Journée Portes Ouvertes à ITER

Saint Paul lez Durance - Histoire, sciences et technologies - Dates et programme en attente de confirmation - Gratuit

[INSCRIPTIONS TERMINEES - COMPLET]

Une envie de tourisme industriel, d'une visite insolite ? Le chantier ITER à Cadarache ouvre une nouvelle fois ses portes au public pour une visite gratuite de l'un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l'énergie.

Le samedi 20 octobre 2018 à Cadarache (Saint Paul lez Durance), vous pourrez exceptionnellement pénétrer au coeur du Complexe tokamak en cours de construction et accéder au "puit" formé par l'enceinte de protection biologique, une épaisse structure de béton armé qui enveloppera la machine ITER et qui s'élève désormais sur trois niveaux au-dessus du sol...

La visite comprendra également un arrêt à l'usine de fabrication des bobines de champ poloïdal, où la bobine annulaire numéro 5 est en cours de fabrication.

Lors de cette visite, vous comprendrez pourquoi et comment 35 pays se sont engagés dans la construction du plus grand tokamak jamais conçu, une machine qui doit démontrer que la fusion (l'énergie du Soleil et des étoiles) peut être utilisée comme source énergétique.

Qu'est-ce qu'un tokamak? Qu'est-ce que la fusion nucléaire? Qu'est-ce que le plasma? Nous vous conseillons d'arriver d'arriver en avance pour suivre les ateliers et animations : vidéos, diaporama, maquettes, ateliers sur la biodiversité et le mini village des sciences. Vous pourrez ensuite prendre la navette pour la visite guidée de ce chantier unique au monde.

Les visites seront gratuites et se dérouleront de 9h à 18h. Veuillez noter qu'entre 9h et 11h, les commentaires et explications seront dispensés en anglais. A partir de 11h ils le seront exclusivement en français.

Inscription obligatoire en ligne, visite gratuite. Merci de vous présenter 1h avant votre heure de visite et d'avoir une tenue adéquate pour la visite.

La visite du chantier n'est possible qu'aux enfants de plus de 10 ans.
Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas admis sur le site ITER.
Les enfants entre 6 et 10 ans, peuvent accéder au site d'accueil (animations, atelier, buvette...), mais ne peuvent pas faire la visite du chantier.

Cette dixième Journée Portes Ouvertes est organisée en collaboration avec l'agence européenne pour ITER Fusion for Energy, ITER Organization. Et les ateliers sont animés l'Agence Iter-France et par l'association Les Petits Débrouillards.

[INSCRIPTIONS TERMINEES - COMPLET]

Entrée gratuite

  • Gratuit
  • Parking privé

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    ITER

    Route De Vinon sur Verdon
    13108 Saint Paul lez Durance

  • Lieux

    ITER
    Route De Vinon sur Verdon
    13108 Saint Paul lez Durance

  • Téléphone

    • 04 42 17 66 12
  • Site web

À proximité

  1. Energy Terre - L'atelier d'L

    Terre

    En savoir plus

À faire

Energy Terre - L'atelier d'L
Terre

Energy Terre - L'atelier d'L

Saint Paul lez Durance

Patricia Pacchiano réalise une production de grès utilitaire gaie et poétique mais aussi vos commandes sur mesure. Dans son atelier, à la fois espace de créations et d'expériences, elle partage son bonheur de transformer l'argile en proposant des cours hebdomadaires et des stages à thème…

Inspirations

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

Marchés de Provence

Marchés de Provence

Retrouvez les parfums du matin, de la mer, du midi sur les marchés de Provence

"Il y a tout au long des marchés de Provence, qui sentent, le matin, la mer et le Midi, des parfums de fenouil, melons et céleris, avec dans leur milieu, quelques gosses qui dansent" G. Bécaud

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !