Les Rencontres d'Averroès

Marseille - La Criée - Théâtre National de Marseille - Histoire, sciences et technologies - En novembre - Dates et programme en attente de confirmation

Les Rencontres d'Averroès ont été créées à Marseille en 1994 pour " penser la Méditerranée des deux rives ". Conçues par Thierry Fabre dès leur origine, elles invitent des chercheurs, des universitaires, des auteurs et des artistes à débattre chaque année autour d'une thématique. Plus de 5 000 spectateurs assistent chaque année, trois jours durant, aux débats et aux spectacles au Théâtre de la Criée.

Pour leur 25e édition, les Rencontres d'Averroès ont choisi d'aborder un thème qui questionne et secoue aujourd'hui toutes les sociétés : les relations entre les sexes, à la fois dans le temps long de l'histoire et dans notre contemporanéité, à l'échelle du monde méditerranéen.
Une 25e édition des Rencontres d'Averroès au coeur des débats actuels Sommes-nous au temps d'une grande révolution anthropologique, d'un bouleversement majeur dans les relations entre les sexes ?

Paternalisme, machisme et sexisme sont-ils sur le point de rendre les armes dans les sociétés méditerranéennes ou assiste-t-on, dans le même temps, à des mouvements de régression et de discrimination plus puissants encore ?

Quatre tables rondes, réunissant en tout seize intervenants, permettront de répondre à ces questions :

1re table ronde > Des relations fondées sur des textes, sacrés et profanes ? Quels sont la place et le rôle des monothéismes dans la relation entre les sexes ? Que nous révèlent la Torah, la Bible et le Coran à ce sujet ? De profonds archaïsmes, qui justifient et légitiment l'inégalité femme-homme, sont-ils fondés sur ces textes ? De libres interprétations sont-elles possibles ? À partir de quelles lectures et sur quelles bases nouvelles ?

2e table ronde > Des relations fondées sur des imaginaires et des valeurs ?
Les relations entre les sexes témoignent le plus souvent d'interdits profondément inscrits dans l'épaisseur anthropologique des sociétés. La prohibition de l'inceste est sans doute la plus universelle, mais les interdits, les discriminations comme les répressions ne sont pas les moindres dans les sociétés méditerranéennes d'hier et d'aujourd'hui. Quelles valeurs et quels imaginaires gouvernent encore ces sociétés ?

3e table ronde > Des relations fondées sur des pratiques et des mouvements de contestation ? Si les textes, sacrés comme profanes, les imaginaires et les valeurs orientent encore une part non négligeable des relations entre les sexes dans les sociétés méditerranéennes, qu'en est-il des pratiques ? Qu'est-ce qui se joue aujourd'hui entre les sexes et les genres ? Assiste-t-on à de profondes évolutions, ou bien les principes et les mentalités demeurent-ils intangibles ?

4e table ronde > Des relations fondées sur des cauchemars et des rêves ? Quel est l'impact dans les sociétés méditerranéennes des bouleversements qui se jouent à l'échelle mondiale, à travers par exemple des mouvements comme #MeToo ? De nouveaux styles de vie sont-ils en train d'émerger ? Autour de quelles promesses et de quels rêves ?

Comme chaque année, les soirées d'Averroès accueillent dans la belle salle de La Criée plusieurs spectacles : un concert inédit du chanteur-compositeur Piers Faccini avec Yelli Yelli, un spectacle exceptionnel avec le grand chorégraphe et danseur de flamenco espagnol Israel Galván. Au programme également, des rencontres pour la jeune génération autour d'un film dans le cadre d'Averroès Junior et, en soirée, un Radio Live spécial Marseille orchestré par Aurélie Charon et Caroline Gillet.

Les Rencontres d'Averroès sont produites et organisées par Des livres comme des idées. Cette association conçoit et organise également le festival littéraire Oh les beaux jours ! dont la troisième édition aura lieu à Marseille du 28 mai au 2 juin 2019.
Les deux projets, dont les actions et les rythmes se complètent, incluent un important travail de fond à l'année à partir de la solide expérience acquise par Averroès junior en milieu scolaire et par Le Collège de Méditerranée, qui replace les sciences humaines dans la cité à travers l'intervention de jeunes chercheurs et se déploie dans les quartiers à l'échelle de la métropole.

Les Rencontres d'Averroès reçoivent le soutien de la Ville de Marseille, du Département des Bouches-du-Rhône, de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur, du Centre national du livre, de la Drac Provence Alpes-Côte d'Azur et de la Sofia.

Entrée de 0 à 25

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Des livres comme des idées

    3 cours Joseph Thierry
    13001 Marseille

  • Lieux

    La Criée - Théâtre National de Marseille
    30 quai De Rive Neuve
    13007 Marseille

  • Téléphone

    • 04 84 89 02 00
  • Site web

À proximité

  1. Sugar

    Mode / shopping

    En savoir plus
  2. Europe Hôtel

    Hôtel

    En savoir plus
  3. La Luna

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. Au Vélo Electrique location et vente

    Loisir nature

    En savoir plus

Se loger

Alizé
Hôtel

Alizé

Marseille

Situé au coeur de Marseille, offrant une vue exceptionnelle sur le Vieux Port, l'hôtel Alizé propose des chambres climatisées et insonorisées avec salle de bain, WC, téléphone direct, télévision avec Canal + et Canal Satellite, WiFi gratuit. A proximité parkings, station de métro,…

Studio Longchamp
Location de vacances

Studio Longchamp

Marseille

Tout proche du quartier animé de Longchamp Cinq-Avenues (commerces,restos et bistrots sympas...) et du métro M1, à 100 mètres de l'arrêt de tram T2 ( ligne Blancarde- Arenc qui dessert le Vieux Port, la Joliette , le complexe commercial des Terrasses du Port, les salles de concerts Dock du…

Ibis Budget Marseille Vieux Port
Hôtel

Ibis Budget Marseille Vieux Port

Marseille

Situé au coeur de la ville de Marseille, entre le Vieux Port et Notre-Dame de la Garde, à quelques pas de la Canebière, de la plage des Catalans, du Palais du Pharo et de la Corniche...Notre hôtel a la particularité d'occuper l'ancienne capitainerie des galères datant du XVIIe siècle, et…

Nuit Privee Spa & Bien-Etre
Location de vacances

Nuit Privee Spa & Bien-Etre

Marseille

Meublé de tourisme 3 étoiles dédié à la détente et au bien-être, pour passer une ou plusieurs soirées en couple ou entre amis. 100 m² sur deux niveaux avec cuisine équipée (sauf four), salon-salle à manger, et chambre ouverte avec possibilité d'accueillir jusqu'à 4 personnes…

Village Club Marseille La Belle de Mai
Résidence / village de vacance

Village Club Marseille La Belle de Mai

Marseille

Au coeur de Marseille,
le 1er village club 
du soleil urbain! C'est dans les murs de l'ancienne maternité de la Belle de Mai que les Villages Clubs du Soleil ont choisi de donner naissance à un projet innovant, un village de vacances urbain. 124 chambres climatisées de 2 à 4 lits…

La Terrasse
Location de vacances

La Terrasse

Marseille

Bienvenue sur les toits de Marseille! Idéalement situé à proximité de la gare Saint Charles et du célèbre quartier Le Panier, notre appartement vient d'être rénové. Il est classé 1étoile en meublé de tourisme. Il dispose d'un belle chambre, d'une salle de bain, d'une cuisine…

La Cigale Et La Sardine
Location de vacances

La Cigale Et La Sardine

Marseille

Ce T2 de 30 m2 traversant est idéal pour 2 personnes en séjour ou en déplacement professionnel à Marseille. Il est situé au premier étage d'un vieil immeuble de pêcheur marseillais, dans la partie paisible du quartier Eugène Pierre offrant ainsi calme et tranquillité. Il a entièrement…

Les Chambres de l'Abbaye
Chambre d'hôte

Les Chambres de l'Abbaye

Marseille

Les Chambres de l'Abbaye, situées près du Vieux Port, de l'abbaye Saint Victor et du Pharo, cachent derrière leur façade austère, un havre de paix à la décoration soignée : les deux grandes chambres pouvant accueillir trois personnes, sont équipées d'une salle de bain, d'un dressing et…

Chambres d'hôtes d'Endoume
Chambre d'hôte

Chambres d'hôtes d'Endoume

Marseille

Nous sommes situés en plein coeur d'Endoume, à 5 minutes du Vieux-port, du centre ville et des plages. Nous sommes heureux de vous accueilir dans un cadre de charme décoré avec goût. Spacieuse et lumineuse, la maison de type loft, son patio et son petit bassin vous raviront. Les chambres…

À faire

Santons Adry
Santons

Santons Adry

Marseille

Santons d'art tout en argile : 4 cm, 8 cm, 15 cm, 35 cm (pièces uniques).

Atelier 38 Corinne Laveissière
Terre - Poterie - Céramique

Atelier 38 Corinne Laveissière

Marseille

C'est la Terre qui est venue à moi... Elle m'a donné rendez-vous. Et, ma vie a changé... Cette Terre que j'honore, révèle l'immensité de l'énergie féminine qui m'habite. Lorsque je crée, un silence d'une plénitude infinie m'anime. L'oeuvre s'accomplit patiemment, fougueusement et laisse…

Gas Bijoux
Mode / shopping

Gas Bijoux

Marseille

Gas Bijoux, la marque de bijoux de haute fantaisie depuis 1969.

