3 hôtels d'exception en Provence

Chic, sobre et classe

Mis à jour le 24 mars 2020

Aix-en-Provence accueille sur ses terres trois hôtels de luxe. Trois havres de paix, de bien-être et de beauté, qui lui sied bien tant ils lui ressemblent ! Petite visite privilégiée de ces nouvelles adresses d’exception où le temps s’écoule avec grâce…

Qu’ils soient nichés dans son cœur ou dans sa campagne luxuriante, ces trois nouveaux hôtels, malgré leurs différences, ont tous son charme chic, un brin rétro et moderne, inspiré par la nature, l’histoire et l’art.

La Villa Saint Ange***** à Aix-en-Provence

L’escale romantique par Aixcellence

Un bel et grand hôtel niché dans un immense parc à seulement 5 mn à pied du cours Mirabeau… Même les Aixois de toujours sont surpris de le trouver ! Jadis, le quartier comptait une bastide du XVIII° siècle que le temps avait érodé mais que Mr Garella, le nouveau propriétaire, a su ressusciter.

La Villa Saint Ange*****

©Villa saint-Ange

La Villa Saint Ange s’élève dans un domaine de 8000 m2, véritable poumon vert. Elle est un refuge luxueux et raffiné, meublé et décoré avec amour, avec des pièces chinées ou commandées auprès d’artisans reconnus, qui rappelle le charme des hôtels particuliers du XVIII° siècle. Les 34 chambres et suites, toutes différentes, sont luxueusement équipées et décorées. L'immense verrière de la bastide, habillée de plantes et inondée de lumière abrite le bar et le restaurant. Les lustres précieux et la collection de vaisselle raffinée comblent le regard. Nadège Serret, la cheffe, y propose une cuisine aux influences méditerranéennes et italiennes, inspirée par des produits locaux, de saison.

Le jardin, aux essences provençales compte des tilleuls et des oliviers plusieurs fois centenaires et invite à la rêverie et au repos. Ici, tout est bien-être : un spa et un salon fitness, une piscine longiligne extérieure chauffée… Que l’on ait envie de se retrouver pour le travail ou pour un événement privé, deux salons vous attendent. Sûr que dans un tel endroit, les retrouvailles seront mémorables.

Villa Saint-Ange,
7, Traverse Saint-Pierre
13100 Aix-en-Provence

villasaintange.com

Le château de la Gaude***** à Aix-en-Provence

Le paradis des épicuriens

La route des Pinchinats, entre le centre-ville d’Aix et la route des Alpes, est un superbe trait d’union entre ville et campagne. Aussitôt empruntée, aussitôt dépaysés. C'est là que le Château de la Gaude apparaît, blotti dans un immense parc somptueux, où le classique et le moderne se conjuguent parfaitement. Les sculptures monumentales et féeriques de Philippe Pasqua ponctuent les jardins à la Française, classés aux Monuments Historiques. Si l’une d’elles vous plaît, faites-vous plaisir : elles sont toutes à vendre.

les jardins à la française du Château de la Gaude

Les jardins à la française du Château de la Gaude ©lagaude

Près de la réception, s’ouvre la boutique du Château. Plus de 1000 références de vins du monde entier, dont ceux du Château, sont proposées. Dans la cave avec ses cuves design uniques, le bois et le métal se marient parfaitement.

Retour dans le jardin pour s’attarder dans les salons de l’Orangerie, situés aux côtés de la chapelle du Château, sacrément jolie.

Trois bâtiments abritent les 17 chambres et suites déclinées en plusieurs catégories et luxueusement équipées. On y découvre la collection privée de malles de voyages du propriétaire des lieux, mais aussi les œuvres picturales de Philippe Pasqua et les lustres majestueux et cristallins de Régis Mathieu… Le lustrier du Château de Versailles. Un combo tradition-design très réussi.

Au restaurant gastronomique « Le Art » vous rencontrerez Mathieu Dupuis-Baumal, récemment étoilé (1 étoile au guide Michelin) qui, avec son équipe, propose une cuisine aux saveurs de Provence lumineuse et parfumée. Quant au restaurant bistrot « La Source », son cadre vous surprendra…

En 2020, le Château de la Gaude n’en finira pas de nous surprendre. Parmi les projets-phares : une résidence d’artistes, une galerie d’art souterraine, une piscine, un parcours œnologique dans le chai, un restaurant japonais…

Le château de la Gaude
3913 Route des Pinchinats
13100 Aix-en-Provence

lechateaudelagaude.com

L’hôtel Sainte Victoire**** à Vauvenargues

Un temps suspendu avec Cézanne et Picasso

L’adret de la montagne Sainte Victoire et sa face blanche-calcaire est plus connu que l’ubac.Les photos des guides et des magazines n’en ont que pour lui.Et pourtant, la face nord de la montagne chérie de Cézanne vaut le détour. L’hôtel Sainte-Victoire offre une vue en cinémascope de ce paysage inattendu, flanqué du Château de Vauvenargues, lieu de résidence et de repos éternel de Picasso.

