5 musées à visiter virtuellement en Provence

Suivez le guide #CultureChezVous

Publié le 17 avril 2020 Mis à jour le 12 mai 2020

En attendant que la réouverture des lieux culturels, pour s’immerger en Provence avant l’heure, on se cultive depuis son canapé. Découvrez 5 musées des Bouches-du-Rhône à visiter virtuellement.

Il n’a jamais été aussi facile de visiter un musée. On ouvre une fenêtre, on franchit les portes du musée -gratuitement- quel que soit le jour ou son âge. Avec plus d’une trentaine de musées dans le département, il y a de quoi arpenter les expositions dans les Bouches-du-Rhône et découvrir des éléments forts de la culture et tradition provençale. Bien qu'il nous manque la possibilité d'obtenir des explications de vive-voix avec un·e médiateur·trice, la sensation que provoque en nous la découverte d'une œuvre d'art en vrai et le passage obligé par la boutique du musée, il faut bien reconnaître que les visites virtuelles proposées par les musées sont l’occasion de prêter attention à des œuvres ou des anecdotes que nous n'aurions pas forcément remarquées si nous étions au milieu d’autres visiteurs.

Le musée de la Camargue

Musée de la Camargue (c) Cindy Avon

Le musée de la Camargue

C'est dans l’ancienne bergerie du mas du Pont de Rousty que le Parc naturel régional de Camargue a installé le Musée de la Camargue. Le Musée de la Camargue est la meilleure porte d’entrée pour découvrir ce territoire si singulier. Il propose une immersion dans la Camargue d’hier et d’aujourd’hui en expliquant les transformations du territoire, la recherche d’équilibre entre biodiversité et activité humaine, les traditions et la fierté de ses habitants. Le développement durable est au coeur de la démarche.
Installations interactives, vidéos… La découverte du musée, en vrai, est déjà très ludique. En ligne, ça l’est tout autant. Avec “Aqui le Musée !”, teasers des audioguides pour adultes et enfants, balades à 360° ou encore focus sur des objets, il n’y a qu’à se laisser guider.

Découvrir
La Fondation Vasarely

(c) Fondation Vasarely

La Fondation Vasarely

Inaugurée en 1976, récemment rénovée, la Fondation Vasarely abrite à Aix-en-Provence des oeuvres monumentales du maître de l’art optique. En 2013 Hexalab, Perspective(s) et Bype ont réalisé le Projet Vasarely 3D. En 4 minutes, la vidéo vous balade de pièces en pièces. De quoi découvrir la Fondation comme si on y était, sans toutefois,la sensation de se sentir tout petit face à ces mosaïques immenses.
Les illusions de Vasarely sont très appréciées des enfants et donnent souvent lieu à des activités artistiques improvisées pour reproduire les oeuvres. Pour aller plus loin, la Fondation Vasarely partage sur sa page Facebook des anecdotes colorées et des activités pour enfants à faire durant le confinement.

Découvrir
Le Camp des Milles

Camp des Milles (c) G.Clement

Le Camp des Milles

A Aix-en-Provence, le Site-mémorial du Camp des Milles est l’un des rares grands camps encore intact en Europe et est le seul en France. Connaître l’histoire de la nation et du territoire, se souvenir de ces hommes et femmes, éclairer le présent… Le travail du Camp des Milles est pluridisciplinaire et indispensable. Pour le confinement, le mémorial a fait une sélection parmi toutes ses ressources culturelles et citoyennes. On y trouve 2 visites virtuelles aussi passionnantes qu’un cours d’histoire mais également une autre vision de l’art pendant cette période marquante de l’Histoire ou encore des ateliers lectures et chansons pour enfants.

Découvrir
Le Musée Raimu

Musée Raimu (c) visite virtuelle Google

Le Musée Raimu

Né de la rencontre entre le Maire de Marignane, Eric Le Dissès, et la petite fille de Raimu, Isabelle Nohain-Raimu, le musée ouvre ses portes le 18 septembre 2014. La belle maison bourgeoise au coeur de la ville de Marignane dévoile les moments forts, connus et parfois plus intimes, de la vie de l’acteur de théâtre et de cinéma. Un lieu attachant. Durant la visite, la modernité n’est pas oubliée avec des murs d’images, des projections de films et des bornes interactives. Avant de le vivre réellement, on peut en profiter grâce à une visite virtuelle à vous fendre le coeur.

