Top des festivals à faire cet été en Provence

Publié le 23 mai 2018 Mis à jour le 12 juillet 2018

Qui dit été dit festival de musique. Et dans le département, on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts ! Et en plus, on découvre les villes de la Provence, de Marseille à Arles en passant par Aix-en-Provence ou Vitrolles. À vos agendas !

Les festivals de musiques actuelles

© Nicolas Kaplan

© Nicolas Kaplan

Le B:on Air

Du 1 au 3 juin

Du toit-terrasse aux voûtes obscures du Cabaret Aléatoire en passant par les Plateaux, le B:on Air investit la Friche Belle-de-Mai de Marseille le temps d'un week-end, du 2 au 3 juin. Underground au possible, le festival électronique invite les différents collectifs qui composent Marseille et Paris à se frotter à des révélations mondiales, le tout dans un décor réinventé. Avec des noms comme Daniel Avery, Joy Orbison, Myako, Paula Temple, DJ Bone, Avalon Emerson, Bambounou ou Elena Colombi, le B:on Air compte bien ravir autant les amateurs de techno que les fana de house. Tous gravitent dans
la galaxie électronique contemporaine, entre house et techno, des DJ sets solaires et lives stratosphériques, avec une nouvelle fois la part belle donnée aux artistes féminines. Après deux soirées stellaires, atterrissage en douceur avec un dimanche en famille pour les plus petits rêveurs. Après ces deux jours de fête, c'est l'heure de la récré. Le dimanche après-midi, DJs sets, animations et ateliers en tous genres seront là pour contenter les petits comme les grands - et en plus c'est gratuit !

En savoir plus

L'Edition Festival

Du 7 au 10 juin

Fort de son succès, l'Edition festival revient du 7 au 10 juin à Marseille, et s’apprête à envahir de nouveaux lieux originaux. On commence le 7 juin avec une soirée dans l'enceinte du théâtre Silvain en compagnie de Danton Eeprom Live Band, de L'Impérarice et de Polo & Pan. Le lendemain, rebelote au même endroit avec Camille, Témé Tan et Hollydays. Le 9 juin, rendez-vous au MAC pour une série de concerts placée sous le signe de la musique électronique avec Daedelus, Mondkopf et Johan Papaconstantino. L'Édition investit pour la première fois les murs du [mac] pour ce qui s’annonce comme une des soirées electro les plus pointues de l’année, mais aussi accessibles puisque l’entrée est gratuite sur réservation. Pour le dernier jour, à 19h, on embarque pour une croisière électronique avec Jean Tonique.

En savoir plus

Marsatac

15, 16 & 17 juin

Marsatac transforme à nouveau le Parc Chanot en Coconut Beach. Sur la grève, au couchant, le festival plante ses faux palmiers, sa vraie fureur de vivre et sa programmation ultra-gourmande. Parce que c’est la fête; parce que Marsatac a 20 ans; parce que la vie ne vaut d’être vécue qu’à 120 BPM...les portes du festival s’ouvrent plus tôt. A 18h, le vendredi ; dès 17h, le samedi.
Et il s’étale sur trois scènes. Deux dedans, une dehors. C’est la grande nouveauté : Marsatac 2018 renoue avec des concerts en plein air.
Un large plateau sous le soleil exactement. Le vendredi on y célèbre l’inégalée Ecole du micro d’argent, 20 piges aussi, pas une ride, des parrains du rap hexagonal, IAM; on y goûte les confiseries de Petit Biscuit ou les mots ciselés de Lomepal et Roméo Elvis. Le samedi, Nekfeu y déballe les titres de son album tout frais; avant que Paul Kalkbrenner n’y orchestre une de ses grand-messes technoïdes.
Pour célébrer cette édition au compte rond, Marsatac a eu à coeur d’ajouter un nouveau volet à sa formule : dimanche • plage • soleil • musique • chill • pieds dans l’eau • baie de Marseille. Avec le ciel, les calanques et la mer comme horizon, Marsatac invite, le dimanche 17 juin, festivaliers et marseillais à participer à ce moment de détente au bord de la mer, les pieds dans l’eau, serviette étendue sur le sable chaud à venir découvrir des artistes électro aux sonorités douces et festives à la fois.

