Le voyage à Rome
0
0
Edito Media Carousel
Image

© Maria Cristina Kiehr - Le voyage à Rome - Concerto Soave - Association des Amis de Saint Victor Le voyage à Rome
Le voyage à Rome - 15422060
Le voyage à Rome : du solo au quadruple choeur.
Le voyage en Italie ne fut pas réservé aux peintres et architectes. Ce fut aussi un parcours obligé pour nombre de compositeurs. Lorsqu’il arriva à Rome à la fin des années 1660, Marc-Antoine Charpentier fut sans doute frappé par la richesse de la vie musicale dans la cité papale.
Dans toutes les églises et congrégations de la ville résonnaient les nouveautés italiennes, représentées à la fois par le motet pour voix seule et les grandes architectures à plusieurs chœurs, parfois toutes deux présentes dans les fameuses « histoires sacrées ».
Ce programme, à travers une succession de chefs-d’œuvre du genre, illustre à merveille dans un jeu d’architecture musicale le foisonnement artistique romain, et son héritage re-modelé par Charpentier. Motets solistes, dialogues et histoires sacrées, grands motets et psaumes alternent en une fresque digne des plus riches décors baroques.
Programme :
Virgilio Mazzocchi (1597-1646) : Laudate Pueri
Bonifacio Graziani (1604-1664) : Regina Coeli
Virgilio Mazzocchi : Magnificat
Domenico Mazzocchi (1592-1665) : La Maddalena riccore alle lagrime
Domenico Mazzocchi : Dialogo della Maddalena
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) : Salve Regina à trois chœurs H24
Entracte
Marc-Antoine Charpentier : Messe pour les Trépassés H2
Marc-Antoine Charpentier : Elévation
Marc-Antoine Charpentier : Motet pour les trépassés H311
Domenico Mazzocchi : Dialogo della Cantica
Orazio Benevoli (1605-1672) : Dixit Dominus
Bis : Agnus Dei de la Messe à quatre chœurs H4 de Charpentier
Les Pages & les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles,
María Cristina Kiehr et l'ensemble Concerto Soave
Jean-Marc Aymes direction et orgue
Fabien Armengaud, direction
Festival "Mars en Baroque"
Un concert organisé par "Concerto Soave".
Dans toutes les églises et congrégations de la ville résonnaient les nouveautés italiennes, représentées à la fois par le motet pour voix seule et les grandes architectures à plusieurs chœurs, parfois toutes deux présentes dans les fameuses « histoires sacrées ».
Ce programme, à travers une succession de chefs-d’œuvre du genre, illustre à merveille dans un jeu d’architecture musicale le foisonnement artistique romain, et son héritage re-modelé par Charpentier. Motets solistes, dialogues et histoires sacrées, grands motets et psaumes alternent en une fresque digne des plus riches décors baroques.
Programme :
Virgilio Mazzocchi (1597-1646) : Laudate Pueri
Bonifacio Graziani (1604-1664) : Regina Coeli
Virgilio Mazzocchi : Magnificat
Domenico Mazzocchi (1592-1665) : La Maddalena riccore alle lagrime
Domenico Mazzocchi : Dialogo della Maddalena
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) : Salve Regina à trois chœurs H24
Entracte
Marc-Antoine Charpentier : Messe pour les Trépassés H2
Marc-Antoine Charpentier : Elévation
Marc-Antoine Charpentier : Motet pour les trépassés H311
Domenico Mazzocchi : Dialogo della Cantica
Orazio Benevoli (1605-1672) : Dixit Dominus
Bis : Agnus Dei de la Messe à quatre chœurs H4 de Charpentier
Les Pages & les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles,
María Cristina Kiehr et l'ensemble Concerto Soave
Jean-Marc Aymes direction et orgue
Fabien Armengaud, direction
Festival "Mars en Baroque"
Un concert organisé par "Concerto Soave".
Poi informations
Adresse
Abbaye Saint-Victor
3 Rue De l'Abbaye
13007
Programme en attente de validation
Le voyage à Rome : du solo au quadruple choeur.
