216e Foire aux Santons

Marseille - Noël en Provence - De mi novembre à fin décembre - Gratuit

Si la tradition de la crèche de Noël est née en Italie au XIIIe siècle, c'est à Marseille que la Foire aux santons trouve ses origines. C'est en effet au coeur de la cité phocéenne qu'a eu lieu il y a plus de 200 ans, la première Foire aux santons et aux crèches de l'histoire !

Après la Révolution française, les familles provençales décidèrent de recréer dans l'intimité de leur foyer les crèches ordinairement exposées dans les églises. Symboles des résistance du peuple marseillais à l'anticléricalisme, les " santouns " (petits saints) sont aussi les témoins de l'histoire de notre région.

Ainsi, auprès de l'enfant Jésus (enfan Jèsu), de la Vierge Marie (la Santo Vierge) et de Joseph (Sant Jousé), on retrouve de nombreux personnages typiques de la Provence. Citons par exemple l'ange Boufareu (celui qui souffle) tient une trompette et guide la population vers l'étable ou encore Bartoumieu personnage sympathique issu des pastorales provençales à l'allure négligée. Le Ravi, lui incarne l'idiot du village qui lève les bras au ciel, touché par la grâce. Enfin la bohémienne, avec dans les bras un enfant et un tambourin, fait son apparition dans les crèches dès 1820. Et la liste ne cesse de s'allonger.
En effet, la tradition veut que chaque année un nouveau personnage voit le jour et vienne intégrer les crèches provençales.

Entrée gratuite

  • Gratuit

Information fournie par OT Marseille

  • Organisateur

    Union des Fabricants de Santons de Provence

    15 rue Du Petit Puits
    13002 Marseille

  • Lieux

    Vieux Port de Marseille
    13007 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 00 00 00
  • Site web

À proximité

  1. L'Aromence

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. Black Butter Shop

    Mode / shopping

    En savoir plus
  3. Sepia

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. Miyadori-do

    Mode / shopping

    En savoir plus

Se loger

Ô 51
Location de vacances

Ô 51

Marseille

Vue unique orientée mer et cathédrale. 38m2 +grande terrasse. Pas belle la vie ? Terrasse face à la mer, à La Major, 300m Mucem et Vieux-port. (7j) Un appartement conçu par un architecte, un concept "Cube", vous pouvez dormir dedans ou au dessus de celui-ci. Il accueille jusqu'à 4…

Ibis Budget Marseille Vieux Port
Hôtel

Ibis Budget Marseille Vieux Port

Marseille

Situé au coeur de la ville de Marseille, entre le Vieux Port et Notre-Dame de la Garde, à quelques pas de la Canebière, de la plage des Catalans, du Palais du Pharo et de la Corniche...Notre hôtel a la particularité d'occuper l'ancienne capitainerie des galères datant du XVIIe siècle, et…

Cliffroad
Location de vacances

Cliffroad

Marseille

Au début de la Corniche et face à la mer, cette location meublée à Marseille est un lieu idéal pour apprécier la divine luminosité de notre ville. Clair et spacieux, avec une vue imprenable sur le bleu profond de la Méditerranée, un jardin tropical avec un barbecue c'est l'endroit…

L'appartement
Location de vacances

L'appartement

Marseille

A 200 m du Vieux Port, L'appartement est un hébergement de 70m2 très chic, dans un esprit "Suite". Situé au 2e étage d'un ancien hôtel particulier, il est composé d'une très grande chambre à l'architecture classique (colonnes, moulures et cheminée), d'un grand hall avec WC et grand…

Opera House Studio
Location de vacances

Opera House Studio

Marseille

Studio de 24 m2 situé au 4e étage sans ascenseur donnant sur cour. Idéal pour un voyageur seul ou un couple. Couchage de qualité (convertible deux places système "rapido"), cuisine équipée, salle de bains avec douche à l'italienne, coin bureau, TV, internet haut débit. Draps et…

