11 expos à ne pas rater en 2017 dans le département !

Publié le 16 janvier 2017 Mis à jour le 2 juillet 2018

Alfred Sisley, Van Gogh, Jack London, Félix Ziem, Robert Doisneau, Lucien Clergue.
La programmation des expositions 2017 est pour le moins alléchante !
Entre Marseille Provence 2017, capitale du sport, les 30 ans du Cirva, la découverte de véritables trésors et des expositions uniques en Europe, l’année 2017 promet de belles échappées artistiques. Tous à vos agendas!

Le luxe dans l'antiquité au Musée départemental Arles antique

du 30 juin 2017 au 22 janvier 2018

Le « Trésor de Berthouville » est constitué de 128 objets de la plus grande valeur, conservés au Cabinet des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France. Après une méticuleuse restauration conduite par les chercheurs de la Villa Getty, ils sont réunis dans une exposition intitulée “Roman luxury” présentée dans plusieurs villes des États unis. Le luxe dans l’Antiquité au MDAA sera la seule étape européenne de cette exposition, fruit d’un partenariat entre la BNF et le département des Bouches-du-Rhône. Exclusif !

En savoir plus

Aventuriers des mers au MuCEM

du 7 juin au 9 octobre 2017

Embarquez aux côtés des plus grands navigateurs pour un périple en Méditerranée, à la recherche des trésors de l’Orient.
Cette nouvelle version, dont une première version est présentée à l'Institut du Monde Arabe depuis le mois de novembre dernier, riche de plus de deux cents oeuvres provenant de cinquante musées et institutions, de Lisbonne à Singapour, conduit le visiteur au croisement de l'or d'Afrique et de l'argent d'Occident, des verreries de Venise, des porcelaines, des soieries et des épices venues des mers de Chine.

À l'heure où l'intensification des processus de mondialisation interpelle les sciences humaines, cette exposition présente une histoire globale de l'Ancien monde. Tout en reliant entre elles les différentes histoires des cités, des États et des empires, le parcours de cette exposition témoigne de leurs échanges, de leurs relations et, finalement, de leur convergence dans une histoire connectée.

En savoir plus

Sisley l’impressionniste au Caumont Centre d’art, Aix-en-Provence

Du 10 juin au 15 octobre 2017

Après la splendide exposition Turner, puis celle de Marilyn, c’est à une figure flamboyante du mouvement impressionniste que l’institution rend hommage : Alfred Sisley. D’origine anglaise, élève de Charles Gleyre, Sisley se voua toute sa vie durant à la peinture de paysages. Il laisse derrière lui une oeuvre foisonnante, peignant les effets de la lumière dansant sur l’eau, l’éclat du soleil d’hiver sur la neige, le mouvement des arbres sous le vent… Une soixantaine d'oeuvres, dont certaines ont rarement été présentées au public, sont réunies pour cette exposition qui parcourt les différentes étapes de l'oeuvre de Sisley à travers les lieux de prédilection du peintre. Une invitation à la rêverie contemplative que l’on attend déjà avec impatience !

En savoir plus

Jack London dans les mers du Sud au MAAOA

du 7 septembre 2017 au 7 janvier 2018

Invitation au voyage et à l’aventure, qui symbolisèrent la vie comme l’œuvre de Jack London. Mettant en scène de nombreux objets et documents, certains présentés au public pour la première fois, l’exposition donnera à revivre le voyage de l’écrivain de 1907 à 1909 dans les mers du Sud et leurs archipels : Hawaï, Marquises, Tahiti, Fidji, Samoa, Vanuatu, îles Salomon...

Une sélection d’œuvres majeures, issues des collections du MAAOA, à la Vieille Charité et de grands musées spécialisés dans les Arts Premiers, sera présentée aux côtés des objets rapportés par Jack London.

Installations audiovisuelles enrichies de documents rares ou inédits, tirages photographiques issus de clichés des collections de la Huntington Library de San Marino et des Parcs de Californie, objets historiques (objets de marine, appareil photographique, caméra, gramophone) compléteront le tout.

En savoir plus

Une maison de verre au Musée Cantini

Du 17 mars au 24 septembre 2017

Le Cirva, Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, fête ses 30 ans d’existence à Marseille en 2016. Cet anniversaire est l’occasion rêvée de montrer une collection unique de 600 pièces qui s’est enrichie peu à peu. L’exposition traverse les 30 années de résidences d’artistes au Cirva, de 1986 à aujourd’hui.
A l’image de la collection du Cirva, se côtoient des pièces qui relèvent des arts décoratifs et du design et des pièces de sculpture contemporaine. L’imbrication des différents champs de création au sein du parcours donne ainsi une vision poreuse des sources d’inspiration et des différentes approches des créateurs au Cirva.

