Duo Valérie Duchateau-Liat Cohen/Rudy Flores

Lambesc - Musique classique - Le 26 juin à 21h

Valérie Duchateau a grandi à Céret, petite ville du Sud de la France fortement imprégnée de culture puisque Dali, Picasso ou encore Braque y séjournèrent avant de connaître la gloire. La situation géographique de Céret, à quelques kilomètres de l 'Espagne, sera déterminante dans le choix de son instrument et c'est tout naturellement vers la guitare qu'elle se tournera. Elle n'a que neuf ans lorsque son premier professeur, Angel Iglesias l'emmène à Barcelone où elle joue sur les guitares de Paganini ou Miguel Llobet.

Elle a à peine 11 ans lorsqu'elle présentée à Alexandre Lagoya qui la prend immédiatement sous sa coupe et déclare " Valérie Duchâteau laissera son nom dans l'histoire de la guitare ".

Ainsi débutent 12 ans de collaboration avec Alexandre Lagoya qu'elle rejoint au Conservatoire National Supérieur de Paris où elle obtient un Premier Prix avant de séduire les Etats-Unis où elle obtient le Prix de la Fondation d'Addario. Après une longue tournée dans ce pays en compagnie de David Leisner, elle s'envole vers le Japon où elle joue avec Minoru Inagaki.

Au retour d'un de ses voyages elle rencontre Marcel Dadi avec qui elle partage de nombreuses fois la scène. Jusqu'alors uniquement guitariste classique, Valérie Duchateau découvre la country, le picking. Une fois de plus elle joue avec les plus grands, Chet Atkins, Larry Corryel ou encore Nato Lima (l'auteur du célèbre Maria Helena) et Tom Bresh, le fis de Merle Travis.

C'est d'ailleurs Tom Bresh qui, à Nashville, où elle est un peu chez elle, assure la direction de son premier Album " AMERICA ", en 1995.

Parallèlement, elle publie chez Paul Beuscher une " Méthode de guitare classique " qui illustre l'enseignement musical qu'elle a reçu au fil de toutes ses rencontres.

En 1998, Valérie Duchateau se met à la composition et signe notamment la musique de plusieurs émissions de télévision dont " Envoyé Spécial ".

Elle retrouve ensuite son univers classique pendant deux ans, à l'Opéra de Paris, où le chef James Conlon, l'appelle à ses côtés comme guitariste soliste.

Pourtant sa curiosité la conduit à relever un nouveau challenge, arranger et interpréter 12 chansons de Barbara, ce qui donne naissance à un spectacle qui triomphe dans toute la France et à un album " LA GUITARE CHANTE BARBARA ", dont la distribution est assurée par Harmonia Mundi. Un album qui a donné naissance à un spectacle dans lequel " dans la guitare sans paroles de Valérie Duchâteau, on entend tous les mots de Barbara ", comme s'est plu à souligner le magazine " ELLE ", à la sortie de l'album.

Parallèlement, elle continue aussi bien ses concerts classiques que ses expérience originales en présentant avec le célèbre flamenquiste Pedro Soler un duo inédit guitare classique-guitare flamenca.

Toujours aussi curieuse, elle continue son expérience dans la presse en lançant deux magazines consacrés à la guitare acoustique et à la guitare classique

Cette expérience lui ouvre encore la porte d'autres styles musicaux et elle aborde (à sa manière), la musique manouche aux côtés des frères Boulou et Elios Ferré. Dernière pirouette en date, l'arrangement et l'interprétation de 11 solos inédits de Django Reinhardt, qui donne l'album " Parfum de Django ", produit et dirigé par Christian Pégand, qui a longtemps veillé aux destinées de John Mac Laughlin, Biréli Lagrène...

Cet éclectisme ne l'empêche pas de rester fidèle à la guitare classique, pour preuve les 5 opus des " Chefs d'oeuvres de la Guitare Classique " qu'elle a enregistrés en un peu moins de dix ans et qui se sont vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires.

Aujourd'hui, Valérie Duchateau est une artiste et une jeune femme accomplie qui a su trouver une voie totalement novatrice dans le domaine de la guitare classique aussi bien dans sa démarche pédagogique que dans son interprétation, ses arrangements ou ses compositions.
Tel est le fruit de son parcours et de la richesse qui en ressort. La musique elle en joue. C'est son discours, sa pensée.

Pionnière de la renaissance de la guitare classique et de la création contemporaine, Liat Cohen donne ses premiers récitals à l'âge de 14 ans. Surnommée " princesse de la guitare classique" (La Critique), son jeu est habité, sensuel, délicat, inventif autant que virtuose.
Premier Prix du Conservatoire de Paris, diplômée de la Schola Cantorum (Diplôme de Concert décerné à l'unanimité avec félicitations du jury), de l'Ecole Normale de Musique de Paris (Diplôme d'exécution à l'unanimité), Liat Cohen est la première guitariste à avoir reçu le Prix Nadia Boulanger Fondation de France. Elle est également Lauréate de nombreux concours internationaux, dont ceux de Rome, Paris et Tel-Aviv.
Distinguée parmi les meilleurs guitaristes mondiaux par Guitare Magazine et Classical Guitar, Liat Cohen est " une vraie guitariste virtuose perpétuant la grande tradition établie par le légendaire Andrès Segovia, transformant la guitare, instrument intimiste, en instrument soliste s'imposant aux grandes salles de concert tout en conservant ses nuances délicates et chaleureuses " (Professeur Hirshberg). Liat Cohen se produit sur les cinq continents et collabore avec les plus grands chefs (Jacques Mercier, Frédéric Chaslin, Jan Talich, Uri Segal...) et les plus grands orchestres et ensembles (Orchestre Symphonique de Jérusalem, orchestre de chambre d'Israël, Orchestre National de Lorraine, Orchestre de Bern, Orchestre Symphonique de Melbourne, Orchestre Symphonique de Haïfa, Orchestre symphonique d'Istanbul, Talich Chamber Orchestra, Quatuor Prazak, Quatuor Zemlinsky...). Elle se produit sur les plus grandes scènes : Rudolphinum de Prague, Radio-France, Théâtre du Châtelet ( Paris ), Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Cerclo de Bellas Artes de Madrid, le Palazzo Barberini à Rome, Salle Cortot ( Paris ), Théâtre National du Costa Rica, Opéra de Montpellier, Skirball Cultural Center de Los Angeles, Théâtre de Jérusalem... et participe à de nombreux festivals internationaux ( Gstaad, Montpellier, festival d'Israel, Buenos Aires Guitarras del mundo, Londres, Melilla, Cordoba...).

Muse et musicienne, Liat Cohen explore et transcende son répertoire. Parmi ses projets, des transcriptions pour la guitare des oeuvres de J.S. Bach qu'elle enregistre à l'Abbaye du Mont St-Michel en 2003 alors qu'elle est artiste en résidence. Transcriptions que l'on retrouve sur l'album " Liat Cohen joue Bach " et qu'elle donne en récital pour la 20e Journée du Patrimoine Européen. En 2005 parait "Latino-Ladino" chez Harmonia Mundi. Album né d'une rencontre passionnante entre la musique baroque espagnole et la musique sud-américaine.

Le tempérament magnétique de Liat Cohen sur scène, sa sonorité noble et lyrique portée par sa maîtrise de l'instrument est source d'inspiration pour de nombreux compositeurs. Dédicataire de nombreux concertos et oeuvres pour guitare soliste de J. Bardanashvili, Y. Braun, N. Bonet, G. Shohat, M. Wolpe, Ben-Moshe, R.Kadishson, J. Cardoso, O. Zehavi, E. Pénicaud... elle enregistre une partie de ce travail sur le disque " Concertos " paru chez Warner Classics en 2009. En 2009 elle signe également chez Warner Classics le très bel double album " Virtuosi " avec le Talich Quartet. Ses concerts avec le Quatuor Prazak et le Talich Chamber Orchestra sont captés par Mezzo TV Le DVD " Une guitare à Prague " paru en 2011 reçoit le prix Opus d'Or.

En 2014, Liat Cohen crée un voyage insolite au coeur de la musique classique brésilienne : Rio-Paris (ERATO-Warner Classics). L'équipage de luxe se compose de Natalie Dessay, artiste lyrique de renommée mondiale, d'Agnès Jaoui, comédienne, réalisatrice et chanteuse et d'Helena Noguerra, chanteuse et comédienne. Le quatuor d'interprètes se rejoint dans une fascination commune pour les musiques latines et tout particulièrement pour celles du Brésil.

Entrée de 5 à 80

Cet événement a lieu dans le cadre de : 19ème Festival International de guitare

Information fournie par BMT Lambesc

  • Organisateur

    Aguira
    Mairie
    6 boulevard De La République

    13410 Lambesc

  • Lieux

    Parc Bertoglio
    Avenue De la Résistance
    13410 Lambesc

  • Téléphone

    • 04 42 92 44 51
  • Site web

À proximité

  1. Bureau municipal du Tourisme

    Office de tourisme

    En savoir plus
  2. Château de Calavon

    Vins

    En savoir plus
  3. Caireval et Tresquemoure

    Paysage

    En savoir plus
  4. Le centre historique de Lambesc

    Site

    En savoir plus

Se loger

Camargue
Chambre d'hôte

Camargue

Lambesc

Dans une maison individuelle, au coeur d'un lotissement arboré, très calme : 2 chambres meublées avec lit double, indépendantes de l'habitation principale, en rez-de-chaussée. Salle d'eau et WC communs aux deux chambres. A proximité des commerces (10 minutes à pied du centre ville), 2…

Le Tournesol
Location de vacances

Le Tournesol

Lambesc

Entre Aix en Provence et Salon de Provence, belle bastide rénovée attenante à des dépendances inoccupées, sur une exploitation agricole en campagne. 2 autres gîtes sur la propriété à 800m (G190 L'Amandier et G385 L'Olivier avec jacuzzi, hammam, massages sur rdv (accès en supplément…

La Saume
Location de vacances

La Saume

Lambesc

Gîte et/ ou 3 chambres d'hôtes, loués à la semaine ou la nuitée selon saisons. En pleine campagne sans mitoyenneté, à deux kilomètres du village, dans sa partie rurale, entouré de vignes, de forêts et chênes truffiers. Charme, calme parfait et prestations de qualité pour cette…

Le Bastidon
Location de vacances

Le Bastidon

Lambesc

Au pied de la Chaine des Costes, entre Aix et Salon de Provence, dans un environnement de pinède, vignes, oliviers et étang, vous séjournerez au coeur du domaine d'exception A La Claudy, labellisé Agriculture Biologique (tant pour la culture de ses oliviers, l'entretien de ses espaces verts…

Le Lauron
Location de vacances

Le Lauron

Lambesc

Gîte coquet, mitoyen au mas des propriétaires, sur une exploitation agricole. Bassin ancien transformé en piscine (18x8 mx1m) sécurisée par alarme du 1/06 au 15/09, non accessible de 12h30 à 14h30.Rez de Chaussée : salle à manger avec espace repas et coin cuisine (plaque au gaz, four…

Le Micocoulier
Location de vacances

Le Micocoulier

Lambesc

Face aux vignes, le gîte Micocoulier est accessible directement par son parking privatif ou par la terrasse surélevée, mitoyen avec le gîte Merlot (13G464) mais séparé par une palissade. Ce gîte est résolument contemporain et parfaitement adapté : grand séjour/cuisine intégrée (four…

Le Clos Zinou
Chambre d'hôte

Le Clos Zinou

Lambesc

Chambre d'hôte labellisées Clevacances 3 clés Dans un très bel environnement, jolie maison individuelle située dans un parc de 2 hectares, au calme. A proximité des commerces. Il offre une suite familiale constituée de 3 chambres : 1 lit double 160x200, 1 lit 90x200 et 1 canapé type bz…

Chez Eliza et Bruno
Chambre d'hôte

Chez Eliza et Bruno

Lambesc

Dans un quartier verdoyant, agréable et résidentiel à la sortie de Lambesc, Eliza et Bruno vous réservent un accueil chaleureux et convivial dans leur maison de charme avec 2 chambres doubles indépendantes en rez-de-jardin - avec terrasse privative.- frigo - micro-ondes et bouilloire à…

L'Atelier de Cristina
Chambre d'hôte

L'Atelier de Cristina

Lambesc

L'Atelier de Christina est une propriété située au coeur de la pinède, agrémentée d'un bassin avec poissons, idéal pour séjour au calme. Il offre 1 chambre double (possibilité d'ajouter un lit d'appoint) avec salle de bain privative. WC séparés. Coin salon, tv, bibliothèque…

À faire

Commanderie de la Bargemone
Vins

Commanderie de la Bargemone

Saint Cannat

Après sa création par les Templiers au XIIIe siècle, la propriété a appartenu successivement au Comte des Baux, à la famille Arbaud de Bargemon, puis aux Thomassin Bargemon, d'où le nom de la Bargemone. Jean Pierre Rozan acheta le domaine en 1968 et rétablit le vignoble et planta le…

Musée d'art local et d'archéologie de lambesc
Lieu culturel

Musée d'art local et d'archéologie de lambesc

Lambesc

Le musée présente à ses visiteurs des collections retraçant le passé du village de Lambesc : mobilier, costumes, outils ou encore vestiges archéologiques. Trois salles exposent le patrimoine historique du village, deux salles sont réservées aux pièces archéologiques découvertes sur la…

Lou Paradou
Loisir nature

Lou Paradou

Lambesc

Location de vélos à la journée à la semaine

Caireval et Tresquemoure
Paysage

Caireval et Tresquemoure

Rognes

Fort de 150 hectares sur la commune de Rognes, le domaine provient d'un legs établi au début du XXème siècle. Il atteste aujourd'hui de la qualité du patrimoine forestier départemental. Sous de fiers chênes et de grands pins dont les branches forment dans l'espace d'harmonieux dessins,…

Ciné Bonne Nouvelle
Lieu culturel

Ciné Bonne Nouvelle

Lambesc

L'association ciné Bonne Nouvelle vous propose 4 séances par semaine dans une toute nouvelle salle Sévigné équipée pour les projections numériques et 3D.

Eclarité
Artisan

Eclarité

Lambesc

Fabriquées en Provence, 100% naturelle, Eclarite est une gamme de soins qui allie protection et douceur. Plus de 14 références développées par des créateurs provençaux engagés

Chapelle Sainte Anne de Goiron
Monument

Chapelle Sainte Anne de Goiron

La Roque d'Anthéron

La chapelle Sainte Anne de Goiron est style roman malgré sa restauration au 19° siècle. Elle est située dans un site sauvage et était un lieu de pélerinage pour la pluie. Elle est composée d'une unique nef en berceau brisé et d'abside en cul de four. Elle possède un campanile de forme…

Domaine des Oullières
Vins

Domaine des Oullières

Lambesc

Le Domaine des Oullières est situé sur la commune de Lambesc à 21 km d'Aix-en-Provence. Ce domaine familial datant du XVIIIème siècle exposé sur le versant sud de la chaîne des Côtes produit des Coteaux d'Aix en Provence et des vins de Pays des Bouches du Rhône. Un encépagement…

Chaîne des Côtes
Massif de montagne

Chaîne des Côtes

Charleval, Aix en Provence, Vernègues, Meyrargues, Saint Cannat, Pélissanne, La Roque d'Anthéron, Venelles, Saint Estève Janson, Alleins, Salon de Provence, Rognes, Lambesc, Aurons, Mallemort, Le Puy Sainte Réparade, Lamanon

Les massifs des Roques, de la Chaîne des Côtes et de la Trévaresse forment un grand ensemble boisé, situé au Nord du département. Ce massif est délimité au Nord par la Durance, au Sud par le massif des Quatre Termes, la plaine d’Aix, à l’Ouest par l’autoroute A7 et à l’Est par…

Inspirations

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

Marchés de Provence

Marchés de Provence

Retrouvez les parfums du matin, de la mer, du midi sur les marchés de Provence

"Il y a tout au long des marchés de Provence, qui sentent, le matin, la mer et le Midi, des parfums de fenouil, melons et céleris, avec dans leur milieu, quelques gosses qui dansent" G. Bécaud