36èmes Journées Européennes du Patrimoine

La Ciotat - Journées du patrimoine - Du 14 au 16 septembre

Comme chaque année la ville de La Ciotat participe aux Journées du Patrimoine. Les principaux lieux culturels et patrimoniaux de la ville sont ouverts au public, avec visites et animations.

Quartier de l'Abeille
Un tableau de Guillaume Bottazzi de 7 m x 7 m
Vendredi 14 Septembre de 7h à 21h
Guillaume Bottazzi est un artiste visuel français, né en 1971.
A partir de 1992, il réalise des oeuvres sur sites spécifiques qui connaissent un grand succès. A ce jour, Guillaume Bottazzi a signé plus de 40 oeuvres dans l'espace public.
Il développe son activité dans plusieurs pays, particulièrement en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.
C'est en Belgique, à Bruxelles, en partenariat avec Représentation de la Commission Européenne en Belgique, qu'il réalise sa dernière oeuvre dans l'espace public un tableau de 16 mètres de haut qui s'inscrit au patrimoine de Bruxelles-Capitale.
A propos de l'oeuvre que l'on peut découvrir à La Ciotat :
C'est dans le cadre de Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture" que Guillaume Bottazzi a réalisé cette oeuvre monumentale de 50m².
L'une des ambitions de MP2013 a été de donner une dimension territoriale à cet événement et c'est à la Ciotat, dans un des plus grands projets de rénovation urbaine d'Europe, que l'artiste a réalisé sa peinture.
Cette démarche s'inscrit dans la volonté d'apporter de la nouveauté et de promouvoir un territoire.
Gratuit

Chapelle des Pénitents Bleus
Vendredi 14 Septembre de 10h à 12h30
Exposition L'exploration scientifique de l'extrême
La Chapelle des Pénitents Bleus, monument historique construit au XVIIème siècle par la confrérie des Pénitents Bleus est un des plus beaux édifices de La Ciotat.
Après une histoire mouvementée, sa restauration a permis d'en faire un haut lieu culturel régional.
Dévolue à des expositions artistiques de haut niveau, à de prestigieux concerts ou à de grandes manifestations, la Chapelle tout au long de l'année connaît un programme d'activités culturelles en direction du public local et régional.
Cette année, dans le cadre des Journées du Patrimoine 2018, la Chapelle des Pénitents bleus accueillera l'exposition L'Exploration scientifique de l'extrême, ouverte du 12 au 16 septembre.
Cette année découvrez le métier d'astronaute, plongez dans les grands fonds marins à bord des submersibles robotisés de l'IFREMER et découvrez l'odyssée de l'équipe de Cousteau.
Entrée libre

Cinéma Eden Théâtre
Vendredi 14 Septembre de 10h à 23h
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, l'Eden-Théâtre accueille le Festival des Explorateurs Lumexplore.
Projections et rencontres autour du film scientifique.
Séances payantes.

Maison de la Construction Navale
Samedi 15 Septembre de 9h à 12h
Dans le cadre de la 35e édition des Journées du Patrimoine, une visite du Pôle Nautique couplée à un diaporama commenté traitant de l'histoire de la construction navale à La Ciotat, de ses origines à aujourd'hui. Public à partir de 12 ans. Gratuit. Sur inscription uniquement.
Projections à partir de 15h
15h : Comment naissent les bateaux (15mm)
15h30 : le Monterrey (17mm)
16h : histoire de lancements (55mm)
Gratuit. Inscriptions obligatoires pour les deux actions à la Maison de la Construction Navale

Les Ateliers du Vieux La Ciotat
Samedi 15 Septembre de 09h à 18h
Les équipes des Ateliers du Vieux La Ciotat vous accueillent pour vous présenter le projet de rénovation du Coeur de Ville.
Gratuit

Quartier de l'Abeille
Balade au coeur de la rénovation urbaine du Quartier de l'Abeille
Samedi 15 Septembre de 9h30 à 12h
A partir de 9h30
Pour les journées du Patrimoine une manifestation est organisée par le Service Politique de la Ville de la Métropole, au sein de la rénovation Urbaine Abeille Maurelle Matagots 118, avenue Albert RITT à la Ciotat.
Nous proposons une balade urbaine conviviale, dédiée à une découverte patrimoniale et urbaine du quartier Nord-est de la Ciotat.
Celle-ci débutera au coeur du quartier de l'Abeille, lieu de rendez-vous Maison de La Rénovation Urbaine.
Gratuit. Réservation conseillée.

