Festival Tamazgha - Aït Menguellet - Azal Belkadi + Ezza

Marseille - Théâtre de la Sucrière - Musique du monde - Les 23 et 24 juin à 22h

Musiques Berbères et Populaire d'Afrique du Nord

Un rendez-vous unique en son genre traversant frontières et générations...

Le festival Tamazgha est produit par Sud Culture, une association créée par des passionnés de musique réunis autour d'un projet de valorisation de patrimoine musical et culturel nord-africain, en particulier berbère.

Entre mémoire des traditions et métissages actuels, le festival se déroule selon un concept d'expression partagée, mêlant professionnels et amateurs, musiciens et mélomanes, petits et grands.

Le festival illustre depuis sa création en 2006, une certaine volonté de rendre la culture accessible à tous, en offrant une programmation ambitieuse réunissant valeurs montantes et artistes confirmés.

VENDREDI 23 JUIN 2017, à partir de 22h, deux concerts :
AZAL BELKADI et EZZA

Azal Belkadi : Artiste peintre et chanteur lyrique en même temps. Issu d'une histoire de souffrance, exilé de sa terre Kabyle à Paris, il chante les très anciens chants Kabyles, Berbères ... avec une force et une communion pratiquement mystique. Azal a donné des concerts parisiens à l'Européen, au Cabaret Sauvage ... Telle la foudre s'abattant sur l'olivier, sa voix tranche l'atmosphère. Les sonorités se suivent et ne ressemblent pas. Il passe du grave au festif. Azal passe des montagnes de Kabylie au pays Amazigh dans les Aurès. Nul ne peut rêver meilleur voyage. Azal chante aussi le souvenir lointain mais vivace d'une enfance en Kabylie. Une enfance partagée entre la gravité du monde des hommes et la finesse du huis clos de la fontaine du village. Ses chants font vibrer et donnent la chair de poule aux hommes les plus déterminés.

Ezza : Partant d'Agadez, Azawad, puis le monde, la musique touareg a grandi avec Tinariwen et elle vit désormais avec Ezza.
Se détachant de ses illustres prédécesseurs, le power trio EZZA transforme et amène la musique touareg hors des sentiers convenus, mêlant sans concessions sonorités rock modernes, pulse africaine, rythmiques transes, et groove implacable. De leur deuxième album "Alkher" (La paix) résulte une musique moderne et universelle mais qui ne trahit pas l'essence de la musique traditionnelle d'où elle puise ses racines.

SAMEDI 24 JUIN 2017, à partir de 22h, un concert exceptionnel :
AIT MENGUELLET, 1967-2017, 50 années de poésie en chansons

Auteur, compositeur, cela fait maintenant 40 ans que le troubadour perpétue la tradition orale des montagnes kabyles, depuis la fameuse chanson Ma trud, interprétée en 1967, lors de l'émission radio animée par Cherif Kheddam.
L'équipe du Festival Tamazgha a créé un événement unique en l'honneur de ses 40 ans de carrière en 2007 (2ème édition du Festival), elle choisit de lui consacrer à nouveau une soirée exceptionnelle afin de célébrer cette fois-ci, un demi siècle de carrière, au Théâtre de la Sucrière, et il sera l'unique artiste à l'affiche  de cette soirée du 24 juin !

En ces 50 années de poésie en chansons, il a rempli les plus grandes salles parisiennes, telles le Zénith ou l'Olympia. Et pour cause... Si l'" Olivier kabyle ", comme certains se plaisent à le surnommer, se fait le chantre de sa culture trop souvent bâillonnée, il s'en dégage, au-delà de toute revendication, une dimension universelle.

Ce qu'Aït Menguellet entend relater, en poète épris de vérité, n'est autre que le paradoxe dont est pétri l'être humain. Dans sa langue maternelle, le kabyle, il défend non seulement la différence culturelle, identitaire, sa reconnaissance et son respect comme un droit et un devoir à l'égard de l'humanité  mais il chante également l'oppression, la violence, la haine d'un frère... tous ces traits de la faiblesse humaine, ou encore leur pendant : l'Amour... Autant de grandes causes que de thèmes tirés du quotidien... De ce paradoxe humain pleinement assumé émane la puissance de ses textes, d'une qualité rare, où images et métaphores révèlent la force du verbe. En outre, sa voix porte l'expression de tout un peuple qui, lui-même, porte en lui l'absence de frontières, l'ouverture à l'Autre, la profonde Liberté.
 

