2018, la Culture au pluriel

Les Capitales provençales de la Culture

Publié le 22 janvier 2018 Mis à jour le 2 octobre 2018

En 2018, la Provence vivra au rythme de la culture grâce au mariage heureux de deux événements majeurs : MP2018 et les quatre “Capitales provençales de la Culture”. Une conjugaison parfaite pour partager la culture dans les petites comme les grandes communes du département.

En 2018, la culture se partage en Provence avec un grand coup de projecteurs sur la programmation de quatre communes des Bouches-du-Rhône : Tarascon, Pélissanne, Eyguières et Allauch.
Du mois de mars au mois de décembre prochains, ces “Capitales provençales de la Culture”, labellisées par le Département, seront le théâtre de spectacles d’envergure, de manifestations populaires et de fêtes traditionnelles.

L'art de vivre au coeur des capitales provençales de la Culture

En plus de leur propre programmation, riche et variée, les capitales ont bâti en coopération avec les structures culturelles du territoire et le Département des propositions pour tous les publics et dans toutes les disciplines.

Les grands festivals s’y arrêteront (Festival Marseille Jazz des cinq continents, Festival de Piano de la Roque d’Anthéron, Festival international d’art lyrique), l’Opéra de Marseille s’y délocalisera, les compagnies de théâtre viendront s’y produire, tout comme les associations des arts de la rue. Des expositions photographiques issues du Fonds photographique du Département ou d’art contemporain, des rendez-vous festifs, des grands marchés de produits du terroir, des conférences, et des temps forts pour le jeune public sont également au programme.

En désignant ces quatre communes “Capitales provençales de la Culture”, le Département, comme il l’a fait en 2017 avec Trets qui a attiré quelque 15 000 visiteurs, entend mettre en lumière le patrimoine culturel et l’art de vivre dans les petites et moyennes communes des Bouches-du-Rhône.

Picasso Le baiser 1925

Bosch Dream - Entre deux Biennales du cirque

MP2018 célèbre l'amour

Sans compter que le calendrier des “Capitales provençales de la Culture” viendra se marier avec bonheur avec celui de MP2018. En écho à l’année 2013, Capitale européenne de la culture, qui a propulsé le territoire dans une nouvelle dimension culturelle et touristique, les acteurs économiques ont en effet uni leur force pour proposer MP2018 autour d’un thème plein de promesses “Quel amour !”.

Comme une évidence, c’est le 14 février, jour de la fête des amoureux, que sera lancée dans de grandes fêtes populaires l’année culturelle, pour sept mois de noces à Marseille, Arles, Aubagne, Aix-en-Provence, Martigues, Miramas, Istres, Salon-de-Provence et Cassis.

Quelque 200 événements sont programmés jusqu’au 1er septembre : fêtes populaires, grandes expositions, parcours artistiques, opéras, concerts, théâtre, danse contemporaine, cirque... Parmi les premiers temps forts, on retiendra la programmation du MJ1 à la Joliette à Marseille dédiée à l’art contemporain, “L’entre-deux Biennales” pour les arts du cirque, Picasso à la Vieille Charité et au Mucem à Marseille, les oeuvres du répertoire classique avec “I love Classics” et une large place donnée à la scène hip-hop avec trois festivals à Aubagne, Martigues et Marseille.

Conscient du formidable levier que constitue cet événement pour le rayonnement et le développement du territoire, le Département s’affiche comme l’un des premiers partenaires publics de MP2018, dont la programmation se conjugue parfaitement avec celles des “Capitales provençales de la Culture” dans un élan commun pour proposer une offre culturelle de qualité accessible à tous et partout !

Pascale Hulot

Pour aller plus loin

Les enfants ouvrent le bal de MP2018 quel amour !

Les enfants ouvrent le bal de MP2018 quel amour !

Le 14 et le 15 février 2018, MP2018 inaugure ses 7 mois de programmation avec deux journées de fête placées sous le signe de la jeunesse.

MP2018, que l'amour soit avec vous !

MP2018, que l'amour soit avec vous !

Evénément majeur de la saison, MP 2018 Quel Amour ! va rythmer l'année culturelle en Provence. Avec un programme étendu sur 7 mois, l'amour est au rendez-vous cette année, et vous allez adorez !

13 expos à ne pas rater en 2018 en Provence !

13 expos à ne pas rater en 2018 en Provence !

La programmation des expositions 2018 est pour le moins alléchante ! Picasso sera à l'honneur, cette année, dans toute la Provence. Entre MP2018 Quel amour et les 150 ans du musée Réattu, l’année 2018 promet de belles échappées artistiques. Tous à vos agendas!

Agenda

Les Incontournables de l'année

Les Incontournables de l'année

Feria d'Arles, transhumances de Saint-Rémy-de-Provence, Nuits d'Istres, festivals, concerts et marchés de Noël provençaux : tous les événements à ne pas manquer dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Les Incontournables de l'année
L'année du département

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Envolée de créativité aux Élancées, le Festival des Arts du Geste

Envolée de créativité aux Élancées, le Festival des Arts du Geste

du 12 au 25 février 2018

De scènes en chapiteaux, Les Élancées fêtent leur 20e édition ! En associant le cirque et la danse contemporaine, l’acrobatie et la performance physique, les artistes ont tracé sur nos scènes de nouveaux paysages chorégraphiques et circassiens.

Pour MP2018, à chaque classe, sa mallette Arty

Pour MP2018, à chaque classe, sa mallette Arty

Pour MP2018, une mallette artistique, véritable boîte aux trésors sera offerte à chacune des 4 500 classes élémentaires du département. A l’intérieur : des jeux, des propositions d’ateliers et des objets signés par des artistes invitent à l’imagination et à la création.

La vie en Roman-Photo au Mucem

La vie en Roman-Photo au Mucem

du 13 décembre 2017 au 23 avril 2018

A travers plus de 300 objets (revues, photographies originales, maquettes, films…), l’exposition retrace une époque, ses rêves et ses peurs, et met en avant de petits chefs-d’oeuvre totalement inédits.

Les Suds en hiver, première édition

Les Suds en hiver, première édition

du 17 au 24 février 2018

Au coeur de la saison "calme et fraîche" Les Suds, à Arles deviennent Les Suds, en hiver, et se déploient sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette .

Roméo et Juliette contre la milice des consciences

Roméo et Juliette contre la milice des consciences

du 14 au 18 février 2018

Cette pièce, première création d'Angelin Preljocaj pour grand ballet, est une plongée dans la force vitale de la jeunesse, sa radicalité, son engagement physique, ses affrontements, sa sensualité dévorante.

Éveiller les curiosités avec de Grandes Musiques pour Petites Oreilles

Éveiller les curiosités avec de Grandes Musiques pour Petites Oreilles

du 9 au 25 février 2018

Dès février, trois spectacles vont sillonner six lieux culturels phocéens avec treize représentations ! À découvrir sans limite de curiosité ni d'émerveillements.

Le regard engagé de La France vue d'ici

Le regard engagé de La France vue d'ici

du 13 novembre 2018 au 10 février 2019

Née en 2014 pour dresser un état des lieux photographique de la France jusqu’en 2017, ce projet ambitieux vise à répondre à la nécessité de témoigner visuellement des mutations de la société française. Porté par le rendez-vous photographique ImageSingulières et Mediapart, elle regroupe 26 photographes, 4 journalistes et 46 reportages.

Traverser la lumière grâce aux peintres non figuratifs

Traverser la lumière grâce aux peintres non figuratifs

du 10 novembre 2018 au 31 mars 2019

Le musée Granet, institution phare de la ville d’Aix-en-Provence, présente sur près de 700 m2 et en plus de 100 peintures, une exposition rétrospective sur ce groupe d’artistes encore méconnu de l’art français d’après-guerre, représentants « la non-figuration ».

Georges Henri Rivière, voir c'est comprendre un monde en pleine transformation

Georges Henri Rivière, voir c'est comprendre un monde en pleine transformation

du 14 novembre 2018 au 4 mars 2019

La nouvelle exposition du Mucem s’attache à dresser le portrait d’un homme, Georges Henri Rivière, qui incarne à lui seul certains des aspects les plus marquants de la culture au XXe siècle.

Du désir et des rêves à La Criée en 2019

Du désir et des rêves à La Criée en 2019

Saison 2018 / 2019

La Criée va vous saisir, vous séduire et vous troubler avec une saison 2018/2019 de désir et de rêves, d'artistes inclassables, visionnaires, intuitifs et virtuoses qui écrivent une autre partition du monde plus vraie encore que celle du dehors si bruyante.

Chroniques des imaginaires numériques

Chroniques des imaginaires numériques

du 8 novembre au 15 décembre 2018

Pendant plus d'un mois, Chroniques, biennale des imaginaires numériques, s’installe à Aix-en-Provence et Marseille. Événement international dédié à la création contemporaine à l’ère numérique, Chroniques invite connaisseurs, curieux ou néophytes à explorer les voies de la Lévitation

Où commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918 ?

Où commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918 ?

Novembre 2018

De nombreuses manifestations sont organisés en Provence pour commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918.