Centaures, quand nous étions enfants

Marseille - Théâtre du Centaure - Théâtre - Le 31 octobre à 19h, le 2 novembre à 14h et 19h, le 3 novembre à 15h

Fabrice Melquiot, Camille & Manolo

Un spectacle à nul autre pareil qui nous mène vers cette terre d'enfance où les mythes entrent en nous comme des instincts de vie. Suivons les Centaures, ils existent si l'on y croit.

Rêve d'enfant. À Marseille, il est un lieu unique, à la lisière de la ville et des calanques, un royaume de paille et de bois. Camille en est la princesse, Manolo le prince. Les chevaux en sont les animaux, doués du pouvoir magique de se métamorphoser en centaures. Oui, les centaures existent : ils se nomment Manolo–Idra et Camille–Gaïa, le premier dans la majesté d'un pur andalou, le second dans la puissance tranquille d'un frison. Centaures, quand nous étions enfants raconte l'histoire exceptionnelle et exemplaire de ces deux-là, de cette métamorphose, d'un rêve d'enfant devenu réalité.

Fascination des chevaux magnifiques et de la virtuosité des cavaliers, beauté des images fulgurantes qui écartent les ténèbres, vertige devant le corps-à-corps dansé de l'homme et de l'animal jusqu'à la fusion des deux dans un centaure féminin-masculin d'une beauté éblouissante, frisson lorsque parfois l'animal fait mine de renâcler. Tel un conte de fées des temps modernes, le spectacle offre, aux enfants et parents réunis, une dense matière à émotions, sensations, méditation sur notre place dans le monde et notre capacité à l'enchanter. Et longtemps après la représentation, les rêves exhumés se balancent encore entre la réalité et l'enfance déposée dans l'âme des jouets et celle des animaux.

Entrée de 9 à 36
  • MP2018

Information fournie par Ville de Marseille

  • Contact

    2 rue Marguerite de Provence
    13009 Marseille

  • Organisateur

    Théâtre du Gymnase

    4 rue Du Théâtre Français
    13001 Marseille

  • Lieux

    Théâtre du Centaure
    2 rue Marguerite de Provence
    13009 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 24 35 24
  • Fax

    04 91 94 21 80

  • Site web

À proximité

  1. Velo Love Marseille

    Loisir nature

    En savoir plus
  2. Plage de la calanque de Sormiou

    Plage

    En savoir plus
  3. Tandem

    Loisir nature

    En savoir plus
  4. Plage de Bonneveine

    Plage

    En savoir plus

Se loger

Hotel 96
Hôtel

Hotel 96

Marseille

A deux pas du Parc National des Calanques, aménagé dans une maison du XIXe siècle, l'Hôtel 96 est situé dans les quartiers sud de Marseille. Ce boutique hôtel est niché au coeur d'un écrin de verdure et ses chambres atypiques ferons de votre séjour Marseillais un moment inoubliable. Dans…

Chantal Sarafian
Chambre d'hôte

Chantal Sarafian

Marseille

Au coeur du quartier Saint-Giniez, à proximité des plages, du parc Borély et du rond-point du Prado, studio meublé de 35 m2 très confortable dans une résidence de standing, non fumeur, avec balcon. Entrée indépendante, lit pour 2 personnes et canapé convertible, cuisine équipée avec…

La Petite Maison dans les calanques
Chambre d'hôte

La Petite Maison dans les calanques

Marseille

L'Atelier est un ancien atelier d'artiste niché sur la colline des Goudes, un petit village de pêcheurs du 8e arrondissement de Marseille. Aux portes des calanques il est seulement à 20 minutes du centre ville. Vous pourrez y faire un séjour au calme en contemplant la mer de pratiquement…

Your Home In Marseille
Location de vacances

Your Home In Marseille

Marseille

Dans un quartier calme et convivial à deux pas du Prado, appartement de 54 m² à la décoration design et recherchée situé au deuxième étage sans ascenseur d'un immeuble marseillais de 1939. Séjour-salon avec un canapé convertible pour 2 enfants. Cuisine américaine équipée (LL, LV).…

Corbusier
Hôtel

Corbusier

Marseille

Lieu unique dans un cadre d'exception, l'hôtel Le Corbusier ouvre ses portes sur l'utopie d'un homme devenue réalité : la Cité Radieuse de Marseille. Patrimoine classé au titre des Monuments Historiques, rien n'a changé : organisation des espaces, clarté des lieux, parc, façades,…

Ibis Budget Marseille Prado Parc des Expositions
Hôtel

Ibis Budget Marseille Prado Parc des Expositions

Marseille

Hôtel moderne et agréable au décor trés design accueillant une clientèle d'affaires et de loisirs, non loin de la mer, à 200 mètres du stade Vélodrome et en face du Parc des Expositions. Accessible 24/24, et accès Wifi. Chambres doubles, triples et quadruples.

Prado Plage
Location de vacances

Prado Plage

Marseille

Dans quartier résidentiel, résidence sécurisée très calme avec garage fermé en sous sol. A a 300m des plages et des commerces, bus et Vélib à 100 mètres. Appartement au 3e étage avec ascenseur, entièrement refait à neuf en mai 2012 avec tout le confort . T2 de 60m2 très lumineux…

Ibis Marseille Prado Vélodrome
Hôtel

Ibis Marseille Prado Vélodrome

Marseille

Situé à proximité du métro Perier, du stade Vélodrome, du Palais des Congrès et du Palais des Sports. A 10 minutes du bord de mer et de la plage en voiture. Le restaurant Café Pasta est entièrement rénové, et est ouvert tous les jours dde 19h à 22h au lieu de 18h à 23h.

Belle Vue
Location de vacances

Belle Vue

Marseille

Superbe appartement traversant meublé de 55 m².classé 2 étoiles. Très lumineux,grand séjour,TV, WIFI, DVD, climatisation, et double vitrage. Deux chambres avec lit deux places, et bureau. Grande cuisine équipée et séparée. Balcon - terrasse. Salle de bain et wc séparé. Parking…

À faire

Plage de la Pointe Rouge
Plage

Plage de la Pointe Rouge

Marseille

La plage de la Pointe Rouge est sableuse et a été étendue cette année de 3500 m2 : elle précède le port de plaisance du même nom. Sanitaires (permettant l'accès aux personnes à mobilité réduite), et consignes gratuites. Buvettes, restaurants sur la plage même, terrains de jeux…

Carlotta & Co
Bar / café

Carlotta & Co

Marseille

Il s'agit d'un multi-concepts : un bistrot, un boulanger, une épicerie, un traiteur... des produits de qualité, avec une déco soignée. Carlotta & Co, c’est avant tout un lieu de dégustation où l’on peut déjeuner ou prendre le thé. C’est aussi un lieu où sont réunis des produits de…

Sylviane et Robert Rampal
Santons

Sylviane et Robert Rampal

Marseille

Santons de style naïf plein de charme dans plusieurs tailles : 6, 7, 9, et 13 cm.

Marseille Ugolf
Loisir nature

Marseille Ugolf

Marseille

Golf compact urbain à 9 trous. Baptême de golf chaque dimanche matin. Le golf est fermé lors des courses hippiques.

Duneha
Mode / shopping

Duneha

Marseille

Duneha est un family store. Petit ou grand, chaque
membre de la famille trouvera son bonheur dans cette
boutique à l’ambiance design, moderne, bohème, éclectique en somme. Très tournée vers la décoration avec des créateurs comme Pöm le bonhomme de La Ciotat ou les marques comme Ferm…

Bleu Evasion
Loisir nautique

Bleu Evasion

Marseille

De Marseille à Cassis...les Calanques en 1ère classe ! Imaginez.... Des bateaux grand confort, des excursions personnalisées et des capitaines aux petits soins, pour vous révéler les plus beaux secrets des Calanques. Farniente, baignade ou découverte... Chacun vit son propre rêve!…

Plage Prado Sud (David)
Plage

Plage Prado Sud (David)

