Huis clos

Marseille - Théâtre du Carré Rond - Théâtre - Du 7 au 15 décembre, du 14 au 16 mars à 20h20

Trois personnages se retrouvent à leur mort dans une même pièce. Il s'agit de Garcin, journaliste, Inès, employée des Postes et Estelle, une riche mondaine. Ils ne se connaissent pas, viennent de milieux très différents, ne partagent ni les mêmes convictions ni les mêmes goûts. Dans cette pièce débute alors un procès à huis clos où chacun des trois personnages juge et est jugé sur les actes qui composent son existence. Jean-Paul Sartre nous décrit ici " son enfer " avec brio dans lequel il n'y a ni bourreau, ni d'instruments de torture physique : " l'enfer, c'est les autres ". Cette phrase, qui a valu à Sartre les pires accusations, explique seulement que la vie " se ressent, se perçoit " à travers les autres rien ne vaut les individus qui nous font prendre conscience de nous-même, de la triste réalité humaine, mais qui restent nécessaires pour se réaliser. Les trois protagonistes se débattent sans cesse pour échapper à leur situation mais l'Enfer finit par reprendre le dessus. Cette pièce de théâtre est en un acte composé de cinq scènes, dont la dernière est hypertrophiée.

Sartre, Commentaire sur Huis Clos, 1964
Quand on écrit une pièce, il y a toujours des causes occasionnelles et des soucis profonds. La cause occasionnelle c'est que, au moment où j'ai écrit Huis clos, vers 1943 et début 44, j'avais trois amis et je voulais qu'ils jouent une pièce, une pièce de moi, sans avantager aucun d'eux. C'est-à-dire, je voulais qu'ils restent ensemble tout le temps sur la scène. Parce que je me disais que s'il y en a un qui s'en va, il pensera que les autres ont un meilleur rôle au moment où il s'en va. Je voulais donc les garder ensemble. Et je me suis dit, comment peut-on mettre ensemble trois personnes sans jamais en faire sortir l'une d'elles et les garder sur la scène jusqu'au bout, comme pour l'éternité. C'est là que m'est venue l'idée de les mettre en enfer et de les faire chacun le bourreau des deux autres. Telle est la cause occasionnelle. Par la suite, d'ailleurs, je dois dire, ces trois amis n'ont pas joué la pièce, et comme vous le savez, c'est Michel Vitold, Tania Balachova et Gaby Sylvia qui l'ont jouée.

Mais il y avait à ce moment-là des soucis plus généraux et j'ai voulu exprimer autre chose dans la pièce que, simplement, ce que l'occasion me donnait. J'ai voulu dire " l'enfer c'est les autres ". Mais " l'enfer c'est les autres " a été toujours mal compris. On a cru que je voulais dire par là que nos rapports avec les autres étaient toujours empoisonnés, que c'était toujours des rapports infernaux. Or, c'est tout autre chose que je veux dire. Je veux dire que si les rapports avec autrui sont tordus, viciés, alors l'autre ne peut être que l'enfer. Pourquoi ? Parce que les autres sont, au fond, ce qu'il y a de plus important en nous-mêmes, pour notre propre connaissance de nous-mêmes. Quand nous pensons sur nous, quand nous essayons de nous connaître, au fond nous usons des connaissances que les autres ont déjà sur nous, nous nous jugeons avec les moyens que les autres ont, nous ont donné, de nous juger. Quoi que je dise sur moi, toujours le jugement d'autrui entre dedans. Quoi que je sente de moi, le jugement d'autrui entre dedans. Ce qui veut dire que, si mes rapports sont mauvais, je me mets dans la totale dépendance d'autrui et alors, en effet, je suis en enfer. Et il existe une quantité de gens dans le monde qui sont en enfer parce qu'ils dépendent trop du jugement d'autrui. Mais cela ne veut nullement dire qu'on ne puisse avoir d'autres rapports avec les autres, ça marque simplement l'importance capitale de tous les autres pour chacun de nous.

