La Nuit des Musées au Réattu !

Arles - Musée Réattu - La Nuit des Musées - Dates et programme en attente de confirmation - Gratuit

Au musée Réattu, la Nuit des musées 2019 est entre autres placée sous le signe de la renaissance du Département d'Art Sonore du musée Réattu, grâce au partenariat musée Réattu/Phonurgia Nova/Centre National des Arts Plastiques.

A partir de 19h : ouverture du Musée parallèle. Plonger au coeur d'un tableau, imaginer une photographie en écoutant sa description, pouvoir toucher une image... En 2019, le musée Réattu offre à tous ses visiteurs la possibilité de découvrir ses collections autrement dans une toute nouvelle salle équipée de dispositifs multimédia accessibles, entièrement adaptée aux personnes en situation de handicap. Une façon de s'approprier différemment les collections et enrichir son expérience de visite, à découvrir à partir de cette Nuit des musées !
à 20h et 22h30 : spectacle sonore Le cauchemat merveilleux, tout public - durée 60 min.
Une nuit du son, une nuit de l'espace, une nuit du son dans l'espace. Les yeux fermés, ou entrouverts, le son va faire jaillir les images intérieures et stimuler l'imaginaire à haute dose. Le Cauchemar merveilleux, une création de Léonore Mercier et Arthur H, est une collection de sons fantastiques, d'images oniriques et de mots colorés et sensuels. Un voyage tactile dans la matière, dans le cosmos, dans la politique, on y évoque autant le 11 septembre à New York que la naissance d'une étoile. Entre les deux interprétations live du Cauchemar, en direct par Léonore et Arthur, on écoutera une sélection d'oeuvres sonores du catalogue de Phonurgia Nova, une vision audacieuse et amoureuse du son et de toutes ses possibilités narratives, esthétiques, émotionnelles. Une nuit du son dans l'espace...

Les artistes :

Arthur H, auteur, compositeur, interprète et écrivain, Arthur H est un artiste unique dans le paysage artistique et musical français.

Léonore Mercier a étudié la musique électro-acoustique et l'art radiophonique aux Beaux-Arts à Bourges. Ses prises de sons quotidiennes alimentent des compositions mêlant l'imaginaire, la fiction, le documentaire dans des univers entre paysage sonore et cinéma pour l'oreille.

Maxence Mercier se consacre depuis 2004 à des créations entre arts numériques, musique et vidéo.

de 21H à 22H30 : écoute d'une sélection d'oeuvres sonores choisies par Arthur H dans la collection de Phonurgia Nova.

Entrée gratuite

Cet événement a lieu dans le cadre de : La nuit des Musées

  • Gratuit
  • Parking public

Information fournie par OT Arles

  • Organisateur

    Musée Réattu
    10 rue Du Grand Prieuré
    13200 Arles

  • Lieux

    Musée Réattu
    10 rue Du Grand Prieuré
    13200 Arles

  • Téléphone

    • 04 90 49 37 58
  • Fax

    04 90 49 36 97

  • Site web

À proximité

  1. Picasso

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Du Musée

    Hôtel

    En savoir plus
  3. Porte de Camargue

    Hôtel

    En savoir plus
  4. Léon

    Artisan

    En savoir plus

Se loger

Crau Hôtel
Hôtel

Crau Hôtel

Arles

En Provence, aux portes des Alpilles, la Camargue reste une terre sauvage riche de ses traditions. Crau Hôtel, le compagnon de vos séjours en Arles. A 5 minutes du centre historique. Vous apprécierez notre accueil chaleureux, convivial, nos chambres confortables et fonctionnelles.

T2 Maeva
Location de vacances

T2 Maeva

Arles

T2 meublé 4/6 personnes dans une résidence de vacances à 4 km du centre ville, au 2ème et dernier étage. Parking facile dans une résidence. Grand parc arboré. Nombreuses infrastructures sportives sur le site, certaines gratuites : mini golf, terrain de boules, piscine l'été, d'autres…

Mas D'Eymard
Chambre d'hôte

Mas D'Eymard

Arles

Dans une authentique ferme classée au Patrimoine de France, dite « Mas provençal » de 1786, située au coeur de la Crau, aux pieds des Alpilles et aux portes de la Camargue, Pauline et Bastien vous proposent 5 chambres d'hôtes de caractère aménagées dans la grange rénovée. La table…

Chez Laurette
Location de vacances

Chez Laurette

Arles

Maison dans le centre ville historique d'Arles, quartier calme, rue piétonne (avec garage). Au rez de chaussée : salon (tv, canapé, 3 fauteuils), salle à manger (avec chaise haute pour bébé), cuisine (frigidaire, cuisinière avec four, cafetière électrique, micro-onde, grille pain), wc,…

La Maison Bleue
Location de vacances

La Maison Bleue

Arles

Charmante Maison dans le centre historique et sauvegardé d'Arles, à deux pas des Arènes et de l'église de la Major. Sa situation privilégiée permet de profiter à pied de tous les événements (culturels, marchés...) et monuments historiques de la ville. Située au fond d'une petite cour…

Amazing Loft
Location de vacances

Amazing Loft

Arles

Très beau loft en duplex de 145m2 (plafond peint de 5 mètres de hauteur à la française). Ce loft très lumineux avec deux belles cours de chaque côté, l'une côté salon est situé plein sud, avec pergola très végétalisée, l'autre côté cuisine possède un mur végétal de 20 m2.…

Arles Plaza
Hôtel

Arles Plaza

Arles

L'hôtel Arles Plaza conjugue originalité, design et confort. L'hôtel propose de nombreux services dans un cadre spacieux et contemporain : un vaste hall d'accueil avec la réception, une piscine chauffée avec son jacuzzi et son hammam, jardin d'hiver couvert, un bar et une salle de restaurant…

Le Gite De Monplaisir
Location de vacances

Le Gite De Monplaisir

Arles

Gîte neuf climatisé, dans un style contemporain, composé d'un séjour très lumineux ouvrant sur la grande terrasse couverte plein sud, avec canapé BZ, couchage 140, cuisine ouverte équipée de plaques de cuisson, micro-ondes et lave vaisselle. Chambre en mezzanine lit en 140, nombreux…

Camargue
Location de vacances

Camargue

Arles

Appartement de 45m² dans quartier très calme d'Arles, quai Saint Pierre à Trinquetaille avec une superbe vue sur le Rhône et la Roquette, en face du musée de la Fondation Van Gogh, Acte Sud et à 3 minutes à pied du centre ville. Possibilité de louer des vélos. Bébé est le bienvenu,…

À faire

Les Macarons de Frane
Producteur

Les Macarons de Frane

Arles

Après un parcours initial dans la restauration, Françoise PANNETIER se spécialise dans la pâtisserie et créé une recette de macarons aux amandes, sans gluten ni matières grasses ajoutées. Elaboré à la demande du Parc Naturel Régional de Camargue, son Macaron Camarguais (macaron caramel…

Aurélie Guillemin
Artisan

Aurélie Guillemin

Arles

Aurélie GUILLEMIN a réalisé un parcours de 6 ans en école d'art du bijou à Lyon. Forte de la maîtrise des techniques et gestes traditionnels, elle crée son atelier, se libère peu à peu des codes et explore de nouvelles possibilités. Par curiosité, elle franchit le pas vers de nouveaux…

Santons Henri Vezolles
Santons

Santons Henri Vezolles

Arles

Sujets dits détachés faits mains en 2,3 ou 4 couleurs naturelles et teintées aux oxydes. La décoration est exécutée à la barbotine. (terre diluée à l'eau) Reçoit sur RV uniquement.

