Fête du Bon Ange

Rognonas - Centre ville, arènes - Tradition provençale - En avril, mai - Dates et programme en attente de confirmation

Cette confrérie est réservée aux jeunes gens, les plus anciens cahiers de comptabilité datent de 1829, ainsi que le liste des prieurs.
La coutume veut qu'un arbre de mai soit planté devant le siège de la confrérie
Sa charrette, ornée de feuilles ‘d'aubo' peupliers de Durance symboles de jeunesse, est tirée par une vingtaine de chevaux qui courent dans les rues du village.

Cette fête se déroule généralement le premier week-end de mai.

Prieurs : Thomas DELABRE

Vendredi 27 avril
18 h 30 Sérénade aux autorités civiles
19 h 30 Pot de l'amitié à la Bodega place du Marché
20 h 30 Marquage de veaux et poulains par l'écurie du Petit Claux
21 h Concert suivi de la bodega des Anciens du Bon ange

Samedi 28 avril
9 h Concours de coinche au café de la Bourse
10 h Ballade à dos de poneys dans les rues du village
12 h Repas grillades au café de la Bourse
15 h Concours de boules
18 h 30 Essais de la charrette
21 h 30 Traditionnelle bodega paysanne

Dimanche 29 avril
7 h Messe au mas des prieurs
8 h Déjeuner au mas des prieurs
10 h Grand messe à l'église
11 h Bénédiction et course de la charrette de l'aube au grand galop
13 h Repas moules-frites au mas des prieurs animé par la peňa
16 h Course de Taureaux, trophée des Charretiers
18 h Abrivado
21 h Bodega avec DJ Bubu

Lundi 30 avril
12 h Apéritif Boursega au café de la Bourse
16 h Course de taureaux aux arènes
18 h 30 Encierro
21 h Bodega avec DJ Bubu

Mardi 1er mai
10 h Concours d'attrapaïre, souvenir Olivier Teissier
13 h Apéritif pompelup
14 h Paella
16 h Vachettes aux arènes
18 h 30 Bandido
21 h Clôture de la fête

Information fournie par OT Terre de Provence

  • Organisateur

    Confrérie du Bon Ange

    13870 Rognonas

  • Lieux

    Centre ville, arènes
    13870 Rognonas

  • Téléphone

    • 04 90 90 33 00

À proximité

  1. Esprit Zen

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. EURL Michel Teissier

    Artisan

    En savoir plus
  3. La Respelido

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. La Taurine

    Chambre d'hôte

    En savoir plus

Se loger

Mas des limites
Chambre d'hôte

Mas des limites

Rognonas

Mas du XVIII s, rénové, environnement calme, reposant. Chambres avec entrée privative, coin salon, chacune avec petit frigo et plateau de courtoisie. Piscine sécurisée 12x6, de 9h-21h, paillote, transats. Location 2 nuits minimum en BS et 3 nuits en HS.

Le Petit Patio
Location de vacances

Le Petit Patio

Châteaurenard

Appartement (environ 45 m2) de plain pied indépendant sous la maison des propriétaires. 1 chambre avec GL, 1 séjour/cuisine, salle de douche, wc séparé. Grande terrasse, meubles de jardin, piscine 5x3.5 m.

Sous les Platanes
Chambre d'hôte

Sous les Platanes

Châteaurenard

Chambres pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes pour certaines d'entre elles. Jardin de 5 ha agréable pour profiter d'une sieste bien méritée ! Détendez vous sur une des terrasses en savourant une boisson locale. Vos enfants apprécieront, en toute sécurité, la piscine chauffée d'avril à…

Le Clos De Bagalance
Location de vacances

Le Clos De Bagalance

Barbentane

Sur les hauteurs du village de Barbentane, entre Avignon et Alpilles, très belle maison récente, totalement indépendante, dans un environnement de chênes et de pins sur 1ha non cloturés.Piscine privative (5x14m - profondeur 1.2 à 2 m) avec volet de sécurité, pool house (douche et wc) avec…

Villa Capucine
Location de vacances

Villa Capucine

Châteaurenard

Villa indépendante, lumineuse de 110 m² rénovée, au calme, proche centre-ville. RDC : 2 chambres avec lit 160 et SDB privative, cuisine, séjour, buanderie. Etage : 1 chambre BZ en 140 et 2 lits simples et SDE. Ménage obligatoire : 45 euros. Animaux admis sous conditions.

