5 boucles cyclotourisme à faire dans les Bouches-du-Rhône

Publiée le mar 09/06/2020 - 02:00 / mis à jour le mar 01/06/2021 - 02:00

Des champs des Alpilles à la Camargue en passant par les petits villages sur les flancs de Sainte-Victoire, les coins les plus époustouflants et confidentiels sont à portée de roues de par chez nous.

Image
cyclotourisme provence

Des champs des Alpilles à la Camargue en passant par les petits villages sur les flancs de Sainte-Victoire, les coins les plus époustouflants et confidentiels sont à portée de roues de par chez nous.

Des Alpilles au Delta du Rhône

Partir à l’aventure entre paysages renversants et vestiges historiques ? C’est possible grâce à cette boucle qui vous fera voyager à travers les Parc naturels régionaux des Alpilles et de Camargue ! Rizières, marais, champs de vignes et d’oliviers, la biodiversité provençale vous en mettra plein les yeux dans ce circuit conseillé aux cyclistes accomplis (il comprend un dénivelé de 234 mètres !). En plus des sites patrimoniaux remarquables, témoins de l’histoire de ce coin de Provence, notamment l’aqueduc du pont de Crau, point de rencontre de la piste cyclable ViaRhôna.

Adresse : Fontvieille, boucle de 77km

Autour de Sainte-Victoire

Faites le tour de cette montagne majestueuse qui en a inspiré plus d’un, de Paul Cézanne à Pablo Picasso. Cet itinéraire pour sportifs confirmés récompensera vos efforts par des vues imprenables sur le Lac de Bimont et le château de Vauvenargues en voyageant à travers vignes et hameaux provençaux dans une nature foisonnante. Une descente vers Pourrières vous laissera ensuite admirer le versant sud de la montagne, puis une remontée vers le village de Puyloubier vous mènera à la terre mère de l’AOC Côtes-de-Provence.

Adresse : Aix-en-Provence, boucle de 62km

Les villages des Alpilles

Les “petites Alpes”, ce bloc calcaire long de 30 kilomètres résulte de la déformation des Pyrénées et des Alpes, sont un terrain de jeu facile qui peut être parcouru en famille entre collines, rochers, forêts, garrigues et canaux. Après avoir traversé la ville de Tarascon avec son patrimoine bâti d'exception, la plaine des Grands Champs qui relie les Alpilles à la Montagnette n'attend plus que vous. A travers de petites routes verdoyantes, vous traversez les villages de Provence comme Graveson ou Maillane, avant de rallier Saint-Rémy-de-Provence, capitale des Alpilles. Là, prenez le temps de visiter le site archéologique de Glanum et ses impressionnants vestiges de l’ère romaine.

Adresse : Tarascon, boucle de 39.5km

Évasion camarguaise

Qui dit Camargue dit oiseaux migrateurs, flamants roses, taureaux et chevaux. Une immersion dans la riche nature de cette région à faire en famille, le “circuit des flamants roses et du sel” vous mènera le long des étangs, marais et salines. Vous pourrez même profiter d’un bain de soleil improvisé sur la plage Napoléon à Port Saint Louis du Rhône, longue de plus de 10 kilomètres !

Adresse : Salin-de-Giraud, boucle de 29km

Autour du Canal de Craponne, entre Crau et Camargue

Ce circuit à vélo vous invite à la découverte du Canal de Craponne et de ses paysages environnants ! Laissez-vous guider par ce canal discret au départ d’Arles et par son eau qui circule dans les petits canaux secondaires pour arroser les jardins. Longez l’aqueduc romain puis autour de Raphèle, écoutez le bêlement des moutons. Vous êtes au cœur de la Crau où l’eau du canal d’irrigation s’impose dans le paysage ! Canal de Craponne, martelières, marais, rizières, canal du Vigueirat... un agréable itinéraire autour de l’eau !

Adresse : Arles, boucle de 30,2km

A travers la vallée de la Basse Durance

Ce double circuit vous entraîne à travers la vallée de la Basse Durance par les villages de Verquières, Cabannes et St Andiol, riches d’un patrimoine médiéval. Deux boucles d’une vingtaine de kilomètres pour une balade au coeur du patrimoine culturel mais aussi au coeur de la nature puisqu’ici l’arboriculture est reine et fait toute la richesse de la région. S’ajoutent çà et là maraîchages, oliviers, quelques vignes... Un vrai plaisir de s’évader dans ces paysages avec en toile de fond les découpes rocheuses des Alpilles et les vastes plaines traversées par les canaux de la Durance.

Adresse : Saint-Andiol - boucle de 20km

Articles les + lus