5 boucles cyclotourisme à faire dans les Bouches-du-Rhône

À bicyclette...

Mis à jour le 18 février 2021

Des champs des Alpilles à la Camargue en passant par les petits villages sur les flancs de Sainte-Victoire, les coins les plus époustouflants et confidentiels sont à portée de roues de par chez nous.

Que l’on soit passioné.e de balade en vélo ou cycliste accompli.e, les possibilités d’escapades ou de randonnées à vélo en Provence sont aussi variées en niveaux de facilité que dans la variété des paysages qu’elles offrent. Pour découvrir et redécouvrir notre région, quoi de mieux que de le faire à son rythme en vélo ?

Des Alpilles au Delta du Rhône

Des Alpilles au Delta du Rhône

Lieu de départ et d’arrivée : Fontvieille
Distance : 77 km
Partir à l’aventure entre paysages renversants et vestiges historiques ? C’est possible grâce à cette boucle qui vous fera voyager à travers les Parc naturels régionaux des Alpilles et de Camargue ! Rizières, marais, champs de vignes et d’oliviers, la biodiversité provençale vous en mettra plein les yeux dans ce circuit conseillé aux cyclistes accomplis (il comprend un dénivelé de 234 mètres !). En plus des sites patrimoniaux remarquables, témoins de l’histoire de ce coin de Provence, notamment l’aqueduc du pont de Crau, point de rencontre de la piste cyclable ViaRhôna.

Découvrir
Autour de Sainte-Victoire

Autour de Sainte-Victoire

Lieu de départ et d’arrivée : Aix-en-Provence
Distance : 62 km
Faites le tour de cette montagne majestueuse qui en a inspiré plus d’un, de Paul Cézanne à Pablo Picasso. Cet itinéraire pour sportifs confirmés récompensera vos efforts par des vues imprenables sur le Lac de Bimont et le château de Vauvenargues en voyageant à travers vignes et hameaux provençaux dans une nature foisonnante. Une descente vers Pourrières vous laissera ensuite admirer le versant sud de la montagne, puis une remontée vers le village de Puyloubier vous mènera à la terre mère de l’AOC Côtes-de-Provence.

Découvrir
Les villages des Alpilles

Les villages des Alpilles

Lieu de départ et d’arrivée : Tarascon
Distance : 39.5 km
Les “petites Alpes”, ce bloc calcaire long de 30 kilomètres résulte de la déformation des Pyrénées et des Alpes, sont un terrain de jeu facile qui peut être parcouru en famille entre collines, rochers, forêts, garrigues et canaux. Après avoir traversé la ville de Tarascon avec son patrimoine bâti d'exception, la plaine des Grands Champs qui relie les Alpilles à la Montagnette n'attend plus que vous. A travers de petites routes verdoyantes, vous traversez les villages de Provence comme Graveson ou Maillane, avant de rallier Saint-Rémy-de-Provence, capitale des Alpilles. Là, prenez le temps de visiter le site archéologique de Glanum et ses impressionnants vestiges de l’ère romaine.

Découvrir
Évasion camarguaise

Évasion camarguaise

Lieu de départ et d’arrivée : Salin-de-Giraud
Distance : 29 km
Qui dit Camargue dit oiseaux migrateurs, flamants roses, taureaux et chevaux. Une immersion dans la riche nature de cette région à faire en famille, le “circuit des flamants roses et du sel” vous mènera le long des étangs, marais et salines. Vous pourrez même profiter d’un bain de soleil improvisé sur la plage Napoléon à Port Saint Louis du Rhône, longue de plus de 10 kilomètres !

Découvrir
Autour du Canal de Craponne, entre Crau et Camargue

Autour du Canal de Craponne, entre Crau et Camargue

Lieu de départ et d’arrivée : Arles
Distance : 30.2 km
Ce circuit à vélo vous invite à la découverte du Canal de Craponne et de ses paysages environnants ! Laissez-vous guider par ce canal discret au départ d’Arles et par son eau qui circule dans les petits canaux secondaires pour arroser les jardins. Longez l’aqueduc romain puis autour de Raphèle, écoutez le bêlement des moutons. Vous êtes au cœur de la Crau où l’eau du canal d’irrigation s’impose dans le paysage ! Canal de Craponne, martelières, marais, rizières, canal du Vigueirat... un agréable itinéraire autour de l’eau !

