La Nuit des Musées au Réattu !

Arles - Musée Réattu - La Nuit des Musées - Dates et programme en attente de confirmation - Gratuit

Au musée Réattu, la Nuit des musées 2019 est entre autres placée sous le signe de la renaissance du Département d'Art Sonore du musée Réattu, grâce au partenariat musée Réattu/Phonurgia Nova/Centre National des Arts Plastiques.

A partir de 19h : ouverture du Musée parallèle. Plonger au coeur d'un tableau, imaginer une photographie en écoutant sa description, pouvoir toucher une image... En 2019, le musée Réattu offre à tous ses visiteurs la possibilité de découvrir ses collections autrement dans une toute nouvelle salle équipée de dispositifs multimédia accessibles, entièrement adaptée aux personnes en situation de handicap. Une façon de s'approprier différemment les collections et enrichir son expérience de visite, à découvrir à partir de cette Nuit des musées !
à 20h et 22h30 : spectacle sonore Le cauchemat merveilleux, tout public - durée 60 min.
Une nuit du son, une nuit de l'espace, une nuit du son dans l'espace. Les yeux fermés, ou entrouverts, le son va faire jaillir les images intérieures et stimuler l'imaginaire à haute dose. Le Cauchemar merveilleux, une création de Léonore Mercier et Arthur H, est une collection de sons fantastiques, d'images oniriques et de mots colorés et sensuels. Un voyage tactile dans la matière, dans le cosmos, dans la politique, on y évoque autant le 11 septembre à New York que la naissance d'une étoile. Entre les deux interprétations live du Cauchemar, en direct par Léonore et Arthur, on écoutera une sélection d'oeuvres sonores du catalogue de Phonurgia Nova, une vision audacieuse et amoureuse du son et de toutes ses possibilités narratives, esthétiques, émotionnelles. Une nuit du son dans l'espace...

Les artistes :

Arthur H, auteur, compositeur, interprète et écrivain, Arthur H est un artiste unique dans le paysage artistique et musical français.

Léonore Mercier a étudié la musique électro-acoustique et l'art radiophonique aux Beaux-Arts à Bourges. Ses prises de sons quotidiennes alimentent des compositions mêlant l'imaginaire, la fiction, le documentaire dans des univers entre paysage sonore et cinéma pour l'oreille.

Maxence Mercier se consacre depuis 2004 à des créations entre arts numériques, musique et vidéo.

de 21H à 22H30 : écoute d'une sélection d'oeuvres sonores choisies par Arthur H dans la collection de Phonurgia Nova.

Entrée gratuite

Cet événement a lieu dans le cadre de : La nuit des Musées

  • Gratuit
  • Parking public

Information fournie par OT Arles

  • Organisateur

    Musée Réattu
    10 rue Du Grand Prieuré
    13200 Arles

  • Lieux

    Musée Réattu
    10 rue Du Grand Prieuré
    13200 Arles

  • Téléphone

    • 04 90 49 37 58
  • Fax

    04 90 49 36 97

  • Site web

À proximité

  1. Farfantello

    Shopping souvenirs

    En savoir plus
  2. Gîte Yana

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Le Plaza - La Paillotte

    Cuisine de Provence

    En savoir plus
  4. Les Cigales

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Aubergine Rouge
Chambre d'hôte

Aubergine Rouge

Arles

L'Aubergine Rouge est naturellement une maison confortable avec 2 chambres de confort, de style de vie et de prix différents. Mais c'est aussi et surtout l'occasion de partager avec vous nos connaissances sur Arles et la Camargue et de faire de votre séjour chez nous un doux moment de bonheur.…

Inter-Hôtel Mireille
Hôtel

Inter-Hôtel Mireille

Arles

Au coeur d'Arles à deux pas des arènes et du théâtre antique dans un cadre calme, l'hôtel Mireille vous offre un confort raffiné et une ambiance chaleureuse. L'été, dégustez votre petit déjeuner aux produits locaux à l'ombre des muriers. Hôtel entièrement non fumeur. Nombreux centres…

Arles Bienvenue
Chambre d'hôte

Arles Bienvenue

Arles

En plein coeur du centre historique, sur une petite place calme et ensoleillée, se trouve notre chambre d'hôtes au 1er étage d'une charmante maison de ville.