Entrée de 15 à 20

Information fournie par Ville de Marseille

  • Contact

    Parc François Billoux
    246 rue De Lyon

    13015 Marseille

  • Organisateur

    Culture Sud
  • Téléphone

    • 04 91 03 08 86
  • Site web

À proximité

  1. Adonis Marseille Vieux Port

    Hôtel

    En savoir plus
  2. Apart Panier

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Gîte du Palais

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Port Antique - jardin des vestiges

    Site

    En savoir plus

Se loger

Au Jardin De Notre Dame
Location de vacances

Au Jardin De Notre Dame

Marseille

Appartement au 1er étage d'un immeuble familial, face au jardin Puget. Séjour (TV+DVD) avec un canapé lit gigogne (2X90X190). Une grande chambre avec un lit pour 2 personnes. Cuisine équipée séparée avec petit balcon. Une salle d'eau et 2 WC. Kit bébé (lit, chaise, baignoire et transat).…

Les Chambres de l'Abbaye
Chambre d'hôte

Les Chambres de l'Abbaye

Marseille

Les Chambres de l'Abbaye, situées près du Vieux Port, de l'abbaye Saint Victor et du Pharo, cachent derrière leur façade austère, un havre de paix à la décoration soignée : les deux grandes chambres pouvant accueillir trois personnes, sont équipées d'une salle de bain, d'un dressing et…

Chez Marie Botella
Chambre d'hôte

Chez Marie Botella

Marseille

En plein centre ville, à deux pas de la gare Saint-Charles, du haut de la Canebière et du Vieux Port, la chambre d'hôte se trouve au troisième étage d'un immeuble 1930 Art Déco avec ascenseur, donnant sur une adorable rotonde arborée. L'endroit est très tranquille et plein de charme. La…

Hôtel Saint-Ferréol
Hôtel

Hôtel Saint-Ferréol

Marseille

L'hôtel est idéalement situé en plein centre ville, à quelques minutes du Vieux Port, au milieu de la rue piétonne Saint-Ferréol. Théâtres, opéra et cinémas sont à proximité, ainsi qu'un grand nombre de restaurants. Business corner avec ordinateur à disposition et accès Internet,…

M. Gleizes
Chambre d'hôte

M. Gleizes

Marseille

Belle chambre spacieuse, à entrée indépendante, confortable et très lumineuse, avec double vitrage, télévision, climatisation réversible été-hiver, autonome, attenante à une salle de bain avec baignoire et WC particuliers. Grand lit pour deux personnes et possibilité de lit bébé. Le…

Residence Meublee Services
Location de vacances

Residence Meublee Services

Marseille

Location de studios, T1 et T2 entièrement meublés, plein centre de Marseille dans une rue à sens unique, proche du métro Préfecture et de commerces à proximité, à 300 mètres de la rue la plus commerçante (la rue St Ferréol), cinémas, à 10 minutes du Vieux Port et à 15 minutes de la…

Pension Edelweiss
Chambre d'hôte

Pension Edelweiss

Marseille

La Pension Edelweiss, située au 1er étage du numéro 6 de la rue Lafayette, est un appartement en duplex, regroupant le logement des propriétaires des lieux, et 5 chambres d'hôtes indépendantes. Ces chambres d'hôtes comportent, chacune, une salle d'eau et des toilettes privatives.…

Studio Le Patio Vieux-Port
Location de vacances

Studio Le Patio Vieux-Port

Marseille

A 130 mètres du Vieux Port et de son Esplanade, non loin du Mucem, studio neuf situé au 3ème étage sans ascenseur d'un immeuble ancien refait à neuf donnant sur la place : le gîte surplombe un petit patio au calme sur l'arrière du bâtiment, mitoyen à d'autres appartements.…

InterContinental Marseille Hotel Dieu
Hôtel

InterContinental Marseille Hotel Dieu

Marseille

A Marseille, InterContinental Marseille Hotel Dieu se trouve dans le quartier historique, tout près de l'Hôtel de Ville, le musée des Docks Romains et la Vieille Charité. Le Vieux Port et l'abbaye de Saint-Victor se trouvent également à proximité. InterContinental Marseille Hôtel Dieu…

À faire

Kothai
Mode

Kothai

Marseille

Exit le PVC ! Kothaï, la marque d’accessoires issue du street art offre une nouvelle peau à ses sacs sérigraphiés : le PU. Encore plus costaud, léger et innovant, le polyuréthane s’installe progressivement dans les collections. Ainsi, les sacs et bagages s’habillent de nouvelles…

Gas Bijoux
Mode

Gas Bijoux

Marseille

Gas Bijoux, la marque de bijoux de haute fantaisie depuis 1969.

Librairie galerie Liber et la Cave du Mérou
Souvenirs

Librairie galerie Liber et la Cave du Mérou

Marseille

Livres, estampes et curiosités. Nouvel espace à Marseille partagé entre une librairie et une cave à vins.

Musée Cantini
Musée

Musée Cantini

Marseille

Cet hôtel particulier, édifié en 1694 par la Compagnie du Cap Nègre, fut acheté en 1709 par la famille de Montgrand qui le conserva jusqu'en 1801. Il connut par la suite plusieurs propriétaires, restant pendant plus d'un demi-siècle le siège du “Cercle des Phocéens” installé en…

G.R.A.S.M.
Plongée

G.R.A.S.M.