En savoir plus

Hip-Hop : un âge d'or 1970 -1995 au MAC

Du 13 mai au 31 décembre 2017

La culture Hip Hop ouvre les portes du musée d'Art contemporain à ceux qui aux États-Unis, en Europe et à Marseille incarnent un phénomène planétaire. Depuis les premières block parties du Bronx jusqu'à l'âge d'or marseillais retrouvez la fièvre qui s'est emparée du monde en trois temps et quatre mouvements : DJing, MCing, Graffiti & Bboying.
La formidable énergie et l'inventivité des DJ, des maîtres de cérémonie, des graffeurs et writters, des break dancers et de leurs crews a pris la rue, les clubs et la jeunesse du monde.

La scénographie de l'exposition favorise les croisements entre toutes les disciplines qui ont été fécondées par ce mouvement : la musique, la danse, la mode, le cinéma, l'écriture, le graffiti, le tag, la photographie.

L'exposition est conçue avec le MuCEM, qui met à disposition les plus belles pièces de sa collection, et s'inscrit dans la dynamique des projets de la Capitale européenne du sport à Marseille.
Elle est présentée en même temps que le nouvel accrochage des collections qui met l'accent sur les oeuvres de la collection et quelques prêts institutionnels et privés importants qui révèlent combien les valeurs du sport : le jeu, la compétition, l'effort, l'entraînement, les règles, le fair-play ont pu inspirer les artistes.

En savoir plus

Histoires de sports

du 21 jan au 29 avril 2017

Le sport invite au dépassement, individuel ou collectif, générant des émotions uniques, sinon inoubliables. Dans ce formidable terrain de sports que sont les Bouches-du-Rhône, chacun se souvient d’une performance accomplie ou admirée, façonnant ainsi une mémoire, une histoire et une culture communes à tous les citoyens.

L’exposition présente près de 180 objets, trophées et documents ainsi que des reportages audiovisuels dans une scénographie dynamique, numérique et interactive. Chaque visiteur, petit ou grand, plongera dans l’expérience sportive au travers des émotions qu’elle suscite, de ses vertus sociales et humaines, et de son ancrage dans le territoire local.

Un espace d’attraction consacré aux jeux vidéo, des conférences, rencontres, spectacles et animations sportives pour toute la famille, visites et ateliers complètent l'exposition.

En savoir plus

Félix Ziem, entre ciel et mer à Martigues

Du 15 février au 23 avril 2017

Fort du fonds d'atelier de l'artiste, le musée Ziem vous invite à venir admirer ses pochades, ses esquisses et ses tableaux inachevés qui, laissant libre cours aux élans de la couleur et du geste, donnent à voir un autre Ziem, loin de la simple image d'orientaliste dont il a longtemps été taxé : soleils couchants ou levants, canaux vénitiens colorés, Bosphore laissant apercevoir dans un lointain brumeux minarets et coupoles, vous invitent à venir découvrir l'univers de l'un des artistes les plus collectionné du XIXe siècle.

Parallèlement à cette nouvelle présentation, et à l'occasion du centenaire de la mort d'Auguste Rodin, le musée Ziem sort de ses réserves l'un des chefs-d'oeuvre de sa collection : le buste de ce grand artiste sculpté par Camille Claudel. Accompagné de sculptures et de dessins de Rodin ainsi que de quelques autres oeuvres, ces pièces permettront d'évoquer la collection de Pierre-Antide Edmond Bigand Kaire, étonnant collectionneur qui, par l'intermédiaire du docteur Louis Contencin, médecin et premier conservateur du musée, enrichit l'institution d'oeuvres majeures.

D'autres pièces majeures, telles que la rame-gouvernail de l'épave romaine des Laurons ou la fresque A même le mur d'Ernest Pignon-Ernest, vous permettront également de vous promener de l'Antiquité à l'art contemporain en passant par la découverte de la naissance du paysage moderne peint par Raoul Dufy, Francis Picabia, André Derain ou René Seyssaud.