Marseille

La plage Prado Sud est une plage de galets et gravier, d'une longueur de 280 mètres, précédée de grands espaces de pelouse. Buvettes, snacks, poubelles. L'équipe de surveillance est en place du du 1er juin au 2 septembre de 9h30 à 19h. Poste de secours, sanitaires, consignes gratuites.…

Maison des Transports
Loisir nature

Maison des Transports

Marseille

Location de vélos type VTC, pour les étudiants et le personnel des facultés de Luminy et Saint-Charles, en partenariat avec l'association Sortie d'Amphi. La Maison des Transports promeut les transports respectueux de l'environnement, et propose des transports faciles et acccessibles à tous…

Pastré Aventure
Loisir en famille

Pastré Aventure

Marseille

Le parcours aventure Pastré vise les enfants de 5 ans à 17 ans, mais aussi les adultes. Il est composé de 4 parcours de difficulté et d'accessibilité croissantes ainsi que de 2 parcours initiation de 5 ateliers chacun. Parcours initiation: 5 ateliers servant à la démonstration, à…

Se restaurer

Tiboulen de Maïre
Restaurant des guides gastronomiques

Tiboulen de Maïre

Marseille

Spécialités de poissons, cigales de mer, langouste. En cas de mauvaise météo, pas de pêche et le restaurant ferme.

Question de goût
Restaurant des guides gastronomiques

Question de goût

Marseille

La mer n'est pas loin, on la voit, on l'entend, mais cette table discrète, gansée dans des habits seyants, parée de quelques fleurs, se tient en retrait dans le quartier de Vieille-Chapelle. L'intérieur, dans les tons parme et chocolat sur fond design inox et wenge, trahit la présence d'une…

L'Aromence
Restaurant des guides gastronomiques

L'Aromence

Marseille

Dans le quartier de bureaux du Prado, cette brasserie aménagée dans l'esprit d'une terrasse provençale offre un répit aux employés. Un parfum d'huile d'olive flotte sur la cuisine régionale de Renaud Zachantke, qui fut sacré meilleur apprenti de France et d'Europe. Ce chef au CV bien garni…

Restaurant AM Alexandre Mazzia
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant AM Alexandre Mazzia

Marseille

Concentré sur son ouvrage comme un architecte face à ses plans, Alexandre Mazzia exécute ses plats avec la même rigueur passionnée qu'il a conçu son restaurant. Chaque élément a été réfléchi pour former l'écrin de sa cuisine, intelligente et contemporaine. Pas de menu, une carte…

Sportbeach
Cuisine de Provence

Sportbeach

Marseille

Marseille ou Saint-Tropez ? Un parfum glamour flotte sur ce restaurant-plage privée de l'Escale Borely, réputé pour ses soirées DJ sous les palmiers. Seiche, daurade ou agneau des Alpilles : la cuisine méditerranéenne et moderne du chef Michel Delbrel est une autre raison de s'attabler au…

Café Borély
Restaurant des guides gastronomiques

Café Borély

Marseille

Pierres blondes et mobilier design, cette table muséale a du cachet. La cuisine ? Cachée dans une énorme coque en résine rouge, posée au dessus du comptoir. Adossé au musée des Arts Décoratifs et de la Mode, dans une bastide dressée dans un parc à la française face aux plages du Prado,…

Le Ventre de l'Architecte
Restaurant des guides gastronomiques

Le Ventre de l'Architecte

Marseille

Voilà une table qui réconcilie le corps et l'esprit, puisqu'elle s'inscrit dans le décor unique de la " Cité Radieuse " construite par le Corbusier en 1945. Cette icône de l'architecture mondiale est aussi appréciée des gourmands, nombreux à fréquenter le restaurant du troisième étage.…

Otto Marseille
Restaurant des guides gastronomiques

Otto Marseille

Marseille

Restaurant méditerranéen et bar à tapas.

La Table du Chef
Restaurant des guides gastronomiques

La Table du Chef

Marseille

Une cuisine originale, moderne, dans l'air du temps. Des produits frais, du marché, de saison.

Inspirations

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?