À nous de jouer ce dimanche sur la Canebière

Dimanche 25 juin 2017

Publié le 16 juin 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Pour leur sixième édition depuis leur lancement en janvier dernier avec la participation et le soutien du Département des Bouches-du-Rhône, « Les Dimanches de la Canebière », organisés par la Mairie des 1er et 7e arrondissements, transformeront une nouvelle fois l’avenue emblématique de Marseille en lieu de fête et de rassemblement le dimanche 25 juin 2017.

Pour ce premier dimanche de l’été, le public pourra compter sur la Compagnie Rara Woulib, invitée par le Département à proposer « A NOUS DE JOUER », une journée festive et ouverte à tous pour profiter des beaux jours dans la convivialité et la bonne humeur.

Avec « A NOUS DE JOUER » le LA est donné !

De 11 heures à 18 heures, près de 500 artistes professionnels et amateurs inviteront le public à leur emboîter le pas et à entrer dans une farandole d’arts multiples et de saveurs gastronomiques.
Fanfare, spectacles déambulatoires, big bands, parade New Orléans, danseurs contemporains ou hip-hop, ambiance guinguettes et sardinades ponctueront cette journée animée, à laquelle plusieurs festivals phare du territoire ainsi que différentes structures culturelles de Marseille et du département ont été associés.

Partenaire principal des "Dimanches de la Canebière", le Département est heureux de participer pleinement avec "A NOUS DE JOUER" à l’esprit populaire d’un rendez-vous estival où l’on se retrouve pour échanger et partager des moments de plaisir et de découvertes.

Choeur Ibn Zaydoun © Vincent Beaume

Festival de Marseille 2017 Compagnie,compagnie Jérôme Bel © Clémentine Crochet

La Canebière, un dimanche d’été. Tenue de fête!

A NOUS DE JOUER ! mélange sur scène et au coeur de la ville artistes professionnels et artistes amateurs. Une fête populaire où l’Art est fait par et pour tout le monde et où la convivialité est le maître mot.

Ca joue, ça discute, ça imagine la ville de demain…
Ceux qui pensent se mettent à faire. Ceux qui font s’arrêtent pour penser. On s’attable pour partager le repas sur des grands banquets qui jalonnent la place. Des enfants courent partout en riant tandis que les gabians planent haut dans le ciel en cherchant une bêtise à faire.
Un chant s’élève que toute la foule reprend. Des cortèges de musiciens descendent une Canebière en robe d’été. Le coeur de la ville palpite et son ventre s’ouvre pour faire place à la danse.

Un dimanche d’été au coeur de Marseille : des enfilades de guinguettes pour s’asseoir ensemble, boire et manger, des spectacles, des ateliers, des odeurs de poissons grillés. On ne sait plus très bien qui est artiste, qui ne l’est pas : tout le monde chante, danse et joue de la musique. L’occasion rêvée pour former une foule joyeuse, indisciplinée, bruyante et créative.

Se sont associés à cette grande aventure le Festival de Marseille - danse et arts multiples, le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, le Festival Marseille Jazz des 5 Continents, l’Institut Musical de Formation Professionnel de Salon-de-Provence, le festival “Faîtes de la danse” et l’école Pulsion d’Istres ainsi que plusieurs structures culturelles de Marseille et du département.

La Complainte de la sardine

Le kiosque des Réformés, nombril de la cité Phocéenne se transforme en cuisine géante : 25 cuisiniers affûtent leurs couteaux pour vous raconter la ville à travers des recettes inédites et délirantes. L’objectif: nourrir la foule.
Des cuisiniers poètes s’affairent dans le kiosque, découpent et préparent une tonne de sardines. (C’est peut être bien une sardine d’une tonne, comme celle qui bouchait le vieux port !) Tout autour, une multitude de guinguettes.
Les armes: une tonne de sardines et une pluie de beaux produits locaux.
La question: Quelle Marseille choisirez-vous de déguster ?

Mederic Collignon 2009 © Ph. Levy-Stab

Raphaël Imbert

Projet fanfares

Les fanfares de Marseille se rassemblent dans un projet avec le cornettiste, saxhorniste et multivocaliste de jazz, Madéric Collignon. Un Projet porté par l’IMFP de Salon-de-Provence et Marseille Jazz des 5 Continents. Fanfares : Canebière Pression ; Le Pompier Poney Club ;La Fanfare Tahar Tag’s ; Le Brass Koulé (avec un K comme Caraïbes) ; Le Syndicat du Chrome ; La Fanfare Fiera Brass ; Honolulu Brass Band ; Big Butt Foundation ; Accoules Sax.

