Les festivals à faire cet été en Provence

Publié le 20 juin 2019 Mis à jour le 30 juillet 2019

Les festivals de musique 2019 dans les Bouches-du-Rhône

"Qui dit été dit festival de musique".

Dans le département, c'est dès le mois de juin que l'on commence à danser et à chanter sur les festivals, comme les cigales...
Festivals de jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts ! Et en plus, partir en vacances au son des festivals, quelle belle manière de visiter les villes et villages de Provence comme Marseille, Arles, Aix-en-Provence ou Vitrolles. Réservez-vite votre prochain billet pour danser tout l'été dans les festivals de Provence.

Les festivals du mois d'août

© Maud Delaflotte

© Christophe Gremiot

Festival International de Piano de La Roque-d'Anthéron

Du 19 juillet au 18 août

Dès le 19 juillet, la 39e édition du festival de piano de La Roque d'Anthéron investit le parc du Château de Florans. Pendant presque un mois, 95 concerts vont ainsi se relayer dans cet havre de paix et dans divers lieux du département.
Et c'est l'immense pianiste russe Evgeny Kissin qui ouvre le bal avec un concerto de piano exceptionnel, accompagné de l'orchestre philharmonique de Radio France dirigé par le letton Andris Poga. De grands noms de la scène internationale participent comme Abdel Rahman El Bacha, Nikolaï Lugansky, Nelson Freire ou Boris Berezovsky. Arcadi Volodos, Grigory Sokolov, Anne Queffélec, Nelson Goerner, Nicholas Angelich ou encore Christian Zacharias, pianistes expérimentés, seront également sur les différentes scènes de l'événement musical. Ensuite, jeunes talents, découvertes et artistes confirmés se succéderont. Parmi eux, l'islandais Víkingur Ólafsson. Le pianiste français Alexandre Tharaud clôturera le festival, au parc du Château de Florans, lieu emblématique de l'évènement.

En plus de cela, le festival s'associe à nouveau avec la Friche Belle de Mai pour une soirée On Air le 3 août avec Libretto Dialogues.
Sans oublier la tournée organisée, du 7 au 14 août, avec le Département des Bouches-du-Rhône, "Sur les routes de Provence". Au cœur de villes et villages, les Ensembles en Résidence proposent des concerts gratuits permettant à un large public de découvrir la musique de chambre sous un autre jour.

En savoir plus

Festival de musique au MuCEM

Du 1er au 17 août

C'est Le Plan B de votre été en Provence
Entre concerts, spectacles et cinéma, profitez des soirées d'été du mois d'août au MuCEM pour faire taire ces langues qui disent: "au mois d'août, ya rien à faire à Marseille"

Côté concerts, ça se passe du jeudi 1er au dimanche 4 août au Fort saint-Jean, avec en prime, la vue sur la mer. Avec Mayra Andrade, Clara Luciani, Muthoni Drummer Queen, Nu Guinea, Johan Papaconstantino, Guts, Pongo, Rami Khalife, La Chica, Voilaaa Sound System et Victor Kiswell.

Côté spectacles, du mercredi 7 au samedi 10 août, laissez-vous guider par votre curiosité, lors de ces quatre soirées où s’enchaînent des propositions spectaculaires, conviviales, insolites, voire inédites. Au programme, des performances de cirque contemporain, du ciné-poèmes, un grand troc culturel suivi d'un bal moderne et décalé… et même la possibilité de passer toute une nuit au musée !

Côté étoiles, faites-vous une toile en plein air lors de la 24e édition du Ciné Plein-air à Marseille, du mercredi 14 au samedi 17 août.
En écho à l’exposition « Le temps de l’île », quatre séances de cinéma à la belle étoile avec le film d’animation L’Île aux chiens de Wes Anderson, le mythique King Kong de Schoedsack et Cooper, l’épopée futuriste Jusqu'au bout du monde de Wim Wenders et une sélection de courts-métrages voyageurs.

