Music For - Why Patterns ?
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Toujours attirés par l’interaction du rythme des mots et du rythme des images avec le sonore, Hélène Breschand et Wilfried Wendling explorent les mille facettes de leur univers onirique, fait de trames et de faisceaux.
Le groupe de musique répétitive Why Patterns ? propose avec Music For, un hommage à desseins explicites à deux compositrices majeures de l’histoire de la musique électronique.
Suzanne Ciani et Laurie Spiegel sont en effet deux des figures les plus incontournables de la recherche musicale américaine des années 70 et 80. Compositrices, instrumentistes et productrices, ces pionnières voient aujourd’hui leur reconnaissance légitimement refaire surface.
Il s’agira ici d’une composition originale en cinq parties, librement inspirée de leurs travaux. Alors que ces derniers sont essentiellement fondés sur la modulation musicale de motifs, polyrythmies et polyphonies générés par des logiciels algorithmiques et des séquenceurs, Why Patterns ? exécute le processus inverse : à partir deux albums sélectionnés (The Expanding Universe et Buchla Concerts) le groupe a recueilli certains passages - motifs, phrases, couleurs et rythmes - puis les a, via de nombreux systèmes et calculs - dilatation, contraction, superposition et permutation - transformé en un nouveau matériel exploitable. Le fruit de ces recherches a été ordonné pour créer des formes au sein duquel l’évolution paramétrique des motifs, phrases et séquences est soit écrite soit improvisée.
Luca Ventimiglia, électronique
Alexandre du Closel, claviers
Morgane Carnet et Théo Nguyen duc Long, saxophone
Dans le cadre des Modulations.
Une proposition de Gmem.
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Suzanne Ciani et Laurie Spiegel sont en effet deux des figures les plus incontournables de la recherche musicale américaine des années 70 et 80. Compositrices, instrumentistes et productrices, ces pionnières voient aujourd’hui leur reconnaissance légitimement refaire surface.
Il s’agira ici d’une composition originale en cinq parties, librement inspirée de leurs travaux. Alors que ces derniers sont essentiellement fondés sur la modulation musicale de motifs, polyrythmies et polyphonies générés par des logiciels algorithmiques et des séquenceurs, Why Patterns ? exécute le processus inverse : à partir deux albums sélectionnés (The Expanding Universe et Buchla Concerts) le groupe a recueilli certains passages - motifs, phrases, couleurs et rythmes - puis les a, via de nombreux systèmes et calculs - dilatation, contraction, superposition et permutation - transformé en un nouveau matériel exploitable. Le fruit de ces recherches a été ordonné pour créer des formes au sein duquel l’évolution paramétrique des motifs, phrases et séquences est soit écrite soit improvisée.
Luca Ventimiglia, électronique
Alexandre du Closel, claviers
Morgane Carnet et Théo Nguyen duc Long, saxophone
Dans le cadre des Modulations.
Une proposition de Gmem.
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Poi informations
Adresse
Friche Belle de Mai
41 rue Jobin
13003
Programme en attente de validation
Toujours attirés par l’interaction du rythme des mots et du rythme des images avec le sonore, Hélène Breschand et Wilfried Wendling explorent les mille facettes de leur univers onirique, fait de trames et de faisceaux.
Le groupe de musique répétitive Why Patterns ? propose avec Music For, un hommage à desseins explicites à deux compositrices majeures de l’histoire de la musique électronique.
Suzanne Ciani et Laurie Spiegel sont en effet deux des figures les plus incontournables de la recherche musicale américaine des années 70 et 80. Compositrices, instrumentistes et productrices, ces pionnières voient aujourd’hui leur reconnaissance légitimement refaire surface.
Il s’agira ici d’une composition originale en cinq parties, librement inspirée de leurs travaux. Alors que ces derniers sont essentiellement fondés sur la modulation musicale de motifs, polyrythmies et polyphonies générés par des logiciels algorithmiques et des séquenceurs, Why Patterns ? exécute le processus inverse : à partir deux albums sélectionnés (The Expanding Universe et Buchla Concerts) le groupe a recueilli certains passages - motifs, phrases, couleurs et rythmes - puis les a, via de nombreux systèmes et calculs - dilatation, contraction, superposition et permutation - transformé en un nouveau matériel exploitable. Le fruit de ces recherches a été ordonné pour créer des formes au sein duquel l’évolution paramétrique des motifs, phrases et séquences est soit écrite soit improvisée.
Luca Ventimiglia, électronique
Alexandre du Closel, claviers
Morgane Carnet et Théo Nguyen duc Long, saxophone
Dans le cadre des Modulations.
Une proposition de Gmem.
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Suzanne Ciani et Laurie Spiegel sont en effet deux des figures les plus incontournables de la recherche musicale américaine des années 70 et 80. Compositrices, instrumentistes et productrices, ces pionnières voient aujourd’hui leur reconnaissance légitimement refaire surface.
Il s’agira ici d’une composition originale en cinq parties, librement inspirée de leurs travaux. Alors que ces derniers sont essentiellement fondés sur la modulation musicale de motifs, polyrythmies et polyphonies générés par des logiciels algorithmiques et des séquenceurs, Why Patterns ? exécute le processus inverse : à partir deux albums sélectionnés (The Expanding Universe et Buchla Concerts) le groupe a recueilli certains passages - motifs, phrases, couleurs et rythmes - puis les a, via de nombreux systèmes et calculs - dilatation, contraction, superposition et permutation - transformé en un nouveau matériel exploitable. Le fruit de ces recherches a été ordonné pour créer des formes au sein duquel l’évolution paramétrique des motifs, phrases et séquences est soit écrite soit improvisée.
Luca Ventimiglia, électronique
Alexandre du Closel, claviers
Morgane Carnet et Théo Nguyen duc Long, saxophone
Dans le cadre des Modulations.
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Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
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Mardi 18 avril 2023 à 19h.
Plein tarif : 6 €.
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