Deuxième chose que je voudrais dire, c'est que ces gens ne sont pas semblables à nous. Les trois personnes que vous entendrez dans Huis clos ne nous ressemblent pas en ceci que nous sommes tous vivants et qu'ils sont morts. Bien entendu, ici, " morts " symbolise quelque chose. Ce que j'ai voulu indiquer, c'est précisément que beaucoup de gens sont encroûtés dans une série d'habitudes, de coutumes, qu'ils ont sur eux des jugements dont ils souffrent mais qu'ils ne cherchent même pas à changer. Et que ces gens-là sont comme morts, en ce sens qu'ils ne peuvent pas briser le cadre de leurs soucis, de leurs préoccupations et de leurs coutumes et qu'ils restent ainsi victimes souvent des jugements que l'on a portés sur eux.

À partir de là, il est bien évident qu'ils sont lâches ou méchants. Par exemple, s'ils ont commencé à être lâches, rien ne vient changer le fait qu'ils étaient lâches. C'est pour cela qu'ils sont morts, c'est pour cela, c'est une manière de dire que c'est une " mort vivante " que d'être entouré par le souci perpétuel de jugements et d'actions que l'on ne veut pas changer.
De sorte que, en vérité, comme nous sommes vivants, j'ai voulu montrer, par l'absurde, l'importance, chez nous, de la liberté, c'est-à-dire l'importance de changer les actes par d'autres actes. Quel que soit le cercle d'enfer dans lequel nous vivons, je pense que nous sommes libres de le briser. Et si les gens ne le brisent pas, c'est encore librement qu'ils y restent. De sorte qu'ils se mettent librement en enfer.
Vous voyez donc que " rapport avec les autres ", " encroûtement " et " liberté ", liberté comme l'autre face à peine suggérée, ce sont les trois thèmes de la pièce.

Je voudrais qu'on se le rappelle quand vous entendrez dire...
"L'enfer c'est les autres"

Entrée de 13 à 17

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Théâtre du Carré Rond

    23 rue Des Trois Rois
    13006 Marseille

  • Lieux

    Théâtre du Carré Rond
    23 rue Des Trois Rois
    13006 Marseille

  • Téléphone

    • 06 11 29 25 05
  • Site web

À proximité

  1. Maison Boa

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  2. Centre International de la Poésie

    Lieu culturel

    En savoir plus
  3. Croisières Marseille Calanques - Compagnies Maritimes

    Loisir nautique

    En savoir plus
  4. Santons Didier

    Santons

    En savoir plus

Se loger

Terminus Saint Charles
Hôtel

Terminus Saint Charles

Marseille

Situé au pied de l'escalier monumental de la gare Saint Charles, de la gare routière avec ses navettes pour l'aéroport, face a l'accès du métro, à 10 minutes à pied du Vieux Port, cet hôtel rénové vous accueille 24/24 dans une ambiance familiale. Les chambres sont confortables et…

T2 Catalans
Location de vacances

T2 Catalans

Marseille

Appartement de charme récemment rénové par la propriétaire architecte d'intérieur. Idéalement situé, entre le Vieux-Port et la plage des Catalans, pour un séjour touristique ou professionnel. Au 3ème étage avec ascenseur, cet appartement de 36m2 a été joliment décoré et aménagé…

Black
Location de vacances

Black

Marseille

Joli studio déco tout équipé pour deux personnes situé dans le quartier du Panier, dans un immeuble typique du vieux Marseille (zone piétonne), idéal pour un séjour au cœur de la ville, à proximité du Vieux Port et du MuCEM.

La Madeleine
Location de vacances

La Madeleine

Marseille

En plein centre ville, à 2 pas du Vieux Port, appartement de charme à la décoration soignée, situé au 5e étage d'un immeuble avec ascenseur. Belle vue sur le Vieux Port. Séjour/salon avec 1 canapé convertible/1 pers. Cuisine équipée indépendante. 1 chambre spacieuse avec 1 lit/2 pers…

Le Petit Jardin
Chambre d'hôte

Le Petit Jardin

Marseille

Le Petit Jardin est une maison de caractère située au coeur du 7e arrondissement, dans un des plus beaux et typiques quartiers de Marseille. A deux pas de la plage du Prophète, à trois pas du Bois Sacré et Notre-Dame de la Garde, à cinq pas du Vieux Port. Le Petit Jardin est une oasis à…

Appart'City Marseille Euromed
Résidence / village de vacance

Appart'City Marseille Euromed

Marseille

Au coeur du nouveau quartier Euroméditerranée dans le prolongement des Docks, Appart'City Marseille Euromed est idéalement située entre port et centre-ville près de toutes les commodités. Desservie par le métro et le tramway, la résidence permet de rejoindre rapidement la vieille ville,…

Chabanon
Location de vacances

Chabanon

Marseille

Une escapade au soleil, profiter de la mer, la douceur de vivre, l'histoire, la culture dans la ville la plus ancienne de France ( 2600 ans) . En posant vos valises dans notre studio vous pourrez organiser un séjour inoubliable. Il est situé à 3 stations de métro de la gare St Charles, et à…

Pavillon
Location de vacances

Pavillon

Marseille

Duplex cosy situé dans le coeur historique de Marseille, avec 4 couchages ( un lit double et un canapé convertible). Parking sécurisé à 1 minute, pour ne plus galéjer en cherchant une place de parking (payant). Wifi internet haut débit pour consulter Internet gratuitement et rapidement TV…

Les Figuiers
Location de vacances

Les Figuiers

Marseille

Dans le quartier de Saint-Loup, maisonnette de 46 m² sur le terrain de 350 m² des propriétaires. Séjour et salon avec un canapé convertible pour deux personnes. Cuisine américaine entièrement équipée: four, micro-ondes, lave-linge et lave-vaisselle. Une chambre avec un lit pour deux…

À faire

Musée du savon
Lieu culturel

Musée du savon

Marseille

A l'intérieur de l'arsenal des galères construit par Louis XIV, le musée du savon propose de découvrir l'histoire de ce produit universel : une fresque retrace sa folle épopée. Une unité de fabrication du siècle dernier présente les différentes étapes. On y trouve une meule en granit,…

Durance en Provence
Mode / shopping

Durance en Provence

Marseille

Beauté toilette, senteurs maison, soin du linge et de maison, aromathérapie biologique, épicerie fine de Provence, présentations de cadeaux.

Calanques Evasion
Loisir nautique

Calanques Evasion

Marseille

Activité du début des vacances de Pâques jusqu'à la fin des vacances de la Toussaint selon la météo. Calanques évasion propose : de l'initiation au kayak de mer (1h30 / 20€) , la découverte du kayak de mer (demi-journée 3h / 35€ ), l'évasion (journée 6h / 55€ ), le sunset…

Vanina Mercury mosaïste, atelier Les Précieuses Assembleuses
Artisan

Vanina Mercury mosaïste, atelier Les Précieuses Assembleuses

Marseille

Céation de mosaïques décoratives. Cours de mosaïque pour enfants à partir de 7 ans, pour adolescents à partir de 11 ans, et pour adultes. Stages pendant les vacances scolaires et certains weekends.

Port Antique - jardin des vestiges
Site

Port Antique - jardin des vestiges

Marseille

Le site du Port Antique (dénommé Jardin des vestiges à son ouverture au public en 1983) présente les résultats des premières grandes fouilles archéologiques urbaines réalisées en France. Les vestiges, révélés en 1967 sur le chantier de construction du Centre Bourse, sont des témoins…

Lulli
Mode / shopping

Lulli

Marseille

Créée place Lulli, cette enseigne est devenue en 7 ans une adresse incontournable des fashionistas du Sud. Du créateur marseillais comme Gynette NY ou Drolatic, aux marques internationales comme Acne ou Marc Jacobs, Lulli se veut être la référence de celles qui veulent un look tendance et…

Le comptoir du Panier
Artisan

Le comptoir du Panier

Marseille

Ce comptoir-là est bien ancré à Marseille, côté Panier. Céline Rouèche-Duvin y conçoit des t-shirts marseillais et stylés, fabriqués à l’arrière de la boutique. On choisit la couleur, le motif, la taille et en un tour de presse à chaud apparaît un modèle personnalisé qui exprime…

