La Guinguette - Spectacles gratuits en plein air

Marseille - Art de la rue - En juillet - Dates et programme en attente de confirmation

Grand rendez-vous du mois de juillet, la Guinguette est une manifestation nomade : elle se déplace de quartier en quartier, investissant places, squares, parkings, stades et terrains de boule, pour y proposer -gratuitement- des spectacles professionnels en danse, musique et théâtre de rue, projection.

Ce festival est organisé par l'Association de Promotion de l'Espace Culturel Busserine en partenariat avec l'Espace Culturel Busserine.

► Mercredi 3 juillet : 21h30 Cité la Maurellette (15e)

Spectacle de rue en déambulation (40 mn), théâtre, musique, pyrotechnie
Cie karnavires : " Equinoxe "

Au Mexique, sur la pyramide de Kukulcan, appelée aussi El Castillo, il est possible aux équinoxes d'observer l'ombre du serpent le long des escaliers...Instant particulier, équilibre entre le jour et la nuit, propice aux célébrations, fêtes ou rituels, feux de joie, noyades de lumière...
Les hommes se retrouvent et rejouent les mythes fondateurs, invoquent les esprits, chassent les démons, mais comme pour un grand carnaval, semant désordre et confusion... est ce vraiment sérieux ?
Parade d'amour ou de pouvoir, danse de la pluie, sacrifice de la bête, célébration du ciel, de la terre, de l'histoire des hommes sont les prétextes pour redonner à la rue sa dimension théâtrale.

► Vendredi 5 juillet : 21h45 Cité les Flamants (14e)

Cinéma en plein air
" L'extraordinaire voyage du fakir"
Association Tilt

► Mardi 9 juillet : 20h Cité St Just Corot (13e)

Danse Hip-Hop (élèves + cie)
Cie Phorm : " Duo Phorm " 1h

S'encastrer. S'imbriquer. Se dédoubler. S'intercaler. S'emboîter. S'articuler. Le duo PHORM n'a de cesse d'agencer la relation physique entre ses deux interprètes. Plus précisément, sur une musique électronique, mécanique, organique, cette chorégraphie se veut un prisme qui rendrait visible le son et le matérialiserait en deux corps : ceux de David Colas et Santiago Codon Gras, figures de proue de la grande scène hip-hop marseillaise. Si le second a pratiqué des styles de danses divers, le premier demeure le fort continuateur d'un hip-hop originel, longtemps frotté à l'univers des défis des battles. Si les deux hommes miment sur scène la dispute et la séparation, c'est pour mieux y opposer la densité de leur symbiose physique, assumée.

► Vendredi 12 juillet : 16h Marine Bleue (14e)

Théâtre en plein air jeune public
Cie Badaboum Théâtre : " Les doigts d'une main ne sont pas semblables, ainsi en est-il des enfants d'une même famille "

Ils étaient donc deux frères.
L'aîné était très riche.
Le deuxième, marchand de pois chiche, vivait modestement dans les faubourgs de la ville.
L'aîné avait 7 garçons.
Le plus jeune avait, lui aussi, 7 enfants : toutes des filles.
Le père supportait avec modestie son destin malchanceux...
Tous les matins, le père des 7 garçons saluait le père des 7 filles et disait avec dédain " Bonjour, père des 7 balayeuses ".
Celui-ci rentrait chez lui la tête basse.
Un jour, la plus jeune des filles dit à son oncle " Envoie l'aîné de tes garçons avec moi pendant 1 an et 1 jour de par le monde et celui de nous deux qui reviendra en ayant le mieux tiré profit de son voyage te montrera qui est la vraie misère. "
Ainsi fût fait...

► Jeudi 18 juillet : 21h Busserine (14e) Place du B7

Plateau urbain (Hip-hop, Rap...)
1ère partie Association Alafou + Concert DJ Raï

Entrée à partir de 0

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Espace Culturel Busserine
    Rue Mahboubi Tir
    13014 Marseille

  • Lieux

    Divers lieux des 13e et 14e arrondissements
    13001 Marseille

  • Téléphone

    • 04 13 94 85 00

À proximité

  1. Coogee Expresso bar

    Bar / café

    En savoir plus
  2. Moderne 13006

    Hôtel

    En savoir plus
  3. Nude

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Roll'Studio

    Lieu culturel

    En savoir plus

Se loger

La Perle 2
Location de vacances

La Perle 2

Marseille

Ce vaste appartement de 51m² est composé d'une pièce à vivre, d'une chambre (lit queen size) et d'une salle de bain indépendante. Il peut accueillir de 1 à 4 personnes (lit + canapé lit). Il est situé au 1er étage d'un immeuble haussmannien.

