Faust

Marseille - Opéra de Marseille - Art lyrique - Opéra - Le 10 février à 14h30 et les 13, 16, 19 et 21 février à 21h

Ouvrage sur la quête d'une jeunesse éternelle, Faust est probablement le mythe littéraire ayant été le plus adapté en musique. La version la plus célèbre demeure celle que Charles Gounod compose en 1859 pour le Théâtre Lyrique à Paris. À la fin du siècle, l'oeuvre aura été entendue près de 3000 fois dans la capitale française preuve de son indéniable succès public.

1859-2019 : Cette nouvelle production de Faust est l'occasion de venir célébrer les 160 ans de la partition la plus célèbre du répertoire français et dont le succès lui a permis de ne jamais quitter l'affiche des théâtre lyriques.

Ce Faust aux accents français recentre l'intrigue sur la relation impossible entre Marguerite et Faust. La première finit par tuer l'enfant illégitime né de son union avec celui qui a accepté de pactiser avec le diable pour avoir la jeunesse éternelle.
Gounod propose ici une immense fresque haletante, riche en enjeux et rebondissements. Il pare ses personnages d'airs parmi les plus connus de tout le répertoire d'opéra français. Bianca Castafiore peut en témoigner elle qui a chanté dans les albums d'Hergé le fameux " Air des bijoux " de Marguerite.
Opéra en 5 actes

Livret de Jules BARBIER et Michel CARRÉ
Création à Paris, Théâtre-Lyrique, le 19 mars 1859
COPRODUCTION Opéra Grand Avignon / Opéra de Marseille / Opéra de Massy / Opéra Théâtre Metz Métropole / Opéra de Nice / Opéra de Reims
Direction musicale Lawrence FOSTER
Mise en scène Nadine DUFFAUT

Entrée de 13 à 80

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Opéra de Marseille

    2 place Ernest Reyer
    13001 Marseille

  • Lieux

    Opéra de Marseille
    2 place Ernest Reyer
    13001 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 55 11 10
  • Fax

    04 91 54 94 15

  • Site web

À proximité

  1. Radisson Blu Hôtel Marseille Vieux Port

    Hôtel

    En savoir plus
  2. Hôtel La Résidence du Vieux-Port

    Hôtel

    En savoir plus
  3. Santons Beaumond-Vouriot

    Santons

    En savoir plus
  4. Newhotel Bompard

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Newhotel Bompard
Hôtel

Newhotel Bompard

Marseille

Au calme, dans un parc arboré de 3000m2, tout près de la mer, le Newhotel Bompard vous séduira par sa douceur de vivre. Lumières du petit matin ou du soleil couchant vous accompagneront pour savourer vos moments de détente. Une vaste piscine paysagée, une terrasse ombragée, un grand…

Chez Marie Botella
Chambre d'hôte

Chez Marie Botella

Marseille

En plein centre ville, à deux pas de la gare Saint-Charles, du haut de la Canebière et du Vieux Port, la chambre d'hôte se trouve au troisième étage d'un immeuble 1930 Art Déco avec ascenseur, donnant sur une adorable rotonde arborée. L'endroit est très tranquille et plein de charme. La…

M. Barthélemy
Chambre d'hôte

M. Barthélemy

Marseille

Un lieu atypique qui vous laissera de bons souvenirs. Une chambre spacieuse avec salle de bain et WC privés contiguës et une petite chambre attenante offrent à vos besoins des solutions flexibles. Avec un supplément, une petite chambre attenante peut être mise à disposition pour un enfant…

Appartement Zen
Location de vacances

Appartement Zen

Marseille

Charmant studio de 28 m2 pour 2 personnes, classé meublé de tourisme, avec jardin Zen de 25m2 à usage exclusif, entièrement rénové avec des techniques traditionnelles et l'utilisation de matériaux naturels pour la peinture et les enduits (argile, chaux aérienne et paille de lin). Calme et…

Le Verlaine
Location de vacances

Le Verlaine

Marseille

Le studio est situé au 2e étage sans ascenseur d'une résidence à l'entrée du parc Borély. La pièce principale est équipée d'un canapé haut de gamme pour 2 personnes en 140. Le studio a aussi un coin cuisine (plaque à induction, torchons et serviettes fournis), une salle d'eau à…

B&B Marseille Timone
Hôtel

B&B Marseille Timone

Marseille

À la recherche d'un hôtel pas cher à Marseille dans le secteur de la Timone ? Pensez dès maintenant à réserver votre chambre à l'hôtel B&B Marseille Timone dans le 5e arrondissement. L'établissement est à proximité de la station de métro La Timone vous permettant ainsi d'emprunter…

Alex Hôtel
Hôtel

Alex Hôtel

Marseille

Un boutique hôtel original, qui bouscule l'hôtellerie traditionnelle, emprunt d'un harmonieux mélange de design et de classicisme marseillais. Ses 21 chambres et junior suites (dont certaines avec balcon) aux lignes contemporaines, fluides et toniques, vous accueillent dans un lieu protégé…

Le Studio Du Lacydon
Location de vacances

Le Studio Du Lacydon

Marseille

Ce studio possède un balcon plein Sud avec vue sur le Vieux Port équipé d'une table et de 2 chaises. Il est tout confort avec une décoration soignée entièrement rénovée en mars 2014. Il dispose d’une pièce avec un grand lit (160 x 200), d’une cuisine toute équipée (plaques…

La Maisonnette
Location de vacances

La Maisonnette

Marseille

Maison dans un jardin à proximité du centre ville, dans un jardin, très calme. Tous commerces et transports (métro, tramway 1 et 2, gare) à 150 mètres. Idéal pour visiter Marseille et sa région.

À faire

Mobile de curiosités
Mode / shopping

Mobile de curiosités

Marseille

C’est en 2008 que ces trois amis d’enfance ouvrent
leur réserve d’objets à l’univers graphique, coloré et
 chaleureux. Si craquer sur les bijoux de la créatrice 
marseillaise Nube, sur la papeterie d’Aussi souvent ou sur les mugs de Lolita Picco est un crime, votre mobile…

Plage Borély
Plage

Plage Borély

Marseille

Plage de sable et gravier, d'une longueur de 260 mètres, précédée d'une longue promenade pour les piétons et les vélos. Buvettes, snacks, restaurants, commerces, grand poste de secours, sanitaires, douches, jeux pour enfants, terrains de jeux (volley...), douches, toilettes, poubelles.…

Living Art’s
Lieu culturel

Living Art’s

Marseille

Ouvert en 2014, le Living Arts est un restaurant, une cave à vin, un club de jazz, une galerie d’art et une brocante.

Coogee Expresso bar
Bar / café

Coogee Expresso bar

Marseille

Un lieu tendance, simple, vintage…Quand on rentre chez Coogee, nos yeux sont sont attirés vers un ensemble de détails qui ornent le lieu : vélo vintage, cadre, meuble d'époque, grand mur en brique…Avec un accueil sympathique. Tout est fait maison ! Les muffins et autres pâtisseries sont…

Le diable méridien
Mode / shopping

Le diable méridien

Marseille

Dans ce petit magasin règne le diable du Made in France. On y trouvera de nombreux créateurs marseillais comme les bijoux poétiques de Vents contraires, les sacs en éponge Piment de mer ou encore les t-shirts Drolatic. Chaque produit a un histoire que Pascal et ses deux associés content avec…

Cafés et Chocolats Voisin
Producteur

Cafés et Chocolats Voisin

Marseille

Voisin, créateur de chocolats authentiques Riche d’une culture centenaire de la qualité, Voisin réalise encore aujourd’hui, dans sa manufacture lyonnaise, une fabrication artisanale. -Les chocolats de grandes origines -Les Cafés fins pur Arabicas, grands crus -Les thés : thés…

Carlotta & Co
Bar / café

Carlotta & Co

Marseille

Il s'agit d'un multi-concepts : un bistrot, un boulanger, une épicerie, un traiteur... des produits de qualité, avec une déco soignée. Carlotta & Co, c’est avant tout un lieu de dégustation où l’on peut déjeuner ou prendre le thé. C’est aussi un lieu où sont réunis des produits de…

La Flâneuse
Loisir nautique

La Flâneuse

Marseille

La Flâneuse, voilier traditionnel en bois emblématique de Marseille. Lancée par le concours " bateaux des côtes de France " de la revue de patrimoine maritime Le chasse marée et labellisée Bateau d'Intérêt Patrimonial, cette tartane malonière typique du littoral méditerranéen et…

Epicerie l'Idéal
Mode / shopping

Epicerie l'Idéal

Marseille

Dans les rayons de l'épicerie l'Idéal, retrouvez tout ce qui aiguise l'appétit : - des vinaigres et des huiles, - des pâtes, - des spécialités (piquillos, mélanges d'épices...) - des charcuteries, - des fromages et beurres fermiers. Sur une surface de 110 mètres carrés au coeur de…

Se restaurer

Restaurant du Rowing Club
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant du Rowing Club

Marseille

Ce restaurant est d'abord un site hors du commun : perché au dernier étage d'un club d'aviron proche du Pharo, il offre une magnifique vue sur le Vieux-Port et la rade. La coursive extérieure, la salle vitrée et le toit-terrasse permettent d'en profiter au mieux. Ici, le service n'est pas…

Vanille Noire
Cuisine de Provence

Vanille Noire

Marseille

Vanille noire est une crème glacée à la vanille légèrement salée (iodée ). sa couleur, noire, vient de la vanille, mais pas que ! C'est un secret de fabrication. Les parfums changent tous les jours sauf vanille noire, qui est toujours là. A déguster sur place ou à emporter.

La Cantine
Table 13

La Cantine

Marseille

Autrefois, les marchandises de toute la Méditerranée atterrissaient dans ces entrepôts cathédraux sur le Cours d'Estienne d'Orves. On retrouve aujourd'hui l'Espagne, l'Italie ou la Corse dans cette cantine sudiste, assiettes composées à midi, petits plats le soir. Et ne craignez pas de…

La Passarelle et L'Alim
Restaurant des guides gastronomiques

La Passarelle et L'Alim

Marseille

Restaurant La Passarelle La Passarelle à Marseille, restaurant méditerranéen avec jardin au coeur du Vieux port et au cul de la Criée vous accueille dans son jardin-potager, lieu méridional atypique et plein de charme à l'abri de l'abbaye Saint-Victor et de la Bonne Mère. Dès les beaux…

Sur une nappe à carreaux
Table 13

Sur une nappe à carreaux

Marseille

Une adresse de quartier, ouverte par... deux minots du quartier ! Stéphanie Gay et Rémy Erb sont bien connus aux Cinq-Avenues, où ils ont longtemps travaillé au bar-tabac avant de se lancer : elle aux fourneaux, lui pizzaiolo, dans cette bonne petite table gourmande, conviviale et populaire,…

Café Borély
Restaurant des guides gastronomiques

Café Borély

Marseille

Pierres blondes et mobilier design, cette table muséale a du cachet. La cuisine ? Cachée dans une énorme coque en résine rouge, posée au dessus du comptoir. Adossé au musée des Arts Décoratifs et de la Mode, dans une bastide dressée dans un parc à la française face aux plages du Prado,…

Restaurant AM Alexandre Mazzia
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant AM Alexandre Mazzia

Marseille

Concentré sur son ouvrage comme un architecte face à ses plans, Alexandre Mazzia exécute ses plats avec la même rigueur passionnée qu'il a conçu son restaurant. Chaque élément a été réfléchi pour former l'écrin de sa cuisine, intelligente et contemporaine. Pas de menu, une carte…

Villa Marie-Jeanne
Restaurant des guides gastronomiques

Villa Marie-Jeanne

Marseille

La Villa Marie-Jeanne vous propose chaque jour des plats réalisés grâce à la pêche locale du matin, provenant directement des pêcheurs. La cuisine est donc faite à partir de produits frais : produits de la mer Méditerranée, pêchés le matin-même et légumes du marché. Tout est fait…

Chez Michel
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Michel

Marseille

Depuis 1946 à Marseille, sans interruption, la même "famille Michel" de père en fils vous propose une restauration typique, familiale et artisanale, du "poisson seulement", la bouillabaisse la plus ancienne de Marseille. Constance, sérieux, simplicité, régularité, et grande fraîcheur :…

Inspirations

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.

La Poutargue

La Poutargue

Joyau couleur d’ambre pêché sur les rives de Martigues

"Boutargue" ou poutargue, peu importe, tout le monde se comprend. Amateurs de sensations marines, iodées et salées, vous allez adorer !

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…