Les rameaux d'olivier - Messiaen, influences et confluences
0
0
Edito Media Carousel
Image

© Les rameaux d'olivier - Messiaen, influences et confluences - Ensemble Télémaque Les rameaux d'olivier - Messiaen, influences et confluences - Ensemble Télémaque
Les rameaux d'olivier - Messiaen, influences et confluences - 15751066
"Les Rameaux d’Olivier - Messiaen" propose un voyage commencé chez Debussy, traversé par le Maître et dont la trajectoire se prolonge jusqu’aux musiciens d’aujourd’hui chez qui sa pensée, et parfois ses intuitions musicales, demeurent vivaces.
La grandeur d’un compositeur réside dans son œuvre, mais aussi dans son enseignement.
La particularité d’Olivier Messiaen, en ce sens, se révèle doublement notable : compositeur prolifique, inspiré, il conduit l’impressionnisme français, dont il est l’un des fils, à la modernité par son langage harmonique et à l’universalité par l’assimilation de modes orientaux qu’il transfigure ; pédagogue, de Boulez à Qigang Chen, en passant par Murail, il autorise les générations qui le suivent à puiser dans son monde sonore et à s’en libérer d’un même geste.
"Les Rameaux d’Olivier - Messiaen, influences et confluences" propose un voyage commencé chez Debussy, traversé par le Maître et dont la trajectoire se prolonge jusqu’aux musiciens d’aujourd’hui chez qui sa pensée, et parfois ses intuitions musicales, demeurent vivaces.
Raoul LAY
Programme :
Claude Debussy
Syrinx pour flûte (1913 / 3’)
Claude Debussy
Images : Reflets dans l’eau pour piano (1905 / 5’30)
Olivier Messiaen
Le merle noir pour flûte et piano (1951 / 6’)
Olivier Messiaen
Quatuor pour la fin du temps pour clarinette, violon, violoncelle et piano (extraits) (1941 / 20’)
ENTRACTE
Qigang Chen
Voyage d’un rêve pour flûte, harpe, percussions, violon, alto et violoncelle (1987/ 15')
Pierre Boulez
Dérive I pour flûte, clarinette, piano, vibraphone, violon et violoncelle (1984 / 6’30)
Tristan Murail
Treize couleurs du soleil couchant pour flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle et électronique (1978 / 15’)
Distribution :
Flûte : Charlotte Camapana
Clarinette : Linda Amrani
Harpe : Aliénor Girard
Piano : Hubert Reynouard
Percussions : Christian Bini
Violon : Yann Le Roux-Sèdes
Alto : Pascale Guerin
Violoncelle : Jean-Florent Gabriel
Dans le cadre du Train bleu.
La particularité d’Olivier Messiaen, en ce sens, se révèle doublement notable : compositeur prolifique, inspiré, il conduit l’impressionnisme français, dont il est l’un des fils, à la modernité par son langage harmonique et à l’universalité par l’assimilation de modes orientaux qu’il transfigure ; pédagogue, de Boulez à Qigang Chen, en passant par Murail, il autorise les générations qui le suivent à puiser dans son monde sonore et à s’en libérer d’un même geste.
"Les Rameaux d’Olivier - Messiaen, influences et confluences" propose un voyage commencé chez Debussy, traversé par le Maître et dont la trajectoire se prolonge jusqu’aux musiciens d’aujourd’hui chez qui sa pensée, et parfois ses intuitions musicales, demeurent vivaces.
Raoul LAY
Programme :
Claude Debussy
Syrinx pour flûte (1913 / 3’)
Claude Debussy
Images : Reflets dans l’eau pour piano (1905 / 5’30)
Olivier Messiaen
Le merle noir pour flûte et piano (1951 / 6’)
Olivier Messiaen
Quatuor pour la fin du temps pour clarinette, violon, violoncelle et piano (extraits) (1941 / 20’)
ENTRACTE
Qigang Chen
Voyage d’un rêve pour flûte, harpe, percussions, violon, alto et violoncelle (1987/ 15')
Pierre Boulez
Dérive I pour flûte, clarinette, piano, vibraphone, violon et violoncelle (1984 / 6’30)
Tristan Murail
Treize couleurs du soleil couchant pour flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle et électronique (1978 / 15’)
Distribution :
Flûte : Charlotte Camapana
Clarinette : Linda Amrani
Harpe : Aliénor Girard
Piano : Hubert Reynouard
Percussions : Christian Bini
Violon : Yann Le Roux-Sèdes
Alto : Pascale Guerin
Violoncelle : Jean-Florent Gabriel
Dans le cadre du Train bleu.
