Festival d'Aix-en-Provence 2020 - #lascènenumérique

Aix-en-Provence - Art lyrique - Du 30/06 au 18/07, tous les jours. Dates à confirmer. - Gratuit

Du lundi 6 au mercredi 15 juillet, la scène numérique propose une grille quotidienne ponctuée de quatre rendez-vous, accessibles pour partie sur Arte et sur France Musique et en intégralité sur le site du Festival, depuis une chaîne dédiée ainsi que sur ses réseaux sociaux. Un thème donnera à chaque journée son unité.
Une matinale mettra en valeur les événements artistiques de la journée au moyen d'archives et donnera un écho des différentes activités du Festival se tenant cet été : suivis de répétitions, montages de décors, mais aussi résidences numériques de l'Académie et de l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, montreront combien la vie continue.
À midi, des débats permettront aux principales figures de cette édition, autour de Pierre Audi : Sir Simon Rattle, Kaija Saariaho, Susanna Mälkki, Thomas Hengelbrock, Simon Stone, Barrie Kosky, Amin Maalouf, Simon McBurney, Katie Mitchell ou Leonardo García Alarcón, d'échanger sur les conditions d'exercice de leur activité et sur la création artistique en général, dans le contexte si particulier que nous traversons aujourd'hui.
En début de soirée (19h) sera retransmis un récital ou un concert issu pour la plupart de la programmation d'origine, mais repensé dans sa forme comme son contenu pour renouveler la manière de s'adresser au public. Formats, esthétiques et répertoires couvriront un large spectre. Il sera suivi, en deuxième partie de soirée (21h), de la rediffusion d'une des productions phares du Festival, introduite par un de ses artistes.

10 jours, 4 rendez-vous quotidiens.

// Le 6 juillet : Continuer à créer : autour d'innocence
Débat de ce que représente concrètement l'impact de la crise sanitaire sur le devenir d'une telle création, et montreront comment le travail peut se poursuivre malgré les contraintes.
▶ Matinale : retour sur Pelléas et Mélisande / interview de Barbara Hannigan.
▶ Débat 12h : " Continuer à créer ", autour d'Innocence avec Kaija Saariaho, Simon Stone, Magdalena Kožena et Pierre Audi.
▶ Récital 19h : Johannes Brahms, Antonin Dvořak, Claude Debussy, Richard Strauss, Bohuslav Martinů, Leoš Janaček.
▶ Opéra 21h : Claude Debussy, Pelléas Et Mélisande.

// Le 7 : Festival d'Aix quelles fables pour l'Opéra dans le monde d'aujourd'hui ?
Quels mots et quelles histoires d'opéra sont les mieux à même d'exprimer les réalités contemporaines, socioéconomique, politique ou environnementale, ce qu'elles induisent en nous de pensées vives et d'émotions ?
▶ Matinale : retour sur Pinocchio / interview de Stéphane Degout.
▶ Débat 12h : " Quelles fables pour l'opéra dans le monde aujourd'hui ? " avec Amin Maalouf, Peter Sellars et Sofi Oksanen.
▶ Récital 19h : Jean Sibelius, Kaija Saariaho.
▶ Opéra 21h : Philippe Boesmans, Pinocchio.

// Le 8 : Continuer à rêver : réinventer l'enchantement spectaculaire
Les grandes esthétiques du passé continuent de nous inspirer la crise aura montré l'importance des nouvelles technologies, à la fois comme support alternatif et comme espace de créativité.
▶ Matinale : retour sur Le songe d'une nuit d'été / interview de Robert Carsen.
▶ Débat 12h : " Continuer à rêver : réinventer l'enchantement spectaculaire " avec Barrie Kosky, Leonardo García Alarcón et Raphaël Imbert.
▶ Récital 19h : Georg Friedrich Haendel, Henry Purcell, Tadeusz Baird, Paweł Łukaszewski.
▶ Opéra 21h : Benjamin Britten, Songe d'une nuit d'été

