A la découverte du Moulin du Mas des Bories avec Claire de Fina Coutin

De l'arbre à la presse : un savoir-faire qui se transmet

Mis à jour le 25 novembre 2021

L’olive est un symbole de la Provence. Parmi les huiles reconnues et primées que l’on trouve dans notre belle région, il y a celle du Moulin du Mas des Bories, à Salon-de-Provence.
Aux commandes depuis 2019 : Claire De Fina Coutin, agronome passionnée tombée amoureuse du domaine. Rencontre avec celle qui a répondu à l’appel de l’olivier.

Le moulin du Mas des Bories, de l'olive et du cœur

Avant d’arriver au moulin, nous serpentons entre les haies d’oliviers, parfois centenaires, de Claire. De part et d’autre de l’oliveraie, d’anciennes bories, rénovées avec soin, veillent sur les récoltes.Au fond, le moulin est en marche. Les machines nettoient, broient, et extraient l’huile tant réputée du domaine. Claire est là pour surveiller que tout se passe bien.
Pour cette agronome de profession, l’histoire commence il y a seulement quelques années, alors qu’elle n’avait jamais travaillé dans un moulin.
Avant de s’installer à Salon-de-Provence, elle a parcouru le monde. Pendant près de 30 ans, elle habite à l’étranger et notamment en Russie, où elle s’occupe de l’organisation du Salon du Chocolat. Si la vie d'expatrié lui plaît un moment, l’idée de rentrer en France devient de plus en plus pressante.
Elle cherche un nouveau projet, quelque chose qui a un sens pour elle. L’idée ? S'investir dans la valorisation du territoire et la protection de sa faune et de sa flore.
C’est avec cette idée bien précise en tête qu’elle visite un jour le Domaine du Mas des Bories. C’est un véritable coup de foudre ! “L’olivier, c’est un arbre dont on tombe très vite amoureux” nous explique-t-elle “J’ai visité et en une heure je me suis dit, c’est bon, on y va

Le goût de l'excellence

Nous sommes alors en 2019, Claire entame sa première récolte “J’y suis allée sans savoir ce qui m'attendait" nous dit-elle en souriant.
L’ancienne propriétaire reste à ses côtés et lui transmet son savoir-faire.
Claire n’en perd pas une miette ! Elle s’imprègne de ces nouveaux gestes précis, adopte des techniques de production qui respectent l’arbre et l’environnement et dompte les machines.
La réussite est totale : sa première huile obtient un prix au salon de l’agriculture.

Depuis, les succès s'enchaînent. Claire travaille sa technique et se lance des nouveaux défis pour avoir un total contrôle sur la qualité de ses produits.
Par exemple, pour produire l’AOP, je ne presse pas différentes variétés d’olives ensemble. Je crée mes huiles monovariétales, puis je les assemble pour équilibrer le goût comme je le souhaite
Pour elle l’important n’est pas de produire beaucoup, mais d’offrir une qualité optimale.

La Provence sous le sapin
La Provence sous le sapin

La délicieuse huile d'olive du Mas des Bories est dans la Box My Provence

Je découvre

A chaque huile sa saveur

Aujourd’hui, elle propose différents produits pour régaler tous les palais !
La bouteillan par exemple, fait partie de ses produits phares : une huile au goût herbacé, fraîche, parfaite pour une salade.
Pour ceux qui préfèrent une variété typiquement salonaise, la salonenque sera parfaite. Plus douce, elle plaît notamment aux enfants.

Nous ne pouvons bien entendu pas quitter Claire sans lui demander quelle est son huile préférée et comment elle préfère la déguster.
Son cœur penche pour la bouteillan “Un délice à l’apéro. Vous prenez un petit bout de pain avec un filet d’huile d’olive et un peu de sel”.

Tout simplement ! Nous, on va être honnêtes, en quittant le moulin, nous avons l’eau à la bouche ! Et si vous aussi, l’idée de servir un trait d’huile sur du bon pain à vos amis aux prochains apéritifs vous séduit, sachez que l’huile du Mas des Bories fait partie des produits de la Box MyProvence !

Autres articles

MPG fête Noël

MPG fête Noël

Un programme gourmand pour patienter jusqu'au 25 décembre !

