Savonnerie le Fer à Cheval

Marseille - - Artisanat - Le mercredi à 14h

En activité depuis 1856, La Compagnie des Détergents et du Savon de Marseille met à l’honneur, plus de 160 ans plus tard, sa marque ancestrale : le Fer à Cheval.

Fin août 2010 la savonnerie ouvre une boutique d'usine et un petit musée consacré au savon de Marseille, et propose des visites de l'usine de production.
Cette savonnerie fait partie de "La route des savons" avec celles du Midi et de Marius Fabre à Salon de Provence.
Cette industrie est florissante jusqu'à la première guerre mondiale où la difficulté des transports maritimes des graines porte gravement atteinte à l'activité des savonniers. En 1913, la production est de 180.000 tonnes pour tomber à 52 817 tonnes en 1918. Après la guerre, la savonnerie bénéficie des progrès de la mécanisation. La qualité du produit est due à l'emploi des anciens procédés et la production remonte pour atteindre 120 000 tonnes en 1938.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Marseille assure toujours la moitié de la production française mais les années qui suivent sont désastreuses.

Aujourd'hui il reste encore deux savonneries en activité dont Le Fer à Cheval perpétuant la fabrication traditionnelle, en chaudrons, du véritable savon de Marseille. Car malheureusement, l’appellation savon de Marseille n’est pas protégée et l’on retrouve de nombreuses contrefaçons sur le marché (savon à base de graisse animale, colorés, parfumé…).
Cette savonnerie défend le label "Entreprise du patrimoine vivant, l'excellence des savoir-faire français."
La visite comprend la salle des chaudrons, la salle du feu, le tour de séchage, l'atelier de moulage, et toutes les coulisses.
Durée moyenne de la visite : 45 mn. Pour des raisons de commodité, d'hygiène et de sécurité, nous vous recommandons de porter des chaussures plates, fermées et antidérapantes ainsi que des vêtements adéquats. Une visite guidée est proposée aux individuels sans réservation chaque mercredi à partir de 14h.
Pour les groupes déjà constitués de plus de 15 personnes, la réservation préalable est obligatoire, et il est préférable de faire la visite le matin.

Prestation à partir de 3

Information fournie par OT Marseille

  • Organisateur

    Office de Tourisme et des Congrès de Marseille
  • Moyen de transport

    A pied

  • Durée

    Moins d'une heure

  • Encadrement

    Accompagnateur

  • Langue de la visite

    Anglais, Français

  • Téléphone

    • 04 91 10 30 95
  • Fax

    04 91 13 89 20

  • Site web

À proximité

  1. Edith Delaigue reliure d'art

    Artisan

    En savoir plus
  2. Théâtre du Carré Rond

    Théâtre

    En savoir plus
  3. Biscuiterie Orsoni

    Producteur

    En savoir plus
  4. 13 à l'aise

    Mode

    En savoir plus

Se loger

Castellane
Location de vacances

Castellane

Marseille

A 2 pas de la place Castellane, appartement de 58 m² à la décoration soignée situé au 3ème étage avec ascenseur. Grand séjour/salon avec canapé convertible/2 pers. Cuisine indépendante entièrement équipée (LL, LV, MO). 1 chambre avec 1 lit/2 pers (160x200). Salle de bain originale…

Vieux Port T3
Location de vacances

Vieux Port T3

Marseille

A 50 m du Vieux Port et 1,7 km de la plage des Catalans, c'est un appartement de 72 m², avec double vitrages, il est au 4e étages sans ascenseur. Salon séjour avec un canapé convertible pour 2 personnes. Cuisine ouverte aménagée. 2 chambres avec 2 lits pour 2 personnes, une salle d'eau et…

Seaside
Location de vacances

Seaside

Marseille

Baigné de lumière, à proximité immédiate du Vieux-Port, des transports, des restaurants, bars, cafés et boutiques. Depuis l'appartement (6ème étage sans ascenseur), vous bénéficierez d'une vue imprenable sur Notre-Dame de la Garde et sur les toits de la ville. Si vous voulez passer un…

Mme Mahuzier
Chambre d'hôte

Mme Mahuzier

Marseille

A Marseille quartier Saint-Barnabé, petit studio indépendant de la maison principale, refait à neuf, lit double, avec sa salle de douche et WC, en rez-de-chausée, sur petit jardin au calme. Parking pour la voiture dans la cour. A proximité (5mn à pied) des commerces et des bus allant au…