Le Pitchounet
Location de vacances

Le Pitchounet

Arles

Appartement au rez de chaussée de 30 m2 pour 2 personnes avec terrasse, à 10 minutes du centre ville, de la fondation LUMA et de l'école de la photo.

Le Clos des Millettes
Location de vacances

Le Clos des Millettes

Arles

Posez vous dans cette maison de vacances car vous l'avez bien mérité . Fermez les yeux , vous êtes allongé sur une chaise longue ,au calme, le soleil vous réchauffe doucement la peau , vous êtes à la campagne dans un environnement plaisant… vous vous sentez bien . Vous jouissez d'un…

La Maison Blanche
Location de vacances

La Maison Blanche

Arles

L'appartement se situe à 10 minutes à pieds du centre historique dans un quartier calme. La terrasse de 20 m² est équipée d'un salon de jardin, bains de soleil et parasol vous permettant de profiter d'une jolie vue sur un parc fleurie. Vous disposez de 2 salons confortables dont un équipé…

L'Ancien Moulin à Tabac
Location de vacances

L'Ancien Moulin à Tabac

Arles

Maison individuelle mitoyenne sur 2 niveaux avec espace extérieur équipé d'un barbecue et d'un espace pour vélos. Située dans un quartier calme et typiquement arlésien. L'hébergement est proche du patrimoine historique et culturel de la ville d'Arles, à 10 minutes à pied de la gare SNCF,…

Cote Cour
Location de vacances

Cote Cour

Arles

Appartement de 45 m² face aux Arènes d'Arles. Avec deux entrées, confortable, très agréable l'été avec la cour intérieure fleurie avec fauteuils. On prend souvent les repas dans la cour. Deux lits de 140, coin kitchenette, salle de bains. Équipé de tous les appareils.

La Vagabonde
Chambre d'hôte

La Vagabonde

Arles

Grande chambre d'hôtes, composée de deux chambres communicantes pour 2 à 4 personnes, dans une maison bourgeoise des 17ème et 18ème siècles du quartier historique de la Roquette. Petit déjeuner à base de produits maison, locaux et artisanaux. Entrés, salle de bain privative, WC…

À faire

La Parfumerie Arlésienne
Savon

La Parfumerie Arlésienne

Arles

Par amour d’Arles ou par amour du parfum ? Sans doute les deux …. L’eau d’Arles est à coup sûr inspirée par les belles arlésiennes et leur costume si extraordinaire. Toute la délicatesse de leurs élégantes parures se retrouve dans cette fragrance, à la fois fraîche et fleurie,…

Chapellerie Alexandre
Artisan

Chapellerie Alexandre

Arles

Située dans le centre historique arlésien​, la chapellerie Alexandre vous chapeaute en toute saison. Un belle sélection tendance et confortable vous est proposée, choisie au sein d'une dizaine de grandes maisons du chapeau. Messieurs, venez choisir votre chapeau de gardian en feutre de…

Place du Forum
Site

Place du Forum

Arles

De tous temps, au coeur de la cité, cette place a symbolisé la rencontre et l'échange. Dès l'Antiquité, place annexe du forum principal (fin du Ier siècle av. J.-C.), pôle économique et politique de l'administration romaine, elle deviendra au Moyen Âge bourse incontournable des…

Lysiane Laurent
Artisan

Lysiane Laurent

Arles

Dans cet atelier boutique tout est confectionné sur place par Lysiane LAURENT et sa fille. Nappes, serviettes, tabliers, petites bagageries, robes, jupes sont dessinées et conçues avec passion dans le respect de la tradition provençale. Tendez l'oreille, vous entendrez certainement la machine…

