4 Capitales Provençales de la Culture en 2018

Publié le 9 avril 2018 Mis à jour le 9 avril 2019

Quel est le point commun entre Eyguières, Tarascon, Allauch et Pélissanne ? En 2018, chacune de ces communes est Capitale provençale de la culture !

Un titre qui confère une aura, culturelle, médiatique et touristique, bénéfique à l’attractivité de ces localités et plus largement de la Provence. A travers ce label, lancé en 2017 dans la commune de Trets, le Département entend révéler l’histoire, les atouts, les ressources et talents des communes des Bouches-du-Rhône de moins de 20 000 habitants dont le patrimoine culturel est très riche mais insuffisamment connu du grand public.

En réponse à MP 2018 qui déclare sa flamme aux arts, aux artistes et aux territoires avec « Quel Amour !», ces villes s’inscrivent dans ce doux rendez-vous en devenant ambassadrice d’un tourisme culturel sachant associer traditions populaires et exigence artistique.

Laissez-vous séduire avec une programmation exceptionnelle !

Pélissanne

Niché au creux du massif des Costes, un écrin de verdure au cœur de la Provence, Pélissanne est renommée pour son centre ancien. Beffroi du XVIe siècle, fontaine et moulin mais aussi corso fleuri, transhumance et fêtes taurines font remonter le temps et rappellent combien il fait bon vivre en Provence.

Un art de vivre revendiqué, tout au long de l’année, par des festivités où se côtoient spectacles d’envergure, propositions artistiques, manifestations populaires et fêtes traditionnelles qui rythment les saisons, animent le territoire et offrent le prétexte à un formidable séjour.

Bouches-du-Rhône en Paysages - Pélissanne, au fil de l'eau
Bouches-du-Rhône en Paysages - Pélissanne, au fil de l'eau

Au coeur de la Provence, Pélissanne est un village typique de la région où les vestiges du passé côtoient la modernité. A travers ce parcours, vous découvrirez un patrimoine très riche et de différentes époques, qui vous permettra de comprendre l'histoire du village.…

En savoir plus

Tarascon

Connue pour son célèbre Tartarin et de sa terri ante Tarasque, Tarascon conserve, outre sa richesse littéraire, un patrimoine architectural exceptionnel, représentatif des grandes périodes du Moyen-Âge au XXe siècle. Fière de ses origines qui conjuguent esprit médiéval avec traditions provençales et taurines, Tarascon revendique ce riche passé à travers ses festivités.

Tout au long de l’année, Tarascon propose un programme varié, où se côtoient spectacles d’envergure, propositions artistiques, manifestations populaires et fêtes traditionnelles qui rythment les saisons, animent le territoire et offrent le prétexte à un formidable séjour.

Boulbon - Montagnette : L'abbaye de St Michel de Frigolet
Boulbon - Montagnette : L'abbaye de St Michel de Frigolet

Située au nord-ouest des Bouches-du-Rhône, la Montagnette est un concentré de Provence, elle offre sur un périmètre réduit, des escarpements rocheux, des versants couverts d'herbes aromatiques, et des vallons cachés où s'épanouissent oliviers, amandiers et…

En savoir plus

Allauch

Outre ses ruelles pittoresques, la chapelle Notre Dame du Château du 12e siècle qui abrite des ex-voto rares ou encore ses moulins typiquement provençaux, Allauch offre des panoramas de toute beauté sur Marseille, la chaîne de l’Étoile... jusqu’aux Pyrénées, lorsque le soleil s’aligne entre les collines de Pagnol et la montagne du Canigou.

Cet environnement exceptionnel est enrichi, tout au long de l’année, par des festivités conjuguant manifestations populaires, propositions artistiques et fêtes traditionnelles qui rythment les saisons, animent le territoire et offrent le prétexte à un formidable séjour.

Allauch : les collines de Pagnol
Allauch : les collines de Pagnol

Entre la chaîne de l’Etoile et le Garlaban, dans le vallon sauvage creusé par le Jarret, affluent de l’Huveaune, le village de La Fève, sur la commune d’Allauch, sera le point de départ de la randonnée. Vous partirez à la découverte de l’envers des collines de…

En savoir plus

Eyguières

Au pied des Alpilles, au cœur du parc naturel régional, Eyguières a gardé son authenticité provençale. Fière des legs de son passé mais ouverte aux élans de la modernité, la commune séduit par son art de vivre, sa richesse historique, son dynamisme culturel.

Tout au long de l’année, Eyguières propose un programme varié, où se côtoient spectacles d’envergure, propositions artistiques, manifestations populaires et fêtes traditionnelles qui rythment les saisons, animent le territoire et offrent le prétexte à un formidable séjour.

Topo 13 : Alpilles : Lamanon - Eyguières : Le défens d'Eyguières
Topo 13 : Alpilles : Lamanon - Eyguières : Le défens d'Eyguières

Encore un très bel itinéraire que nous propose Bouches-du-Rhône Tourisme !!! Au coeur du Parc Naturel Régional des Alpilles, entre la Vallée de la Durance au Nord et Salon de Provence au Sud, se dresse le Défens. Cette randonnée vous immergera au coeur de ce territoire,…

En savoir plus

Pour aller plus loin

MP2018, que l'amour soit avec vous !

MP2018, que l'amour soit avec vous !

Evénément majeur de la saison, MP 2018 Quel Amour ! va rythmer l'année culturelle en Provence. Avec un programme étendu sur 7 mois, l'amour est au rendez-vous cette année, et vous allez adorez !

Pourquoi il faut visiter les Bouches-du-Rhône en 2018

Pourquoi il faut visiter les Bouches-du-Rhône en 2018

2018, c'est l'année de l'amour avec MP2018, de la vitesse avec le grand prix de Formule 1, de la culture avec l'ouverture de Luma à Arles... et de plein d'autres nouveautés à découvrir absolument cette année en Provence.

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de visiter les Bouches-du-Rhône autrement ? Voici une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Des randonnées différentes avec une réelle pédagogie pour aborder le territoire à travers son histoire, sa nature, ses hommes et des visites originales des quartiers des villes et villages de Provence, il n'y a plus qu'à choisir.

Agenda

Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Fêtes de rue en Provence

Fêtes de rue en Provence

Bonne humeur et émerveillement garantis lors des fêtes de rue et carnavals en Provence ! Les saltimbanques du monde entier vous donnent rendez-vous.

Voir le guide Fêtes de rue en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

Au centenaire de la mort de Gaby Deslys, il fallait rendre un vibrant hommage à cette marseillaise devenue star mondiale du Music-Hall, et trop oubliée. C'est fait grâce au roman de Sylvia Poncet et à l'exposition du Château de la Buzine.

Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

du 15 février au 31 mai 2020

Le musée Réattu propose en 2020 une nouvelle présentation de ses collections permanentes sous la forme de cabinets de curiosités qui révèlent des pans parfois méconnus de l'histoire d'Arles.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 27 février au 1er mars 2020

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeu

Festival d'Aix-en-Provence 2020

Festival d'Aix-en-Provence 2020

L'opéra, c'est jeune !

En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !

YUL en concert, musique et arômes

YUL en concert, musique et arômes

Du 31 janvier au 4 avril 2020

La Bibliothèque départementale et la Meson vous invitent à découvrir YUL en solo, un spectacle passerelle entre deux continents qui mêle enchantement des oreilles et plaisir du nez.

Le salon de musique de Mars en Baroque

Le salon de musique de Mars en Baroque

Du 29 février au 31 mars 2020

Le Festival Mars en Baroque nous propose de pousser la porte des salons de musique, d’entrer dans la vie privée des compositeurs et de leurs hôtes, pour y découvrir une musique de l’intimité.

Que faire pendant les vacances de Février ?

Que faire pendant les vacances de Février ?

Du samedi 15 février au dimanche 1er mars 2020

Que faire pendant ces vacances d'hiver ? Comment distraire nos bouts de choux et nous évader sans partir forcément au ski, trouver des activités qui plaisent aux petits comme aux grands? Notre département recèle de lieux culturels à (re)découvrir de manières originales...on y va !

Les lieux de l'Unesco à visiter en 2020

Les lieux de l'Unesco à visiter en 2020

Bouches-du-Rhône : sur les traces du passé

La Provence regorge de trésors architecturaux empreints d'histoire. Situés dans notre beau département, certains d'entre eux se trouvent sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Le festival de Pâques, un festival pour tous !

Le festival de Pâques, un festival pour tous !

du 4 au 19 avril 2020

Avec le festival de Pâques, Aix-en-Provence est devenue un rendez-vous majeur de la musique classique en Europe, capable d’inviter les plus grands solistes et les plus grands orchestres, mais aussi de se pencher sur un certain nombre de questions de société.

Les Suds se pare de ses couleurs d’hiver

Les Suds se pare de ses couleurs d’hiver

du 1er au 8 mars 2020

Les Suds, en Hiver constitue un festival riche de la diversité des musiques et cultures qu’il offre à découvrir, et des territoires qu’il invite à sillonner, dans la douceur hivernale.

Lumières sur le Polar à Vitrolles

Lumières sur le Polar à Vitrolles

du 4 au 9 février 2020

Films, Débats, Rencontres, Exposition, Ateliers, Remise du prix de la "Gâchette d'or" au programme du Festival Polar en lumières un rendez-vous incontournable de l’agenda culturel vitrollais.

Alexis Rosenfeld, la sentinelle des océans #11

Alexis Rosenfeld, la sentinelle des océans #11

Série Photographe

Alexis Rosenfeld photographe et plongeur expérimenté enchaîne les expéditions dans les océans du monde entier. Avec l’envie de témoigner sur la nécessité de protéger les fonds sous-marins.