13 lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Du 16 au 17 septembre 2017

Publié le 16 août 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Cette année, les journées européennes du patrimoine ont misé sur la jeunesse, afin de faire découvrir notre riche patrimoine aux plus jeunes My Provence Culture vous a sélectionné 13 lieux normalement interdits au public à venir visiter en famille.

Suivez le guide !

Les Archives et Bibliothèques départementales profitent des Journées du Patrimoine pour dévoiler des photos inédites. Une exposition de photographies issues des commandes du Département et des fonds des Archives départementales.
Au Rez-de-chaussée : 30 clichés inédits de Jean-Marie Périer, commandés par le Département en 2016, où le photographe met en scène des Provençaux anonymes brandissant des photos de personnalités de département, dans des lieux symboliques des Bouches du Rhône.
Au 1er étage : une plongée dans les importantes collections photographiques conservées dans les réserves des Archives départementales. On y retrouve les images de Jacques Windenberger, Agnès Varda, Bernard Plossu, Raymond Depardon ou Fabienne Barre.
En plus de l'exposition, vous pourrez visiter des endroits habituellement inaccessibles aux Archives et Bibliothèque départementales lors de visites guidées.

Le FRAC

Mick Jagger sous l'objectif de Jean-Marie Périer

Les journées du patrimoine vous permettront de visiter le Fort d’Entrecasteaux. Théâtre du feu d’artifice du 14 juillet, le fort est normalement fermé au public. Aujourd'hui propriété de la Ville de Marseille, le Fort d'Entrecasteaux est la partie haute de la Citadelle St Nicolas. Le site sera ouvert le samedi 16 septembre 2017.

Autre lieu emblématique du département, le Musée départemental Arles antique ouvre de 10h à 18h ses réserves pour permettre au public de voir des objets encore jamais présentés dans les vitrines du musée arlésien. Et une magnifique projection de photos en continu "La lumière d'Arles et notre antiquité" de 14h à 18h. Durant un an, David Pinzon, photographe professionnel, a animé des ateliers photographiques autour des monuments d'Arles. Et vous propose de restituer le travail de tous les participants de ces ateliers, amateurs ou confirmés. Autant de regards intéressant qui vous offrirons des visions différentes d'Arles.

Certains bâtiments marseillais dénotent dans le paysage de la ville. C’est le cas du FRAC, avec son architecture peu commune, le Fonds Régional d’Art Contemporain s’insère dans le quartier d’Euroméditerrané. A l’occasion des journées du patrimoine, le FRAC ouvre ses portes et permet de visiter toutes ses expositions gratuitement. Pour aller plus loin, les réserves du bâtiment seront également accessibles pour la seule fois de l’année.
Enfin, les artistes Erik Göngrig et Hendrik Sturm vous proposeront une ballade artistique et architecturale entre la Joliette et la Belle-de-Mai pour partir à la découverte des cinq structures culturelles du quartier Joliette-Arenc qui forment le réseau J5/Archiculturel (Renseignements et réservations : 08 26 50 05 00 – www.marseille-tourisme.com).

Le MDA

Fort d'entrecasteaux

La part belle aux enfants

Les jeunes aventuriers des Bouches-du-Rhône auront rendez-vous à la mairie de Marseille le dimanche 17 septembre pour partir à la recherche du trésor des marseillais. Ce parcours ludique à réaliser en famille sera jonché d’énigmes et d’indices disséminés dans plusieurs endroits culturels marseillais. Les équipes seront accompagnées d’un guide qui les éclairera et aidera tout au long de l’aventure.
Pour les plus créatifs d’entre eux, les enfants ont rendez-vous au Cours Julien. Le quartier connu pour ses murs graffés sera le théâtre d’une visite guidée les 16 et 17 septembre.

Pour continuer dans le thème du street-art, le Museon Arlaten à Arles, qui est toujours en rénovation, propose le samedi, un atelier graff pour explorer vos talents créatifs et des visites flash autour du chantier. À ne pas rater, la déambulation guidée de la Compagnie la Vaste Entreprise dans le cadre des “Envies Rhônements. Invités à suivre un guide et équipés d’un casque audio, vous partirez candidement à la découverte du patrimoine et… vous vous laisserez surprendre ! N’oubliez pas que le Museon Arlaten est un musée qui parle de vous ! Bonne visite et surtout… restez groupés ! Et le Dimanche à 11h et 15h visitez le CERCO, le Centre d'Etude, de Restauration et de Conservation des Œuvres du Museon.

Enfin, pour contempler le travail d’artistes graffeur, le Mucem met à l’honneur ses collections d’art urbain et vous mène du fort Saint-Jean au CCR : d’un lieu à l’autre, il s’agit d’explorer, à travers spectacles, performances, ateliers, visites et table ronde, les liens entre « Graff, calligraphie et Méditerranée »

Ce week-end sera également l’occasion de renouer avec nos origines. A Châteauneuf les Martigues, vous aurez droit à une visite commentée de l'abri préhistorique de la Font-aux-Pigeons et du musée. Les enfants pourront découvrir comment nos ancêtres se protégeaient et vivaient dans notre département.

Un peu plus proche de notre temps, vous pourrez visiter l’Opéra de Marseille inauguré le 31 octobre 1787. Toutes les salles qui composent l’édifice font remonter les souvenirs de ces lieux. La salle de représentation est restée intacte depuis sa création.

L'Opéra de Marseille

Abri préhistorique de Châteauneuf-Les-Martigues

Pour les journées du patrimoine, un autre édifice culturel laissera ses portes ouvertes au public. Le Palais des Arts qui abrite le Conservatoire Régional de Musique, est l’un des monuments historiques les plus fermés de la ville. Construit sur les plans d’Espérandieu, le palais est classé Monument historique depuis 1997.

Montrer l'Histoire

Pour transmettre le savoir et la culture au plus jeune, certains n’hésitent pas à reconstituer l’Histoire grâce à des associations motivées pour recréer l’ambiance d’époque. Deux villes prennent le pari de la reconstitution pour les journées du patrimoine. Tout d’abord, la ville de Salon fête à cette occasion les 50 ans du Musée de l’Empéri. Pour cet anniversaire, la ville a décidé de faire les choses en grand, plus de 50 reconstituteurs vont envahir les différentes cours du château qui seront transformées le temps d’un week-end en bivouac géant. Amoureux du Premier Empire ou de la Première Guerre Mondiale ou simplement curieux, venez découvrir la vie du soldat, son quotidien de manière ludique et festive. Il sera proposé des animations : défilés, jeux d’armes, estocades, bivouac, fabrication de cocarde, essayage de chapeaux, d’uniformes.

Reconstitution aux Pennes Mirabeau

Vous retrouverez également des personnes costumées sur les collines des Pennes-Mirabeau. Le 16 septembre, les curieux sont invités à découvrir la riche histoire des Pennes-Mirabeau à l’occasion d’une balade-surprise dans le vieux village : « Si les siècles des Pennes m’étaient contés ». Les bénévoles de l’Association du Patrimoine, en costumes d’époque, surgissent en neuf lieux du circuit pour conter les grands et petits événements des siècles passés.

Grâce aux fonds conservés aux Archives départementales, dont les plus anciens remontent au XIIIe siècle, la ville de Trets, notre Capitale Provençale de la Culture 2017, vous invite à venir découvrir tout un panorama de l’histoire de Trets. Á l’aide des registres de délibérations, des archives de familles, des registres notariés, du cadastre ou encore de cartes postales et gravures, les grandes heures de ce castrum, fondé autour de l’an mil, vous sont ainsi retracées.
Parallèlement, une déambulation dans les rues de Trets vous est proposée. Une idée portée par le collectif “voyons voir”, sur une proposition de l’artiste Dominique Castell. À vocation pédagogique et récréative, cet itinéraire vous conduit à redécouvrir le patrimoine communal à la faveur d’oeuvres d’art contemporain disséminées dans le centre-ville.

En plus de ces 13 événements, le ministère de la Culture a mis au point une carte interactive avec l’intégralité des manifestations proposées.

Fabien Cassar

Pour aller plus loin

Journées Européennes du Patrimoine
Journées du patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine

Marseille

Les Journées Européennes du Patrimoine 2019 se déroulent les samedi 21 et dimanche 22 septembre. Pour cette 36e édition, placée sous le signe des Arts et divertissements, Marseille vous donne l'occasion de découvrir la vaste palette que constitue son patrimoine culturel. Plusieurs institutions spécialisées s'y consacrent : les théâtres, la cité des arts de la rue, mais aussi les bibliothèques, les musées et leurs collections. Explorez aussi les coulisses des salles de spectacle, le patrimoine des fêtes populaires, des défilés et autres formes d'expression des arts de la rue. Plus de 150 visites thématiques, sites et balades patrimoniales ou expositions, concerts, ateliers, projections vous sont proposés cette année. L'ensemble des secteurs et arrondissements de la ville sont concernés par ce week-end de fête de la culture. Le tout est accessible gratuitement. L'édition 2019 mettra particulièrement en avant deux emblèmes de la cité phocéenne : le Port antique et le Palais Longchamp. LE PORT ANTIQUE RÉNOVÉ Partez à la découverte du Port antique qui vous accueille sur son site fraîchement réaménagé. Véritable porte d'entrée du Musée d'Histoire de Marseille dont il constitue une extension à ciel ouvert, il témoigne avec une lisibilité nouvelle des origines de la ville, à l'époque où la corne du port venait quasiment baigner les remparts de la ville antique. Le Port antique est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire. L'opération de requalification du site archéologique constitue la dernière étape de la rénovation du musée d'Histoire de Marseille, dont les espaces intérieurs avaient été inaugurés en 2013. Le visiteur peut ainsi pénétrer dans le musée par la porte monumentale de l'enceinte antique, remise en valeur, cheminer sur la voie romaine et redécouvrir les aménagements portuaires et funéraires, témoins de l'occupation continue de ce lieu, depuis 26 siècles ! Festivités autour de la réouverture du site les 21 et 22 septembre : Visites théâtralisées Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 11h, 13h30 et 16h30. L'histoire de Marseille et de sa fondation. Une balade au contenu à la fois humoristique et historique sur le site du Port antique. Par la Cie Monik LéZart. Gratuit, sans réservation. Ciné Plein-Air dans le site archéologique (ANNULE en raison des mauvaises conditions météorologiques prévues) Samedi 21 septembre à 20h30 (à la tombée de la nuit) Projection du Satyricon de Federico Fellini, une fiction de 1969, 135 mn Satyricon présente une société romaine en pleine décadence, où orgies et autres festins sont courants, et la morale absente. Loin des reconstitutions historiques et autres péplums, Federico Fellini raconte les pérégrinations de deux jeunes gens de l'époque néronienne, Encolpe et Ascylte. Dans le cadre de la 24e édition du Ciné Plein-Air Marseille et de l'exposition "On n'a rien inventé - produits, commerce et gastronomie dans l'Antiquité romaine". Gratuit, sur réservation : www.seances-speciales.fr Evènements culinaires [site archéologique] Une proposition originale de gastronomie romaine à déguster sur le Port antique sous la direction artistique du cuisinier Emmanuel Perrodin, avec la complicité de Mireille Chérubini, cuisinière et auteur de l'ouvrage "Le Latin de cuisine". En partenariat avec Les Grandes Tables - I.C.I. - Proposition culinaire à emporter Samedi 21 septembre en continu de 9h30 à 23h Dimanche 22 septembre en continu de 9h30 à 18h Une proposition culinaire à emporter sera proposée aux visiteurs. Offre à emporter de 5 à 11 euros - Banquets gréco-romains (ANNULE en raison des mauvaises conditions météorologiques prévues) Visite de l'expossition "On n'a rien inventé - produits, commerce et gastronomie dans l'Antiquité romaine", suivie d'un banquet singulier gréco-romain, préparé par Mireille Chérubini et Emmanuel Perrodin. Lectures en grec et latin sur le thème de la cuisine antique et reconstitution d'un banquet de Platon à Néron, proposées par les compagnies Somatophylaques et Arelate. Tarif : 40 euros (billetterie digitick à partir du 20 août) Concerts surprise Samedi 21 septembre à 14h30 Ensemble Musicatreize Roland Hayrabedian, direction 8 voix a cappella : Kaoli Isshiki Didier, Claire Gouton, Alice Fagard, Estelle Corre, Jérôme Cottenceau, Gilles Schneider, Patrice Balter, Philippe Bergère. Au programme, des chansons grivoises de la Renaissance française, "Le chant des oiseaux" de Clément Janequin, 4 chansons de Francis Poulenc et pour secouer un peu plus le public, "Secouez-moy fort" de Régis Campo, professeur de composition au CNRR et membre de l'Académie des beaux-arts. Gratuit. Visites en réalité augmentée [site archéologique] Samedi 21 et dimanche 22 septembre en continu de 9h30 à 18h Expérience immersive dans le port au 1er siècle après J.-C., muni d'un casque de réalité virtuelle et d'une ambiance sonore, le visiteur est immergé dans l'ambiance du Port antique et découvre l'entrée monumentale de Massilia, ses activités portuaires, les types de bateaux qui naviguaient à cette époque...Visite virtuelle sous chapiteau. Gratuit, sans réservation. Visites sonores à la carte [site archéologique] Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 9h30 à 18h Équipé de son audioguide, le visiteur chemine librement dans le site archéologique, accompagné des archéologues. Système d'écoute mobile à disposition à l'accueil du musée. Gratuit, sans réservation. Visites commentées Samedi 21 septembre de 10h à 11h Dimanche 22 septembre de 10h à 11h et de 15h30 à 16h30 La visite proposée décrypte les vestiges antiques, aborde la question de la transformation actuelle du site, les aspects patrimoniaux, de conservation et d'accueil et l'importance de la nouvelle végétalisation pour comprendre les différentes strates historiques apparaissant sur le site. Sur réservation au 04 91 55 36 00 / musee-histoire@marseille.fr - Gratuit. Visites animées en famille Samedi 21 septembre de 15h à 16h30 Visite ludique et interactive sur l'histoire du site. Enfants à partir de 6 ans avec adulte accompagnant. Sur réservation : 04 91 55 36 00 / musee-histoire@marseille.fr Gratuit. LE PALAIS LONGCHAMP Ne passez pas à côté du cent-cinquantième anniversaire du Palais Longchamp ! Rappelons que ce monument château d'eau a été érigé en oeuvre d'art architecturale par Henri Espérandieu, dans la seconde moitié du XIXe siècle, pour célébrer l'arrivée des eaux de la Durance via le canal de Marseille. Des animations tout au long du week-end : Glap du Gymnase à Longchamp Art et Patrimoine La fabuleuse aventure de l'arrivée de l'eau à Marseille (1849) – La trame bleue Samedi 21 septembre de 10h30 à 12h30 Dimanche 22 septembre de 10h30 à 12h30 Déambulation costumée de 2h Histoire du Muséum : 200 ans de curiosités Exposition dans les jardins du parc Longchamp - Promenade dans l'histoire du Muséum, du Palais Lonchamp et de son Jardin zoologique Samedi 21 et Dimanche 22 septembre de 9h30 à 18h Visites libres Samedi 21 et Dimanche 22 septembre à 14h30 et 16h30 Parcours thématiques L'Art en Europe XVIe - XIXe sièvle au Musée des Beaux-Arts Samedi 21 et Dimanche 22 septembre à 10 h30 et à 14h30 Visites commentées et points parole dans les salles de 10h à 17h L'hôtel particulier Grobet Labadié Samedi 21 et dimanche 22 septembre Déambulation musicale et points parole sur les collections. Le boulevard Longchamp : du Chapitre au Palais Longchamp Dimanche 22 septembre de 10h à 11h30 et de 15h à 16h30 Visite guidée. Marseille Concerts Dimanche 22 septembre à 18h Concert d'1h Stravinsky, Ebony Concerto : Prokofiev, Concerto pour piano n°1, Mendelssohn, Les Hébrides, Bernstein, Extraits de West Side Story Romain Fonder, Piano : OSAMU Orchestre symphonique d'Aix-Marseille Université Sébastien Boin, Direction Palais Longchamp. Le parc du Palais Longchamp Dimanche 22 septembre à 10h Durée de la visite : 1h30 - RDV : devant les grilles, À l'occasion des 150 ans du Palais Longchamp, découverte du parc sur le thème de l'arrivée de l'eau. Visite/Atelier de dessin en plein air Dimanche 22 septembre à 10h30 et 14h30 Durée de la visite : 2h/2h30 À l'occasion des 150 ans du Palais Longchamp, visite commentée du parc avec des temps " dessinés " des paysages, motifs, éléments ornementaux et sculptures. Programme détaillé à consulter et télécharger sur Marseille.fr Nombreuses visites guidées proposées par l'Office du Tourisme.

19 septembre au 20 septembre
JEP2020 - Pavillon Noir
Journées du patrimoine

JEP2020 - Pavillon Noir

Aix en Provence

Programmation à venir

Agenda

Journées du Patrimoine : que visiter dans les Bouches-du-Rhône ?

Journées du Patrimoine : que visiter dans les Bouches-du-Rhône ?

JEP 2019 : les 21 & 22 septembre. Tous les lieux ouverts dans les Bouches-du-Rhône pour les Journées du Patrimoine.

Voir le guide Journées du Patrimoine : que visiter dans les Bouches-du-Rhône ?
Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

La gazette décalée de Wipplay aux Rencontres d'Arles

La gazette décalée de Wipplay aux Rencontres d'Arles

Le Journal du Arles est arrivé, édition très spéciale !

Le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence lance #LASCÈNENUMÉRIQUE

Le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence lance #LASCÈNENUMÉRIQUE

Du 06 au 15 juillet 2020

L’édition 2020 du Festival d’art Lyrique d’Aix se passe sur #LASCÈNENUMÉRIQUE

    La Belle & Toile de la Friche est de retour

    La Belle & Toile de la Friche est de retour

    Et si on se faisait une toile à la belle étoile ?

    Quoi de mieux de regarder un film à la belle étoile ? Bonne nouvelle le cinéma en plein air de le Friche Belle de mai reprend tous les dimanches de l'été à partir du 5 juillet 2020.

    Les Escales du Cargo et Les SUDS, à ARLES s'associent pour un concert unique "Protest songs"

    Les Escales du Cargo et Les SUDS, à ARLES s'associent pour un concert unique "Protest songs"

    Date unique en France !

    Les chanteuses L, Jeanne Added, Camélia Jordana, et Sandra Nkaké envahissent le Théâtre Antique d'Arles, le mercredi 8 juillet 2020 pour chanter et raconter des histoires de luttes contre l'oppression, la discrimination et la ségrégation.

    Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

    Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

    du 15 février au 31 mai 2020

    Le musée Réattu propose en 2020 une nouvelle présentation de ses collections permanentes sous la forme de cabinets de curiosités qui révèlent des pans parfois méconnus de l'histoire d'Arles.

    Arles Eté 2020, les galeries photo font leur festival

    Arles Eté 2020, les galeries photo font leur festival

    Du 26 juin au 5 septembre

    Pour nous consoler de l'absence des Rencontres d'Arles, 60 galeries photographiques s'unissent pour proposer un festival hors normes.

      Ce qui vous attend pour la réouverture du Mucem

      Ce qui vous attend pour la réouverture du Mucem

      Lundi 29 juin !

      Lundi 29 juin 2020, à l'occasion de sa réouverture au public, le Mucem vous donne RDV pour un live exclusif

        Marseille Jazz des cinq continents vous donne rendez-vous tout l'été

        Marseille Jazz des cinq continents vous donne rendez-vous tout l'été

        Ça va groover cet été

        Marseille Jazz des cinq continents s'invite à la Villa Gaby, à l'Alhambra et au Mucem cet été

        Friche Belle-de-Mai, une réouverture progressive

        Friche Belle-de-Mai, une réouverture progressive

        Le retour du lieu alternatif à Marseille

        La Friche de la Belle-de-Mai à Marseille réouvre progressivement. Découvrez le calendrie

          Le Festival international de Cinéma Marseille aura lieu en juillet

          Le Festival international de Cinéma Marseille aura lieu en juillet

          Le FIDMarseille ouvrira la saison estivale des festivals de cinéma

          Fin juillet 2020, le festival FIDMarseille projettera une sélection de films dans les salles marseillaises

          Les Théâtres : la nouvelle saison est en ligne

          Les Théâtres : la nouvelle saison est en ligne

          Abonnements dès le 12 juin

          D'Aix-en-Provence à Marseille, retrouvez le plaisir du spectacle avec la nouvelle programmation de Les Théâtres

          La transhumance inscrite à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel

          La transhumance inscrite à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel

          Une tradition reconnue

          Mardi 2 juin, le Comité du patrimoine ethnologique et immatériel a validé l’inscription de la transhumance à l'Inventaire national du patrimoine culturel immatériel.