3 hôtels d'exception en Provence

Chic, sobre et classe

Publié le 13 mars 2020 Mis à jour le 24 mars 2020

Aix-en-Provence accueille sur ses terres trois hôtels de luxe. Trois havres de paix, de bien-être et de beauté, qui lui sied bien tant ils lui ressemblent ! Petite visite privilégiée de ces nouvelles adresses d’exception où le temps s’écoule avec grâce…

Qu’ils soient nichés dans son cœur ou dans sa campagne luxuriante, ces trois nouveaux hôtels, malgré leurs différences, ont tous son charme chic, un brin rétro et moderne, inspiré par la nature, l’histoire et l’art.

La Villa Saint Ange***** à Aix-en-Provence

L’escale romantique par Aixcellence

Un bel et grand hôtel niché dans un immense parc à seulement 5 mn à pied du cours Mirabeau… Même les Aixois de toujours sont surpris de le trouver ! Jadis, le quartier comptait une bastide du XVIII° siècle que le temps avait érodé mais que Mr Garella, le nouveau propriétaire, a su ressusciter.

La Villa Saint Ange*****

©Villa saint-Ange

La Villa Saint Ange s’élève dans un domaine de 8000 m2, véritable poumon vert. Elle est un refuge luxueux et raffiné, meublé et décoré avec amour, avec des pièces chinées ou commandées auprès d’artisans reconnus, qui rappelle le charme des hôtels particuliers du XVIII° siècle. Les 34 chambres et suites, toutes différentes, sont luxueusement équipées et décorées. L'immense verrière de la bastide, habillée de plantes et inondée de lumière abrite le bar et le restaurant. Les lustres précieux et la collection de vaisselle raffinée comblent le regard. Nadège Serret, la cheffe, y propose une cuisine aux influences méditerranéennes et italiennes, inspirée par des produits locaux, de saison.

Le jardin, aux essences provençales compte des tilleuls et des oliviers plusieurs fois centenaires et invite à la rêverie et au repos. Ici, tout est bien-être : un spa et un salon fitness, une piscine longiligne extérieure chauffée… Que l’on ait envie de se retrouver pour le travail ou pour un événement privé, deux salons vous attendent. Sûr que dans un tel endroit, les retrouvailles seront mémorables.

Villa Saint-Ange,
7, Traverse Saint-Pierre
13100 Aix-en-Provence

villasaintange.com

Le château de la Gaude***** à Aix-en-Provence

Le paradis des épicuriens

La route des Pinchinats, entre le centre-ville d’Aix et la route des Alpes, est un superbe trait d’union entre ville et campagne. Aussitôt empruntée, aussitôt dépaysés. C'est là que le Château de la Gaude apparaît, blotti dans un immense parc somptueux, où le classique et le moderne se conjuguent parfaitement. Les sculptures monumentales et féeriques de Philippe Pasqua ponctuent les jardins à la Française, classés aux Monuments Historiques. Si l’une d’elles vous plaît, faites-vous plaisir : elles sont toutes à vendre.

les jardins à la française du Château de la Gaude

Les jardins à la française du Château de la Gaude ©lagaude

Près de la réception, s’ouvre la boutique du Château. Plus de 1000 références de vins du monde entier, dont ceux du Château, sont proposées. Dans la cave avec ses cuves design uniques, le bois et le métal se marient parfaitement.

Retour dans le jardin pour s’attarder dans les salons de l’Orangerie, situés aux côtés de la chapelle du Château, sacrément jolie.

Trois bâtiments abritent les 17 chambres et suites déclinées en plusieurs catégories et luxueusement équipées. On y découvre la collection privée de malles de voyages du propriétaire des lieux, mais aussi les œuvres picturales de Philippe Pasqua et les lustres majestueux et cristallins de Régis Mathieu… Le lustrier du Château de Versailles. Un combo tradition-design très réussi.

Au restaurant gastronomique « Le Art » vous rencontrerez Mathieu Dupuis-Baumal, récemment étoilé (1 étoile au guide Michelin) qui, avec son équipe, propose une cuisine aux saveurs de Provence lumineuse et parfumée. Quant au restaurant bistrot « La Source », son cadre vous surprendra…

En 2020, le Château de la Gaude n’en finira pas de nous surprendre. Parmi les projets-phares : une résidence d’artistes, une galerie d’art souterraine, une piscine, un parcours œnologique dans le chai, un restaurant japonais…

Le château de la Gaude
3913 Route des Pinchinats
13100 Aix-en-Provence

lechateaudelagaude.com

L’hôtel Sainte Victoire**** à Vauvenargues

Un temps suspendu avec Cézanne et Picasso

L’adret de la montagne Sainte Victoire et sa face blanche-calcaire est plus connu que l’ubac.Les photos des guides et des magazines n’en ont que pour lui.Et pourtant, la face nord de la montagne chérie de Cézanne vaut le détour. L’hôtel Sainte-Victoire offre une vue en cinémascope de ce paysage inattendu, flanqué du Château de Vauvenargues, lieu de résidence et de repos éternel de Picasso.

