13 lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Du 16 au 17 septembre 2017

Mis à jour le 9 avril 2019

Cette année, les journées européennes du patrimoine ont misé sur la jeunesse, afin de faire découvrir notre riche patrimoine aux plus jeunes My Provence Culture vous a sélectionné 13 lieux normalement interdits au public à venir visiter en famille.

Suivez le guide !

Les Archives et Bibliothèques départementales profitent des Journées du Patrimoine pour dévoiler des photos inédites. Une exposition de photographies issues des commandes du Département et des fonds des Archives départementales.
Au Rez-de-chaussée : 30 clichés inédits de Jean-Marie Périer, commandés par le Département en 2016, où le photographe met en scène des Provençaux anonymes brandissant des photos de personnalités de département, dans des lieux symboliques des Bouches du Rhône.
Au 1er étage : une plongée dans les importantes collections photographiques conservées dans les réserves des Archives départementales. On y retrouve les images de Jacques Windenberger, Agnès Varda, Bernard Plossu, Raymond Depardon ou Fabienne Barre.
En plus de l'exposition, vous pourrez visiter des endroits habituellement inaccessibles aux Archives et Bibliothèque départementales lors de visites guidées.

Le FRAC

Mick Jagger sous l'objectif de Jean-Marie Périer

Les journées du patrimoine vous permettront de visiter le Fort d’Entrecasteaux. Théâtre du feu d’artifice du 14 juillet, le fort est normalement fermé au public. Aujourd'hui propriété de la Ville de Marseille, le Fort d'Entrecasteaux est la partie haute de la Citadelle St Nicolas. Le site sera ouvert le samedi 16 septembre 2017.

Autre lieu emblématique du département, le Musée départemental Arles antique ouvre de 10h à 18h ses réserves pour permettre au public de voir des objets encore jamais présentés dans les vitrines du musée arlésien. Et une magnifique projection de photos en continu "La lumière d'Arles et notre antiquité" de 14h à 18h. Durant un an, David Pinzon, photographe professionnel, a animé des ateliers photographiques autour des monuments d'Arles. Et vous propose de restituer le travail de tous les participants de ces ateliers, amateurs ou confirmés. Autant de regards intéressant qui vous offrirons des visions différentes d'Arles.

Certains bâtiments marseillais dénotent dans le paysage de la ville. C’est le cas du FRAC, avec son architecture peu commune, le Fonds Régional d’Art Contemporain s’insère dans le quartier d’Euroméditerrané. A l’occasion des journées du patrimoine, le FRAC ouvre ses portes et permet de visiter toutes ses expositions gratuitement. Pour aller plus loin, les réserves du bâtiment seront également accessibles pour la seule fois de l’année.
Enfin, les artistes Erik Göngrig et Hendrik Sturm vous proposeront une ballade artistique et architecturale entre la Joliette et la Belle-de-Mai pour partir à la découverte des cinq structures culturelles du quartier Joliette-Arenc qui forment le réseau J5/Archiculturel (Renseignements et réservations : 08 26 50 05 00 – www.marseille-tourisme.com).

Le MDA

Fort d'entrecasteaux

La part belle aux enfants

Les jeunes aventuriers des Bouches-du-Rhône auront rendez-vous à la mairie de Marseille le dimanche 17 septembre pour partir à la recherche du trésor des marseillais. Ce parcours ludique à réaliser en famille sera jonché d’énigmes et d’indices disséminés dans plusieurs endroits culturels marseillais. Les équipes seront accompagnées d’un guide qui les éclairera et aidera tout au long de l’aventure.
Pour les plus créatifs d’entre eux, les enfants ont rendez-vous au Cours Julien. Le quartier connu pour ses murs graffés sera le théâtre d’une visite guidée les 16 et 17 septembre.

Pour continuer dans le thème du street-art, le Museon Arlaten à Arles, qui est toujours en rénovation, propose le samedi, un atelier graff pour explorer vos talents créatifs et des visites flash autour du chantier. À ne pas rater, la déambulation guidée de la Compagnie la Vaste Entreprise dans le cadre des “Envies Rhônements. Invités à suivre un guide et équipés d’un casque audio, vous partirez candidement à la découverte du patrimoine et… vous vous laisserez surprendre ! N’oubliez pas que le Museon Arlaten est un musée qui parle de vous ! Bonne visite et surtout… restez groupés ! Et le Dimanche à 11h et 15h visitez le CERCO, le Centre d'Etude, de Restauration et de Conservation des Œuvres du Museon.

Enfin, pour contempler le travail d’artistes graffeur, le Mucem met à l’honneur ses collections d’art urbain et vous mène du fort Saint-Jean au CCR : d’un lieu à l’autre, il s’agit d’explorer, à travers spectacles, performances, ateliers, visites et table ronde, les liens entre « Graff, calligraphie et Méditerranée »

Ce week-end sera également l’occasion de renouer avec nos origines. A Châteauneuf les Martigues, vous aurez droit à une visite commentée de l'abri préhistorique de la Font-aux-Pigeons et du musée. Les enfants pourront découvrir comment nos ancêtres se protégeaient et vivaient dans notre département.

