

Marre des écrans ? Pendant une semaine, le festival littéraire Oh les beaux jours s'invite à Marseille. Rencontres, concerts, spectacles, lectures dessinées, tout est mis en oeuvre pour découvrir la lecture autrement.

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020

Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 3 au dimanche 6 octobre 2019

Besoin d'idées de sorties ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’ oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

Renaissance d'un site archéologique

Avec sa requalification, le site du Port antique de Marseille est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire.

Satire à vue à l'Estaque !

Satire à vue à l'Estaque !

du 23 au 29 septembre 2019

Le Festival International de la caricature, du Dessin de Presse et de la satire de l'Estaque accueillera pour la 8e année 45 dessinateurs, expositions, projections et bien sûr de nombreux échanges et débats.

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Les 21 & 22 septembre 2019

Les Journées européennes du Patrimoine, une belle occasion d’explorer le patrimoine de Provence, musées, gratuités, animations, spectacles… Découvrez notre sélection de visites insolites dans des lieux exceptionnellement ouverts au public pour l'occasion.

Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

Série Photographe

Doté d’une grande sensibilité, Bruno Boirel voit à travers son objectif ce que les autres ne voient pas. Amoureux de sa région, il a lancé une galerie en ligne qui propose des photos d’art consacrées exclusivement à la Provence.

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

du 15 septembre 2019 au 14 juin 2020

Marseille Concerts vous convie, chaque mois, à des moments de musique dans les Musées de Marseille. Ces concerts mariés aux expositions, proposent de mettre en avant les talents de notre département !

Vivre le cirque Jours [et Nuits]

Vivre le cirque Jours [et Nuits]

Du 21 au 29 septembre 2019

Dans une programmation mêlant cirque contemporain et traditionnel, le festival Jours (et nuits) de cirque(s) convie chaque année des compagnies locales et internationales pour présenter des spectacles de haute volée.

Des Journées du Patrimoine à savourer

Des Journées du Patrimoine à savourer

Les 21 & 22 septembre 2019

Pour les Journées du Patrimoine, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône nous a concocté de nombreux moments de plaisirs dans ses lieux emblématiques, pour que nous poursuivions cette année de la gastronomie en beauté.

Les tournées théâtrales départementales

Les tournées théâtrales départementales

du 11 septembre au 16 octobre 2019

Le Département vous propose de découvrir ou redécouvrir de grands classiques "Le malade imaginaire", "Jules et Marcel" ou encore "Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand".