4 Capitales Provençales de la Culture en 2018

Mis à jour le 9 avril 2019

Quel est le point commun entre Eyguières, Tarascon, Allauch et Pélissanne ? En 2018, chacune de ces communes est Capitale provençale de la culture !

Un titre qui confère une aura, culturelle, médiatique et touristique, bénéfique à l’attractivité de ces localités et plus largement de la Provence. A travers ce label, lancé en 2017 dans la commune de Trets, le Département entend révéler l’histoire, les atouts, les ressources et talents des communes des Bouches-du-Rhône de moins de 20 000 habitants dont le patrimoine culturel est très riche mais insuffisamment connu du grand public.

En réponse à MP 2018 qui déclare sa flamme aux arts, aux artistes et aux territoires avec « Quel Amour !», ces villes s’inscrivent dans ce doux rendez-vous en devenant ambassadrice d’un tourisme culturel sachant associer traditions populaires et exigence artistique.

Laissez-vous séduire avec une programmation exceptionnelle !

Pélissanne

Niché au creux du massif des Costes, un écrin de verdure au cœur de la Provence, Pélissanne est renommée pour son centre ancien. Beffroi du XVIe siècle, fontaine et moulin mais aussi corso fleuri, transhumance et fêtes taurines font remonter le temps et rappellent combien il fait bon vivre en Provence.

Un art de vivre revendiqué, tout au long de l’année, par des festivités où se côtoient spectacles d’envergure, propositions artistiques, manifestations populaires et fêtes traditionnelles qui rythment les saisons, animent le territoire et offrent le prétexte à un formidable séjour.

Tarascon

Connue pour son célèbre Tartarin et de sa terri ante Tarasque, Tarascon conserve, outre sa richesse littéraire, un patrimoine architectural exceptionnel, représentatif des grandes périodes du Moyen-Âge au XXe siècle. Fière de ses origines qui conjuguent esprit médiéval avec traditions provençales et taurines, Tarascon revendique ce riche passé à travers ses festivités.

Tout au long de l’année, Tarascon propose un programme varié, où se côtoient spectacles d’envergure, propositions artistiques, manifestations populaires et fêtes traditionnelles qui rythment les saisons, animent le territoire et offrent le prétexte à un formidable séjour.

Allauch

Outre ses ruelles pittoresques, la chapelle Notre Dame du Château du 12e siècle qui abrite des ex-voto rares ou encore ses moulins typiquement provençaux, Allauch offre des panoramas de toute beauté sur Marseille, la chaîne de l’Étoile... jusqu’aux Pyrénées, lorsque le soleil s’aligne entre les collines de Pagnol et la montagne du Canigou.

Cet environnement exceptionnel est enrichi, tout au long de l’année, par des festivités conjuguant manifestations populaires, propositions artistiques et fêtes traditionnelles qui rythment les saisons, animent le territoire et offrent le prétexte à un formidable séjour.

Eyguières

Au pied des Alpilles, au cœur du parc naturel régional, Eyguières a gardé son authenticité provençale. Fière des legs de son passé mais ouverte aux élans de la modernité, la commune séduit par son art de vivre, sa richesse historique, son dynamisme culturel.

Tout au long de l’année, Eyguières propose un programme varié, où se côtoient spectacles d’envergure, propositions artistiques, manifestations populaires et fêtes traditionnelles qui rythment les saisons, animent le territoire et offrent le prétexte à un formidable séjour.

Pour aller plus loin

MP2018, que l'amour soit avec vous !

MP2018, que l'amour soit avec vous !

Evénément majeur de la saison, MP 2018 Quel Amour ! va rythmer l'année culturelle en Provence. Avec un programme étendu sur 7 mois, l'amour est au rendez-vous cette année, et vous allez adorez !

Pourquoi il faut visiter les Bouches-du-Rhône en 2018

Pourquoi il faut visiter les Bouches-du-Rhône en 2018

2018, c'est l'année de l'amour avec MP2018, de la vitesse avec le grand prix de Formule 1, de la culture avec l'ouverture de Luma à Arles... et de plein d'autres nouveautés à découvrir absolument cette année en Provence.

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de visiter les Bouches-du-Rhône autrement ? Voici une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Des randonnées différentes avec une réelle pédagogie pour aborder le territoire à travers son histoire, sa nature, ses hommes et des visites originales des quartiers des villes et villages de Provence, il n'y a plus qu'à choisir.

Agenda

Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Fêtes de rue en Provence

Fêtes de rue en Provence

Bonne humeur et émerveillement garantis lors des fêtes de rue et carnavals en Provence ! Les saltimbanques du monde entier vous donnent rendez-vous.

Voir le guide Fêtes de rue en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

L'abbaye arlésienne, en plein air

Du 8 au 19 mai, retrouvez l'Abbaye de Montmajour, en plein air ! Visitez les jardins en partant sur les traces des moines et profitez d'un magnifique panorama sur la campagne arlésienne.

L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 11

Dernier épisode de l'oeuvre déconfinée ! Direction le Museon Arlaten qui raconte les us et coutumes de la grande Provence du 18e siècle à nos jours. Il nous présente un objet en bois sculpté par un berger...

La mythologie de la tarasque

La mythologie de la tarasque

Une légende de Provence à découvrir au Museon Arlaten - Musée de Provence

Dragon ? Monstre ? Mais qui est donc la tarasque que l'on célèbre chaque année à Tarascon ? On vous en dit plus sur cette mythologie de Provence

L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

Museosonic#3 un concert inédit en ligne aujourd'hui à 17h

La Ville de Marseille et ses musées, en coopération avec Grand Bonheur et en association Transfuges, proposent au public une troisième session de Museosonic, dédiée à l’univers électro-pop vocale de Minimum Ensemble avec Martin Mey, au musée Grobet Labadié.

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 10

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce dixième épisode, on vous amène au Musée de la Camargue.

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 rythme la vie culturelle de Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne… Top départ le 13 mai 2021 !

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.