En savoir plus](http://www.marsatac.com/)

Le Delta festival

7 & 8 juillet

Cet été une fois encore, le Delta festival revient en juillet, les pieds dans le sable, sur la plage de la Vieille Chapelle à Marseille pour deux soirées exceptionnelles. Éclectique, la programmation se veut pointue tout en étant accessible et populaire, histoire qu'il y en ait pour tous les goûts. Feder, Ofenbach, Disiz la Peste, Etienne de Crécy, Purple Disco Machine, Caballero & JeanJass, le line up est alléchant! Et comme toujours, à côté des concerts, un espace détente face à la mer, un village associatif représentant les associations étudiantes, et un village sportif. Nul doute qu'étudiants et même toute la jeunesse se croiseront au fil de ces différentes soirées estivales placées sous le signe du partage et de la bonne humeur.

En savoir plus

Jardin sonore

22 & 23 juillet

Pour une première, on peut dire que Jardin Sonore a mis la barre haute.
 Marchant dans les traces et l’ambiance du Vitrolles Sun Festival (enfin on espère), ce festival, entre rivière et platanes centenaires, qui se veut aussi festif que convivial, propose une programmation des plus alléchantes. Entre une première soirée entièrement gratuite le dimanche et une deuxième soirée rassemblant nouveaux talents et têtes d’affiches le lundi, au total 10 concerts en plein air, du rock au folk, en passant par l’électro...avec entre autres Asaf Avidan, les Négresses Vertes, Madame Monsieur, Theo Lawrence & The Hearts, L'impératrice, Sammy Decoster. Tout est imaginé pour y accueillir les plus grandes tribus, enfants et amis confondus, dans les meilleures conditions.

En savoir plus

Acontraluz

7 et 8 septembre

Le célèbre festival Acontraluz fait son grand come-back à Marseille les 7 et 8 septembre prochains, dans super décor sur l’esplanade du J-4, face à la mer et au Mucem. Au programme cette année, un vendredi placé sous le signe du Rap/Hip-Hop et un samedi aux couleurs electro, : il y en aura pour tous les goûts. Un line-up 2018 qui s’annonce bouillant !
On démarre les hostilités le vendredi avec des artistes de haute volée. S’inviteront sur la scène marseillaise : Alonzo, l’un des artistes les plus streamés en France qui revient avec un nouveau show, Kalash, nouveau roi du reggae Dancehall, 
Panda Dub, nouveau protégé de la scène dub
, Stand High Patrol, acteur incontournable de la Bass Music européenne.
Les fans d’electro ne seront pas en reste avec une programmation d’exception le samedi : **
Ben Klock**, l’un des personnages les plus importants de l’histoire récente de la techno, Charlotte de Witte, qui rencontre une ascension fulgurante dans le monde de la techno, Laurent Garnier, celui qu’on ne présente plus, pionnier de la techno depuis 30 ans, Maceo Plex, créateur d’une des musiques les plus dévastatrices de l’industrie électronique. Bien sûr, l’aventure ne fait que commencer et d’autres artistes viendront compléter l’édition 2018!

En savoir plus

Les festivals de musiques du monde

Caravansérail

15 & 16 juin

Au Proche et Moyen-Orient, un caravansérail est un lieu où les caravanes de marchands font halte, un bâtiment qui accueille les marchands et les pèlerins le long des routes. Les 15 et 16 juin, le théâtre Silvain de Marseille se transforme en pied à terre le temps d'une double soirée à ciel ouvert placée sous le signe de la musique du monde. Les rythmes, les influences, les couleurs et les langages se croisent au festival Caravansérail, où la fête est le mot d'ordre. Organisé par la Cité de la Musique de Marseille, ce rendez-vous estivale propose huit concerts. Aksak, Les mélodies épicées de la Tit'fanfare, la mandoline du duo Luzi-Nascimento, la poésie des Dames de la Joliette, la voix du duo Maria Mazzotta, les tsiganes de Nova Zora ou encore la superbe sud-africaine Sibongile Mbambo font partie de la programmation de la deuxième édition du Caravansérail.