Baigné de lumière et de nature, il a un petit quelque chose des villas américaines des années 50, avec ses lignes épurées, qui donnent la place belle au paysage qui l’accueille.

L’ambiance, dès le hall, puis dans le restaurant et les chambres, est minérale et végétale.
Les estampes de Marie Guerrier, l’« Aquarium à Papillons » et le lustre de Francis Guerrier autour duquel s’enroule l’escalier central, apportent une touche originale et raffinée à la décoration sobre dans un camaïeu de verts.

Les 15 chambres (dont 2 suites) ont toutes une vue imprenable sur Sainte Victoire et le Château et sont équipées tel un véritable cocon.

Le restaurant bistronomique, drivé par le chef brésilien Mateus Marangoni propose une cuisine raffinée aux influences franco-brésiliennes. Il est ouvert sur la terrasse où le bleuté de la piscine rectangulaire et étirée fait écho à la verdure omniprésente.

L’endroit est le cadre rêvé pour une séance de travail : une salle de réunion (24 personnes) entièrement équipée y est disponible.

Que ce soit le temps d’un séjour de villégiature ou d’affaires ou d’un festin, on a l’impression d’avoir partagé un moment privilégié avec Cézanne et Picasso… Chic compagnie !

Hôtel Sainte-Victoire
33 Avenue des Maquisards
13126 Vauvenargues

hotelsaintevictoire.com

Autres articles

Les Saintes-Maries-de-la-Mer en visite virtuelle

Les Saintes-Maries-de-la-Mer en visite virtuelle

Voyager depuis son canapé

Le 26 mai 2020, les Saintes-Maries-de-la-Mer lancent une visite immersive entre ville et nature

A Marseille, Levélo gratuit pendant 2 semaines

A Marseille, Levélo gratuit pendant 2 semaines

Tous en selle

A l'heure du déconfinement, déplacez-vous en vélo. La Régie des Transports Marseillais offre la gratuité sur l'abonnement hebdo levélo jusqu'au 24 mai.

13 comptes Instagram à suivre pour voyager en Provence

13 comptes Instagram à suivre pour voyager en Provence

#MyProvence mais pas que...

Depuis plusieurs années maintenant, Instagram est l’un des moyens de préparer son séjour. Qui de mieux que les offices de tourisme pour dévoiler les pépites à ne pas manquer dans les Bouches-du-Rhône ?

    Confinement, que faire avec les enfants ?

    Confinement, que faire avec les enfants ?

    Activités manuelles pour les minots

    Confinement oblige, vous ne pouvez pas envoyer vos enfants jouer avec les voisins et ils s'ennuient. Pour faire face à la situation et les divertir tout en restant chez vous, proposez leur des activités manuelles à faire en famille afin de leur apprendre un peu de culture provençale.

    Information spéciale

    Information spéciale

    La Provence vient à vous ! Restez connectés et #restezchezvous

      Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

      Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

      Pour tous les amoureux du septième art

      Parce qu'il n'y a pas que les multiplexes dans la vie, My Provence vous propose un tour d'horizon des cinémas d'art et d'essai à Marseille ! Avec, en bonus, les festivals à ne pas manquer !

      Passer un séjour écolo à Marseille

      Passer un séjour écolo à Marseille

      La cité phocéenne se met au vert

      Adepte du slow-tourisme ? Voici tous nos bons plans et nos bonnes adresses pour que vous puissiez vous loger, vous restaurer et vous déplacer dans Marseille tout en préservant la planète !

      Festival d'Aix-en-Provence 2020

      Festival d'Aix-en-Provence 2020

      L'opéra, c'est jeune !

      En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !

      Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

      Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

      L'OM sous tous les angles

      L'Olympique de Marseille, un club de foot aux multiples succès qui entretient depuis des dizaines d'années une relation passionnée avec son public. Des coulisses aux gradins en passant par la pelouse, découvrez l'expérience d'un match de foot de l'OM à la maison.

      Un Dimanche de la Canebière en famille

      Un Dimanche de la Canebière en famille

      le dimanche 26 janvier 2020

      Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

      Sur le marché de Noël de Martigues

      Sur le marché de Noël de Martigues

      En balade avec My Provence

      Vous avez jusqu'au 24 décembre pour découvrir le fabuleux marché de Noël de Martigues. Entre 2 verres de vin chaud, embarquez sur la calèche pour une promenade sur l'ïle.

      La crèche Orsini à Allauch

      La crèche Orsini à Allauch

      Une des plus belles de Provence

      Voyage dans une Provence miniature à travers les 600 santons de la crèche Orsini