Pèlerinage de Saint-Ser

Puyloubier - Chapelle Ermitage Saint-Ser - Tradition provençale - Dates et programme en attente de confirmation - Gratuit

Depuis le 14e siècle, chaque année, le lundi (matin) de la Pentecôte, se déroule un pèlerinage à la gloire de Saint-Ser.

A l’issue de la messe, une procession autour de la statue du Saint se dirige jusqu’à l’esplanade située en contrebas de la chapelle. Le prêtre bénit alors l’assistance ainsi que la plaine qui s’étend à ses pieds en gage de bonne récolte.

Au 19e siècle, le pèlerinage connut une telle ferveur qu’il inspira un cantique à Frédéric Mistral, cantique chanté au cours de la procession.

Entrée gratuite

  • Gratuit

Information fournie par OT Aix en Provence

  • Organisateur

    Eglise paroissiale Saint-Pons
    Avenue Francis Meano
    13114 Puyloubier

  • Lieux

    Chapelle Ermitage Saint-Ser
    Parking Saint Ser
    13114 Puyloubier

  • Téléphone

    • 04 42 29 20 11
  • Site web

À proximité

  1. Domaine le Loup Bleu

    Vins

    En savoir plus
  2. Le Relais de Saint-Ser

    Table 13

    En savoir plus
  3. Domaine de Saint-Ser

    Vins

    En savoir plus
  4. Salle des Vertus

    Lieu culturel

    En savoir plus

Se loger

Le Cézanne
Camping

Le Cézanne

Puyloubier

Au pied de la Montagne Sainte-Victoire et à 15 km d'Aix-en-Provence le camping municipal 2 étoiles Le Cézanne vous propose 30 emplacements camping, 7 mobil-Home et un gîte de groupe de 10 couchages, ombragés par un environnement naturel. Les emplacements sont ombragés et délimités par…

Les Grands Chênes
Location de vacances

Les Grands Chênes

Vauvenargues

Dans un environnement exceptionnel, en campagne, le gîte les Grands Chênes est une maison totalement indépendante sur un terrain d'1,2 hectares non clos. Vue imprenable sur la Montagne Sainte Victoire et sur le Pic des Mouches. Au rez-de-chaussée : - vaste pièce de vie de 80 m² avec grande…

La trésorière
Chambre d'hôte

La trésorière

Puyloubier

Les deux chambres d'hôtes sont situées à Puyloubier, village blotti au pied de la montagne Sainte-Victoire entre vignes et oliviers. La maison est construite sur une ancienne oliveraie familiale située à 800m du village. Les chambres d'hôtes ont obtenu le label " vignobles et découvertes…

À faire

Mas de Cadenet
Vins

Mas de Cadenet

Trets

Un beau terroir, un vigneron de talent et, in fine, de grands vins de Provence. A Trets, au pied de la célèbre montagne Sainte-Victoire, Guy, Maud et Matthieu Negrel veillent sur l'un des domaines les plus réputés de la région. Une renommée fondée sur un beau terroir, des vignes saines,…

Domaine de Mauvan
Vins

Domaine de Mauvan

Puyloubier

Le Domaine de Mauvan s'étend sur environ 150 hectares, sur la commune de Puyloubier, en bordure de la Route Nationale 7. Sur les derniers contreforts sud de la Montagne Sainte-Victoire, le Domaine se trouve à mi-chemin entre Aix-en-Provence et Saint-Maximin. Le Domaine compte actuellement 26…

Domaine le Loup Bleu
Vins

Domaine le Loup Bleu

Puyloubier

Situé entre la montagne Sainte-Victoire au nord et les monts Auréliens au Sud, dans une nature préservée et sauvage, le domaine Le Loup Bleu à Pyuloubier puise son nom dans la montagne Podium Luperium, " la colline des loups ", et à cet instant magique suspendu à la fin du jour " L'Heure…

Château Coussin - Famille Sumeire
Vins

Château Coussin - Famille Sumeire

Trets

Château Coussin est une très ancienne propriété viticole située sur le terroir de la montagne Sainte Victoire dont le vignoble est considèré comme un des premiers de France. Jadis traversé par la via Aurélia qui menait jusqu'à Rome, il était déjà réputé quand les légions du…

Domaine la Grande Bauquière
Vins

Domaine la Grande Bauquière

Puyloubier

Dans la campagne de Puyloubier, au bout d'une allée bordée de cyprès et de lauriers roses, une bastide pleine de charme : celle de La Grande Bauquière. Elle a trouvé son second souffle depuis que Dorothée et Alain Salat veillent sur elle et les vignes qui l'entourent.

Domaine de Saint-Ser
Vins

Domaine de Saint-Ser

Puyloubier

Situé sur les flancs de la Montagne Sainte-Victoire, à 400 mètres d'altitude, le Domaine de Saint-Ser jouit d'une situation exceptionnelle. Un jardin de cépages (19 variétés), un jardin d'oliviers (13 variétés) offrent la possibilité d'appréhender la richesse des ressources…

Les vignerons du Mont Sainte-Victoire
Vins

Les vignerons du Mont Sainte-Victoire

Puyloubier

Sur les contreforts de la Sainte-Victoire, entre pinèdes et oliveraies... Il y a six siècles de cela, le Roy René, figure emblématique de l'histoire provençale, disait qu'il ne voulait boire "nul autre vin que le rosé de Puyloubier". Une faveur liée assurément à un terroir de qualité…

Salle des Vertus
Lieu culturel

Salle des Vertus

Puyloubier

Salle de spectacle au sein de la commune de Puyloubier, agrandie et restaurée en 2010. Des spectacles extérieurs sont possibles dans le jardin du presbytère. Théâtre de verdure de 350 places

Grain d'olive
Artisan

Grain d'olive

Puyloubier

Sur la commune de Puyloubier, Michel Bessière travaille le bois d'olivier. Il aime parler de son métier et vous faire partager sa passion pour ce bois. Mortiers, saladiers, tables basses, sculptures dans la racine, créations contemporaines... On peut également trouver ses créations…

Se restaurer

Les Sarments
Restaurant des guides gastronomiques

Les Sarments

Puyloubier

Situé au pied de la Sainte-Victoire dans le cadre authentique du village de Puyloubier, le restaurant propose une cuisine créative, innovatrice et personnelle mélangeant saveurs de tous horizons.

Le Relais de Saint-Ser
Table 13

Le Relais de Saint-Ser

Puyloubier

Bucolique ! Les citadins stressés vont adorer cette nouvelle auberge, nichée dans un site splendide, au pied de Sainte-Victoire. Le jeune couple de propriétaires a su réveiller le lieu, ses neuf chambres et son restaurant, où se régaler d'une cuisine de saison, élaborée et joliment…

Inspirations

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.