En savoir plus](http://festival-caravanserail.com/)

© Léa Ambrogiani

© Léa Ambrogiani

Nuits Métis

Du 22 au 24 juin

Pour ses 25ème Nuits Métis, Miramas invite le public dans le cadre idyllique du plan d’eau Saint-Suspi pour une vingtaine de concerts gratuits. Durant trois nuits, du 22 au 24 juin, têtes d'affiche (Alpha Blondy, The Skints ou HK & les Saltimbanks), découvertes musicales (Vanupié, Maclick ou la Cafetera Roja) et pépites régionales (les Rives de Miramas avec Radio Babel, Natty Crew ou Djé Balèti) se mélangent dans une ambiance familiale au possible.
Et comme 25 ans se révèle une longévité remarquable pour un rendez-vous de spectacle vivant, les Nuits Métis prolongent le plaisir et s’offrent une échappée belle avec un Cabaret Nomade itinérant du 8 au 26 juillet. Une tournée qui diffusera l’esprit des Nuits Métis en région avec une programmation musicale et des rencontres éco-citoyennes élaborées en coproduction avec les acteurs locaux.

En savoir plus

© Jean Gabriel Aubert

© Florent Gardin

Les Suds d'Arles

Du 9 au 15 juillet

Pour sa 23ème édition, le festival les Suds vient une nouvelle fois envahir les rues d'Arles à coup de musiques effrénées. Incontournable, l'événement estivale organise plus de 80 concerts au théâtre Antique, au parc des Ateliers et dans la cour de l'Archevêché afin de promouvoir les musiques du monde. En journée, des Scènes en Ville, Apéros-Découvertes, Siestes Musicales, Salons de Musique, Repas au Jardin, Journée Buissonnière...se déclinent gratuitement, de 10h à 19h...sans oublier le 13 Juillet de la Ville d’Arles ! Des soirées hautement musicales où découvertes et artistes confirmés se côtoient. Vous pourrez découvrir dans un écrin magique sous les étoiles Gilberto Gil, l'une des grandes figures de la scène latino-américaine, Angélique Kido, la plus internationale des voix africaines et le pianiste virtuose Roberto Fonseca, Tony Gatlif qui passe de l’écran à la scène et le flamenco d'Alba Molina ou le trio Joubran et son hommage à Mahmoud Darwich. A savoir que le festival organise également une séries de stages et de master-classes avec pour objectif de faire vivre le festival de l’intérieur tout en tissant des liens privilégiés avec des artistes.

En savoir plus

Les festivals de jazz

© Gérard Tissier

© Gérard Tissier

Charlie Jazz Festival

6, 7 & 8 juillet

Comme chaque année, le Charlie Jazz Festival s'installe dans le Domaine de Fontblanche à Vitrolles. Pour cette 21ème édition, rendez-vous du 6 au 8 juillet avec plusieurs figures emblématiques du jazz actuel, des artistes rares et forcément précieux, comme notamment au père de l’éthio-jazz au groove malicieux devenu "culte" Mulatu Astatke - pour une de ses deux seules dates en France cet été, à la rencontre émouvante entre le magnifique trompettiste sarde Paolo Fresu accompagné du bandonéoniste italien Daniele di Bonaventura et l’ensemble vocal corse A Filetta, sans oublier bien sûr la venue du mythique guitariste américain, l’immense Pat Metheny, là encore pour une de ces deux seules dates estivales en France, un véritable honneur ! Mais ce n'est pas tout ! Chaque début de soirée, les diverses fanfares sont chargées de mettre l'ambiance et des after-party assurées par DJ Selecter The Punisher sont prévues après chaque concert.