Théâtre de la Chaudronnerie
Samedi 15 Septembre de 10h à 12h
Venez découvrir l'histoire de cette nouvelle salle de spectacles. Vous y découvrirez l'exposition Journée de lancement présentée par le Service des Archives et la Maison de la Construction Navale.
Au programme : Visite libre du Théâtre et commentaire du personnel, projection du film de présentation de la saison et découverte de l'exposition sur le patrimoine du Pôle Nautique de La Ciotat.
Gratuit sans réservation.

Station d'Épuration de La Ciotat
Samedi 15 Septembre de 14h à 17h30
A l'occasion des Journées du patrimoine, la Société Assainissement d'Ouest Métropole, en partenariat avec la métropole Aix-Marseille Provence, propose de découvrir l'envers du décor : une immersion au coeur de la station d'épuration de La Ciotat pour une visite guidée.
Exceptionnellement, les spécialistes et exploitants qui y travaillent au quotidien, vous feront découvrir ce lieu habituellement fermé au public ainsi que les procédés techniques permettant de traiter les eaux usées collectées par le réseau d'assainissement.
L'occasion de prodiguer quelques conseils aux visiteurs qui, grâce à des gestes simples, peuvent contribuer à l'effort collectif pour préserver l'environnement.
Cette station assure le traitement des eaux usées de La Ciotat et de Ceyreste, y compris lors des périodes de forte affluence touristique. Elle est dotée d'une filière de traitement physico-chimique et biologique qui assure la protection de la Méditerranée, de sa faune et de sa flore.
Gratuit sur inscriptions uniquement et déconseillées aux moins de 10 ans

Chapelle Notre Dame de la Garde
Samedi 15 Septembre de 14h à 18h
Découvrez la collection d'ex-voto de cette Chapelle et son site naturel incomparable qui offre un point de vue imprenable sur les calanques.
Animations musicales les deux jours.
Samedi 15 Septembre à 17h
Chorale Choeur à Coeur
Dimanche 16 Septembre à 16h
Jazz, concert de sax avec Jo Di Biaso
Gratuit

Chapelle des Minimes
Samedi 15 Septembre de 15h à 18h
Construite en 1633, la Chapelle des Minimes a retrouvé sa vocation de lieu de culte et abrite l'Église Protestante Unie de France.
Conférence illustrée à 15h : Histoire de la chapelle des Minimes de 1630 à nos jours' par Solange Benedetto.
Gratuit

Eglise Notre Dame de l'Assomption
Samedi 15 Septembre de 18h à 20h30
Concert d'orgue
L'association Arts et Mouvements présentera l'histoire de l'Église Notre-Dame de l'Assomption et celle de ses belles Orgues réalisées par le facteur marseillais François Mader.
Cette présentation sera agrémentée d'un récital d'orgue mettant en valeur les qualités sonores exceptionnelles de cet instrument.
Gratuit

Palais Lumière
Dimanche 16 Septembre de 10h à 12h
Visite des jardins et du Grand Salon où eu lieu les premières projections d'expériences cinématographiques à l'invitation d'Antoine Lumière. Visite organisée et accompagnée par l'association pour la restauration du salon du palais Lumière
Uniquement sur réservation auprès du service culturel de la Mairie et par groupes

Information fournie par OT La Ciotat

  • Organisateur

    Service Culture Ville de La Ciotat

    Rond-point Des Messageries Maritimes
    13600 La Ciotat

  • Lieux

    Chapelle Notre Dame de la Garde, Eglise Notre Dame de l'Assomption, Chapelle des Pénitents Bleus, Chapelle des Minimes, Palais Lumière, Théâtre de la Chaudronnerie, Cinéma Eden Théâtre, Les Ateliers du Vieux La Ciotat, Maison de la Construction Navale, Quartier de l'Abeille, Station d'Épuration
    13600 La Ciotat

  • Téléphone

    • 04 42 83 89 98

À proximité

  1. Cinéma Eden-Théâtre

    Lieu culturel

    En savoir plus
  2. Ile Aux Mimosas

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Office de Tourisme de La Ciotat

    Office de tourisme

    En savoir plus
  4. Base Nautique de la Ciotat

    Loisir nautique

    En savoir plus

Se loger

Le Cicas
Location de vacances

Le Cicas

La Ciotat

Appartement de 44m2 dans villa avec terrasse de 30m2. Rez-de-chaussée. Cuisine séparée, four, micro-ondes, lave-linge, télévision, lecteur DVD, séjour, chauffage central, douche, WC séparés, 1 chambre, 1 lit / 2 pers, 1 banquette clic-clac, linge de toilette et de maison (service payant),…

