55ème Trophée des Maraîchers

Châteaurenard - Arènes - Tradition provençale - Du 11 au 13 septembre

Finale "souvenir J. Rossi". Cette manifestation taurine a lieu chaque année le deuxième week-end de Septembre. Elle fut créée en 1965 en vue de symboliser l'amitié nouvelle entre les deux confréries jusqu'alors opposées de la Madeleine et la Saint Eloi. Cet événement a vu le jour dans le but d'allier passion taurine, élément phare du patrimoine vernaculaire Châteaurenardais et culture maraîchère.

Depuis 2005, la manifestation a pris un nouvel essor. Un forum sur la nutrition est tenu par des spécialistes. Des maîtres cuisiniers de France font des démonstrations culinaires au pied d'une pyramide de plus de cinq mètres de haut composée de fruits et de légumes issus de l'agriculture Châteaurenardaise. Des lâchers de taureaux et peñas (groupes musicaux) rythment le week-end.

Le dimanche un repas géant pour découvrir et déguster les produits du terroir attend les visiteurs dans une ambiance particulièrement festive. Lors de la dernière édition ce déjeuner enchanta plus de 1 500 gourmands. En fin d'après-midi, les meilleurs razeteurs du moment affrontent les meilleurs taureaux à l'occasion de la Finale, tant attendue, du Trophée des Maraîchers.

Vendredi 11 septembre
10H00 Accueil des élèves des écoles et des collégiens
Parcours découverte des traditions taurines et agricoles
12H00 Repas aux Allées Marcel Jullian : Burger Provençal

Samedi 12 septembre
09h00 - Marché des Producteurs sur le carreau du MIN
16h00 - Course de taureaux aux arènes - Finale du Trophée des Maraîchers Espoirs
(niveau Avenir) avec remise des prix en piste
17h30 – Ateliers culinaires des Maîtres Cuisiniers
19h00 - Apéritif à la Bodega Bienvenida
20h00 – Oscars de l'Agriculture et de la Mer : remise des prix et dîner de gala.

Dimanche 13 septembre
10h00 - Démonstrations culinaires avec les Maîtres Cuisiniers de France
10h30 - Inauguration de la pyramide géante de fruits et de légumes.
11h30 - Abrivado de chevaux lourds
12h30 - Apéritif et repas collectif sous les Allées, animations musicales des Pena
16h00 - 55e Finale du Trophée des Maraîchers, souvenir Joseph Rossi
Après la course, remise des prix en piste.
19h00 - Apéritif à la Bodéga Bienvenida.

Entrée de 13 à 37
Repas à partir de 24

Information fournie par OT Terre de Provence

  • Organisateur

    Tradition Aficion Châteaurenardaise
    13838 Châteaurenard

  • Lieux

    Arènes
    Avenue D. Pauleau
    13160 Châteaurenard

  • Téléphone

    • 06 10 74 45 60

À proximité

  1. Les délices de Laure

    Vins

    En savoir plus
  2. La maison du Meunier

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Villa Capucine

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Le Tillo

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

La Benvengudo
Location de vacances

La Benvengudo

Châteaurenard

En campagne, gîte au 1er étage d'un bâtiment mitoyen à l'habitation des propriétaires. Cuisine/séjour avec canapé clic/clac, TV écran plat. 1 chambre avec 1 lit 1 pers, 2 chambres avec 1 lit 2 pers. Salle d'eau. WC indépendant. Chauffage électrique (consommation réelle). Linge de…

Mas de Madelon
Location de vacances

Mas de Madelon

Noves

Jolie appartement proche du centre-ville. Bien équipé. Venez Profiter du soleil de Provence !

Villa Capucine
Location de vacances

Villa Capucine

Châteaurenard

Villa indépendante, lumineuse de 110 m² rénovée, au calme, proche centre-ville. RDC : 2 chambres avec lit 160 et SDB privative, cuisine, séjour, buanderie. Etage : 1 chambre BZ en 140 et 2 lits simples et SDE. Ménage obligatoire : 45 euros. Animaux admis sous conditions.

Mas De Nine
Location de vacances

Mas De Nine

Châteaurenard

Maison de 68 m2, mitoyenne, à la campagne, 1 km du CV. Salon/séjour cuisine ouverte. Salle d'eau, wc indépendant,. Etage, 1 chambre avec 1 lit double 1 chambre avec 2 lits simples. Terrasse de 35 m2, mobilier de jardin. Supplément pour animal. Possibilité de location au WE.

La Respelido
Location de vacances

La Respelido

Châteaurenard

Gîte mitoyen à la maison des propriétaires sur une ancienne exploitation agricole en campagne, à 1 km des commerces et du centre ville. Facilité d'accès aux grands axes pour rayonner dans toute la Provence. Cour commune avec espace réservé aux hôtes ombragée par un énorme platane +…

Mas des Princes
Location de vacances

Mas des Princes

Noves

Le Mas des Princes est un gîte avec beaucoup de cachet, à la décoration et aux matériaux de qualité, mitoyen à une autre habitation. Il possède sa terrasse et son grand jardin privatif clos agrémenté de balançoires et d'une petite maisonnette en bois, et arboré avec des espèces…

Le Pré Gourmand
Chambre d'hôte

Le Pré Gourmand

Eyragues

Entre Alpilles et Luberon à 5 minutes de Saint Rémy de Provence à proximité des plus beaux sites de la région, le Pré Gourmand vous propose de séjourner dans une des 4 chambres d'hôtes aux couleurs authentiques de la Provence, dans une atmosphère élégante et chaleureuse entre tradition…

L'oustau Mistral
Chambre d'hôte

L'oustau Mistral

Eyragues

Chambres d'hôtes de charmes aux couleurs provençales, aménagées dans un mas du XIX siècle sur un terrain de 5000m2. Reposez vous à l'ombre des platanes et laissez vous bercer par le chant des cigales. Tables d'hôtes sur réservation.