En savoir plus

Marseille Jazz des Cinq Continents

Du 18 au 27 Juillet

Incontournable de l'année, le Marseille Jazz des Cinq Continents revient dans la cité phocéenne du 18 au 27 juillet. Pendant 10 jours, cuivres, cordes et cymbales vont sonner aux rythmes de l'été, et dans quatre lieux différent : sur le Parvis Jean Bouin - Orange Vélodrome, au Théâtre Silvain, au Mucem et dans les jardins du Palais Longchamp. Une programmation de choix, avec des premières fois comme Selah Sue, Kool & the Gang, Jack DeJohnette et John Scofield, Youssou NDour, des découvertes telles que Luo Ning, Yoshichika Tarue et Somi, des habitués avec Chick Corea, Roy Hargrove, You Sun Nah.... Ainsi qu’une nouvelle génération très présente, Awake, Sylvain Rifflet, Avishai Cohen, Jeff Mills, Émile Parisien, Cory Henry... Et bien d’autres. Et 2018 fera une belle place à l’Asie afin de faire découvrir au public un continent qui s’ouvre au jazz. C'est aussi une multitude de rendez-vous gratuits dans la ville, concerts, conférence, projections de film, masterclass, performances, before, pour une entrée en matière en grande dimension et bien d’autres beaux moments qui feront partager à tous, ce plaisir d’être ensemble.

En savoir plus

Les festivals de musiques classiques

Tournée de concerts gratuits Les Jeunes Voix Lyriques

© Vincent Pontet

Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence

Du 4 au 24 juillet

Du 4 au 24 juillet, le festival International d'Art Lyrique envahit plusieurs scènes d'Aix-en-Provence : au théâtre de l’Archevêché, à l'hôtel Maynier d'Oppède, au théâtre du Jeu de Paume, au Conservatoire Darius Milhaud et au Grand Théâtre de Provence. Au programme de cette 70ème édition, six opéras plus qu'alléchants : Ariane à Naxos de Richard Strauss par la metteure en scène Katie Mitchell, du Prokofiev avec L'Ange de feu dirigé par Kazushi Ōno et mis en scène par Mariusz Treliński, du Mozart avec La Flûte enchantée par Raphaël Pichon, Didon et Énée d'Henry Purcell par le chef d'orchestre Václav Luks, la création mondiale Seven Stones dirigée et composée par le tchèque Ondřej Adámek et enfin un opéra précédé d'un parcours urbain participatif, sur le cours Mirabeau le 24 juin, avec Orféo & Majnun, avec de courtes performances de toutes les disciplines artistiques (théâtre, chant, danse, fanfare, arts plastique).

En savoir plus

© Maud Delaflotte

© Christophe Gremiot

Festival International de Piano de La Roque-d'Anthéron

Du 20 juillet au 18 août

Dès le 20 juillet, la 38e édition du festival de piano de La Roque d'Anthéron investit le parc du Château de Florans. Pendant presque un mois, 96 concerts vont ainsi se relayer dans cet havre de paix et dans divers lieux du département. Et c'est l'immense pianiste russe Arcadi Volodos qui ouvre le bal avec un concerto de piano exceptionnel. Ensuite, jeunes talents, découvertes et artistes confirmés se succéderont. Parmi eux, Claire Désert et son programme imaginé pour MP2018 qui met à l'honneur Chopin et Liszt, Olivier Latry et son récital de Bach, le moine bouddhiste Matthieu Ricard et Maria-Joao Pires pour deux soirées extraordinaires au Théâtre antique d'Arles, ou encore Daniil Trifonov, Anne Queffélec, Nikolaï Lugansky et Kotaro Fukuuma et son récital de piano avec projections d'images au Musée Granet...
En plus de cela, le festival s'associe à nouveau avec la Friche Belle de Mai pour une soirée On Air le 4 août avec un concert de musique klezmer par Sirba Octet.
Sans oublier la tournée organisée, du 5 au 16 août, avec le Département des Bouches-du-Rhône, "Sur les routes de Provence". Au cœur de villes et villages, les Ensembles en Résidence proposent des concerts gratuits permettant à un large public de découvrir la musique de chambre sous un autre jour.

En savoir plus

Pour aller plus loin

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Besoin de profiter du soleil ? Pas de panique ! Voici une liste de rooftops et lieux festifs à Marseille. Du spot pour prendre un verre en admirant le coucher du soleil à celui où faire la fête toute la nuit, il y en a pour tous les goûts !

Circuit spécial Festival d'Aix

Circuit spécial Festival d'Aix

Le Festival d’Aix-en-Provence est l’un des temps forts culturels de l’été en Provence. Les festivités s’ouvrent avec AIX EN JUIN, prélude au Festival d’Aix,puis se poursuivent jusqu’au 22 juillet. Pour rendre le festival accessible, un PASS donne accès aux manifestations publiques de l’Académie du Festival, d’AIX EN JUIN ainsi qu’à des tarifs préférentiels durant le Festival. Au gré des concerts, des master classes, découvrez Aix-en-Provence comme vous ne l’avez jamais vu.