Hello Marseille
Auberge de jeunesse & hostels

Hello Marseille

Marseille

Notre auberge internationale a ouvert ses portes dans les locaux d'un charmant immeuble haussmanien du 19e siècle situé dans le quartier du Vieux Port au coeur de Marseille. Cet emplacement stratégique vous permet d'accéder a pied et à vélo à toutes les activités culturelles et de loisir…

Apartment In Marseille
Location de vacances

Apartment In Marseille

Marseille

Dans un quartier calme et convivial à deux pas du Prado, appartement de 42 m² à la décoration design et recherchée situé au deuxième étage sans ascenseur d'un immeuble marseillais de 1939. Séjour-salon avec un canapé convertible pour 2 enfants. Cuisine américaine équipée (LL, LV).…

Chabanon
Location de vacances

Chabanon

Marseille

Une escapade au soleil, profiter de la mer, la douceur de vivre, l'histoire, la culture dans la ville la plus ancienne de France ( 2600 ans) . En posant vos valises dans notre studio vous pourrez organiser un séjour inoubliable. Il est situé à 3 stations de métro de la gare St Charles, et à…

Papety
Location de vacances

Papety

Marseille

Appartement, vu mer, balcon, à 150 mètres de la plage des Catalans,situé en plein centre dans le 7e arrondissement. Entièrement rénové et moderne dans immeuble de prestige datant de 1931 au 3e étage. Modernité et charme de l'ancien conjugués.

À faire

Quartier Maro Nouria Nehari
Artisan

Quartier Maro Nouria Nehari

Marseille

Les créations Nehari sont des modèles uniques, vous ne risquez pas de croiser le même sur votre voisine. En plus de proposer un vrai parti-pris en terme de design, la créatrice met un point d'honneur à utiliser des matières premières de la meilleure qualité. Ces sacs durent longtemps, les…

Café kulte
Bar / café

Café kulte

Marseille

Le café Kulte c'est le petit frère de la marque de vêtement KULTE. Du café, du thé mais aussi des pâtisseries, des chocolats et autres confiseries sont à déguster tous les jours au comptoir ou en terrasse. C'est aussi un site en ligne qui vous permet de retrouver nos sélections et les…

Palais du Pharo
Monument

Palais du Pharo

Marseille

Le promontoire du Pharo était autrefois appelé la Tête de More. C'était un plateau rocheux sur lequel ne poussaient que des joncs et des herbes marines quelques guinguettes y étaient installés. Le nom de Pharo appartenait à l'anse qui fait suite, à l'ouest, à la Tête de More. Le…

Giorgio Armani
Mode / shopping

Giorgio Armani

Marseille

Retrouvez toutes les collections du célèbre styliste talien à deux pas du Vieux-Port. Dans la rue Grignan, la boutique Emporio Armani. Élégante et raffinée,réunit l’intégralité des collections Emporio Armani homme et femme, la lingerie, la ligne Armani Jeans et la collection sport EA7…

Théâtre Les Bernardines
Lieu culturel

Théâtre Les Bernardines

Marseille

Depuis le XVIIIe siècle, période où elle a vu le jour, la chapelle des Bernardines a joué tous les rôles. Tour à tour couvent, entrepôt, caserne, salle de bal, annexe de lycée pour enfin devenir en 1987 un théâtre d'essai. C'est ainsi qu'entre des colonnes en pierre et sous un dôme…

Asanas
Artisan

Asanas

Marseille

Les tongs marseillaises, sacs et sneakers d'Asanas sont fabriqués à Marseille artisanalement.