Théâtre de l'Oeuvre
Lieu culturel

Théâtre de l'Oeuvre

Marseille

Le Théâtre de l'Oeuvre, à Marseille : un lieu insolite à redécouvrir. Véritable bijou méconnu, le théâtre de l'Oeuvre, situé dans le quartier Belsunce à Marseille (à l'angle de la rue Thubaneau et de la rue Mission de France) est une salle "à l'italienne" de 170 places, toute…

Cabinet des Monnaies et Médailles
Lieu culturel

Cabinet des Monnaies et Médailles

Marseille

Une salle d'exposition permanente présente et explique les monnaies frappées à Marseille, plus vieil atelier d'Occident, et en provençal pendant 2400 ans (VIe siècle avant J.C. à 1857) ainsi que les échanges avec leurs partenaires économiques. Un parcours de la médaille du XVIe au XXe…

Corniche John Fitzerald Kennedy
Site

Corniche John Fitzerald Kennedy

Marseille

Commencés en 1848, les travaux de la Corniche ont abouti en 1863 à l'édification de deux viaducs pour traverser les criques des Auffes et de la Fausse-Monnaie. La Corniche est considérée comme un domaine public maritime. En s'y promenant on découvre les îles de Marseille, de belles…

Le Cabanon Design
Mode / shopping

Le Cabanon Design

Marseille

Le design français, italien, scandinave, surtout vintage, années 50, 60, 70, du mobilier, des luminaires, des miroirs, des vases…Des objets rares !

Musée d'Histoire de Marseille / Voie historique
Lieu culturel

Musée d'Histoire de Marseille / Voie historique

Marseille

A quelques pas du Vieux Port, tout autour du Port Antique où Marseille fut fondée par les Phocéens, le Musée d'Histoire, doté d'une technologie exceptionnelle, présente des collections uniques et inédites sur 3 500 m2, témoignages d'un passé particulièrement riche. Des vestiges…

Tandem
Loisir nature

Tandem

Marseille

Location de vélos de route et tous terrains, et de voitures à pédales.

Se restaurer

Restaurant Saisons
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant Saisons

Marseille

Restaurant gastronomique situé au coeur de Marseille dans le quartier de Castellane. Cuisine simple, créative utilisant des produits locaux et de saison. Privatisation : un événement spécial? Une soirée importante ? Sur simple demande et en fonction de nos disponibilités, vous avez la…

Greendeliss
Table 13

Greendeliss

Marseille

Locavore ! Faites confiance à Roxane, le goût est au rendez-vous. Les produits locaux de saison sont les vedettes de ce restaurant-salon de thé. Dans un décor pimpant, l'ardoise fait la part belle aux salades composées, tartes salées et sucrées. Cerise sur le gâteau (aux fruits secs bio),…

La Table de l'Olivier
Cuisine de Provence

La Table de l'Olivier

Marseille

Dans le quartier méthamorphosé de La Joliette, ce restaurant abrite un chef vif et généreux. Gilles Carmignani joue la carte du coeur au fil de ses créations quotidiennes. Sa carte lui ressemble : inventive, enjouée et stylisée. Beaucoup de soin apporté aux mariages de saveurs par ce…

Cafouch aux Saveurs
Table 13

Cafouch aux Saveurs

Marseille

Saine et équilibrée : ce restaurant fut longtemps l'un des pionnier de la good food dans le quartier de la Joliette, des plats à la carte ou à l'ardoise changeant au gré du marché du jour, esprit brasserie du monde : saumon au sésame, bo-bun, wok de canard, galette au blé noir... Et comme…

Brasserie des Templiers
Cuisine de Provence

Brasserie des Templiers

Marseille

La brasserie sert en continu une cuisine traditionnelle. Grand choix de bières à la pression et en bouteille. Retransmission de matches, animation musicale parfois certaines soirées, lectures.

Café Borély
Restaurant des guides gastronomiques

Café Borély

Marseille

Pierres blondes et mobilier design, cette table muséale a du cachet. La cuisine ? Cachée dans une énorme coque en résine rouge, posée au dessus du comptoir. Adossé au musée des Arts Décoratifs et de la Mode, dans une bastide dressée dans un parc à la française face aux plages du Prado,…

La Cantine
Table 13

La Cantine

Marseille

Autrefois, les marchandises de toute la Méditerranée atterrissaient dans ces entrepôts cathédraux sur le Cours d'Estienne d'Orves. On retrouve aujourd'hui l'Espagne, l'Italie ou la Corse dans cette cantine sudiste, assiettes composées à midi, petits plats le soir. Et ne craignez pas de…

Emki Pop
Cuisine de Provence

Emki Pop

Marseille

Des bâtonnets glacés 100% naturels fabriqués avec des ingrédients de saison...tout simplement! Tout en s'inspirant des célèbres Ice Pops outre-atlantique, Emkipop réinvente les bâtonnets glacés de notre enfance en délicieuses gourmandises givrées.

Fleur de sel
Table 13

Fleur de sel

Marseille

Esprit troquet marseillais pour ce petit lieu sans chichi : l'esprit famille -maman aux fourneaux, le fils et le père en salle- et l'adorable déco chinée assurent le succès de cette cantine de midi proche de la Préfecture, qui régale d'une bonne cuisine traditionnelle (plats mijotés,…

Inspirations

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

La Lavande

La Lavande

Tradition & Culture

Le bonheur est dans les champs de lavande

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.