Au programme

J-c Gallotta
J-c Gallotta

LA PROCESSION DE LA SARDINE
Remontée de la Canebière à 11h

OUVERTURE EN FANFARE DU VILLAGE DES GUINGUETTES
(Fabrication de mobilier, revégétalisation de l’espace urbain, yoga du rire…) à 11h30

Cie Meaari, EYE CONTACT
Duo danse à 12h00

Jean-Claude Gallotta ET 32 COLLEGIENS D'ISTRES, Cher Ulysse
Danse à 12h00 et 14h00

Raphael Imbert, NINE SPIRIT
Jam session jazz à 12h00

Jerome bel, COMPAGNIE, COMPAGNIE
Danse à 12h30 et 16h15

CIES LINK, ITINERRANCES, MEARRI, CROSSING BORDERS + LE BAL MODERNE DE CHRISTINE FRICKER
Danse à 12h30

Rara Woulib, WORKSONGS
Chant et percussions à 13h00

TANIA ZOLTY, BODY'N VOICE, MODJO II
Micro ouvert à 14h00

Moneim Adwan منعم عدوان ET LE CHOEUR IBN ZAYDOUN
Chants du Moyen-Orient à 14h30

JAM SESSION CREOLE à 15h00

Aurélien Desclozeaux, CABARET BLASTER
Danse, théâtre à 15h30

PARADE NEW ORLEANS STYLE
Remontée en fanfares de la Canebière à 16h45

French Fuse
Bal électro à 17h15

Remix Musiques De Pub - French Fuse - French Pub

Pour aller plus loin

La Sardine

La Sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !

Agenda

Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
L'année du département

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 26 mai 2019

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Rencontre avec le Jazz-man Raphaël Imbert

Rencontre avec le Jazz-man Raphaël Imbert

Raphaël Imbert, saxophoniste jazz-man nous raconte sa musique et ses projets avec les collégiens.

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Réformés - Belle de Mai - Blancarde

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Réformés - Belle de Mai - Blancarde

En haut de la mythique Canebière jusqu’à la Friche la Belle de Mai, vivent et travaillent de nombreux artistes. Ce parcours artistique propose une découverte conviviale d'ateliers d’artistes, de galeries privées ou de lieux associatifs.

Oh fan ! Le boulégan est de retour

Oh fan ! Le boulégan est de retour

23 au 25 juin 2017

Pour sa deuxième édition, le festival 100 % provençal, revient à Marseille fêter la Saint Jean. Préparez les boules de pétanque, et les cartes de contrée pour venir vous dégourdir les jambes sous le cagnard de l'esplanade du J4

Les festivals à faire cet été en Provence

Les festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festivals de musique. Et dans le département, on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.

Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Du 18 décembre 2019 au 22 mars 2020

Vanishing Points est un road movie mental : un univers parallèle proposé par Olivier Ratsi qui propose à chacun une expérience plastique et ludique.

Marché de Noël d'Aix-en-Provence

Marché de Noël d'Aix-en-Provence

En balade avec My Provence

Fin novembre, le Cours Mirabeau s'illuminent de milles couleurs et accueille des centaines de chalets de Noël. Idéal pour faire vos achats traditionnels de Noël avant de finir vos emplettes dans les boutiques des jolies rues pavées d'Aix-en-Provence.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 12 au 15 décembre 2019

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

Marché de Noël de Cassis

Marché de Noël de Cassis

En balade avec My Provence

Chaque année, les jolies tentes blanches du marché de Noël de Cassis s'installent sur la place du village pour le plus grand plaisir des touristes des habitants. Venez assister au lancement du "temps des fêtes" avec l'illumination du magnifique sapin, à quelques pas du port de Cassis.

Top des Réveillons du Jour de l'An

Top des Réveillons du Jour de l'An

Où fêter la Saint-Sylvestre en Provence ?

Envie de danser, d'écouter de la bonne musique, de rire et s'amuser? Parce qu'entre amis c'est mieux, on vous a sélectionnée des événements et les meilleures soirées à ne pas rater pour vous éclater le soir du réveillon du nouvel an. Êtes vous prêt(e) à dire adieu à 2019 et bienvenue 2020?

Georges Flayols, les ailes du paradis #10

Georges Flayols, les ailes du paradis #10

Série Photographe

C’est dans les airs, aux commandes d’un parapente, que ce photographe-volant sublime, par des clichés uniques qui reflètent sa passion, la Sainte-Victoire, cette montagne sacrée.

Massilia Toy, les jouets de Marseille

Massilia Toy, les jouets de Marseille

Du 5 décembre 2019 au 1er mars 2020

L’exposition « Massilia Toy, une collection de jouets de Marseille » présente près de 500 jouets créés à Marseille entre la fin du XIXe siècle et la fin des années 1970.