Maison Couderic -
Location de vacances

Maison Couderic -

Eyragues

Maison de plein pied avec piscine grand jardin de 10 000m2.

À faire

Michel Pozzetto
Artisan

Michel Pozzetto

Noves

Art singulier détournement d'objets, l'artiste vous ouvre les portes de son atelier gratuitement. Sur réservation

Solis Culturae
Producteur

Solis Culturae

Châteaurenard

Micro algue aux différentes vertus : proteïnes, fer, antioxydant, vitamines diverses, minéraux.

Les délices de Laure
Vins

Les délices de Laure

Noves

Une cave coopérative où traditions viticoles et vent de jeunesse font très bon ménage. A Noves, au coeur d'un triangle formé entre Aix-en-Provence, Arles et Avignon, le Cellier de Laure joue pleinement la carte de la modernité, tout en mettant en valeur les fondamentaux de la viticulture…

Pâtisserie Chocolaterie Hawecker
Gourmandise

Pâtisserie Chocolaterie Hawecker

Châteaurenard

Entreprise familiale et artisanale, la pâtisserie chocolaterie installée depuis près de 15 ans sur le Cours Carnot, vous propose ses nombreuses spécialités maison. Frédéric Hawecker, le chef chocolatier Meilleur Ouvrier de France et son équipe reçoivent régulièrement de nombreuses…

Théâtre de Verdure
Lieu culturel

Théâtre de Verdure

Noves

1 tribune de 400 places et 300 fauteuils. Pour la location : écrire ou faxer à la Mairie de Noves, à l'attention de Mme LOUIS Yvette.

Le Rex
Lieu culturel

Le Rex

Châteaurenard

3 salles équipées en numérique et 3D

Eglise Saint Baudile
Monument

Eglise Saint Baudile

Noves

Lieu de culte romain à la base, c'est au X°siècle que fut construite la première chapelle chrétienne. De l'église romane du 12e siècle subsiste l'abside semi-circulaire, suivie d'une croisée surmontée d'une coupole soutenant un clocher et d'une nef à trois travées voûtées en berceau…

Marcel Boyer
Artisan

Marcel Boyer

Rognonas

Marcel Boyer confectionne à la main les harnachements de chevaux à la mode sarrasine tels que les colliers, les brides, les tapes-cul. Il faut compter plus de 150 heures de travail pour un collier en cuir décoré de pompons multicolores, de clochettes, de miroirs... Ces oeuvres peuvent…

Atelier Cédric Mataix
Terre - Poterie - Céramique

Atelier Cédric Mataix

Noves

L'atelier de Cédric Mataix est un lieu de création, de recherche et de diversité. La vaisselle de grès à vivre au quotidien côtoie des pièces décoratives inspirées par la nature, où terres craquelées et émaux se mêlent et s'enrichissent. Il réalise aussi des pièces uniques en…

Se restaurer

Auberge de Noves
Restaurant des guides gastronomiques

Auberge de Noves

Noves

C'est une de ces perles dont recèle la Provence de l'intérieur : une demeure paisible et coquette, aristocrate de campagne accueillante et gourmande, entre Alpilles et Luberon, dans un parc boisé de 15 hectares. Trois générations de Lalleman se sont succédés depuis 1955 dans ces murs qui…

Le Central
Cuisine de Provence

Le Central

Châteaurenard

Nous proposons les produits frais de saison. Cuisine traditionnelle et de brasserie. Patio ombragé. Parking souterrain gratuit jusqu'à 20h30 à proximité.

Le Mas de l'Echanson
Table 13

Le Mas de l'Echanson

Châteaurenard

Le cadre : un mas rénové. L'équipe : un chef et une sommelière reconnus. L'indice qui ne trompe pas : une clientèle de fidèles. Moules safranées et fingers au beurre de crudité, trilogie d'aubergines, magret de canard au croustillant de nectarine, panacotta à la lavande... La cuisine est…

Le Pré Gourmand
Restaurant des guides gastronomiques

Le Pré Gourmand

Eyragues

Le Pré Gourmand, vaste restaurant contemporain, largement ouvert sur son pré. Un endroit à l'accueil discret et efficace où il fait bon de faire une pause : la cuisine de Patrick Léonce est créative, toute en couleurs, parfumée d'émotions, mêlant les contrastes mais elle reste…

Camille en Provence
Table 13

Camille en Provence

Châteaurenard

Entre le beignet au comté et la blanquette de veau, la carte raconte l'histoire d'une famille de restaurateurs d'origine jurassienne : les Pacaud ont mis le cap au Sud pour trouver le soleil et ce bistrot à l'ancienne, où ils mitonnent des plats maison pure tradition sans oublier les…

Inspirations

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.

Villages de Provence

Villages de Provence

Art de Vivre

Les villages que le monde entier nous envie

Marchés de Provence

Marchés de Provence

Retrouvez les parfums du matin, de la mer, du midi sur les marchés de Provence

"Il y a tout au long des marchés de Provence, qui sentent, le matin, la mer et le Midi, des parfums de fenouil, melons et céleris, avec dans leur milieu, quelques gosses qui dansent" G. Bécaud

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.