Découvrir

Pour aller plus loin

La Via Rhôna en vélo avec Matthieu Lifschitz, aka Manivelle
Microaventure à vélo entre nature et histoire antique

La Via Rhôna en vélo avec Matthieu Lifschitz, aka Manivelle

Reliant le Lac Léman à la Méditerranée, la Via Rhôna promet une belle demie-journée de vélo entre Arles et Port-Saint-Louis. Pour faire durer le plaisir, plantez votre tente en plein coeur de la Camargue. Récit d'aventure.

Balade en vélo : à la découverte de la nature en Provence

Balade en vélo : à la découverte de la nature en Provence

Où louer son vélo dans les Bouches-du-Rhône ?
Habitués ou débutants, ce guide vous donne les bonnes pistes (cyclables) pour votre location !

Où louer son vélo dans les Bouches-du-Rhône ?

MyProvence vous invite à changer de rythme en partant en voyage à vélo le temps d'un week-end ou de vacances. Partez en famille, en couple, entre amis ou même en solo sur les itinéraires cyclables et VTT aménagés de Provence.

Autres articles

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Balade entre nature et culture, pour petits et grands

Envie d’une balade originale pour vous détendre en famille ? Enfilez votre sac à dos, glissez-y un goûter : on vous emmène sur les bords de l’Etang de l’Olivier à Istres !

L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

Museosonic#3 un concert inédit en ligne aujourd'hui à 17h

La Ville de Marseille et ses musées, en coopération avec Grand Bonheur et en association Transfuges, proposent au public une troisième session de Museosonic, dédiée à l’univers électro-pop vocale de Minimum Ensemble avec Martin Mey, au musée Grobet Labadié.

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 10

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce dixième épisode, on vous amène au Musée de la Camargue.

Les hébergements Clef Verte pour un séjour responsable en Provence

Les hébergements Clef Verte pour un séjour responsable en Provence

Quand se mettre au vert prend ici tout son sens

Vous avez envie de passer des vacances écoresponsables en Provence mais vous ne savez pas comment dénicher des adresses fidèles à vos engagements ? On vous donne une piste avec Clef Verte, pour se mettre au vert dans tous les sens du terme !

Top des marchés aux fleurs à Marseille

Top des marchés aux fleurs à Marseille

La fleur au panier

Et si acheter ses fleurs au marché devenait aussi naturel que d’y acheter ses fruits, légumes, fromages et viande. Avec 1 marché aux fleurs par jour à Marseille, découvrez le plus proche de chez vous et l’occasion de visiter un nouveau quartier de la cité phocéenne.

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

Bienvenue dans le "Jurassic Park" provençal !

La Provence est une terre de dinosaures. On connait bien Dinosaur'Istres mais savez-vous que Sainte-Victoire est un site paléontologique presque unique au monde ? Le Parc Départemental de Roques-Hautes abrite de nombreux fossiles d’œufs de dinosaures ainsi que des ossements depuis le crétacé.

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Du haut de la colline ou sur une île

Avec 9000 hectares d'espaces verts répartis entre terre et mer, Marseille, la seconde ville de France est un vaste territoire d'observation des oiseaux et pas seulement les oiseaux citadins communs. De la Perruche au Fou de Bassan, en passant par les Gabians et les Puffins cendrés, vous pourrez y observer pas moins de 270 espèces d’oiseaux.

3 marchés à faire à Aubagne

3 marchés à faire à Aubagne

Faire ses commissions et acheter ses santons

De passage à Aubagne, ne manquez pas ses marchés typiques de la Provence. Des paysans aux artisans, découvrez-y les talents de la ville de Pagnol.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.