Le voyage en Italie ne fut pas réservé aux peintres et architectes. Ce fut aussi un parcours obligé pour nombre de compositeurs. Lorsqu’il arriva à Rome à la fin des années 1660, Marc-Antoine Charpentier fut sans doute frappé par la richesse de la vie musicale dans la cité papale.
Dans toutes les églises et congrégations de la ville résonnaient les nouveautés italiennes, représentées à la fois par le motet pour voix seule et les grandes architectures à plusieurs chœurs, parfois toutes deux présentes dans les fameuses « histoires sacrées ».
Ce programme, à travers une succession de chefs-d’œuvre du genre, illustre à merveille dans un jeu d’architecture musicale le foisonnement artistique romain, et son héritage re-modelé par Charpentier. Motets solistes, dialogues et histoires sacrées, grands motets et psaumes alternent en une fresque digne des plus riches décors baroques.
Programme :
Virgilio Mazzocchi (1597-1646) : Laudate Pueri
Bonifacio Graziani (1604-1664) : Regina Coeli
Virgilio Mazzocchi : Magnificat
Domenico Mazzocchi (1592-1665) : La Maddalena riccore alle lagrime
Domenico Mazzocchi : Dialogo della Maddalena
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) : Salve Regina à trois chœurs H24
Entracte
Marc-Antoine Charpentier : Messe pour les Trépassés H2
Marc-Antoine Charpentier : Elévation
Marc-Antoine Charpentier : Motet pour les trépassés H311
Domenico Mazzocchi : Dialogo della Cantica
Orazio Benevoli (1605-1672) : Dixit Dominus
Bis : Agnus Dei de la Messe à quatre chœurs H4 de Charpentier
Les Pages & les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles,
María Cristina Kiehr et l'ensemble Concerto Soave
Jean-Marc Aymes direction et orgue
Fabien Armengaud, direction
Festival "Mars en Baroque"
Un concert organisé par "Concerto Soave".
Dans toutes les églises et congrégations de la ville résonnaient les nouveautés italiennes, représentées à la fois par le motet pour voix seule et les grandes architectures à plusieurs chœurs, parfois toutes deux présentes dans les fameuses « histoires sacrées ».
Ce programme, à travers une succession de chefs-d’œuvre du genre, illustre à merveille dans un jeu d’architecture musicale le foisonnement artistique romain, et son héritage re-modelé par Charpentier. Motets solistes, dialogues et histoires sacrées, grands motets et psaumes alternent en une fresque digne des plus riches décors baroques.
Programme :
Virgilio Mazzocchi (1597-1646) : Laudate Pueri
Bonifacio Graziani (1604-1664) : Regina Coeli
Virgilio Mazzocchi : Magnificat
Domenico Mazzocchi (1592-1665) : La Maddalena riccore alle lagrime
Domenico Mazzocchi : Dialogo della Maddalena
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) : Salve Regina à trois chœurs H24
Entracte
Marc-Antoine Charpentier : Messe pour les Trépassés H2
Marc-Antoine Charpentier : Elévation
Marc-Antoine Charpentier : Motet pour les trépassés H311
Domenico Mazzocchi : Dialogo della Cantica
Orazio Benevoli (1605-1672) : Dixit Dominus
Bis : Agnus Dei de la Messe à quatre chœurs H4 de Charpentier
Les Pages & les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles,
María Cristina Kiehr et l'ensemble Concerto Soave
Jean-Marc Aymes direction et orgue
Fabien Armengaud, direction
Festival "Mars en Baroque"
Un concert organisé par "Concerto Soave".
Agenda culturel
Ne pas supprimer s'il vous plait.
Afficher dans les filtres
Activé
Concert
Afficher dans les filtres
Activé
Marseille
Afficher dans les filtres
Activé
Vendredi 31 mars 2023 à 20h30.
Plein tarif : 30 €, Tarif réduit : de 12 à 25 €.
Gratuit pour les moins de 16 ans.
+ frais de loc.
Gratuit pour les moins de 16 ans.
+ frais de loc.
Articles les + lus