En savoir plus

Calme et Exaltation. Van Gogh dans la collection Bührle à Arles

Du 04 mars au 17 septembre 2017

Cette exposition présente huit toiles de Vincent van Gogh, dont sept en provenance de la collection de l’industriel suisse Emil Bührle (1890-1956). Elles reviennent sur les différentes périodes de réflexion stylistique intense et d’expérimentations picturales qui ont façonné la carrière du peintre ; en Hollande, à Paris, en Provence et à Auvers-sur-Oise.
Dans l’une des œuvres les plus remarquables, Branches de marronniers en fleurs, peinte à Auvers-sur-Oise en mai 1890, Van Gogh nous donne à voir l’exaltation du printemps. La touche y apparaît résolument vivace, les couleurs franches et la composition audacieuse. Au regard d’autres œuvres importantes, telle Les Ponts d’Asnières, produite trois ans plus tôt à Paris alors que Van Gogh était très proche des enseignements de l’impressionnisme et du pointillisme, Branches de marronniers en fleurs montre l’apogée d’un style pictural qu’il s’est acharné à perfectionner tout au long de sa carrière.

À découvrir en même temps, l'exposition "Alice Neel : peintre de la vie moderne" rétrospective de l’une des plus importantes artistes nord-américaines au pinceau réaliste. Les portraits de Neel, empreints d’une forte dimension psychologique, témoignent de près d’un siècle d’évolutions dans les comportements envers le genre et l’ethnie, et des bouleversements dans la mode au sein de la société américaine.

En savoir plus

Passion de l'art au Musée Granet à Aix

du 3 juin au 24 septembre 2017

Paul Klee, Offrande fanée (Verblasste Opfergaben), 1937 - Gouache, 43,5 x 28 cm © Paul Klee. Courtesy Jeanne Bucher Jaeger, Paris
Paul Klee, Offrande fanée (Verblasste Opfergaben), 1937 - Gouache, 43,5 x 28 cm © Paul Klee. Courtesy Jeanne Bucher Jaeger, Paris

Intimement liée à la passion de l’art et au regard renouvelé que la galerie Jeanne Bucher Jaeger a porté sur l’art des modernes et contemporains, l’exposition de l’été 2017 propose de découvrir cette collection exceptionnelle fruit d'une histoire où la passion se mêle à l'aventure de l'art.

Dès son origine en 1925, la galerie Jeanne Bucher s'est située dans un climat d’avant-garde exposant cubistes, surréalistes et abstraits. S'y succèdent des grands noms de l’art moderne, qui en font l’un des foyers artistiques parisiens les plus vivants entre le milieu des années 1920 et la fin de la seconde guerre mondiale : Pablo Picasso, André Masson, Max Ernst, André Bauchant, Chaïm Jacob Lipchitz, Henri Laurens puis Alberto Giacometti, Maria Helena Viera da Silva, Joaquin Torres Garcia.

En savoir plus

Anatomie du Paysage au Musée Réattu

Du 28 janvier au 11 juin 2017

Lieu intimement lié à son environnement, le musée Réattu bénéficie d'une vue idyllique sur le Rhône qui constitue sa plus belle carte postale, sa première « photographie ». Vue. Cadre. Perspective. Ces termes, hérités de la peinture, se retrouvent dans le vocabulaire de la photographie. Ils traduisent l'idée d'une découpe dans le réel opérée par l'artiste, qui prélève un élément du pays qui l'entoure pour en faire un « paysage ».

130 œuvres sélectionnées illustrent ainsi la diversité des regards et retrace la conquête perpétuelle des photographes de nouveaux territoires d'expression. Révélant le génie des lieux, décelant dans le corps des liens insoupçonnés à la nature, ils ne cessent d'inventer de nouvelles formes de paysages, repoussant toujours plus loin les limites du genre : des parcs naturels américains d'Ansel Adams aux corps-paysages de Lucien Clergue, des vues urbaines de Robert Doisneau aux lieux de mémoire photographiés par Jean-Claude Gautrand et Ambroise Tézenas.

En savoir plus

Pour aller plus loin

L’année 2017 en Provence sera sport ou ne sera pas
BLOG

L’année 2017 en Provence sera sport ou ne sera pas

Découvrez notre sélection sportive MP2017 et préparez-vous à bouger à Marseille !

Les bonnes résolutions 2017 en Provence…
BLOG

Les bonnes résolutions 2017 en Provence…

Qui dit nouvelle année, dit prendre de bonnes résolutions !

Les circuits incontournables de Provence
CIRCUIT

Les circuits incontournables de Provence

Découvrez ces sites emblématiques en 1 journée ou plus à travers des itinéraires sur mesure. Idéal pour ne rien rater !