Pour en savoir plus sur la programmation Plan B MuCEM

affiche Plan B

Programmation Plan B Marseille

En savoir plus sur "affiche Plan B"

Les festivals de musiques actuelles

Acontraluz

6 et 7 septembre

Depuis des années, c’est votre rendez-vous de fin d’été. Le festival Acontraluz va encore nous faire danser à Marseille les 6 et 7 septembre prochains, dans un super décor sur l’esplanade du J-4, face à la mer et au Mucem. Au programme cette année, de la house et de l'electro : il y en aura pour tous les goûts. Un line-up 2019 qui s’annonce bouillant !
On démarre les hostilités le vendredi avec des artistes de haute volée. S’inviteront sur la scène marseillaise : Peggy Gou, une figure féminine incontournable de la scène house à l’échelle mondiale, Solomun, l’artiste bosno-allemand, 
Seth Troxler, en perpétuelle ébullition, drôle et un brin hors de contrôle, il est capable de vous retourner un dance-floor en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire
, Carista, la DJ hollandaise fait tourner toutes les têtes en ce moment avec ses prestations frisant l’excellence et Agoria qui a fait de l’électro une philosophie.
Belle programmation aussi le samedi : **
Derrick May**, considéré comme l'un des fondateurs de la techno, Anna, qui doucement mais sûrement, devient l’une des plus grandes DJs de la planète et le set ultra‐carré de Stephan Bodzin. Bien sûr, l’aventure ne fait que commencer et d’autres artistes viendront compléter l’édition 2019!

En savoir plus

Le Delta festival

6 & 7 juillet

Cet été une fois encore, le Delta festival revient en juillet, les pieds dans le sable, sur les plages du Prado à Marseille pour deux soirées enfiévrées. Éclectique, la programmation se veut pointue tout en étant accessible et populaire, histoire qu'il y en ait pour tous les goûts. Bob Sinclar, Fritz Kalkbrenner, Fatal Bazooka, Worakls Orchestra, Moha la squale, Synapson...etc, le line up est alléchant! Et comme toujours, à côté des concerts, des animations, un espace détente face à la mer, des villages artistique, d'innovation, gastronomique, durable et sportif. Nul doute qu'étudiants et même toute la jeunesse se croiseront au fil de ces différentes soirées estivales placées sous le signe de la bonne humeur.

En savoir plus

Jardin sonore

du 26 au 28 juillet

Le festival prend cette année un peu plus d’ampleur et investit un nouveau lieu : le Stade Jules Ladoumègue. C’est le samedi 27 juillet que s’y produira Sting, tête d’affiche de cette édition. Ce festival, entre rivière et platanes centenaires, qui se veut aussi festif que convivial, propose une programmation des plus alléchantes. Deux soirées au parc rassemblant nouveaux talents et têtes d’affiches, en plein air, du rock au rap...avec entre autres Roméo Elvis l’étoile montante du rap francophone, Feu! Chatterton figure de proue du rock français, Kery James monument du rap conscient aux punchlines sans concession, Bertrand Belin dandy crooner à l’univers poétique et singulier, Corine diva glam à la pop groovy et décomplexée, Hubert Lenoir sensation glam-rock qui cartonne outre-Atlantique et le duo marseillais Nasser au rock-électro débordant d’énergie.
Le dimanche deux nouvelles sensations seront à découvrir ce soir là : Claire Laffut, une jolie révélation musicale made in Belgique et Barry Moore, auteur-compositeur irlandais en passe de secouer la planète pop. Le closing sera assuré par DJ Djel (Fonky Family) et DJ Daz (IAM) pour un B2B aux couleurs hip-hop. Tout est imaginé pour y accueillir les plus grandes tribus, enfants et amis confondus, dans les meilleures conditions.

En savoir plus

Les festivals de musiques du monde

© Léa Ambrogiani

© Léa Ambrogiani

Nuits Métis

Du 28 au 29 juin

Pour cette 26ème édition, Nuits Métis qui a reçu le prix de la diversité culturelle 2018! Et oui! invite le public dans le cadre idyllique du plan d’eau Saint-Suspi pour une vingtaine de concerts gratuits.
Durant deux nuits, têtes d'affiche (Groundation et son légendaire spiritual roots reggae ou Che Sudaka la bomba scénique du mestizo rock latino), découvertes musicales (Gabacho Maroc la transe gnaouie au parfum de world jazz, Markus & Shahzad Santoo Kan, Sofiane Saidi & Mazalda les orfèvres électro-qawali de l'orient express, la charismatique Moonlight Benjamin au blues-rock qui se pare d’accents caribéens et Jive Me les euphorisants dance-floors de l'électro swing) et pépites régionales (les Oreilles d'Aman ou l'odysée klezmer de duettistes complices, Canapacoustik les héritiers festifs de la chanson française énergique ou Bénédikt la relève régionale aux sons pop rock) se mélangent dans une ambiance familiale au possible.
On essaye de ne pas arriver trop tard pour ne pas rater les déambulations de la Batucada de la famille Géant, les fameuses marionnettes monumentales !

Et comme l'année dernière, les Nuits Métis prolongent le plaisir et s’offrent une échappée belle avec un Cabaret Nomade itinérant du 6 au 20 juillet. Une tournée qui diffusera l’esprit des Nuits Métis dans 6 villes de la Métropole avec à chaque étape des concerts avec des rencontres citoyennes.
Au programme, Kalune et ses chansons militantes utopiques et poétiques, Temenik Electric les flamboyants porte-voix de l'arabian-rock, Tin’Fa Trio une conversation amoureuse entre 2 rives de la Méditerranée, Maclick les enivrants voyages de l'afro-gnawa, Triouch’Mano le trio de l'électro-jazz manouche et la Cumbia Chicharra qui fait palpiter les genres tropicaux avec un sens
prononcé pour la transe et la danse.

En savoir plus

Les Nuits Flamencas

Du 4 au 6 juillet

Seul festival international de flamenco gratuit en France, il offre une véritable découverte de l'Art Flamenco, accessible à tous.

Depuis 5 ans, ce festival, imaginé par Juan Carmona, propose une programmation prestigieuse, présentant les plus grands artistes du flamenco traditionnel et contemporain comme le double plateau exceptionnel de Juan Carmona quartet et Dorantes Trio et la danseuse Léonor Léal, qui offriront une soirée Jazz Flamenco organisée par le festival Marseille Jazz des Cinq Continents, le Ballet Flamenco de Andalucia véritable pépinière de talents, la Cie Jesus Carmona l'un des plus brillants danseurs de flamenco et le bal sévillan de Giraldillo.
Pendant le temps du festival, Aubagne s'habille aux couleurs de l'Andalousie: spectacles & concerts, expositions, master class, bal sévillan, cinéma et dégustation de spécialités espagnoles dans les bodegas du village andalou. Les spectateurs pourront s'initier à la danse sévillane pour s'amuser lors du bal.

En savoir plus

© Florent Gardin

© Jean Gabriel Aubert

Les Suds d'Arles

Du 8 au 14 juillet

Pour sa 24ème édition, le festival les Suds vient une nouvelle fois envahir les rues d'Arles à coup de musiques effrénées. Incontournable, l'événement estivale organise plus de 80 concerts au théâtre Antique, au parc des Ateliers et dans la cour de l'Archevêché afin de promouvoir les musiques du monde. Il rassemble, sur un même temps, dans un même lieu, des artistes du monde entier, pour faire entendre la voix des peuples oubliés, des peuples en lutte, des peuples libérés…

En journée, des Scènes en Ville, Apéros-Découvertes, Siestes Musicales, Salons de Musique, Repas au Jardin, Journée Buissonnière...se déclinent gratuitement, de 10h à 19h...sans oublier le 14 Juillet de la Ville d’Arles !

Des soirées hautement musicales où découvertes et artistes confirmés se côtoient. Vous pourrez découvrir, entres autres, soit dans l'écrin magique du théâtre, sous les étoiles, soit aux Nuits des Forges, Ibrahim Maalouf le trompettiste franco-libanais invite un brass band de 17 musiciens à le rejoindre sur scène pour une grande fête gypsy, Bobby McFerrin a révolutionné l’art vocal et posé les bases du Beat Box avec son Don’t worry, Be happy ! Fatoumata Diawara avec son allure de grande prêtresse moderne qui chante en bambara un héritage ancestral rehaussé de rock, pop, funk ou afrobeat, Mélissa Laveaux et ses chants de lutte et de résistance, hymnes vaudous, airs populaires passés au voile de son timbre de velours et le flow puissant de Pongo ou Yemen Blues qui distille une musique aux mille et une saveur du Moyen-Orient. Un doux mélange de blues, d’afro-funk et de jazz.