// Le 9 : La mobilité des artistes au défi des frontières
L'une des inconnues les plus tenaces de cette édition aura été : les artistes pourront-ils franchir les frontières ? Elle n'est que la déclinaison radicale d'une problématique que nombre d'artistes connaissait déjà avant pour des raisons économiques, géopolitiques ou institutionnelles. Quel peut être alors le rôle des réseaux ?
▶ Matinale : retour sur le Don Giovanni / interview de Marlis Petersen.
▶ Débat 12h : " La mobilité des artistes au défi des frontières " avec Bernard Foccroulle, Kathryn McDowell, Michele Cantoni et Tom Leick-Burns.
▶ Récital 19h : Carlos Guastavino, Manuel De Falla, Alberto Ginastera, Ernani Braga, Santos Chillemi, Federico Mompou, Horacio Guarany, Alfonso Esparza Oteo, Tomas Mendez.
▶ Opéra 21h :Wolfgang Amadeus Mozart, Don Giovani

// Le 10 : L'édition 2020 : Repenser Le Festival
Le temps fort de cette journée sera le concert donné à l'Archevêché par le Balthasar Neumann Ensemble.
▶ Matinale : retour sur The Rake's Progress / interview de Kyle Ketelsen.
▶ Débat 12h : " L'édition 2020 : repenser le Festival " avec Pierre Audi, Sir Simon Rattle, Susanna Mälkki et Thomas Hengelbrock.
▶ Récital 19h: : programme – Ludwig Van Beethoven, Wolfgang Amadeus Mozart.
▶ Opéra 21h : Igor Stravinsky, The Rake's Progress.

// Le 11 : Accompagnement vers des carrières artistiques : vers plus d'égalité
Des freins à l'égalité des chances peuvent surgir tout au long de la carrière artistique.
▶ Matinale : retour sur Tosca / interview de Catherine Malfitano. Concert de l'Orchestre de l'Opéra national de Lyon.
▶ Débat 12h : " Accompagnement des carrières artistiques : vers plus d'égalité " avec Katie Mitchell, Raphaël Pichon, Émilie Delorme et Estelle Lowry.
▶ Récital 19h : Trio Sōra. Programme – Ludwig Van Beethoven, Kelly-Marie Murphy.
▶ Opéra 21h : Giacomo Puccini, Tosca.

// Le 12 : La création artistique face aux enjeux de l'anthropocène
Comment faire face aux grands défis de l'anthropocène, cet état du monde marqué de manière irréversible par l'empreinte de l'homme ? Les arts de la scène se sont emparés de la problématique sous l'angle concret de l'éco-responsabilité et sous celui, esthétique, de son inscription dans l'oeuvre d'art.
▶ Matinale : retour sur Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny / interview d'Esa-Pekka Salonen.
▶ Débat 12h : " La création artistique face aux enjeux de l'anthropocène " avec Simon McBurney, Frédérique Aït-Touati et Bas Smets.
▶ Récital 19h : Franz Schubert, Alban Berg.
▶ Opéra 21h : Kurt Weil, Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny.

// Le 13 : La création en méditerranée
Cette journée sera largement consacrée à l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée.
▶ Matinale : retour sur Carmen / interview de Stéphanie d'Oustrac. Concert (2017) avec Pablo Heras-Casado, direction Virginie Verrez, mezzo-soprano.
▶ Débat 12h : " La création en Méditerranée " avec Fabrizio Cassol et Duncan Ward.
▶ Récital 19h: Orchestre des Jeunes de la Méditerranée Medinea Interculturel avec 10 Jeunes improvisateurs – direction, Fabrizio Cassol. Programme – création collective.
▶ Opéra 21h : Georges Bizet, Carmen.

// Le 14 : Nouvelles formes, nouveaux rapports au public
Artistes et institutions culturelles s'emploient à renouveler les formes et les pratiques, dans le désir d'un plus fort ancrage au coeur de la Cité.
▶ Matinale : retour sur Requiem / interview de Raphaël Pichon.
▶ Débat 12h : " La création en Méditerranée " avec Fabrizio Cassol et Duncan Ward.
▶ Récital 19h : Wolfgang Amadeus Mozart, Richard Strauss.
▶ Opéra 21h : Wolfgang Amadeus Mozart, Requiem.