Poi informations
Adresse
PIC - Pôle Instrumental Contemporain - Marseille
36 Montée Antoine Castejon
13016
Site web
http://www.ensemble-telemaque.com
Programme en attente de validation
"Les Rameaux d’Olivier - Messiaen" propose un voyage commencé chez Debussy, traversé par le Maître et dont la trajectoire se prolonge jusqu’aux musiciens d’aujourd’hui chez qui sa pensée, et parfois ses intuitions musicales, demeurent vivaces.
La grandeur d’un compositeur réside dans son œuvre, mais aussi dans son enseignement.
La particularité d’Olivier Messiaen, en ce sens, se révèle doublement notable : compositeur prolifique, inspiré, il conduit l’impressionnisme français, dont il est l’un des fils, à la modernité par son langage harmonique et à l’universalité par l’assimilation de modes orientaux qu’il transfigure ; pédagogue, de Boulez à Qigang Chen, en passant par Murail, il autorise les générations qui le suivent à puiser dans son monde sonore et à s’en libérer d’un même geste.
"Les Rameaux d’Olivier - Messiaen, influences et confluences" propose un voyage commencé chez Debussy, traversé par le Maître et dont la trajectoire se prolonge jusqu’aux musiciens d’aujourd’hui chez qui sa pensée, et parfois ses intuitions musicales, demeurent vivaces.
Raoul LAY
Programme :
Claude Debussy
Syrinx pour flûte (1913 / 3’)
Claude Debussy
Images : Reflets dans l’eau pour piano (1905 / 5’30)
Olivier Messiaen
Le merle noir pour flûte et piano (1951 / 6’)
Olivier Messiaen
Quatuor pour la fin du temps pour clarinette, violon, violoncelle et piano (extraits) (1941 / 20’)
ENTRACTE
Qigang Chen
Voyage d’un rêve pour flûte, harpe, percussions, violon, alto et violoncelle (1987/ 15')
Pierre Boulez
Dérive I pour flûte, clarinette, piano, vibraphone, violon et violoncelle (1984 / 6’30)
Tristan Murail
Treize couleurs du soleil couchant pour flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle et électronique (1978 / 15’)
Distribution :
Flûte : Charlotte Camapana
Clarinette : Linda Amrani
Harpe : Aliénor Girard
Piano : Hubert Reynouard
Percussions : Christian Bini
Violon : Yann Le Roux-Sèdes
Alto : Pascale Guerin
Violoncelle : Jean-Florent Gabriel
Dans le cadre du Train bleu.
La particularité d’Olivier Messiaen, en ce sens, se révèle doublement notable : compositeur prolifique, inspiré, il conduit l’impressionnisme français, dont il est l’un des fils, à la modernité par son langage harmonique et à l’universalité par l’assimilation de modes orientaux qu’il transfigure ; pédagogue, de Boulez à Qigang Chen, en passant par Murail, il autorise les générations qui le suivent à puiser dans son monde sonore et à s’en libérer d’un même geste.
"Les Rameaux d’Olivier - Messiaen, influences et confluences" propose un voyage commencé chez Debussy, traversé par le Maître et dont la trajectoire se prolonge jusqu’aux musiciens d’aujourd’hui chez qui sa pensée, et parfois ses intuitions musicales, demeurent vivaces.
Raoul LAY
Programme :
Claude Debussy
Syrinx pour flûte (1913 / 3’)
Claude Debussy
Images : Reflets dans l’eau pour piano (1905 / 5’30)
Olivier Messiaen
Le merle noir pour flûte et piano (1951 / 6’)
Olivier Messiaen
Quatuor pour la fin du temps pour clarinette, violon, violoncelle et piano (extraits) (1941 / 20’)
ENTRACTE
Qigang Chen
Voyage d’un rêve pour flûte, harpe, percussions, violon, alto et violoncelle (1987/ 15')
Pierre Boulez
Dérive I pour flûte, clarinette, piano, vibraphone, violon et violoncelle (1984 / 6’30)
Tristan Murail
Treize couleurs du soleil couchant pour flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle et électronique (1978 / 15’)
Distribution :
Flûte : Charlotte Camapana
Clarinette : Linda Amrani
Harpe : Aliénor Girard
Piano : Hubert Reynouard
Percussions : Christian Bini
Violon : Yann Le Roux-Sèdes
Alto : Pascale Guerin
Violoncelle : Jean-Florent Gabriel
Dans le cadre du Train bleu.
Agenda culturel
Ne pas supprimer s'il vous plait.
Afficher dans les filtres
Activé
Concert
Afficher dans les filtres
Activé
Marseille
Afficher dans les filtres
Activé
Dimanche 21 mai 2023 à 15h30.
Tarifs non communiqués.
Gratuit pour les moins de 12 ans.
Gratuit pour les moins de 12 ans.
Articles les + lus