Sylvabelle
Hôtel

Sylvabelle

Marseille

L'hôtel est un ancien hôtel particulier au charme délicat à 10 minutes à pied du Vieux Port. On s'y retrouve dans une ambiance familiale bienvenue dans un quartier semi-résidentiel et très calme. L'hôtel a une partie "auberge" : un dortoir de 17 lits pour les hommes, et un dortoir de 12…

Best Western Hôtel du MuCEM
Hôtel

Best Western Hôtel du MuCEM

Marseille

L'hôtel est idéalement situé au centre du Marseille culturel à proximité du musée MuCEM mais aussi à quelques pas du musée Regards de Provence, des voûtes de la cathédrale la Major et du grand centre commercial Les Terrasses du port. Avec le tramway et le métro à 50 m, Vieux Port et…

M. Gleizes
Chambre d'hôte

M. Gleizes

Marseille

Belle chambre spacieuse, à entrée indépendante, confortable et très lumineuse, avec double vitrage, télévision, climatisation réversible été-hiver, autonome, attenante à une salle de bain avec baignoire et WC particuliers. Grand lit pour deux personnes et possibilité de lit bébé. Le…

Hello Marseille
Auberge de jeunesse & hostels

Hello Marseille

Marseille

Notre auberge internationale a ouvert ses portes dans les locaux d'un charmant immeuble haussmanien du 19e siècle situé dans le quartier du Vieux Port au coeur de Marseille. Cet emplacement stratégique vous permet d'accéder a pied et à vélo à toutes les activités culturelles et de loisir…

Golden Tulip Marseille Euromed
Hôtel

Golden Tulip Marseille Euromed

Marseille

Idéalement situé à côté des animations du port, le Golden Tulip Marseille Euromed offre des vues imprenables sur la mer Méditerranée et le port. Ce tout nouvel hôtel 4 étoiles a été conçu pour vous offrir un hébergement luxueux et moderne aussi bien pour les voyages d'affaires que de…

À faire

Archives départementales
Lieu culturel

Archives départementales

Marseille

Les Archives départementales sont nées de la volonté réformatrice et centralisatrice des législateurs révolutionnaires. Dès les premiers temps de la Révolution, ils souhaitèrent rassembler dans un lieu unique tous les papiers et titres des institutions ecclésiastiques et des…

Le Marseillais
Mode

Le Marseillais

Marseille

Vêtements et accessoires estampillés "Le Marseillais", pour bébés, enfants et adultes.

Floh & Co
Mode

Floh & Co

Marseille

Très féminines, les créations de Roseline Gierlinger jouent avec les coupes, les matières et les imprimés. Les robes sont sa marotte, fleuries, dos nu, encolure goutte, façon cache-coeur. La boutique accueille également une ligne espagnole qui partage le même univers, Nice Things, et les…

Sylviane et Robert Rampal
Santons

Sylviane et Robert Rampal

Marseille

Santons de style naïf plein de charme dans plusieurs tailles : 6, 7, 9, et 13 cm.

Mémorial de la Marseillaise
Musée

Mémorial de la Marseillaise

Marseille

Le Mémorial de la Marseillaise est situé dans l'ancienne salle du Jeu de Paume où fût constitué le corps des fédérés marseillais qui rendirent célèbre le "Chant de l'Armée du Rhin" avant qu'il soit baptisé "des Marseillois" puis élevé plus tard au rang d'hymne national... Il s'agit…

Tata Zize
Artisan

Tata Zize

Marseille

Tata Zize est une institution de la création marseillaise. Elle se décline dans deux adresses : la boutique historique, tagguée façon street art au Cours Julien, et une, plus récente, à Aix. Chaque été, Freddy imagine de jolies robes, des pièces originales loin des uniformes de la fast…

Lancel
Souvenirs

Lancel

Marseille

Maroquinier de luxe : le plus grand choix de sacs, de sacs à main et de bagages.