Découvrir
Le Mucem

Visite virtuelle Mucem

Le Mucem

Certes, vous ne repartirez pas de cette visite virtuelle avec votre plus belle photo de l’architecture du Mucem laissant apparaître des rayons de soleil ou des bateaux. Mais c'est l’occasion de se concentrer sur l’héritage de plusieurs siècles d’histoire dont jouit le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Des centaines de milliers d'objets, estampes, dessins, affiches, tableaux, photographies, des archives sonores et audiovisuelles… Prenez le temps de découvrir virtuellement cette collection unique au monde.
Pour être encore plus incollable, le Mucem propose des expos en ligne, des cours de botanique, des documentaires, des jeux comme le défi des trésors domestiques… Une multitude de contenus quotidiens à découvrir sur leur site et leurs réseaux sociaux.

Découvrir

Pour plus de visites immersives, rendez-vous sur les présentations des lieux du Pass My Provence. Avec le Pass My Provence, visitez à 2 et payez pour 1, le plus tôt possible nous l'espérons.

En attendant, restez connectés et #restezchezvous !

Autres articles

2 pass journée pour le prix d'1 à Manifesta 13 Marseille

2 pass journée pour le prix d'1 à Manifesta 13 Marseille

Entre le 29 août et le 9 octobre 2020

La biennale d'art contemporain dévoile son programme à 80% et ouvre une nouvelle billetterie avec une offre d'1 pass journée acheté, 1 offert.

La gazette décalée de Wipplay aux Rencontres d'Arles

La gazette décalée de Wipplay aux Rencontres d'Arles

Le Journal du Arles est arrivé, édition très spéciale !

La Belle & Toile de la Friche est de retour

La Belle & Toile de la Friche est de retour

Et si on se faisait une toile à la belle étoile ?

Quoi de mieux de regarder un film à la belle étoile ? Bonne nouvelle le cinéma en plein air de le Friche Belle de mai reprend tous les dimanches de l'été à partir du 5 juillet 2020.

Arles Eté 2020, les galeries photo font leur festival

Arles Eté 2020, les galeries photo font leur festival

Du 26 juin au 5 septembre

Pour nous consoler de l'absence des Rencontres d'Arles, 60 galeries photographiques s'unissent pour proposer un festival hors normes.

    Ce qui vous attend pour la réouverture du Mucem

    Ce qui vous attend pour la réouverture du Mucem

    Lundi 29 juin !

    Lundi 29 juin 2020, à l'occasion de sa réouverture au public, le Mucem vous donne RDV pour un live exclusif

      Marseille Jazz des cinq continents vous donne rendez-vous tout l'été

      Marseille Jazz des cinq continents vous donne rendez-vous tout l'été

      Ça va groover cet été

      Marseille Jazz des cinq continents s'invite à la Villa Gaby, à la Caza Delauze et au Mucem cet été

      Friche Belle-de-Mai, une réouverture progressive

      Friche Belle-de-Mai, une réouverture progressive

      Le retour du lieu alternatif à Marseille

      La Friche de la Belle-de-Mai à Marseille réouvre progressivement. Découvrez le calendrie

        Le Festival international de Cinéma Marseille aura lieu en juillet

        Le Festival international de Cinéma Marseille aura lieu en juillet

        Le FIDMarseille ouvrira la saison estivale des festivals de cinéma

        Fin juillet 2020, le festival FIDMarseille projettera une sélection de films dans les salles marseillaises

        Les Théâtres : la nouvelle saison est en ligne

        Les Théâtres : la nouvelle saison est en ligne

        Abonnements dès le 12 juin

        D'Aix-en-Provence à Marseille, retrouvez le plaisir du spectacle avec la nouvelle programmation de Les Théâtres

        La transhumance inscrite à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel

        La transhumance inscrite à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel

        Une tradition reconnue

        Mardi 2 juin, le Comité du patrimoine ethnologique et immatériel a validé l’inscription de la transhumance à l'Inventaire national du patrimoine culturel immatériel.

        Les musées qui réouvrent

        Les musées qui réouvrent

        Entre le 26 mai et le 2 juin

        Les musées des Bouches-du-Rhône réouvrent peu à peu. Découvrez la liste régulièrement mise à jour.

          Manifesta 13 Marseille : les nouvelles dates

          Manifesta 13 Marseille : les nouvelles dates

          Le RDV culturel de fin d'été

          La biennale de l'art contemporain qui aura lieu à Marseille en 2020 vient d'annoncer ses nouvelles dates