Baigné de lumière et de nature, il a un petit quelque chose des villas américaines des années 50, avec ses lignes épurées, qui donnent la place belle au paysage qui l’accueille.

L’ambiance, dès le hall, puis dans le restaurant et les chambres, est minérale et végétale.
Les estampes de Marie Guerrier, l’« Aquarium à Papillons » et le lustre de Francis Guerrier autour duquel s’enroule l’escalier central, apportent une touche originale et raffinée à la décoration sobre dans un camaïeu de verts.

Les 15 chambres (dont 2 suites) ont toutes une vue imprenable sur Sainte Victoire et le Château et sont équipées tel un véritable cocon.

Le restaurant bistronomique, drivé par le chef brésilien Mateus Marangoni propose une cuisine raffinée aux influences franco-brésiliennes. Il est ouvert sur la terrasse où le bleuté de la piscine rectangulaire et étirée fait écho à la verdure omniprésente.

L’endroit est le cadre rêvé pour une séance de travail : une salle de réunion (24 personnes) entièrement équipée y est disponible.

Que ce soit le temps d’un séjour de villégiature ou d’affaires ou d’un festin, on a l’impression d’avoir partagé un moment privilégié avec Cézanne et Picasso… Chic compagnie !

Hôtel Sainte-Victoire
33 Avenue des Maquisards
13126 Vauvenargues

hotelsaintevictoire.com

Autres articles

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Pour un savant mélange de culture et nature

Si vous avez un grand besoin d'évasion et de projeter votre prochaine escapade, suivez les conseils du Routard (et le nôtre) et mettez le cap sur Arles et la Camargue. Entre culture et nature, la destination est incontournable en 2021 !

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Selon Airbnb

Berceau du savon de Marseille, ville de Nostradamus, un joli centre ville et une belle campagne environnante... Salon-de-Provence a tout pour plaire et la tendance se confirme en 2021 !

Où acheter son santon de Provence ?

Où acheter son santon de Provence ?

Une sélection des santonniers de Provence proposant la vente à l'atelier et en ligne de leurs créations

Pour compléter sa crèche sans se déplacer, My Provence fait une sélection des santonniers de Provence proposant la vente en ligne de leurs créations.

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Fleur d’oranger, vin rosé ou lavandin tout un programme pour nos mains !

Le gel hydroalcoolique est devenu avec la crise sanitaire notre allié au quotidien, il se devait de distiller les odeurs de notre Provence. C’est chose faite, avec des entreprises locales qui ont créé des gels hydroalcooliques aux senteurs aussi subtiles qu’originales.

    Un Noël créatif à Miramas

    Un Noël créatif à Miramas

    Qu'allez-vous découvrir en ouvrant le calendrier de l'avent de Miramas aujourd'hui ?

    Cadeaux à gagner, animations créatives, escape games... tout pour retrouver l'esprit de Noël façon Miramas.

    Les foires aux santons sont maintenues

    Les foires aux santons sont maintenues

    Quel nouveau santon allez-vous ajouter à votre crèche ?

    Bonne nouvelle ! Certaines foires aux santons sont maintenues en 2020. Elles commencent ce samedi 5 décembre.

    Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence

    Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence

    Découvrir les coulisses des cadeaux de Noël

    Avec le Pass MyProvence (Je visite à 2, je paie pour 1), c’est un peu Noël toute l’année mais puisque les fêtes de fin d'année sont vraiment là, on met les petits avantages dans les grands !

    Les calendriers de l’avent 100% provençaux

    Les calendriers de l’avent 100% provençaux

    Le compte à rebours avant Noël a commencé !

    Avec cette sélection de calendriers de l’avent 100% provençaux et ô combien festifs, nous vous proposons 24 jours de découvertes en attendant Noël : sucreries, huiles, condiments, bières et cosmétiques made in Provence, il y en aura pour tous les goûts.

    Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence

    Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence

    Cette année encore plus, on consomme local

    A Noël, cette année encore plus que d’habitude, on consomme local et on soutient les entreprises et artisans. Coup de projecteur sur une sélection made in Provence à offrir ou se faire offrir.

    En Provence, consommez local, cliquez local

    En Provence, consommez local, cliquez local

    Ceci est une demande du père Noël

    Le père Noël a dit... Je ne veux que des produits locaux dans ma hotte en 2020. Alors consommez local, cliquez local

    Provence Prestige 2020 : une édition numérique

    Provence Prestige 2020 : une édition numérique

    Le meilleur de la Provence en quelques clics

    Du 19 au 23 novembre, installez-vous confortablement derrière votre ordinateur et participez à la 27ème édition de Provence Prestige en ligne.

      Comment consommer local pendant le confinement ?

      Comment consommer local pendant le confinement ?

      La solution des offices de tourisme

      Les offices de tourisme des Bouches-du-Rhône se mobilisent pour soutenir leurs commerces pendant le confinement. Click and collect de producteurs et artisans, listes des commerces ouverts, qui livrent ou font à emporter... Aucune excuse pour ne pas consommer local!