Les Lauriers Roses
Location de vacances

Les Lauriers Roses

La Ciotat

Appartement de 46 m² avec terrasse dans immeuble. Rez-de-jardin. Coin cuisine, four, micro-ondes, lave-linge, réfrigérateur, congélateur, plaque de cuisson vitrocéramique, cafetière électrique, bouilloire électrique, grille-pain, séjour, télévision, lecteur DVD, chaîne hi-fi, salle à…

Santa Gusta
Camping

Santa Gusta

La Ciotat

Camping familial, situé en bord de mer. Idéal pour toutes activités liées à la mer.

La Rotonde
Hôtel

La Rotonde

La Ciotat

Hôtel en centre-ville avec 31 chambres, parking, accès internet. Chambres avec douche, WC et télévision. Parking privé payant avec accès limité

Azur
Location de vacances

Azur

La Ciotat

Studio de 32m² dans immeuble avec terrasse de 5m². 1er étage. Balcon, coin cuisine, réfrigérateur/congélateur, cafetière électrique, four, micro-ondes, grill, plaque induction, lave-vaisselle, lave-linge, accès internet, accès wifi, télévision, lecteur DVD, adaptateur électrique,…

Appartement Comien
Location de vacances

Appartement Comien

La Ciotat

Passez un agréable séjour à la Ciotat dans cet appartement de 65 m2 au 1er étage d'un petit immeuble situé dans le centre historique de la Ciotat, sur 2 niveaux avec terrasse vue mer, totalement rénové en 2017. Une belle pièce à vivre lumineuse, velux de 1m20 sur 1m40, avec séjour tout…

La Farandole
Location de vacances

La Farandole

Cassis

A 700 m des plages, du port et du centre-village. Pour 2 ou 4 personnes Vue mer appartement de 48m² + terrasse 40 m² au 2ème et dernier étage, dans une pinède, très calme, ensoleillé. Parking facile (avec vidéosurveillance). Wifi haut débit Tout confort, lave-linge, lave-vaisselle,…

Agaves
Location de vacances

Agaves

La Ciotat

Studio de 28m² dans villa avec terrasse de 15m². Rez-de-Jardin. Cuisine séparée, four, micro-ondes, congélateur, grille-pain, cafetière électrique, lave-linge, accès wifi, télévision, séjour, chauffage central, douche, WC séparés, 1 chambre, 1 lit / 1 pers, 1 lit / 2 pers, linge de…

"o De Mer" D101
Location de vacances

"o De Mer" D101

La Ciotat

Appartement de 70 m² dans immeuble avec terrasse de 24 m². 1er étage. Vue sur mer. coin cuisine, four, micro-ondes, lave-vaisselle, lave-linge, accès internet, accès wifi, télévision, chaîne hi-fi, téléphone, lecteur DVD, séjour, baignoire, WC séparés, 2 chambres, 2 lits / 1 pers. 1…

À faire

Art'Zazimut
Artisan

Art'Zazimut

La Ciotat

C'est dans son atelier, à la Ciotat face à la mer que Laurence Loustaneau puise son inspiration. Passionnée par son art, amoureuse de la couleur, de la mer et des voyages. Ses peintures, ses bijoux, ses luminaires sont le reflet de ses inclinations ou simplement le fruit de son imagination. Un…

Le Clos Val Bruyère
Vins

Le Clos Val Bruyère

Cassis

Cave Château Barbanau, hameau de Roquefort,13830 Roquefort Au coeur du vignoble Cassidain un clos de 7,5 hectares de vignes s'étage en coteaux inondés de soleil et tournés vers la mer. Fidèles à la tradition qui fait la renommée des vins de Cassis, nous avons choisi d'élaborer…

Base Nautique de la Ciotat
Loisir nautique

Base Nautique de la Ciotat

La Ciotat

La Base Nautique de La Ciotat est l'organisme qui centralise sur la ville tout ce qui concerne les activités nautiques.