Undartground
Souvenirs

Undartground

Marseille

Undartground, situé au coeur du panier, est à la fois une galerie et un collectif qui se définit comme un concept store. Créée par Julien Cassar pour permettre aux artistes du courant street art marseillais de pouvoir s'y exprimer et exposer, de nombreux noms du graffiti s'y côtoient comme…

La Halle aux antiquaires
Souvenirs

La Halle aux antiquaires

Marseille

La galerie des antiquaire est un lieu d'accueil particulier comportant une quarantaine d'antiquaires ainsi qu'un dépôt vente professionnel de 1300 m2 et un bistrot. La halle aux antiquaires comporte une quarantaine de boutiques ouvertes toute l’année, tous les jours sauf le lundi de 7h30 à…

Se restaurer

Le Petit Nice - Passedat
Restaurant des guides gastronomiques

Le Petit Nice - Passedat

Marseille

Depuis son nid de rochers ocres, lové dans une élégante villa Belle Epoque de l'anse de Malmousque, le seul restaurant trois étoiles de Marseille semble posé en apesanteur sur cette mer Méditerranée qui inspire tant le chef Gérald Passédat. Consacré par la profession, doté d'un…

La Boîte à Sardine
Restaurant des guides gastronomiques

La Boîte à Sardine

Marseille

Mi-poissonnerie, mi-restaurant, voici l'une des meilleures cantines tout-poisson de Marseille, comme en attestent les tables bondées et la nécessité de réserver. On vient autant pour la faconde et le caractère bien trempé de Fabien Rugi, le capitaine de l'équipage, que pour la cuisine…

Côté Palmiers
Cuisine de Provence

Côté Palmiers

Marseille

Le restaurant propose une cuisine de type brasserie, traditionnelle et variée.

Le Relais 50
Restaurant des guides gastronomiques

Le Relais 50

Marseille

Après 4 ans à la tête du Relais 50, le Chef Emmanuel Perrodin prend son envol et part vers de nouveaux horizons... C'est donc le Chef Noël Baudrand (collaboration avec Michel Bras***, Dominique Toulousy**, Alain Ducasse***, et Michel Portos**) et une nouvelle équipe qui prennent possession…

La Passarelle et L'Alim
Restaurant des guides gastronomiques

La Passarelle et L'Alim

Marseille

Restaurant La Passarelle La Passarelle à Marseille, restaurant méditerranéen avec jardin au coeur du Vieux port et au cul de la Criée vous accueille dans son jardin-potager, lieu méridional atypique et plein de charme à l'abri de l'abbaye Saint-Victor et de la Bonne Mère. Dès les beaux…

La Cantine
Table 13

La Cantine

Marseille

Autrefois, les marchandises de toute la Méditerranée atterrissaient dans ces entrepôts cathédraux sur le Cours d'Estienne d'Orves. On retrouve aujourd'hui l'Espagne, l'Italie ou la Corse dans cette cantine sudiste, assiettes composées à midi, petits plats le soir. Et ne craignez pas de…

Il Clandestino
Restaurant des guides gastronomiques

Il Clandestino

Marseille

Caché au premier étage de la pizzeria La Velada. On peut réserver là, en demandant le code pour la montée. On découvre alors un vrai bistrot à l’ancienne, avec ses banquettes de moleskine, ses chaises en bois de troquet 1900, les photos dédiées à la mafia historique d’Al Capone à…

Albertine Passedat
Restaurant des guides gastronomiques

Albertine Passedat

Marseille

Le nouveau restaurant de Gérald Passedat,
au coeur des Docks de Marseille,Albertine, ainsi nommé en hommage à la mère du chef, a été pensé comme un prélude, voire une invitation, à sa gastronomie. Des produits de la région magnifiés par des influences du monde discrètes mais…

Le Môle Passedat - La Table
Restaurant des guides gastronomiques

Le Môle Passedat - La Table

Marseille

Perchée sur le toit-terrasse du MuCEM (comme sa petite soeur " La Cuisine "), créée par le chef star Gérald Passédat, cette nouvelle adresse se veut bistrot chic et y réussit haut la main. C'est le chef Philippe Moreno qui y traduit l'esprit Passédat, une carte courte et sophistiquée,…

Inspirations

Vin & Gastronomie

La bouillabaisse

En savoir plus
Vin & Gastronomie

La Poutargue

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Le Pastis

En savoir plus
Plus d'inspirations