Agenda

Festivals

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Nuit

Nuit

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Nuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

13 musées à découvrir dans le département !

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

13 expos à ne pas rater en 2018 en Provence !

13 expos à ne pas rater en 2018 en Provence !

La programmation des expositions 2018 est pour le moins alléchante ! Picasso sera à l'honneur, cette année, dans toute la Provence. Entre MP2018 Quel amour et les 150 ans du musée Réattu, l’année 2018 promet de belles échappées artistiques. Tous à vos agendas!

L'Art Contemporain s'invite en Provence

L'Art Contemporain s'invite en Provence

Printemps de l'Art Contemporain, Arts Éphémères, Arles contemporain, Flâneries, festival A-part, expositions au MAC et ailleurs : printemps et été, l'art contemporain sous toutes ses formes envahit toute la Provence.

Comment et où fêter Halloween ?

Comment et où fêter Halloween ?

Où fêter Halloween quand on est petit ou grand? On vous aide à choisir les lieux les plus sympas, à sortir du placard les costumes terrifiants et les fausses araignées en déco, pour vous lancer dans une grande chasse aux bonbons ou une soirée horrifique !

Les interactions de Alejandro Guzzetti

Les interactions de Alejandro Guzzetti

du 10 octobre 2018 au 3 février 2019

Pour le musée Ziem, Alejandro Guzzetti a créé des installations traduisant sa fascination pour la nature. Constituées uniquement de molinie bleue, plante herbacée d’une grande élégance pouvant atteindre plus de 2 m de hauteur, ses œuvres vivront le temps de l’exposition avant de disparaître traduisant ainsi la précarité de toute chose.

Mordre la machine et un amour de collection au [mac]

Mordre la machine et un amour de collection au [mac]

du 26 septembre 2018 au 24 février 2019

L'exposition proposée au [mac] regroupe une vingtaine d’œuvres de l'artiste Julien Previeux, récentes ou réalisées spécifiquement pour l’occasion. C'est une véritable anthologie proposant une lecture spécifique de son travail.

Un autre regard sur l'actualité aux Rencontres à l'échelle

Un autre regard sur l'actualité aux Rencontres à l'échelle

du 7 novembre au 1er décembre 2018

Depuis 13 ans, Les Rencontres à l’échelle inscrivent dans le paysage marseillais un rendez-vous audacieux et rassembleur dédié aux esthétiques contemporaines internationales.

Coup de projecteur sur la Photographie Marseille #8

Coup de projecteur sur la Photographie Marseille #8

du 11 octobre 2018 au 26 janvier 2019

Plus d’une trentaine d’événements photo vous attendent, un véritable parcours dans la ville à la rencontre des photographes d’aujourd’hui, une programmation foisonnante pour ce 8ème festival La Photographie Marseille. Au programme : des expositions, des projections, des rencontres, des conférences…

Des histoires de vie au Théâtre du Merlan

Des histoires de vie au Théâtre du Merlan

Saison 2018 / 2019

Pour cette saison 2018/2019, la danse, le cirque, l’art du mouvement que l’on retrouve aussi dans maintes propositions théâtrales, reste une des missions phares du Merlan Scène Nationale.

Que faire pendant les vacances de la Toussaint?

Que faire pendant les vacances de la Toussaint?

du 20 octobre au 4 novembre 2018

Que faire pendant ces vacances ? Comment occuper nos petits et nous distraire sans partir à l'autre bout du monde? Voici les propositions de My Provence Culture, tout en plaisir, tout en émotion.

Les oeuvres inédites de Vasarely Plasticien

Les oeuvres inédites de Vasarely Plasticien

à partir du 6 octobre 2018

Un nouveau parcours de visite et de médiations culturelles permettront aux visiteurs de la Fondation Vasarely, de découvrir l’univers plastique du Maître, depuis ses débuts de graphiste jusqu’à la réalisation de ses intégrations monumentales.