Les Bords de Mer
Hôtel

Les Bords de Mer

Marseille

Les Bords de Mer, c'est se sentir dans la ville et sur la mer, c'est déjeuner aux Vallons des Auffes, visiter le Mucem et partir en croisière sur les îles du Frioul c'est se perdre dans le ciel et dans la mer, c'est regarder les voiliers passer et penser à un ailleurs, cet ailleurs fait de…

Corbusier
Hôtel

Corbusier

Marseille

Lieu unique dans un cadre d'exception, l'hôtel Le Corbusier ouvre ses portes sur l'utopie d'un homme devenue réalité : la Cité Radieuse de Marseille. Patrimoine classé au titre des Monuments Historiques, rien n'a changé : organisation des espaces, clarté des lieux, parc, façades,…

Auteuil
Location de vacances

Auteuil

Marseille

A proximité des plages du Prado des commerces, restaurants et supermarché, du parc Borély et du château et son musée, l'appartement à la décoration soignée situé au 1er étage avec ascenseur d'une agréable résidence fermée. Plage du Prado à 300 mètres, ses commerces , restaurants…

Meublé Ballard
Location de vacances

Meublé Ballard

Marseille

Niché entre l'Opéra et le Vieux Port, cet emplacement privilégié offre tout le confort possible : transports, aires de promenade, marché aux poissons, accès direct aux îles de Frioul et château d'If, nombreux magasins et restaurants parmi les plus remarquables de la ville. Situé dans…

Le Calixte
Location de vacances

Le Calixte

Marseille

Appartement au 6e étage avec ascenseur d'un immeuble, à 2,5 km du centre ville. Séjour avec un canapé convertible pour 2 personnes, cuisine séparée (micro-ondes). Deux chambres avec un lit pour deux personnes et deux lits pour une personne (draps fournis). Une salle de bain, des WC…

Nuit Privee Spa & Bien-Etre
Location de vacances

Nuit Privee Spa & Bien-Etre

Marseille

Meublé de tourisme 3 étoiles dédié à la détente et au bien-être, pour passer une ou plusieurs soirées en couple ou entre amis. 100 m² sur deux niveaux avec cuisine équipée (sauf four), salon-salle à manger, et chambre ouverte avec possibilité d'accueillir jusqu'à 4 personnes…

Mercure Marseille Centre Vieux Port
Hôtel

Mercure Marseille Centre Vieux Port

Marseille

Une adresse unique à deux pas du Vieux-Port avec vues panoramiques sur Notre-Dame de la Garde et sur le Jardin des Vestiges. Un hôtel 4**** de 200 chambres au coeur de la ville, doté de plus de 1350 m2 de salles de réunion et de banquets, pour donner une autre dimension à vos…

Vieux-Port-St Victor
Location de vacances

Vieux-Port-St Victor

Marseille

Il s'agit d'un appartement de 32m2 composé d'un salon cuisine équipée et d'une chambre séparée. La salle de bain est équipée d'une douche et d'un toilette. Il est situé au 1er étage d'un immeuble de 2 étages.

À faire

Les Calissons du Roy René
Shopping souvenirs

Les Calissons du Roy René

Marseille

La légende du Roy René : la naissance du Calisson d'Aix En 1454 à Aix-en-Provence, le bon Roy René épousa Jeanne de Laval. A cette occasion, le Confiseur du Roy prépara une douceur qu'il présenta à la jeune Reine qui ne souriait jamais. En goûtant cette confiserie à la blanche robe…

Epicerie l'Idéal
Shopping gourmand

Epicerie l'Idéal

Marseille

Dans les rayons de l'épicerie l'Idéal, retrouvez tout ce qui aiguise l'appétit : - des vinaigres et des huiles, - des pâtes, - des spécialités (piquillos, mélanges d'épices...) - des charcuteries, - des fromages et beurres fermiers. Sur une surface de 110 mètres carrés au coeur de…

Les Voûtes de la Major
Shopping gourmand

Les Voûtes de la Major

Marseille

L'histoire des Voûtes est étroitement liée à celle Sainte Marie de la Majeur, la cathédrale de Marseille construite entre 1852 et 1893, sous la direction des architectes Léon Vaudoyer, Henri Espérandieu et Henri Antoine Revoil. L'édification de cet édifice majeur du nouveau paysage…

Pomponnette
Mode / shopping

Pomponnette

Marseille

Le secret de ces sacs faits main se transmet de mère en fille. Béatrice et Camille imaginent et assemblent bâche, tissu, feutre… à la manière de patchworks. Pas un de ces élégants cabas ne ressemble à un autre ! Les tuniques, foulards et étoles chamarrés de Pomponette sont également…

Watt's Moves
Loisir nature

Watt's Moves

Marseille

Location et vente de vélos électriques : city électrique, vinage, sport et pliant. Location de scooters électriques 50 cm3.