// Le 15 : Construire l'avenir : le Festival dans son territoire
#La Scène Numérique se terminera en beauté, avec le concert du London Symphony Orchestra, dirigé par Duncan Ward depuis Saint Luke à Londres, mais tout spécialement dédié aux Aixois.
▶ Matinale : retour sur Elektra / interview de Waltraud Meier et interview archive de Patrice Chéreau.
▶ Débat 12h : " Construire l'avenir : le Festival dans son territoire " avec Pierre Audi, Maja Hoffmann, Macha Makeïeff et Jean-François Chougnet.
▶ Récital 19h : Leonard Bernstein, Gabriel Fauré, Hector Berlioz, George Gershwin.
▶ Opéra 21h : Richard Strauss, Elektra.

Entrée gratuite

  • Gratuit

Information fournie par OT Aix en Provence

  • Organisateur

    Festival d'Aix-en-Provence (organisateur)

  • Lieux

    Théâtre de l'Archevêché
    Retrouvez la programmation sur la nouvelle chaine
    du festival d'Aix, sur facebook et instagram

    France musique et Arte
    28 Place Des Martyrs de la Résistance

    13090 Aix-en-Provence

  • Téléphone

    • 08 20 92 29 23
  • Site web

Se loger

Hôtel Saint-Christophe
Hôtel

Hôtel Saint-Christophe

Aix-en-Provence

L'hôtel Saint-Christophe est idéalement situé, face à de la Fontaine de la Rotonde, à l'entrée du centre historique piétonnier, à moins de 50 mètres de l'Office de Tourisme et à deux pas du Cours Mirabeau, des musées, des marchés provençaux et du Grand Théâtre de Provence. Dans un…

Les Hauts Pinchinats - N° 299
Location de vacances

Les Hauts Pinchinats - N° 299

Aix-en-Provence

Un écrin de verdure dans la vallée des Hauts Pinchinats, proche d'Aix. Endroit idéal pour se ressourcer. Décoration soignée. Gîte en duplex situé dans une pinède de 3000 m² clôturée. Au rez-de-chaussée : séjour/cuisine intégrée (four/micro-ondes, lave-vaisselle, TV, DVD, hifi,…

Le Four des Banes - Chambre Sainte Victoire
Chambre d'hôte

Le Four des Banes - Chambre Sainte Victoire

Aix-en-Provence

Le Four des Banes est une maison d'hôtes de charme, à 5 minutes en voiture du Centre historique d'Aix en Provence. Une piscine dédiée aux hôtes uniquement. Hébergement au calme et dans la campagne aixoise. WIFI et Parking gratuit à disposition dans la propriété. La chambre Sainte…

Aparthotel Adagio
Hôtel

Aparthotel Adagio

Aix-en-Provence

A deux pas de la place de la Rotonde et du célèbre cours Mirabeau, l'Adagio Aix Centre est situé en plein coeur de la ville, proche des commerces et de l'animation. Cet aparthotel entièrement rénovée en juillet 2011, vous propose 89 appartements climatisés allant du studio 2 personnes au…

Hôtel de France
Hôtel

Hôtel de France

Aix-en-Provence

Situé en plein coeur d'Aix-en-Provence, l'Hôtel de France vous offrira tous les agréments d'un vieil hôtel de charme dans un quartier pittoresque. Depuis l'hôtel vous pourrez découvrir et profiter de toute la richesse du centre ville sans prendre votre voiture. Flâneries au rythme des…

LODGE N°3 LE VERGER - N° 3093
Location de vacances

LODGE N°3 LE VERGER - N° 3093

Le Tholonet

Villa de luxe, 3 chambres avec piscine privée.

Cardinal
Hôtel

Cardinal

Aix-en-Provence

A deux pas du Cours Mirabeau, dans le quartier Mazarin l'hôtel Cardinal est un lieu authentique doté d'une âme et d'une histoire. Dans l'immeuble du XVIIIème siècle, 29 chambres, dont 6 suites équipées d'une kitchenette, décorées de tableaux, de meubles anciens, de tentures, vous font…

Renaissance Aix-en-Provence Hôtel
Hôtel

Renaissance Aix-en-Provence Hôtel

Aix-en-Provence

Conçu comme une véritable galerie d'art, le Renaissance Aix-en-Provence Hotel est un établissement cinq étoiles proposant 133 chambres et suites spacieuses et lumineuses, un accès à Internet gratuit et une station Ipod. Inspirée par les symboles de la Provence, tels que les délicieux…

Manuel
Location de vacances

Manuel

Aix-en-Provence

Logement temporaire : transition professionnelle, formation, tourisme... Appartement calme situé dans le centre-ville à 3 minutes de la place des Prêcheurs et à 5 minutes à pied du Cour Mirabeau avec ses bars et ses brasseries. Ce logement propose une cuisine équipée (machine à laver,…

À faire

Glam Lab
Mode / shopping

Glam Lab

Aix-en-Provence

Le Glam Lab propose une sélection pointue d'accessoires de jeunes créateurs. Les bijoux Miss Pompon, les robes, jupes et pulls Grace and Mila, les sacs en cuir recyclé Soruka ... De Amélie Blaise en passant par RAS, toutes les marques présentées dans la boutique reflètent la féminité.

Musée-bibliothèque Paul Arbaud
Lieu culturel

Musée-bibliothèque Paul Arbaud

Beaurecueil, Aix-en-Provence

Le musée-bibliothèque Paul Arbaud, du nom de son créateur, est situé dans le quartier Mazarin, à quelques pas du Cours Mirabeau. Paul-Arbaud, un érudit, a consacré sa vie à rassembler une collection importante d'objets et de livres remarquables, tant par la quantité que par la qualité.…

Gago
Shopping souvenirs

Gago

Aix-en-Provence

Prêt à porter féminin.

Cinéma Renoir [Fermeture exceptionnelle]
Lieu culturel

Cinéma Renoir [Fermeture exceptionnelle]

Aix-en-Provence

Idéalement situé sur le cours Mirabeau, le cinéma Le Renoir permet de profiter d'un lieu culturel en centre-ville d'Aix-en-Provence. Le cinéma dispose de 3 salles Art & Essai, adhérentes à l'A.F.C.A.E., labellisées Recherche et Découverte (de 212, 138 et 80 places). Équipements…

Musée des Tapisseries, Palais de l'Archevêché [Fermeture exceptionnelle]
Lieu culturel

Musée des Tapisseries, Palais de l'Archevêché [Fermeture exceptionnelle]

Aix-en-Provence

Créé en 1909, aujourd'hui labélisé Musées de France, le musée des tapisseries est installé au 1er étage de l'ancien Palais des Archevêques, dans les salons d'apparats. Le palais, aujourd'hui classé Monument Historique, est composé de quatre ailes et d'une cour intérieure, qui fut…

Confiserie Brémond
Shopping gourmand

Confiserie Brémond

Aix-en-Provence

Une histoire qui commence en 1830... Au début du 19 ème Siècle, la famille Brémond installe son atelier de Confiseur au 36 cours Mirabeau à Aix-en-Provence. La maison propose alors des biscotins (petits biscuits ronds contenant une noisette), des calissons d'Aix ainsi que des confiseries et…

Fondation Vasarely [Fermeture exceptionnelle]
Lieu culturel

Fondation Vasarely [Fermeture exceptionnelle]

Aix-en-Provence

Centre architectonique d'Aix-en-Provence classé monument historique. Plongez dans l'univers fascinant de l'art optique au coeur du bâtiment luminocinétique imaginé, conçu et financé par Victor Vasarely. Au rez-de-chaussée de la Fondation, seize modules à base hexagonale, imbriqués dans…