Un peu plus proche de notre temps, vous pourrez visiter l’Opéra de Marseille inauguré le 31 octobre 1787. Toutes les salles qui composent l’édifice font remonter les souvenirs de ces lieux. La salle de représentation est restée intacte depuis sa création.

L'Opéra de Marseille

Abri préhistorique de Châteauneuf-Les-Martigues

Pour les journées du patrimoine, un autre édifice culturel laissera ses portes ouvertes au public. Le Palais des Arts qui abrite le Conservatoire Régional de Musique, est l’un des monuments historiques les plus fermés de la ville. Construit sur les plans d’Espérandieu, le palais est classé Monument historique depuis 1997.

Montrer l'Histoire

Pour transmettre le savoir et la culture au plus jeune, certains n’hésitent pas à reconstituer l’Histoire grâce à des associations motivées pour recréer l’ambiance d’époque. Deux villes prennent le pari de la reconstitution pour les journées du patrimoine. Tout d’abord, la ville de Salon fête à cette occasion les 50 ans du Musée de l’Empéri. Pour cet anniversaire, la ville a décidé de faire les choses en grand, plus de 50 reconstituteurs vont envahir les différentes cours du château qui seront transformées le temps d’un week-end en bivouac géant. Amoureux du Premier Empire ou de la Première Guerre Mondiale ou simplement curieux, venez découvrir la vie du soldat, son quotidien de manière ludique et festive. Il sera proposé des animations : défilés, jeux d’armes, estocades, bivouac, fabrication de cocarde, essayage de chapeaux, d’uniformes.

Reconstitution aux Pennes Mirabeau

Vous retrouverez également des personnes costumées sur les collines des Pennes-Mirabeau. Le 16 septembre, les curieux sont invités à découvrir la riche histoire des Pennes-Mirabeau à l’occasion d’une balade-surprise dans le vieux village : « Si les siècles des Pennes m’étaient contés ». Les bénévoles de l’Association du Patrimoine, en costumes d’époque, surgissent en neuf lieux du circuit pour conter les grands et petits événements des siècles passés.

Grâce aux fonds conservés aux Archives départementales, dont les plus anciens remontent au XIIIe siècle, la ville de Trets, notre Capitale Provençale de la Culture 2017, vous invite à venir découvrir tout un panorama de l’histoire de Trets. Á l’aide des registres de délibérations, des archives de familles, des registres notariés, du cadastre ou encore de cartes postales et gravures, les grandes heures de ce castrum, fondé autour de l’an mil, vous sont ainsi retracées.
Parallèlement, une déambulation dans les rues de Trets vous est proposée. Une idée portée par le collectif “voyons voir”, sur une proposition de l’artiste Dominique Castell. À vocation pédagogique et récréative, cet itinéraire vous conduit à redécouvrir le patrimoine communal à la faveur d’oeuvres d’art contemporain disséminées dans le centre-ville.

En plus de ces 13 événements, le ministère de la Culture a mis au point une carte interactive avec l’intégralité des manifestations proposées.

Fabien Cassar

Pour aller plus loin

18 septembre au 19 septembre
Journées Européennes du Patrimoine
Architecture

Journées Européennes du Patrimoine

Marseille

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Chaque année, un thème national apporte un éclairage particulier sur un aspect original ou innovant du patrimoine, favorisant des ouvertures inédites et des animations remarquables (visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème). Il permet de fédérer les initiatives locales autour de cet événement et d'en structurer la communication. Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des patrimoines et mises en œuvre, dans chaque région, par les directions régionales des affaires culturelles. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles bénéficient de l'engagement des Architectes en chef des monuments historiques, de l'Institut national de recherches archéologiques préventives et du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire.

Agenda

Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Certains documents que vous produisez aujourd'hui constituent le patrimoine de demain !

La très passionnée Marie-Claire Pontier, Directrice des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône depuis juillet 2014, nous dévoile les anecdotes et actualités du lieu.

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 6

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce sixième épisode, direction le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille.

Soutenez la Fondation Vasarely

Soutenez la Fondation Vasarely

Offrez-vous une œuvre originale de Victor Vasarely !

Original, éphémère et nécessaire, en plus de l'appel aux dons, la Fondation Vasarely propose de s'offrir une sérigraphie.

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Un concert gratuit en direct d'Aix-en-Provence, tous les soirs à 20h30

Du 27 mars au 21 avril 2021, le festival de Pâques d'Aix-en-Provence s'invite chez vous avec des concerts gratuits

L'oeuvre déconfinée du  Musée d'Histoire de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d'Histoire de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 5

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce cinquième épisode, direction le Musée d’Histoire de Marseille.