À l’approche des fêtes de fin d’année, la programmation de Marseille Provence Gastronomie se pare de ses plus beaux atouts pour fêter Noël en Provence.

La Confiserie du Roy René : du savoir-faire à l'engagement

La Confiserie du Roy René : du savoir-faire à l'engagement

Une gourmandise, oui, mais engagée !

Alexis Bertucat est l’un des représentants de la Confiserie du Roy René, et également engagé dans des associations de préservation de l’environnement telles que Act for Planet ou Pistache en Provence. Il nous a emmené découvrir les ateliers de production des fameux calissons.

MPG Street Food Festival : l'événement gourmand de la rentrée

MPG Street Food Festival : l'événement gourmand de la rentrée

Du 24 au 26 septembre

Du 24 au 26 septembre, ne manquez pas l’événement food incontournable de la rentrée à Marseille.

La gastronomie provençale à l'honneur sur France 5

La gastronomie provençale à l'honneur sur France 5

Des diners qui sentent bon le sud

Cet automne, notre cuisine du sud s'invite chez tous les téléspectateurs de C à vous... mais surtout dans les assiettes des invités !

    Les Pique-niques Planète de MPG

    Les Pique-niques Planète de MPG

    Les 9 et 10 octobre, pause green et gourmande

    C’est le retour de l’un des évènements coup de cœur du public de Marseille Provence Gastronomie en 2019. Lors de trois journées d'automne, les Pique-Niques Planète promettent une journée gourmande et éco-responsable dans les plus beaux espaces naturels du territoire.

      Stirring the Pot : un grand banquet sur le toit de la Friche

      Stirring the Pot : un grand banquet sur le toit de la Friche

      Une rencontre culinaire et artistique

      Jeudi 26 août sur le toit-terrasse de la Friche, préparez-vous pour « Stirring the Pot, le grand banquet ». Conçu par l’artiste Emeka Ogboh en collaboration avec la cheffe Georgiana Viou, c'est un dîner exceptionnel à ne pas manquer !

      Terre de Mistral : l’alliance des symboles de la Provence à Rousset

      Terre de Mistral : l’alliance des symboles de la Provence à Rousset

      Un sacré coup de vent !

      Le vin et l’huile se rencontrent dans un même domaine au pied de la montagne la plus culte de notre territoire, la Sainte-Victoire ! De la cave au moulin, venez découvrir le domaine viticole et oléicole « Terre de Mistral » à Rousset, ses ateliers et bien plus encore.

      La Provence met les petits plats dans les grands avec Helène Darroze et Christophe Michalak

      La Provence met les petits plats dans les grands avec Helène Darroze et Christophe Michalak

      C’est la cerise sur le gâteau !

      Cet été, la Provence accueille deux chefs de renoms pour le plaisir de nos papilles !

      Une journée découverte au Moulin d'Eguilles

      Une journée découverte au Moulin d'Eguilles

      Le samedi 26 juin 2021

      Le samedi 26 juin, le Moulin d'Eguilles vous propose une journée découverte pour tout savoir sur l'olivier, de l'arbre à l'huile. Conférences, dégustations, visites... Réservez votre journée !

      Les journées "De ferme en ferme", les 26 et 27 juin

      Les journées "De ferme en ferme", les 26 et 27 juin

      Un week-end à la ferme en Provence

      Et si le temps d'un week-end, les coulisses de nos produits locaux s'ouvraient à tous ?
      Les samedi 26 et dimanche 27 juin 2021, les agriculteurs de notre département ouvrent les portes de leurs fermes au grand public.

      Les dîners insolites, une date supplémentaire le 15 juillet !

      Les dîners insolites, une date supplémentaire le 15 juillet !

      Vivez un repas hors du temps

      Les dîners insolites par Marseille Provence Gastronomie et ICI Les Grandes Tables sont de retour en juillet aux 4 coins des Bouches-du-Rhône ! Les dîners sont tous complets mais un dîner a été ajouté. Réservez vite !

      Les caves coopératives en Provence, pour un vin durable

      Les caves coopératives en Provence, pour un vin durable

      De vieilles dames à la pointe de la modernité

      Nées de la crise fin XIXème s., les coopératives vinicoles sont aujourd’hui solidaires et durables. De la vigne au vin, on vous en dit plus sur les caves coopératives des Bouches-du-Rhône.