Horygine Studio
Artisan / terroir

Horygine Studio

Aix-en-Provence

Horygine Studio c'est la rencontre du design et de la céramique artisanale. La mise en forme d'une idée en un objet, par transformation de la matière. L'esthétique, l'utilité et la sensibilité sont constitutifs de ces créations. La main, la tête et le coeur travaillent ensemble avec les…

La Fontaine Obscure [Fermeture exceptionnelle]
Lieu culturel

La Fontaine Obscure [Fermeture exceptionnelle]

Aix-en-Provence

Association loi 1901 créée en 1979, la Fontaine Obscure est un lieu d'échanges qui a pour but de promouvoir la photographie auprès d'un large public et de favoriser les rencontres entre photographes amateurs et professionnels. L'association propose des cours et des stages de photographie…

Se restaurer

Licandro Le Bistro
Restaurant des guides gastronomiques

Licandro Le Bistro

Aix-en-Provence

Situé au centre d'Aix en Provence, à quelques rues du Cours Mirabeau, Licandro le Bistro propose une cuisine française inventive tournée vers la méditerranée. La carte à l'ardoise suit les arrivages des produits frais locaux et de saison. Le chef, Felipe Licandro, après une…

Mitch
Restaurant des guides gastronomiques

Mitch

Aix-en-Provence

Situé dans le centre historique d'Aix-en-Provence le chef propose une cuisine moderne préparée avec des produits frais.

Angelina
Cuisine de Provence

Angelina

Aix-en-Provence

Depuis 2007, le restaurant Angelina propose une cuisine fraîche et sincère dont les maîtres mots sont traditions, générosité et bonne ambiance.

La Table du Pigonnet - Restaurant semi-gastronomique
Restaurant des guides gastronomiques

La Table du Pigonnet - Restaurant semi-gastronomique

Aix-en-Provence

Table chic, carte de saison, la Table du Pigonnet est une institution réputée depuis près d'un siècle. Et pour cause ! Le décor d'abord, enchante en toute simplicité. À l'intérieur, la salle lumineuse est percée de grandes arcades qui ouvrent sur le jardin. Le nappage impeccable, les…

Restaurant Les Inséparables
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant Les Inséparables

Aix-en-Provence

Christophe (Chef de cuisine/co-gérant) et Mathias (second de cuisine/associé) mettront tout en oeuvre pour régaler autant vos papilles que vos yeux avec une cuisine gastronomique de produits frais. Mathieu (Responsable de salle/co-gérant) quant à lui sera là pour vous accueillir et tout…

Koï, japanese and teppanyaki food
Restaurant des guides gastronomiques

Koï, japanese and teppanyaki food

Aix-en-Provence

Le restaurant Koï vous propose de la gastronomie traditionnelle japonaise cuite au teppan (plaque de cuisine traditionnelle japonaise) dans un lieu moderne, conviviale et design.

Café Le Verdun
Cuisine de Provence

Café Le Verdun

Aix-en-Provence

Une cuisine traditionnelle de brasserie, tendance provençale : bourride de lotte, pot au feu, aïoli, filet de rouget à la tapenade, gigotin d'agneau, steak tartare.

Pascale Gaveaux cuisine pour vous - Cuisinière nomade à domicile
Cuisine de Provence

Pascale Gaveaux cuisine pour vous - Cuisinière nomade à domicile

Aix-en-Provence

Pascale Gaveaux élabore votre repas à votre domicile ou dans votre location de vacances...cuisine traditionnelle, provençale et cuisine des épices autour d'un voyage culinaire avec escales. Pascale Gaveaux vous propose également des cours de cuisine privés et sur mesure. Ces cours…

La Mado
Cuisine de Provence

La Mado

Aix-en-Provence

Situé au coeur d'Aix-en-Provence, en face du Palais de Justice, le restaurant la Mado dans un cadre convivial et raffiné. Une carte très diversifiée (plats provençaux, fruits de mer, sushis) vous est proposée dans un cadre cosy et chaleureux, à l'intérieur comme à l'extérieur. Aussi…