Marseille

Structure associative tout public affiliée à la FFESSM, embarquement au Vieux Port. Groupe de recherches archéologiques sous-marines. L'association, équipée de trois bâteaux, et pouvant accueillir jusqu'à 25 personnes par jour, propose le baptême de plongée, la plongée en scaphandre, la…

La Tour - Panorama de la Friche de la Belle de Mai
Musée

La Tour - Panorama de la Friche de la Belle de Mai

Marseille

L'année 2013 a vu l'inauguration d'un nouvel équipement dédié à la création contemporaine. Le Panorama et plus généralement la réhabilitation de la Friche La Belle de Mai donne un nouvel élan à la place de l'art contemporain sur la ville. Un espace inédit d'art contemporain…

Cathédrale de la Major
Monument

Cathédrale de la Major

Marseille

La nouvelle cathédrale de la Major fut construite par Léon Vaudoyer entre 1852 et 1893 dans un style romano-byzantin. Son style "exotique" et sa décoration intérieure somptueuse font immanquablement penser aux églises d'Orient. Il s'agit de la plus vaste cathédrale bâtie depuis le…

Chabrand
Mode

Chabrand

Marseille

La marque Chabrand est née dans les années 50 dans la cité phocéenne. De sacoches et mallettes pour notables marseillais, Chabrand s’est ensuite spécialisé dans les sacs en toile et cuir comme ceux que l’on connait aujourd’hui. Une fabrication rigoureuse, des matières nobles pour une…

Le diable méridien
Mode

Le diable méridien

Marseille

Dans ce petit magasin règne le diable du Made in France. On y trouvera de nombreux créateurs marseillais comme les bijoux poétiques de Vents contraires, les sacs en éponge Piment de mer ou encore les t-shirts Drolatic. Chaque produit a un histoire que Pascal et ses deux associés content avec…

Se restaurer

Le Lauracée
Restaurant des guides gastronomiques

Le Lauracée

Marseille

Oubliez les modes et les tendances. Voici de l'authentique, mais chic. A deux pas du Palais de Justice, pas le droit de tricher. Ce n'est pas le genre de Christophe Négrel qui cuit lui-même ses petits pains. Sa cuisine prend racine dans son arbre généalogique et ne connaît qu'une seule…

La Table du Fort
Restaurant des guides gastronomiques

La Table du Fort

Marseille

Tout en délicatesse et sobre créativité, les époux Muller tiennent table ouverte à deux pas du Vieux-Port. Une douceur sereine flotte dans ce restaurant spacieux illuminé par des sculptures lumineuses et le sourire d'Emeline. Trait d'union entre les fourneaux et la salle, elle traduit avec…

La Boîte à Sardine
Restaurant des guides gastronomiques

La Boîte à Sardine

Marseille

Mi-poissonnerie, mi-restaurant, voici l'une des meilleures cantines tout-poisson de Marseille, comme en attestent les tables bondées et la nécessité de réserver. On vient autant pour la faconde et le caractère bien trempé de Fabien Rugi, le capitaine de l'équipage, que pour la cuisine…

Le Môle Passedat - La Table
Restaurant des guides gastronomiques

Le Môle Passedat - La Table

Marseille

Perchée sur le toit-terrasse du MuCEM (comme sa petite soeur " La Cuisine "), créée par le chef star Gérald Passédat, cette nouvelle adresse se veut bistrot chic et y réussit haut la main. C'est le chef Philippe Moreno qui y traduit l'esprit Passédat, une carte courte et sophistiquée,…

La Côte de Boeuf
Restaurant des guides gastronomiques

La Côte de Boeuf

Marseille

Dans une belle ambiance débonnaire et rustique, l'équipe produit une cuisine de caractère qui traverse le temps sans prendre une ride et respire la joie de vivre dans les crépitements du feu de bois. Pour accompagner les mets, d'excellents vins issus d'une cave riche en millésimes vous…

Le Bistrot à vin
Restaurant des guides gastronomiques

Le Bistrot à vin

Marseille

Le restaurant propose une cuisine de "grand-mère" : pieds et paquets, alouettes sans tête, seiches à la Provençale, cochonailles, roblochonade dans un décor de bistrot (poutres apparentes, affiches de collection Castellane). A midi on propose une assiette gourmande avec un verre de vin au…

Restaurant Félicie
Table 13

Restaurant Félicie

Marseille

La Méditerranée vous attend à l'étage : alors grimpez vite vers cette table toute jolie et bien cosy, pour une petite balade culinaire entre Provence, Corse et Italie. Daurade royale, panisses, pieds paquets, linguine aux palourdes et même bouillabaisse aux sardines (sur commande) !…

Il Clandestino
Restaurant des guides gastronomiques

Il Clandestino

Marseille

Caché au premier étage de la pizzeria La Velada. On peut réserver là, en demandant le code pour la montée. On découvre alors un vrai bistrot à l’ancienne, avec ses banquettes de moleskine, ses chaises en bois de troquet 1900, les photos dédiées à la mafia historique d’Al Capone à…

Victor Café
Restaurant des guides gastronomiques

Victor Café

Marseille

Situé à proximité immédiate de la terrasse et de sa piscine, vous pourrez ainsi profiter des beaux jours en vous faisant servir à l'extérieur. C'est dans un décor à la fois chic et sobre que le chef propose une carte aux influences provençales, mélées d'un soupçon d'originalité venue…

Inspirations

Art de vivre

Le Soleil

En savoir plus
Gastronomie et vin

Les herbes de Provence

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

Paul Cézanne

En savoir plus
Plus d'inspirations