La Cave des Saveurs
Shopping gourmand

La Cave des Saveurs

Arles

Côté cave… Des vins rouges, des vins blancs, des vins rosés, des vins avec des bulles, des vins sans bulles, des vins plaisirs, des vins de soif, des vins puissants, des vins de la vallée du Rhône, des vins de Provence, des vins à boire ou à garder, des vins pour les novices ou les…

Primatiale Saint Trophime
Monument

Primatiale Saint Trophime

Arles

Date : XIIème, XVème siècles Epoque : Moyen Age Type : Architecture religieuse Statut : Propriété de la Ville d'Arles classée Monument historique (1840) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981) La communauté chrétienne d'Arles est l'une des premières de la Gaule, avec la présence d'un…

Hortus
Paysage

Hortus

Arles

Jardin d'inspiration romaine. Ce jardin, véritable hippodrome végétal est inspiré d'un texte écrit à la fin du Ier ou au début du IIe siècle de notre ère par Pline le Jeune ! Venez découvrir cet espace public en forme de cirque romain. Vous pourrez jouer (kit à jouer disponible à…

Le quartier du Méjan
Site

Le quartier du Méjan

Arles

Le quartier du Méjan (« du milieu ») occupe une surface modeste entre celui de la Cité (ou de l’hôtel de ville) et celui de la Roquette, en bordure du Rhône. Son histoire remonte à la renaissance médiévale de la ville, vers le XIIe siècle. En matière d’habitat, il se distingue peu…

Bénédicte Charvet
Artisan

Bénédicte Charvet

Arles

Cet atelier d’encadrement de tableaux s’implante dans un local boisé du sol au plafond. Un beau volume est offert grâce à un plafond haut où les murs libres de mobilier accueilleront supports de présentation de tableaux et équerres porteuses de cadres.

Se restaurer

Les filles du 16
Restaurant des guides gastronomiques

Les filles du 16

Arles

Chez les Filles du 16, nous vous proposons une cuisine de bistrot simple et familiale concoctée au gré du marché.

A Côté Le Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

A Côté Le Bistrot

Arles

C'est la deuxième table du chef étoilé Jean-Luc Rabanel, qui propose ici une cuisine plus abordable et familiale. Les plats gourmands sont travaillés avec le savoir-faire d'un des grands de la cuisine contemporaine française, qui vous réveille la brandade de morue et la poule au pot.…

Jardin de Manon
Restaurant des guides gastronomiques

Jardin de Manon

Arles

Restaurant ouvert depuis 24 ans, élaborant une cuisine du sud inspirée de produits frais et de saison. Durant les beaux jours, le jardin intérieur vous accueillera dans on espace végétalisé.

Simone & Paulette
Restaurant des guides gastronomiques

Simone & Paulette

Arles

Simone & Paulette, c'est la rencontre de Caroline et Numa, deux arlésiens qui partagent le même engouement pour leur ville, la cuisine et l'hospitalité, et qui souhaitent mettre leur talent et leur énergie au service des amoureux d'Arles. Simone & Paulette, c'est surtout un état d'esprit.…

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

Saint Pierre
Restaurant des guides gastronomiques

Saint Pierre

Arles

Hélène en cuisine prépare une cuisine traditionnelle du terroir, entre autres des spécialités comme la bouillabaisse, le bourride de lotte, l'aïoli et des plats cuisinés de grand mère, le restaurant Saint Pierre se situe au centre ville d'Arles dans le quartier de Trinquetaille, seul le…

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

Le Plaza - La Paillotte
Cuisine de Provence

Le Plaza - La Paillotte

Arles

Restaurant situé au coeur du centre ancien de la ville d'Arles. Le marché de Provence se retrouve dans la cuisine du chef Stéphane Bognier, propriétaire de son établissement depuis 2002. Il aime le mariage goûteux des produits régionaux, auxquels il apporte toute sa créativité : cuisine…

Inspirations

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, bien plus qu'un symbole: une raison d'être

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente