Couleurs des Suds, Antoine & Jos Henri Ponchin
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© Couleurs des Suds, Antoine & Jos Henri Ponchin Couleurs des Suds, Antoine & Jos Henri Ponchin
Couleurs des Suds, Antoine & Jos Henri Ponchin - 15200391
C'est une ode à la Provence, sa géographie exceptionnelle, ses couleurs éclatantes et sa lumière. Les artistes, père et fils, séduits par les beautés du paysage, ont peint Marseille, les calanques alentours, Martigues, et ont été attirés par les…
La multiplicité de leurs œuvres, tant dans leur style que dans leurs motifs, témoigne de leur personnalité et singularité. Chacun à leur manière et selon leur génération, ils ont été en perpétuelle évolution dans leur travail, toujours unis par des liens familiaux, par l’amour de la peinture et la fidélité au Midi.
De nombreux thèmes illustrent la proximité du père et du fils, qui ont peint ensemble très tôt. Les vues des canaux de Venise où chacun s’installait avec son chevalet, les jeux des reflets dans l’eau du Miroir aux oiseaux à Martigues, ainsi que les paysages indochinois sont autant de sujets qu’ils ont racontés dans leurs œuvres. Le choix de sites communs est parfois rendu inévitable par leur attrait pittoresque et symbolique, comme la basilique Saint Marc et la lagune à Venise, les calanques marseillaises ou, en Indochine, la baie d’Halong et les bords du Petit Lac d’Hanoï. La convergence des styles et des motifs demeure jusqu’au milieu des années 20, où Antoine Ponchin et son fils acquièrent ensemble la respectabilité et les honneurs.
Antoine Ponchin n’est pas resté bien longtemps un peintre « colonial ». L’exotisme tunisien ou indochinois, les décorations prestigieuses (la Légion d’Honneur et l’ordre d’Annam) ne lui ont pas fait oublier la Provence et la recherche de la lumière. Il reste fidèle à un esprit impressionniste où il promeut une nouvelle fois sa Provence natale avec la sérénité qui caractérise sa personnalité et l’ensemble de son travail.
De nombreux thèmes illustrent la proximité du père et du fils, qui ont peint ensemble très tôt. Les vues des canaux de Venise où chacun s’installait avec son chevalet, les jeux des reflets dans l’eau du Miroir aux oiseaux à Martigues, ainsi que les paysages indochinois sont autant de sujets qu’ils ont racontés dans leurs œuvres. Le choix de sites communs est parfois rendu inévitable par leur attrait pittoresque et symbolique, comme la basilique Saint Marc et la lagune à Venise, les calanques marseillaises ou, en Indochine, la baie d’Halong et les bords du Petit Lac d’Hanoï. La convergence des styles et des motifs demeure jusqu’au milieu des années 20, où Antoine Ponchin et son fils acquièrent ensemble la respectabilité et les honneurs.
Antoine Ponchin n’est pas resté bien longtemps un peintre « colonial ». L’exotisme tunisien ou indochinois, les décorations prestigieuses (la Légion d’Honneur et l’ordre d’Annam) ne lui ont pas fait oublier la Provence et la recherche de la lumière. Il reste fidèle à un esprit impressionniste où il promeut une nouvelle fois sa Provence natale avec la sérénité qui caractérise sa personnalité et l’ensemble de son travail.
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C'est une ode à la Provence, sa géographie exceptionnelle, ses couleurs éclatantes et sa lumière. Les artistes, père et fils, séduits par les beautés du paysage, ont peint Marseille, les calanques alentours, Martigues, et ont été attirés par les…
La multiplicité de leurs œuvres, tant dans leur style que dans leurs motifs, témoigne de leur personnalité et singularité. Chacun à leur manière et selon leur génération, ils ont été en perpétuelle évolution dans leur travail, toujours unis par des liens familiaux, par l’amour de la peinture et la fidélité au Midi.
De nombreux thèmes illustrent la proximité du père et du fils, qui ont peint ensemble très tôt. Les vues des canaux de Venise où chacun s’installait avec son chevalet, les jeux des reflets dans l’eau du Miroir aux oiseaux à Martigues, ainsi que les paysages indochinois sont autant de sujets qu’ils ont racontés dans leurs œuvres. Le choix de sites communs est parfois rendu inévitable par leur attrait pittoresque et symbolique, comme la basilique Saint Marc et la lagune à Venise, les calanques marseillaises ou, en Indochine, la baie d’Halong et les bords du Petit Lac d’Hanoï. La convergence des styles et des motifs demeure jusqu’au milieu des années 20, où Antoine Ponchin et son fils acquièrent ensemble la respectabilité et les honneurs.
Antoine Ponchin n’est pas resté bien longtemps un peintre « colonial ». L’exotisme tunisien ou indochinois, les décorations prestigieuses (la Légion d’Honneur et l’ordre d’Annam) ne lui ont pas fait oublier la Provence et la recherche de la lumière. Il reste fidèle à un esprit impressionniste où il promeut une nouvelle fois sa Provence natale avec la sérénité qui caractérise sa personnalité et l’ensemble de son travail.
De nombreux thèmes illustrent la proximité du père et du fils, qui ont peint ensemble très tôt. Les vues des canaux de Venise où chacun s’installait avec son chevalet, les jeux des reflets dans l’eau du Miroir aux oiseaux à Martigues, ainsi que les paysages indochinois sont autant de sujets qu’ils ont racontés dans leurs œuvres. Le choix de sites communs est parfois rendu inévitable par leur attrait pittoresque et symbolique, comme la basilique Saint Marc et la lagune à Venise, les calanques marseillaises ou, en Indochine, la baie d’Halong et les bords du Petit Lac d’Hanoï. La convergence des styles et des motifs demeure jusqu’au milieu des années 20, où Antoine Ponchin et son fils acquièrent ensemble la respectabilité et les honneurs.
Antoine Ponchin n’est pas resté bien longtemps un peintre « colonial ». L’exotisme tunisien ou indochinois, les décorations prestigieuses (la Légion d’Honneur et l’ordre d’Annam) ne lui ont pas fait oublier la Provence et la recherche de la lumière. Il reste fidèle à un esprit impressionniste où il promeut une nouvelle fois sa Provence natale avec la sérénité qui caractérise sa personnalité et l’ensemble de son travail.
Du 01/01 au 31/12/2023, tous les jours.
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