Les cryptoportiques du Forum
Monument

Les cryptoportiques du Forum

Arles

Date : Fin Ier siècle avant J.-C. Epoque : Antiquité Type : Architecture publique de la collectivité Statut : Propriété de la Ville d'Arles classé Monument historique (1841) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981). Les cryptoportiques forment le soubassement, la partie invisible du forum,…

Actes Sud
Shopping souvenirs

Actes Sud

Arles

Située au coeur de la vieille ville sur les berges du Rhône, la librairie ACTES SUD vous accueille dans un cadre chaleureux et convivial. Après avoir flâné parmi les rayons, vous pourrez faire vos choix de livres et disques, confortablement installés dans un canapé ou faire appel à nos…

Les Alyscamps
Monument

Les Alyscamps

Arles

Dans l'Antiquité, les cimetières étaient toujours extérieurs à l'enceinte des cités et souvent implantés le long des grands axes routiers. Dès le début de l'Empire, tombes à incinération, sarcophages et mausolées s'égrenèrent aux abords de la Via Aurelia, constituant une vaste…

L'Atelier Mosaïque
Artisan

L'Atelier Mosaïque

Arles

Mosaïste formée aux techniques classiques de l'école de Ravenne, Nathalie Fieno obtient pour la qualité de son travail la médaille de la ville de Paris en 2006 (échelon vermeil), ainsi que son diplôme d'artisan d'art en 2009. Son savoir-faire lui permet de mettre en oeuvre des matériaux…

Les Terres qui tournent
Terre - Poterie - Céramique

Les Terres qui tournent

Arles

Laetitia Di Gioia fabrique une vaisselle en grès émaillé pour tous les jours. Elle choisit de travailler la douceur des couleurs, des formes aux lignes simples et contemporaines, et des textures mates veloutées. Ces pièces sont toutes tournées en petites séries, entièrement réalisées…

Musée départemental Arles antique
Lieu culturel

Musée départemental Arles antique

Arles

C'est dans un bâtiment contemporain, construit sur les restes du cirque romain par Henri Ciriani, que le musée départemental Arles antique, présente les collections archéologiques d'Arles (objets du quotidien, éléments d'architecture, mosaïques, sarcophages, maquettes...).La visite de ce…

Se restaurer

A Côté Le Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

A Côté Le Bistrot

Arles

C'est la deuxième table du chef étoilé Jean-Luc Rabanel, qui propose ici une cuisine plus abordable et familiale. Les plats gourmands sont travaillés avec le savoir-faire d'un des grands de la cuisine contemporaine française, qui vous réveille la brandade de morue et la poule au pot.…

Atelier de Jean-Luc Rabanel
Restaurant des guides gastronomiques

Atelier de Jean-Luc Rabanel

Arles

Tous les gourmets connaissent son nom : Jean-Luc Rabanel est l'une des stars de la gastronomie française, une forte personnalité qui creuse son sillon potager depuis plus de trente ans. Géo Trouvetou du légume, chantre du produit bio, pionnier du locavore, ce chef transcende les saveurs du…

Simone & Paulette
Restaurant des guides gastronomiques

Simone & Paulette

Arles

Simone & Paulette, c'est la rencontre de Caroline et Numa, deux arlésiens qui partagent le même engouement pour leur ville, la cuisine et l'hospitalité, et qui souhaitent mettre leur talent et leur énergie au service des amoureux d'Arles. Simone & Paulette, c'est surtout un état d'esprit.…

Chardon
Restaurant des guides gastronomiques

Chardon

Arles

Chardon est un lieu de vie, d'échange et de partage situé dans le centre d'Arles. C'est un restaurant qui accueille des chefs en résidence, qui a donc pour objectif et but d'évoluer en se renouvelant constamment. L'équipe du "Paris Popup" est à l'origine de ce projet qui souhaite bousculer…

Autruche
Restaurant des guides gastronomiques

Autruche

Arles

Restaurant "Néo-bistro" , belle terrasse dans le centre ville. Cuisine actuelle, produits frais pour cette "maison" qui commence à se faire connaître...

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelles et régionales, le restaurant gastronomique Lou Marquès (rénové en 2014 par M Christian Lacroix) vous propose une cuisine goûteuse, raffinée et classique, soigneusement préparée par nos chefs. La terrasse du restaurant se transforme en bistrot dès les…

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, coeur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

Inspirations

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.