FRAC (Fonds régional d'art contemporain)
Lieu culturel

FRAC (Fonds régional d'art contemporain)

Marseille

Créé à l’instar des autres Frac, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, aura passé trente ans au cœur du quartier du Panier à l’ombre de la Vieille Charité pour s'installer dans un nouveau bâtiment en mars 2013 dans le quartier de la Joliette. Le Fonds Régional d’Art Contemporain…

Café de l'Abbaye
Bar / café

Café de l'Abbaye

Marseille

Ce café au charme rétro est tout proche de l'abbaye Saint Victor, et bénéficie d'un point de vue exceptionnel. Il propose au déjeuner une cuisine simple et savoureuse de bistrot.

Se restaurer

Le Mina Kouk
Restaurant des guides gastronomiques

Le Mina Kouk

Marseille

Coup de coeur pour cette petite cantine orientale, toujours bondée à midi. Beureks, couscous, pastillas et autres tajines sont revisités sur un mode allégé. Virevoltant d'une table à l'autre, Mina assure un service souriant, dans un décor qui hésite entre le diner new-yorkais et la…

Restaurant Saisons
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant Saisons

Marseille

Restaurant gastronomique situé au coeur de Marseille dans le quartier de Castellane. Cuisine simple, créative utilisant des produits locaux et de saison. Privatisation : un événement spécial? Une soirée importante ? Sur simple demande et en fonction de nos disponibilités, vous avez la…

Une Table au Sud
Restaurant des guides gastronomiques

Une Table au Sud

Marseille

Cuisine moderne teintée de Méditerranée pour cette belle adresse en surplomb du Vieux-Port. Ludovic Turac, le plus jeune étoilé de France au célèbre guide Michelin qui a secondé Lionel Levy, a repris les rênes de cette bonne table, accompagné de son épouse Karine, directrice de salle…

Le Miramar
Restaurant des guides gastronomiques

Le Miramar

Marseille

Nouvelle cuisine méridionale avec des anciens de Paul Bocuse et Roger Vergé : tous les poissons du golfe au naturel, au gros sel, cuisinés. La vraie bouillabaisse (et la "royale" avec des cigales de mer), la vraie bourride, les langoustes, les homards vivants.

La Caravelle
Cuisine de Provence

La Caravelle

Marseille

Une cuisine marseillaise fait maison, avec un service brasserie restaurant traditionnelle et des classiques revisités au gré des saisons. Nos plats-phares : l'aïoli complet, encornet farci, les petits farcis, le moelleux au chocolat. Le plat du jour met à l'honneur un poisson. A l'accueil :…

Le Petit Nice - Passedat
Restaurant des guides gastronomiques

Le Petit Nice - Passedat

Marseille

Depuis son nid de rochers ocres, lové dans une élégante villa Belle Epoque de l'anse de Malmousque, le seul restaurant trois étoiles de Marseille semble posé en apesanteur sur cette mer Méditerranée qui inspire tant le chef Gérald Passédat. Consacré par la profession, doté d'un…

Brasserie des Templiers
Cuisine de Provence

Brasserie des Templiers

Marseille

La brasserie sert en continu une cuisine traditionnelle. Grand choix de bières à la pression et en bouteille. Retransmission de matches, animation musicale parfois certaines soirées, lectures.

Bar La Relève
Table 13

Bar La Relève

Marseille

C'est un bar de quartier à l'ancienne, qui a retrouvé un sacré pedigree, relooké en mode vintage par quatre copains associés pour en faire LA cantine du quartier Saint-Victor. Trois d'entre eux sont des chefs en vue (ceux du Café des Epices, du Bistrot d'Edouard et de la Cave de Grignan).…

La Table du Fort
Restaurant des guides gastronomiques

La Table du Fort

Marseille

Tout en délicatesse et sobre créativité, les époux Muller tiennent table ouverte à deux pas du Vieux-Port. Une douceur sereine flotte dans ce restaurant spacieux illuminé par des sculptures lumineuses et le sourire d'Emeline. Trait d'union entre les fourneaux et la salle, elle traduit avec…

Inspirations

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

La Cagole

La Cagole

Art de vivre

Comprendre la Cagole de chez nous