Tassara Céramiques
Terre - Poterie - Céramique

Tassara Céramiques

Marseille

A production va du petit objet usuel (médaillon, porte savon...) au miroir ornemental (en mosaïque, zellige...), du simple carreau à la fresque murale. Ce sont aussi des objets uniques et des décors de petit feu sur porcelaine (à la commande). Couleurs, motifs et objets evoquant le Sud et…

Edith Delaigue reliure d'art
Artisan

Edith Delaigue reliure d'art

Marseille

Les premières oeuvres sont des souvenirs précieux qui méritent mieux qu'une simple boîte : ma reliure artisanale et personnalisée met en valeur les réalisations de vos enfants. Tout est entièrement réalisé à la main, avec un choix de motifs et de couleurs.Reliures artisanales et…

Plage Borély
Plage

Plage Borély

Marseille

Plage de sable et gravier, d'une longueur de 260 mètres, précédée d'une longue promenade pour les piétons et les vélos. Buvettes, snacks, restaurants, commerces, grand poste de secours, sanitaires, douches, jeux pour enfants, terrains de jeux (volley...), douches, toilettes, poubelles.…

Se restaurer

Taqueria Loka
Restaurant des guides gastronomiques

Taqueria Loka

Marseille

Une taqueria, c'est un établissement de restauration spécialisé dans les tacos mais pouvant également servir d'autres plats de la cuisine mexicaine, principalement des antojitos (tapas mexicains). L'histoire de LoKa débute par un couple amoureux de voyages, un tour du monde et un coup de…

Tako San
Restaurant des guides gastronomiques

Tako San

Marseille

"S’il y a bien une chose que partagent les Nippons avec les Marseillais, c’est une passion commune pour le poulpe (« tako » en japonais), qu’ils cuisinent différemment… Démonstration dans ce resto kawai du Panier, où la bête à huit bras ne se mange pas en daube mais en takoyaki :…

La Siest'in
Table 13

La Siest'in

Marseille

Dans le quartier de la préfecture Mathieu Sauvage et Arnaud Jacquemart ont lançé ce nouveau concept de "bar à sieste". Il proposent une restauration gourmande et rapide et la possibilité d'une pause pour récupérer en 1/2 heure dans l'une des 5 cabines ambiance bout du monde. Le cadre est…

La Cantine
Table 13

La Cantine

Marseille

Autrefois, les marchandises de toute la Méditerranée atterrissaient dans ces entrepôts cathédraux sur le Cours d'Estienne d'Orves. On retrouve aujourd'hui l'Espagne, l'Italie ou la Corse dans cette cantine sudiste, assiettes composées à midi, petits plats le soir. Et ne craignez pas de…

Le Lauracée
Restaurant des guides gastronomiques

Le Lauracée

Marseille

Oubliez les modes et les tendances. Voici de l'authentique, mais chic. A deux pas du Palais de Justice, pas le droit de tricher. Ce n'est pas le genre de Christophe Négrel qui cuit lui-même ses petits pains. Sa cuisine prend racine dans son arbre généalogique et ne connaît qu'une seule…

Cafouch aux Saveurs
Table 13

Cafouch aux Saveurs

Marseille

Saine et équilibrée : ce restaurant fut longtemps l'un des pionnier de la good food dans le quartier de la Joliette, des plats à la carte ou à l'ardoise changeant au gré du marché du jour, esprit brasserie du monde : saumon au sésame, bo-bun, wok de canard, galette au blé noir... Et comme…

Boudiou
Restaurant des guides gastronomiques

Boudiou

Marseille

Postée sur un grand boulevard en contrebas du cours Julien, cette petite cantine du midi est invariablement bondée. Un bon signe de la qualité constante de la cuisine proposée. Le choix est très simple : il y a ici des soupes, des sandwichs, des salades composées et des tartes salées ou…

Les Allées Sampierro III
Table 13

Les Allées Sampierro III

Marseille

Cette pizzeria traditionnelle, qui sert aussi l'aïoli, la bouillabaisse, les pieds et paquets, la paella et la viande à la broche, sort volontiers toutes les tables sur la terrasse, à l'ombre des platanes. Une adresse-phare de la Canebière, et « populaire », comme dans la chanson.

Restaurant le Boucher
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant le Boucher

Marseille

Nous servons uniquement de la viande Aubrac dont la traçabilité est affichée à l'entrée du restaurant . La viande des plats que vous aurez choisis sera coupée à la minute et vous sera présentée avant sa préparation et cuisson par Laurent, notre chef . Tous nos plats, accompagnements et…

Inspirations

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...