Creatis Chaussures
Mode / shopping

Creatis Chaussures

Marseille

Creatis a été une des premières à s’installer rue Francis Davso, emmenant dans son sillage une flopée de marques tendances. Issue d’une famille de chausseurs, Anne Gilles y propose de jolis godillots, qui jouent avec le summer spirit de K jacques ou le rock de Mexicana. Elle édite,…

Librairie galerie Liber et la Cave du Mérou
Shopping souvenirs

Librairie galerie Liber et la Cave du Mérou

Marseille

Livres, estampes et curiosités. Nouvel espace à Marseille partagé entre une librairie et une cave à vins.

Théâtre de l'Oeuvre
Lieu culturel

Théâtre de l'Oeuvre

Marseille

Le Théâtre de l'Oeuvre, à Marseille : un lieu insolite à redécouvrir. Véritable bijou méconnu, le théâtre de l'Oeuvre, situé dans le quartier Belsunce à Marseille (à l'angle de la rue Thubaneau et de la rue Mission de France) est une salle "à l'italienne" de 170 places, toute…

Itinbikes
Loisir nature

Itinbikes

Marseille

Vente de vélos électriques et accessoires, location de vélos classiques et de vélos électriques pour adultes et enfants. Service entretien au magasin afin de dépanner, réparer ou réviser tous les vélos classiques et électriques.

Se restaurer

Boudiou
Restaurant des guides gastronomiques

Boudiou

Marseille

Postée sur un grand boulevard en contrebas du cours Julien, cette petite cantine du midi est invariablement bondée. Un bon signe de la qualité constante de la cuisine proposée. Le choix est très simple : il y a ici des soupes, des sandwichs, des salades composées et des tartes salées ou…

Le Môle Passedat - La Cuisine
Restaurant des guides gastronomiques

Le Môle Passedat - La Cuisine

Marseille

Idéalement située sur le toit-terrasse du MuCEM, tout comme sa grande sur "La Table", cette "Cuisine" a aussi été imaginée par Gérald Passédat, la star des fourneaux marseillais. Sachez qu'il y bouscule les codes de la gastronomie old-school. Espace immense, cuisine ouverte, bar à salades…

Cyprien
Restaurant des guides gastronomiques

Cyprien

Marseille

L'établissement gastronomique et son chef Jean-Philippe Lequien, cités par les meilleurs guides, vous proposent une cuisine traditionnelle et raffinée, dans un cadre résolument classique à l'ambiance feutrée. Quelques spécialités : la joue de boeuf cuite au torchon et foie gras poêlé,…

Les Arcenaulx
Restaurant des guides gastronomiques

Les Arcenaulx

Marseille

"Plus qu'un restaurant, un concept ! Les Arcenaulx à Marseille, c'est à la fois une librairie, un salon de thé, une galerie, un restaurant et... une mémoire vivante de ce quartier phocéen, situé à deux pas du Vieux-Port. C'est Jeanne Laffitte, célèbre éditrice marseillaise, qui a eu…

Salumeria Giuppo
Restaurant des guides gastronomiques

Salumeria Giuppo

Marseille

Cave à Jambon et spécialités Italienne sur place ou à emporter. Une super adresse pour déguster de la cuisine italienne. Dans ce petit restaurant à l'ambiance chaleureuse et intimiste, la confiance est le mot d'ordre. On prévoit son budget, environ 20 à 30 EUR selon le nombre de plats,…

Le Relais 50
Restaurant des guides gastronomiques

Le Relais 50

Marseille

Idéalement situé sur le Vieux-Port, notre restaurant et sa terrasse vous offrent une halte culinaire incontournable. A l'ombre des oliviers et sous le regard de la Bonne-Mère, le chef Noël Baudrand et son équipe vous proposent une cuisine gastronomique tendance, aux accents du Sud.

Cafouch aux Saveurs
Table 13

Cafouch aux Saveurs

Marseille

Saine et équilibrée : ce restaurant fut longtemps l'un des pionnier de la good food dans le quartier de la Joliette, des plats à la carte ou à l'ardoise changeant au gré du marché du jour, esprit brasserie du monde : saumon au sésame, bo-bun, wok de canard, galette au blé noir... Et comme…

Le Café des Epices
Restaurant des guides gastronomiques

Le Café des Epices

Marseille

Les tables de ce bistrot moderne et indémodable se remplissent en un clin d'oeil, sur le vieux parquet, dans la véranda dressée l'hiver ou parmi les oliviers en pots municipaux de l'Esplanade du Lacydon. Dans sa cuisine riquiqui derrière l'Hôtel de Ville, Arnaud Carton de Grammont s'active…

La Bonne Mère
Restaurant des guides gastronomiques

La Bonne Mère

Marseille

Notre équipe vous propose tout son savoir faire pour vous faire déguster une expérience unique à Marseille. Uniquement composée de produits haut de gamme, AOC, AOP, et frais (mozzarella di Bufala, parmesan, basilic, huile d'olive, farine bio...) Le pizzaiole a été formé par le maitre…

Inspirations

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.