A la Friche, l'été se met sur son 31

De mai à septembre 2018

Publié le 25 mai 2018 Mis à jour le 9 avril 2019

Cinéma, expositions, concerts ou festivals, tout l'été, la Friche de la Belle de Mai accueille une multitude d'événements afin de profiter aux mieux du soleil.

© Caroline Dutrey

Avec la température qui grimpe et les jours qui s'allongent, il souffle comme un vent d'été dans la cité phocéenne. Et afin de profiter des beaux jours, quoi de mieux que la Friche de la Belle de mai, son toit-terrasse et son ambiance conviviale à souhait ? Festivals, expositions, concerts, cinémas en plein air, piques-niques, comme chaque année, l'ancienne manufacture de tabac enfile sa tenue estivale et propose une flopée de rendez-vous. Un seul mot d'ordre : le farniente.

Des soirées musicales tous les week-ends

Chaque vendredi et samedi, du 1er juin au 8 septembre, les soirées On Air investissent le toit terrasse de la Friche - qui fait parti de nos Rooftops préférés. De 19h à 23h, on profite d'un coucher de soleil avec vue sur les toits de Marseille tout en se délectant du son ambiant. 18 programmateurs ont ainsi été choisi pour explorer les divers styles du musicaux, de l'électronique au jazz en passant par la salsa. Jeux de pétanque, transats et bar à cocktail viennent agrémenter le tout, sans oublier les incontournables carrioles qui sont là pour remplir les ventres vides.

® Caroline Dutrey

® Caroline Dutrey

Parmi les programmateurs de cette nouvelle saison, on retrouve le Cabaret Aléatoire les 8, 15, 22, 29 juin et les 6, 20, 27, 28 juillet. La salle de concert invite une série d'artistes et de collectifs aux sonorités house, acid et techno à venir jouer sur le toit : Atlhas & Big Oh, ZBK, Carl Finlow, Kiko & Jack Ollins, Daniel Baughman & Bufiman B2B Lion's Drums, Rayleigh & Kern Space Adventures, Jack in the box, ...
Sans oublier que chaque vendredi à partir de 23 h à 5h (5€), les soirées On Air se poursuivent en bas, au Club Cabaret avec les grandes pontes du milieu électronique. La radio associative Grenouille prend aussi les commandes les 23 juin, 13 & 14 juillet et 10 & 11 août, avec des dj set électro métissé par M.OAT, Petit Piment & Nidia, Charlie O, Indiscipline & Black Devil disco club ou Bamao Yendé, Phono Mundial, Sofiane Saidi feat Kenzi Bourras, Loya & Mawimbi et Glitter OO & Deena Abdelwahed. Le 7 juillet, Keep Dancing Inc. qui franchit un nouveau palier à chaque concert avec des morceaux pop taillés pour les sommets nous fera voguer entre rafales de beats envoûtants et riffs de guitares entêtants, comme si, New Order retrouvait une seconde jeunesse. Du rock, du jazz, de la noise et du crime organisé, avec PinioL, le 3 août. Le 17 août, au tour de la Dame Noir et ses sonorités acid house d'investir le lieu. Du disco le 24 août, avec les trois flamants roses de RSS Disco. Le 31 août, le répertoire musical populaire marocain revisité du Kabareh Cheikhs nous invite à un concert spectacle festif et transgressif où se mêle classe, finesse et glamour !

En plus de tout ceci, les soirées spéciales du Toit-terrasse saupoudre vos semaines de concerts et événements fédérateurs pour tenir le coup jusqu’au week-end ! Le 10 juin, battle Hip Hop avec des danseurs venus de toute l’Europe. Le 24 juin, soirée du Massilia Afropéa, hommage à Ibrahm Ali, membre du groupe de hip-hop B.Vice tué en 1995 par un militant du Front National dans le quartier de la Savine avec Soly, slameur et poète du groupe & Imhotep, DJ du groupe IAM puis la rappeuse Casey qui livrera son flow aiguisé et sincère.

Un festival de festivals

Mais ce n'est pas tout ! Les festivals du département viennent eux aussi agrémenter la programmation. Ainsi, du 1 au 3 juin, le B:on Air accapare la Friche, du toit-terrasse au Cabaret Aléatoire en passant par les Plateaux avec Joy Orbison, Daniel Avery, Paula Temple, ** Elena Colombi* ou Bambounou, pour ne citer qu'eux.
Le 9 juin, Africa Fête envahit le rooftop avec les 9 musiciens dont un héritier de l'afrobeat, Muyiwa Kunnuji, trompettiste du légendaire Fela, avec le Fela's disciple meets gnawa, DJ Rebel et Prof Babacar.
Le 16 juin, les Suds d'Arles posent leurs valises sur le rooftop avec Emile Omar qui distillera kadans, soukouss, mambo, coladeira et merengue...dans une ambiance unique avec et Roger Raspail qui donnera de nouvelles couleurs sonores à l'épopée des musiques noires..
Créations, premières française ou mondiale, restitutions et fêtes sont à voir à la Friche entre le 15 juin et le 2 juillet, grâce au Festival de Marseille qui organise sa double soirée d'ouverture. Au programme, Balabala, du chorégraphe et danseur javanais Eko Supriyanto, une pièce pour cinq danseuses qui revisite avec force, énergie et beauté une danse de combat traditionnellement réservée aux hommes. Penelope interprétée par Lisbeth Gruwez. A ne pas manquer du vendredi 29 au lundi 2 juillet, le Grand Plateau accueille en première mondiale la dernière création de Serge Aimé Coulibaly sur une création musicale de Rokia Traoré et un livret de Felwine Sarr, KIRINA.

Massilia Afropéa

Massilia Afropéa, imaginé par Eva Doumbia, envahie La Friche les 23 & 24 juin. Du théâtre, des projections, des débats, des ateliers « estime de soi » avec Boucle d’Ebène, des concerts, des performances, rendront compte de la diversité du pays et de la fougue de la scène afropéenne, fémininiste et engagée.
Le 24 juin, c'est au tour du Marseille Jazz des Cinq Continents de prendre les manettes avec la Révélation Jazz des Victoires de la Musique 2016, Laurent Coulondre. Un show « toutes oreilles » dévastateur qui ne laissera pas indifférent. Décidément la nouvelle génération jazzy française s’engouffre dans le sillage du phénomène Snarky Puppy et du jazz new yorkais et se met au diapason de la jeune scène anglaise qui est en train de faire sérieusement bouger les lignes. Attention ça viiibre !
Le 4 août, le festival International de La Roque d'Anthéron invite le Sirba Octet et ses envolées virtuoses et dansantes à travers le répertoire traditionnel klezmer et tzigane de l'Europe de l'Est.
Enfin, le 8 septembre, le festival Mimi offrira un concert futuriste à découvrir bientôt!

© Caroline Dutrey

© Caroline Dutrey

Du cinéma sous les étoiles

Tous les dimanches soir de juillet et août, le toit-terrasse de la Friche se transforme en cinéma en plein air dans le cadre de l'événement Belle & Toile. Cette année, le club de programmation du Gyptis a choisi « l’amour » comme fil conducteur. L’amour du cinéma avant tout. La passion même.
. A travers une sélection de 9 films de plusieurs époques et de plusieurs pays, qui ont fait chavirer les cœurs. Coup de foudre garanti.. Les séances sont gratuites, et on peut même apporter son pique-nique !

Des expositions à gogo

En plus de proposer concerts, festivals et cinéma, la Friche présente une multitude d'expositions pour l'été. Ainsi, du 9 juin jusqu'au 29 juillet, on retrouve Probabilité : 0.33 au 5ème étage de la Tour Panorama : une exposition photographique qui proposera de multiples séries de travaux : non documentaires, autobiographiques, humoristiques et volontairement décalés. Elle offrira au public une vision éclectique des relations amoureuses à travers le médium photographique. L’exposition mettra en regard des photographies vernaculaires issues des collections du musée Nicéphore Niépce et le travail d’artistes contemporains évoquant les rapports amoureux.

Dans la salle des Machines, on découvre du 9 juin aussi jusqu'au 19 août, "Du Ciel" de Jean-Luc Brisson, est une rencontre du ciel, c’est à dire une rêverie en même temps qu’une pensée politique non explicite. Le climat, les phénomènes de vaporisation, de condensation, de changements d’états sont chantés sur ces dessins. Ce n’est ni tempétueux, ni rapide, ni oppressant, mais plutôt calme, tendre et surtout très lent, infiniment lent et infiniment proche, incantatoire.

Vos désirs sont les nôtres

Communautés Invisibles

Visibles du 29 juin jusqu'au 21 octobre, deux expositions : Communautés Invisibles de Christophe Berdaguer et Marie Péjus qui se saisissent ici des potentialités offertes par l’architecture de la Friche, nous fait plonger dans les chemins du rêve et de l’inconscient. Et Vos désirs sont les nôtres, une exposition collective. Avec le pouls de la cité phocéenne en arrière plan, les œuvres présentées - dont certaines produites spécialement pour l’occasion – évoquent tour à tour les désirs troubles, les pulsions de contrôle, le doute face à l’autorité. Un enchevêtrement d’introspections confuses, d’attentes oues, de narrations nébuleuses, fictives et d’humour grinçant.

Au même endroit, à la fin de l'été, du 1er septembre au 14 octobre, Chroniques Parallèles qui exposent quatre projets lauréats des Audi talents 2017 :
 Anne Horel avec ://[a tag] (prononcé #), Emmanuel Lagarrigue avec electronic city prononcé « not electronic city », Hugo L’ahelec avec The Death Show et Eric Minh Cuong Castaing avec L’Âge d’or.

Enfin, dans la Galerie de la Salle des Machines, du 1er septembre au 28 octobre, Noss Noss / Demischtes Doppel, Avec les œuvres des artistes de Marseille, Hambourg et Tanger : Badr el Hammami, Timea Anita Oravecz, Mohammed Laouli et Katrin Ströbel et d’un artiste représentant la ville d’Hamburg qui interrogent de façon poétique et politique des expériences de migration et de frontières.

Pour aller plus loin

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Les Festivals de l’été en Provence

Les Festivals de l’été en Provence

L’été est là et avec lui, la saison des festivals ! Du festival de jazz au festival du cinéma, des incontournables aux petits derniers, préparez votre programme de l’été grâce à notre sélection de Festivals.

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de visiter les Bouches-du-Rhône autrement ? Voici une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Des randonnées différentes avec une réelle pédagogie pour aborder le territoire à travers son histoire, sa nature, ses hommes et des visites originales des quartiers des villes et villages de Provence, il n'y a plus qu'à choisir.

Agenda

Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Projections - Cinéma

Projections - Cinéma

Et si on se faisait une toile sous les étoiles de Provence ? Listes les salles de cinéma et projections en plein air dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Projections - Cinéma
Sortir la nuit en Provence

Sortir la nuit en Provence

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Sortir la nuit en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les Chants de Noël en Provence

Les Chants de Noël en Provence

du 4 au 23 décembre 2019

Pour cette 27e édition, 68 concerts gratuits d'une qualité exceptionnelle sont programmés et entraîneront le public dans des voyages musicaux autour du Flamenco, des chants corses, d'un Noël cosaque et arménien, du gospel et de concerts exceptionnels comme celui de Natasha St Pier et Vladimir Cosma.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 14 au dimanche 17 novembre 2019

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de cœu

Des estampes de grands maîtres du Japon pour la première fois en France

Des estampes de grands maîtres du Japon pour la première fois en France

Du 8 novembre 2019 au 22 mars 2020

L’Hôtel de Caumont présente les coutumes et la culture japonaise de l’époque Edo, à travers plus de 150 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés au public français pour la toute première fois. Pour la plupart issus de la collection de Georges Leskowicz, l’une des plus importantes collections d’estampes japonaises dans le monde.

La Nuit du Cirque

La Nuit du Cirque

Le 15 novembre 2019

Le 15 novembre, l'Europe entière vibrera d'ondes circassiennes, avec la première Nuit du cirque. À vivre, pour nous plonger dans l'âme du cirque d'aujourd'hui !

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

À l'occasion de Jazz sur la ville, l'événement musical incontournable de la fin de l'automne, découvrez l'histoire du Jazz en Provence. Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

Le sublime...Par hasard

Le sublime...Par hasard

Du 18 octobre au 23 février 2020

Les expositions à la Vieille Charité et à la Friche la Belle de Mai déroulent une typologie chronologique du hasard comme processus créatif à travers les plus importants courants et artistes de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours.

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Du 29 octobre 2019 au 24 mai 2020

Avec une des plus grande rétrospective consacrée à Jean Giono au Mucem, cette année ne néglige pas le fidèle Lucien Jacques qui sera à l’honneur au musée Regards de Provence, en face, ainsi que "sa" Provence. Une année qui mobilise tous les acteurs du cinéma, de la littérature, du spectacle vivant qui ont chacun « leur » Giono.

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

Du 10 au 13 octobre 2019

Venez découvrir les faces cachées du musée départemental Arles antique, celle de la numérisation 3D, celle des techniques innovantes de conservation-restauration, celle des nouvelles technologies mises au service des chercheurs.

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020

Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’ oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

Renaissance d'un site archéologique

Avec sa requalification, le site du Port antique de Marseille est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire.

Fiesta des Suds, le bonheur à la carte !

Fiesta des Suds, le bonheur à la carte !

Du 10 au 12 octobre 2019

La Fiesta des Suds renouvelle la promesse d’un festival sans égal, avec ses divas magistrales et ses pépites musicales, ses bombes scéniques et son décor féérique, ses déambulations festives nourries de l’appel du large et des parfums d’Ailleurs.