A savoir que le festival organise également une séries de stages et de master-classes avec pour objectif de faire vivre le festival de l’intérieur tout en tissant des liens privilégiés avec des artistes.

En savoir plus

Zik Zac Festival

du 25 au 27 juillet

Au cœur de l’été, dans l’écrin du Théâtre de Verdure du Jas de Bouffan à Aix-en-Provence, le Zik Zac Festival offre un détonnant voyage sonore qui n’en finit pas de suprendre.
Avec près de 20 concerts gratuits en 3 nuits, la 22ème édition joue les contre-pieds aux préjugés, en accueillant e timbre suave et solaire de la bossa muffin de Flavia Coelho, le duo explorateur d’une soul-reggae globe-trotter Winston Mcanuff & Fixi, du rock malgache avec Kristel, le hip hop sud-africain du futuriste Yugen Blakrock, Baloji un ovni congolais, de l’électro-andin avec Rumbo Tumba, l’irrésistible révélation funk cubain Cimafunk, les clowns féroces de la chanson française Les Wriggles, du heavy blues démoniaque de Mérignac avec Dätcha Mandala, la nu-folk berbère aux pulsions nomades de Siêm, Supa Dupa la nouvelle étoile hip hop, irisée de nu-soul et toutes ces musiques nomades qui font battre la chamade et électrisent les chaudes nuits d’été.

Dans ce décor magique et verdoyant du Zik Zac, les musiques actuelles s’accordent à tous les rythmes et tous les genres pour se conjuguer dans toutes les langues. On y retrouve également un parcours d’arts visuels et des performances de live-painting, des spectacles jeunes public, un village de saveurs planétaires dans une atmosphère familiale et populaire qui font sa marque de fabrique.

En savoir plus

Les festivals de jazz

© Gérard Tissier

Stanley Clarke

© Gérard Tissier

Charlie Jazz Festival

du 5 au 7 juillet

Comme chaque année, le Charlie Jazz Festival s'installe dans le Domaine de Fontblanche à Vitrolles. Pour cette 22ème édition, rendez-vous du 5 au 7 juillet avec plusieurs figures emblématiques du jazz actuel, des artistes rares et forcément précieux, comme le premier soir, des figures emblématiques du jazz comme Michel Portal, deux « enfants de Miles », Kenny Garrett et Wallace Roney pour un concert inédit. Le samedi, la venue d’une légende vivante du jazz fusion, Stanley Clarke, précédé par un autre adepte d’explorations sonores, Makaya McCraven. Enfin, pour clôturer cette édition, direction la Havane avec Omar Sosa, Ylian Canizares et le projet ¿ Que Vola ? de Fidel Fourneyron. Sans oublier les révélations et étoiles montantes du jazz, les fanfares, after-parties assurées par DJ Selecter The Punisher… Bref, de quoi assouvir votre soif de jazz et de découvertes !

En savoir plus

© Laura Dauphin

Marseille Jazz des Cinq Continents

Du 17 au 27 Juillet

Incontournable de l'année, le Marseille Jazz des Cinq Continents revient dans la cité phocéenne du 17 au 27 juillet. Pendant 10 jours, cuivres, cordes et cymbales vont sonner aux rythmes de l'été, et dans quatre lieux différent : sur le Parvis des Archives et Bibliothèque départementales pour un concert gratuit et l'ouverture de l'exposition immersive Saveurs et Lumière de Provence le 17, au Théâtre Silvain, au Mucem et dans les jardins du Palais Longchamp.

Une programmation de choix, un cocktail flamboyant de styles et d’atmosphères, ouvert sur le monde et les genres, un réel patchwork de ce que représente le jazz aujourd’hui, avec des artistes majeurs comme Chucho Valdès ou Marcus Miller, les voix chaleureuses de Melody Gardot ou la diva du Buena Vista Social Club Omara Portuondo, des créations comme celle de Vincent Peirani ou John Zorn, du « caliente » avec Juan Carmona et le formidable Mino Cinelu, de la performance avec Chilly Gonzales ou encore du « jazz manouche » avec Thomas Dutronc....Et bien d’autres.

Cette année encore, le parcours métropolitain s’ouvrira dès juin dans 12 communes avec Manu Katché, Bireli Lagrène, Lucibela, Yazz Ahmed et Dorantes par exemple. L'année de la gastronomie sera aussi à l'honneur en revisitant un des fleurons de la cuisine des festivals…le Pique-nique ! Un quartet de Cheffes de cuisine pour orchestrer la brigade du jazz !

Et le festival c'est aussi une multitude de rendez-vous gratuits dans la métropole, concerts, conférences, projections de film, masterclass, performances, before, pour une entrée en matière en grande dimension et bien d’autres beaux moments qui feront partager à tous, ce plaisir d’être ensemble.

En savoir plus

Les festivals de musiques classiques

Tournée de concerts gratuits Les Jeunes Voix Lyriques

Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence

Du 3 au 22 juillet

Du 3 au 22 juillet, le festival International d'Art Lyrique envahit plusieurs scènes d'Aix-en-Provence. Au programme de cette 71ème édition, côté répertoire, le Festival d’Aix propose en 2019 six titres inédits, avec pour la première fois de son histoire des opéras de Giacomo Puccini, Kurt Weill et Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny une satire au vitriol des sociétés occidentales, Wolfgang Rihm et Michel van der Aa avec Blank Out un spectacle hybride, à la croisée de l’opéra, du cinéma 3D et de l’installation artistique, une version scénique du Requiem de Mozart, ainsi que la création mondiale des Mille Endormis du compositeur israélien Adam Maor.
Côté scène, Romeo Castelluci qui a élaboré un projet inédit autour du Requiem ce chef-d’œuvre inachevé et Ivo van Hove font leurs débuts aixois avec deux nouvelles productions, Andrea Breth présente son premier spectacle lyrique en France et dresse le portrait bouleversant et halluciné d’un homme brisé dans Jakob Lenz, tandis que Christophe Honoré effectue son retour au Théâtre de l’Archevêché avec sa Tosca articulée autour d’une Prima Donna retirée des scènes.
Côté fosse, le Festival réunit pas moins de cinq orchestres avec leur chef principal – Esa Pekka Salonen et le Philharmonia Orchestra, Raphaël Pichon et l’Ensemble Pygmalion, Daniele Rustioni et l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon – ou confié à un chef invité – Ingo Metzmacher et l’Ensemble Moderne, Elena Schwartz et l’ensemble Lucilin.

En savoir plus

© Vincent Pontet

Pour aller plus loin

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Besoin de profiter du soleil ? Pas de panique ! Voici une liste de rooftops et lieux festifs à Marseille. Du spot pour prendre un verre en admirant le coucher du soleil à celui où faire la fête toute la nuit, il y en a pour tous les goûts !

Circuit spécial Festival d'Aix

Circuit spécial Festival d'Aix

Le Festival d’Aix-en-Provence est l’un des temps forts culturels de l’été en Provence. Les festivités s’ouvrent avec AIX EN JUIN, prélude au Festival d’Aix,puis se poursuivent jusqu’au 22 juillet. Pour rendre le festival accessible, un PASS donne accès aux manifestations publiques de l’Académie du Festival, d’AIX EN JUIN ainsi qu’à des tarifs préférentiels durant le Festival. Au gré des concerts, des master classes, découvrez Aix-en-Provence comme vous ne l’avez jamais vu.

Exposition immersive : Saveurs et lumière de Provence

Sous le parrainage des chefs Dominique Frérard et Pierre Scherer, le Département des Bouches-du-Rhône propose une création spectaculaire à la scénographie innovante pour une exposition immersive qui célèbre la splendeur du terroir de Provence et sa gastronomie.
Présenter et magnifier la gastronomie provençale, la relier à son terroir enchanteur et aux traditions populaires dont elle est issue, la décliner dans le dynamisme et la diversité d'une cuisine contemporaine tel est l'enjeu de l'exposition "Saveurs et lumière de Provence "
Dans une mise en lumière chatoyante le visiteur est immergé dans un univers de créations vidéo, de projections monumentales, d'hologrammes, de créations insolites, de livre de recettes intéractif et d'odorama.
Médiations de groupe tous les vendredis et les samedis après-midi sur réservation, entrée gratuite.
Vernissage grand public le 27 juin 2019 de 19h00 à minuit :
Visite en nocturne de l'exposition et pour patienter une soirée " musiculinaire ". Deux live pour une ambiance éclectique : Adam Nass avec sa musique pop et les DJ Moullinex & Xinobi aux platines. Et pour se restaurer des créations aux saveurs typiques de Provence.
Entrée gratuite, restauration payante

Agenda

Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Sortir la nuit en Provence

Sortir la nuit en Provence

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Sortir la nuit en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de visiter les Bouches-du-Rhône autrement ? Voici une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Des randonnées différentes avec une réelle pédagogie pour aborder le territoire à travers son histoire, sa nature, ses hommes et des visites originales des quartiers des villes et villages de Provence, il n'y a plus qu'à choisir.

13 musées à découvrir dans le département !

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Les expos à ne pas rater en 2018

Les expos à ne pas rater en 2018

La programmation des expositions 2018 est pour le moins alléchante ! Picasso sera à l'honneur, cette année, dans toute la Provence. Entre MP2018 Quel amour et les 150 ans du musée Réattu, l’année 2018 promet de belles échappées artistiques. Tous à vos agendas!

L'Art Contemporain s'invite en Provence

L'Art Contemporain s'invite en Provence

Printemps de l'Art Contemporain, Arts Éphémères, Arles contemporain, Flâneries, festival A-part, expositions au MAC et ailleurs : printemps et été, l'art contemporain sous toutes ses formes envahit toute la Provence.

Les Chants de Noël en Provence

Les Chants de Noël en Provence

du 4 au 23 décembre 2019

Pour cette 27e édition, 68 concerts gratuits d'une qualité exceptionnelle sont programmés et entraîneront le public dans des voyages musicaux autour du Flamenco, des chants corses, d'un Noël cosaque et arménien, du gospel et de concerts exceptionnels comme celui de Natasha St Pier et Vladimir Cosma.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 14 au dimanche 17 novembre 2019

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de cœu

Des estampes de grands maîtres du Japon pour la première fois en France

Des estampes de grands maîtres du Japon pour la première fois en France

Du 8 novembre 2019 au 22 mars 2020

L’Hôtel de Caumont présente les coutumes et la culture japonaise de l’époque Edo, à travers plus de 150 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés au public français pour la toute première fois. Pour la plupart issus de la collection de Georges Leskowicz, l’une des plus importantes collections d’estampes japonaises dans le monde.

La Nuit du Cirque

La Nuit du Cirque

Le 15 novembre 2019

Le 15 novembre, l'Europe entière vibrera d'ondes circassiennes, avec la première Nuit du cirque. À vivre, pour nous plonger dans l'âme du cirque d'aujourd'hui !

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

À l'occasion de Jazz sur la ville, l'événement musical incontournable de la fin de l'automne, découvrez l'histoire du Jazz en Provence. Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

Le sublime...Par hasard

Le sublime...Par hasard

Du 18 octobre au 23 février 2020

Les expositions à la Vieille Charité et à la Friche la Belle de Mai déroulent une typologie chronologique du hasard comme processus créatif à travers les plus importants courants et artistes de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours.

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Du 29 octobre 2019 au 24 mai 2020

Avec une des plus grande rétrospective consacrée à Jean Giono au Mucem, cette année ne néglige pas le fidèle Lucien Jacques qui sera à l’honneur au musée Regards de Provence, en face, ainsi que "sa" Provence. Une année qui mobilise tous les acteurs du cinéma, de la littérature, du spectacle vivant qui ont chacun « leur » Giono.

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

Du 10 au 13 octobre 2019

Venez découvrir les faces cachées du musée départemental Arles antique, celle de la numérisation 3D, celle des techniques innovantes de conservation-restauration, celle des nouvelles technologies mises au service des chercheurs.