Mas de l'Oléandre
Chambre d'hôte

Mas de l'Oléandre

Barbentane

Dans un très beau mas du XVIIIème en pleine campagne, à 1.3 kms du village médiéval de Barbentane et 10 kms d'Avignon, 3 chambres d'hôtes de grande qualité dans un environnement d'oliviers et de terrasses ombragées, dans une ambiance élégante et chaleureuse de pierres et de bois. La…

Luberon
Location de vacances

Luberon

Châteaurenard

Gîte en rez de chaussée mitoyen à un autre gîte mais disposant de sa terrasse, privative et ombragée (45 m²). En campagne, entouré de vergers d'oliviers, de prés. La propriété agricole couvre 11 hectares. Rez de chaussée : séjour/salon avec cheminée (insert), TV, Cuisine équipée…

La Maison de Mamie
Location de vacances

La Maison de Mamie

Barbentane

Dans un écrin de verdure, maison indépendante climatisée de 80 m² située à 2 km de l'Abbaye de Frigolet. Séjour/salon. Cuisine équipée. 1 chambre avec 1 lit/2 pers, salle d'eau privative. 1 chambre avec 2 lits/1 pers. Salle d'eau. 2 sanitaires et 2 WC indépendants. Terrasse ombragée…

La Sousto
Location de vacances

La Sousto

Châteaurenard

Entre Avignon et Saint Rémy de Provence, idéal pour découvrir notre région, Odette et William ont aménagé avec goût ce gîte mitoyen à leur maison avec terrain commun arboré et fleuri de 5000 m². Vous apprécierez l'espace terrasse réservé avec salon de jardin et chaises longues. Le…

À faire

Distillerie Frigolet liqueur
Producteur

Distillerie Frigolet liqueur

Châteaurenard

Visite, vente et dégustation. En 1865 commençait à Châteaurenard la fabrication de la Frigolet liqueur. Le Père Gaucher, illustre personnage des contes d'Alphonse Daudet avait mis au point une liqueur "verte, dorée, chaude, étincelante, exquise" (extrait des Lettres de mon Moulin). Depuis,…

Raoulx Stéphanie
Producteur

Raoulx Stéphanie

Châteaurenard

Producteur de miel et produits de la ruche (pollen, propolis). Vente sur l'exploitation, sur rendez-vous.

Santons Cristine Darc
Santons

Santons Cristine Darc

Barbentane

Autodidacte, Cristine façonne depuis 10 ans un univers composé de sujets aux lignes épurées, aux couleurs et aux formes généreuses, gourmandes. Une interprétation unique, empreinte de poésie... et des santons doux comme des bonbons !! L'absence de peinture sur les visages est une porte…

Le Moulin de Barbentane Ollier
Olives - Huiles d'olives

Le Moulin de Barbentane Ollier

Barbentane

Le moulin de Barbentane OLLIER produit, avec passion, des huiles généreuses 100% naturelles vierges extra à partir d'olives récoltées en Provence et dans l'aire d'appellation d'appellation AOC Provence. La boutique, ouverte toute l'année, décline l'olive sous toutes ses formes.

Golf de Barbentane
Loisir nature

Golf de Barbentane

Barbentane

Parcours de 6 trous. Idéal pour débuter mais aussi pour se perfectionner. Les débutants sont initiés dans une ambiance conviviale. Les joueurs confirmés apprécient ce golf pour perfectionner les petits coups si utiles lors des compétitions. Le Golf de Barbentane organise des compétitions,…

Musée du Patrimoine
Lieu culturel

Musée du Patrimoine

Eyragues

Situé au rez de chaussée de la Bastide, dans le parc des poètes. Ce nouvel espace permet de présenter au mieux les collections très variées des objets témoignant du passé d'Eyragues, du Pays d'Arles, de la Provence. Toute l'année le musée accueille des expositions temporaires.

Dany la potière
Artisan

Dany la potière

Châteaurenard

Depuis 2011 la passion de la céramique est devenue le métier de Dany Prayet, dit Dany La Potière. Elle utilise la méthode japonaise du RAKU (technique utilisée au 16ème siècle au Japon), qui la passionne : c'est une rencontre avec la terre et le feu, un choc thermique qui provoque des…

Madame Toucan
Artisan

Madame Toucan

Châteaurenard

Broderies pour particuliers et professionnels. Linge de maison, listes de naissances, mariages. Créations textiles-couture. Artisanat "made in France". Location de machine pour usage sur place en autonomie. Vente de fournitures Atelier de couture : Madame Toucan propose des cours-accompagnement…

Bougies de Provence
Artisan

Bougies de Provence

Châteaurenard

Fabrication de bougies, photophores, lampes personnalisables. Utilisation de matières premières françaises (mèches, paraffine, parfums de Grasse.) Vente sur le site internet.

Se restaurer

Le Romarin
Table 13

Le Romarin

Barbentane

Le Romarin tient la promesse de son nom, avec une carte qui plonge aux racines du terroir de Provence (papeton d'aubergine, salade à l'ail, gratin de brandade, crumble de courgettes...), des nappes à carreaux rouges et blancs sous des voûtes apparentes, des prix raisonnables, le tout caché…

Le Carré Noir
Restaurant des guides gastronomiques

Le Carré Noir

Rognonas

Le Carré Noir vous propose une cuisine simple avec des produits de qualité. Dans une ambiance moderne et chaleureuse,découvrez ce lieu unique à 10 minutes d'Avignon, au coeur du village de Rognonas ! Vous aurez le choix : la salle, confortable et accueillante, avec vue sur la cuisine ouverte…

Le Central
Cuisine de Provence

Le Central

Châteaurenard

Maître restaurateur, nous proposons les produits frais de saison. Cuisine traditionnelle et de brasserie. Patio ombragé. Parking souterrain gratuit jusqu'à 20h à proximité.

Inspirations

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.