Agenda

Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
L'année du département

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département
Les Incontournables de l'année

Les Incontournables de l'année

Feria d'Arles, transhumances de Saint-Rémy-de-Provence, Nuits d'Istres, festivals, concerts et marchés de Noël provençaux : tous les événements à ne pas manquer dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Les Incontournables de l'année
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Histoires de sports dans les Bouches-du-Rhône

Histoires de sports dans les Bouches-du-Rhône

du 3 février au 29 avril 2017

Samedi 29 avril de 14 h à 22 h Venez fêter la fin de l’exposition en famille et en plein-air (parvis, jardin des ABD, et complexe sportif Ruffi) ! Spectacles et projections au programme !

Marilyn Monroe sous l’œil des plus grands photographes

Marilyn Monroe sous l’œil des plus grands photographes

jusqu'au lun 1 mai 2017

Organisée par Culturespaces, l’exposition « Marilyn » se tiendra du 22 octobre 2016 au 1er mai 2017 à l’Hôtel de Caumont - Centre d’Art d’Aix-en-Provence. Marilyn Monroe (1926-1962) est certainement la star la plus photographiée dans l'histoire du cinéma.

Après Babel, traduire ou savoir-faire avec les différences

Après Babel, traduire ou savoir-faire avec les différences

jusqu'au lun 20 mar 2017 - Nuit Vernie le 10 février

Le Mucem présente du 14 décembre 2016 au 20 mars 2017 l’exposition Après Babel, traduire.
« Babel » : en hébreu, cela veut dire « Confusion ». Babel, la diver- sité des langues, est-ce une malédiction ou une chance ? Réponse : une chance, à condition de traduire.

Le banquet de Marseille à Rome, plaisirs et jeux de pouvoirs à l'antiquité

Le banquet de Marseille à Rome, plaisirs et jeux de pouvoirs à l'antiquité

Jusqu'au 30 juin 2017

C'est le banquet, élément fédérateur dans la vie politique et privée antique, qui est cette année mis en lumière au Musée d'Archéologie Méditerranéenne dans une salle entièrement repensée et rouverte au public afin de pouvoir accueillir cet événement.

Arts et Modernité de David Dellepiane

Arts et Modernité de David Dellepiane

Jusqu'au 19 mars 2017

Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre, affichiste, lithographe, portraitiste, illustrateur et décorateur, David Dellepiane, provençal singulier, dont l'approche mêle tradition et expérimentation.

Trames d’Aubusson le renouveau de la tapisserie contemporaine

Trames d’Aubusson le renouveau de la tapisserie contemporaine

jusqu'au sam 15 avr 2017

Le centre d’art Les Pénitents Noirs s’associe à la Cité Internationale de la Tapisserie - Aubusson pour présenter une exposition, inédite en région, de tapisseries de grands maîtres du XXe siècle et de contemporains.

Grand Corps Malade sous le charme de Marseille

Grand Corps Malade sous le charme de Marseille

Pour changer le regard du public sur le handicap

Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, slameur, poète, auteur, interprète, cinéaste est sous les feux de la rampe avec son dernier album “Plan B”, le parrain de l’association “Sourire à la vie” se mobilise pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Arelate, l'Arles antique en famille

Arelate, l'Arles antique en famille

Du 18 au 26 août 2018

Le festival «Arelate, journées romaines» animera fin août l’antique cité d’Arles et cherchera à rassembler à nouveau un large public autour de ce patrimoine historique unique.

Une journée d'été aux Baux de Provence

Une journée d'été aux Baux de Provence

Les Baux-de-Provence, un de nos plus beaux villages, terrain de jeux pour les peintres amateurs comme les grands-maîtres, sont le théâtre d’un ingénieux parcours culturel chaque été.

Plan B ou le Mucem à l’heure d’été

Plan B ou le Mucem à l’heure d’été

Du 1er au 31 août 2018

Plan B, ce sont des soirées en plein air au fort Saint-Jean : spectacles et performances les mercredis (musique, cirque, danse, banquet), concerts et DJ sets électro les jeudis, cinéma sous les étoiles les vendredis, et lectures surprenantes les samedis.

TOP de la culture provençale

TOP de la culture provençale

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection des rendez-vous culturels incontournables de la culture provençale en Provence, fêtes traditionnelles, festivals folkloriques, avec l'accent !

TOP spectacles pour Enfants

TOP spectacles pour Enfants

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles ou propositions pour enfants, à passer en famille et à ne pas rater ! Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de sorties originales.