Les Toiles du Large
Artisan

Les Toiles du Large

La Ciotat

Des voiles de bateau qui ont une histoire transformées en sacs, accessoires et meubles. Des voiles qui, après avoir longtemps navigué trouvent une seconde vie ! En 2006, Anne Couderc a eu cette idée géniale, à la fois écologique et solidaire de transformer des voiles de bateau usées en…

Les Jardins de l'Espérance
Lieu culturel

Les Jardins de l'Espérance

La Ciotat

Les jardins de l'Espérance L'association les Jardins de l'Éspérance gère un jardin pédagogique de 7000 m2 à l'entrée de La Ciotat, près de l'autoroute A50. Les enfants peuvent venir apprendre à faire du compost, utiliser les outils, semer, tailler, greffer, découvrir la nature et les…

Provence Kayak Mer
Loisir nautique

Provence Kayak Mer

La Ciotat

Randonnée - Excursion - Découverte en kayak. Loin des sentiers battus, venez découvrir avec un guide diplômé d'état, des paysages d'une beauté insoupçonnée.

Les Amis des Calanques
Loisir nautique

Les Amis des Calanques

La Ciotat

Les Amis des Calanques proposent de visiter notre littoral à bord du catamaran à vision sous marine le Citharista et du Bateau Le Ciotaden. Plusieurs circuits et départs proposés de mars à novembre. Tarifs de groupes. Sorties nocturnes pour les feux d'artifices.

Bastide Marin
Lieu culturel

Bastide Marin

La Ciotat

Un patrimoine architectural et humain à préserver. Ses illustres propriétaires étaient des navigateurs au long cours. Chevaliers de l'Ordre de Malte, ils parcouraient la Méditerranée, bravant les tempêtes, tissant des liens commerciaux et amicaux de l'Occident à l'Orient. Afin de…

Parc marin de la Ciotat
Parc marin

Parc marin de la Ciotat

La Ciotat

La Ciotat abrite dans sa baie un parc régional marin, zone protégée et règlementée, véritable réserve qui permet de preserver les espèces et les richesses du Golfe d'Amour. L'atelier Bleu du Cap d'Aigle permet, grâce à des visites guidées et des projections, de s'initier aux beautés…

Se restaurer

L'Escalet
Table 13

L'Escalet

La Ciotat

Une bonne escale sur le port, amarrée à un jet des barques anciennes. Ce restaurant italien aime prendre son temps : la vita est dolce quand on s'attaque aux pizzas XXL réputées bien au-delà de la petite cité maritime, aux gnocchis à la crème d'artichaut ou à une entrecôte monumentale.…

Comme en Italie
Restaurant des guides gastronomiques

Comme en Italie

La Ciotat

Pâtes fraîches faites main. Produits authentiques du terroir importés directement d'Italie.

Chez Tania / Le Rif
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Tania / Le Rif

La Ciotat

L'hôtel-restaurant est situé à 5 minutes du vieux port de La Ciotat, au fond d'une calanque d'une exceptionnelle beauté : La Calanque de Figuerolles. En bord de plage, les pieds dans l'eau, l'établissement créé en 1956 par les grands parents de l'actuel propriétaire vous propose un…

L'Office' In
Restaurant des guides gastronomiques

L'Office' In

La Ciotat

La terrasse de l'Office'in séduit au premier coup d'oeil, avec ses chaises en plexiglas rouge vif, ses platanes et la vue sur l'église Notre-Dame-de-l'Assomption et sur le port. Après avoir officié dans divers établissements de renom, Franck Tarabella est revenu s'installer dans sa ville…

Vin 7
Table 13

Vin 7

La Ciotat

Une table sur le port réputée pour sa côte de boeuf en particulier et ses viandes généreuses en général. Mais aussi ses produits et vins corses, patrie du patron. Portions copieuses, présentation soignée, loin de « l'attrape-touristes ». Cette cuisine régionale s'étend jusqu'à l'Ile…

Le Four Pop
Restaurant des guides gastronomiques

Le Four Pop

La Ciotat

Après le succès de L'Epicerie (voir ce nom), le duo de choc Camille/Alexandre se lance dans une nouvelle aventure. Abracadabra, ce couple magicien des saveurs a réveillé un ancien four endormi depuis 27 ans au rez-de-chaussée d'une vieille maison du village. Une déco sympathiquement…

Saint-Jean Plage
Table 13

Saint-Jean Plage

La Ciotat

Ce restaurant, près de l'hôtel du même nom, est posé à fleur d'eau au bord de la baie. Au-dessus du léger clapotis, son mobilier noir, chic et sobre, laisse la Grande Bleue habiter la terrasse de toute son immensité. Un spot idéal (vue imprenable) pour pêcher une assiette de poisson…

Inspirations

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

Le Savon

Le Savon

Tradition & Culture

Savon de Marseille, comment démêler le vrai du faux

Villages de Provence

Villages de Provence

Art de Vivre

Les villages que le monde entier nous envie

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !