Feux de la Saint Jean

Arles - En centre ville et Trinquetaille - Tradition provençale - En juin - Dates et programme en attente de confirmation - Gratuit

Les feux de la Saint-Jean en provenance du Canigou, au rythmes des danses folkloriques, accompagnent le retour de l'été, et soudent le Languedoc à la Provence.

Cette tradition disparut pendant la guerre 1939-1945, va renaître peu à peu et de nouveau la Saint-Jean et ses feux reprennent leurs joyeux crépitements au fil des années.

Née d'une flamme solaire en 1955, prise directement au Canigou, elle brûle toute l'année. Conservée au Castillet de Perpignan par les Catalans, elle est remise en juin aux Provençaux. Trois jours de courses relais sont nécessaires pour l'acheminer de Perpignan à Vintimille.

Au passage de la flamme une soixantaine de villes et villages sont desservis, dont Arles qui reçoit la flamme tous les 23 juin aux alentours de midi.

12 h 15 Arrivée de la flamme du Canigou en Mairie
Transmission de la flamme aux villes de Trets, le Cailar, Allauch, Levens, Carpentras, Istres, Aramon, Grimaud, La Ciotat, Entraigues, Sorgues, Istres, Aubagne, Sausset-les-Pins, Gap, La Sainte Victoire et Pélissane
Hymne de la Saint Jean, Lecture du message de la Saint Jean, Chants, Danses

Exposition de la flamme dans la salle des pas perdus et explication sur son histoire et sur les feux auprès des Arlésiennes

18 h Bénédiction de la flamme
Transmission aux villes et quartiers de Trinquetaille, Fontvieille, Fourques, Gimeaux, Maussane, Mas-Thibert, Saint-Martin-de-Crau, Port-Saint-Louis du-Rhône

20 h 30 Soirée de la Saint Jean avec les groupes de traditions sur l'Esplanade Charles de Gaulle
Messages de la St Jean lus : Des fagots sont présentés au public, sur lesquels on fixe un message " Saint Jean brûle le mauvais et donne le bon " ils seront ensuite déposés dans le feu

Le Feu est allumé à 22 h précises par M. le Maire
Lecture du message de la Saint Jean en provençal par la Reine d'Arles et les Demoiselles d'Honneur

Entrée gratuite

  • Gratuit

Information fournie par OT Arles

  • Organisateur

    Festiv'Arles - Comité des Fêtes d'Arles

    35 place De la République
    13200 Arles

  • Lieux

    En centre ville et Trinquetaille
    13280 Arles

  • Téléphone

    • 04 90 96 47 00
  • Fax

    04 90 96 81 17

  • Site web

À proximité

  1. Chantal Bernardi

    Artisan

    En savoir plus
  2. Plein Sud

    Mode / shopping

    En savoir plus
  3. Garden Café - Comptoir Calendal

    Cuisine de Provence

    En savoir plus
  4. Gita Luna

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Arlesien
Location de vacances

Arlesien

Arles

A la Roquette, appartement climatisé de 30 m2 situé au 1er étage d'une maison de ville du centre historique. Pièce principale : salon/séjour et coin nuit avec 1 lit pour 2 personnes. Cuisine indépendante équipée. Salle d'eau avec WC. Accès Internet. Stationnement à proximité

Le Coin Tranquille
Location de vacances

Le Coin Tranquille

Arles

La maison est située plein sud et arborée, elle est sans vis à vis dans un endroit calme et le parking est privé. La maison a été complétement rénovée en 2013 et comprend deux chambres avec un grand lit dans l'une et un grand lit et un petit lit dans la seconde. Elle est confortable et…

Le Donjon de la Roquette
Chambre d'hôte

Le Donjon de la Roquette

Arles

Belle chambre avec lit double et salle de bain et toilette privés situé dans le quartier de la Roquette... Une maison traditionnelle arlésienne très ancienne avec un magnifique escalier à vis en pierre. Possibilité d'utiliser la cuisine.

Arles Hideaway
Location de vacances

Arles Hideaway

Arles

Idéalement situé en face des Arènes ce magnifique duplex de 45 m² pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes a été tout récemment rénové et aménagé pour votre confort. La chambre principale dispose d'un lit de 160 cm et la mezzanine d'un lit de 140 cm. Vous avez accès à la…

Première Classe
Hôtel

Première Classe

Arles

Hôtel Première Classe 1 étoile avec chambres équipées douche, WC, télévision et Wifi gratuit. Un hôtel pouvant accueillir 2 adultes et 1 enfant ou 3 adultes sans supplément de prix. (chambre avec un grand lit et un lit gigogne). De petites chambres avec tout le confort douche et WC…

Le Mas de Margaillan
Chambre d'hôte

Le Mas de Margaillan

Arles

Chambres au calme dans un jardin clos à 10 minutes du centre ville.

La Maison Molière
Chambre d'hôte

La Maison Molière

Arles

Grande maison de 500m², au coeur de la roquette, garage privatif, une cour avec des arches, un grand salon bibliothèque et 5 chambres en suite (de 25m² à 35m²). La climatisation, le wifi, des TV pour toutes les chambres avec des lits de 180 x 200. La maison peut se privatiser Ces chambres…

Rodin
Hôtel

Rodin

Arles

Situé dans un quartier calme, à seulement 15 minutes à pied du centre ville d'Arles, l'hôtel Le Rodin possède des chambres spacieuses et confortables. Elles disposent toutes d'une terrasse ou d'un balcon donnant sur la piscine et le jardin. Chaque chambre climatisée est équipée d'une…

Antonelle
Location de vacances

Antonelle

Arles

En hyper-centre d'Arles, dans le secteur piétonnier, le City Break Antonelle est un appartement cozy situé en arrière-cour, dans un immeuble de standing du XVIIIème siècle. Beaucoup de cachet dans cet appartement dont la pièce de vie possède une hauteur sous plafond de 4,54 m et des…

À faire

Fondation Vincent van Gogh Arles
Lieu culturel

Fondation Vincent van Gogh Arles

Arles

Vincent van Gogh est une figure incontournable de l'art du XXe siècle. À ce jour, son influence perdure auprès des artistes et son oeuvre exerce un magnétisme sans précédent sur le public. C'est précisément à Arles qu'il produisit en seulement quinze mois ses plus beaux chefs d'oeuvres.…

Plein Sud
Mode / shopping

Plein Sud

Arles

Jolie boutique de décoration qui sent bon le sud comme son nom l'indique. On rêve de maison de vacances au soleil et nos souvenirs d'enfance remontent en découvrant la sélection de pancartes, le coin des enfants, les textiles coloré, les tabliers, les boutis, la vaisselle.

Arlette Multishop
Mode / shopping

Arlette Multishop

Arles

Arlette est le Colette arlésien. Autrefois installé dans Le Magasin de Jouet (drôle de nom pour une galerie d'art), les jolies collections ont pris leur envol vers la rue de la Liberté. Les marques les plus pointues sont au rendez-vous : Kulte, Le Slip Français, les bijoux Alpha Beta ou…

Abbaye de Montmajour
Monument

Abbaye de Montmajour

Arles

Situé aux portes de la ville d'Arles, l'abbaye bénédictine de Montmajour est l'exemple exceptionnel d'un monument qui témoigne de près de huit siècles d'histoire et d'architecture en Provence destinée à une communauté de 50 à 80 moines se compose de plusieurs bâtiments et forme un…

Pure lavande - Le Château du Bois
Mode / shopping

Pure lavande - Le Château du Bois

Arles

Le Château du Bois est une signature d’excellence dans le domaine des cosmétiques naturels. Il propose une gamme de cosmétiques « made in France », et partage un univers de rêve avec les magnifiques champs de lavande du domaine, une révélation pour les sens, un héritage de travail, de…

Théâtre d'Arles
Lieu culturel

Théâtre d'Arles

Arles

S'abonner, c'est simple et avantageux. Un abonnement comprend trois spectacles minimum choisis librement en catégorie A, B et/ou C. Deux possibilités : L'abonnement individuel et l'abonnement de groupe. Les abonnements peuvent être pris durant toute la saison, réduction de 15 à 40 % sur le…

Conservatoire du santon Provençal
Lieu culturel

Conservatoire du santon Provençal

Arles

Henri Vezolles, Artisan Maître santonnier, s'est entouré de passionnés de cet art populaire qui ont accepté de prêter leurs santons les plus rares afin de vous en faire profiter. Dans une maison du XVIIIème siècle, vous pourrez admirer les oeuvres des plus grands santonniers provençaux,…

Santons Evelyne Ricord
Santons

Santons Evelyne Ricord

Arles

Sculpteur créateur de santons, un des meilleurs ouvriers de France catégorie santons d'argile. UNIQUEMENT SUR RDV

Léon
Artisan

Léon

Arles

Léon découvre le monde de l'artisanat et de la joaillerie au hasard d'une rencontre à l'âge adulte, à la Réunion. Il entame alors une nouvelle vie avec l'envie d'apprendre ce nouveau métier qui le passionne. En 2000, il créé son atelier et rejoint le club très fermé des 12 artisans…

Se restaurer

Gueule du Loup
Restaurant des guides gastronomiques

Gueule du Loup

Arles

Ici, aucune chevillette à tirer, ni de bobinette à cherrer. La maisonnette à étage de 1780 accueille les éventuels chaperons rouges en toute quiétude. Ils auront juste à choisir entre les deux salles, l'une face à la cuisine ouverte au rez-de-chaussée, l'autre en pierres apparentes au…

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelles et régionales, le restaurant gastronomique Lou Marquès (rénové en 2014 par M Christian Lacroix) vous propose une cuisine goûteuse, raffinée et classique, soigneusement préparée par nos chefs. La terrasse du restaurant se transforme en bistrot dès les…

Les filles du 16
Restaurant des guides gastronomiques

Les filles du 16

Arles

Chez les Filles du 16, nous vous proposons une cuisine de bistrot simple et familiale concoctée au gré du marché.

Saint Pierre
Restaurant des guides gastronomiques

Saint Pierre

Arles

Hélène en cuisine prépare une cuisine traditionnelle du terroir, entre autres des spécialités comme la bouillabaisse, le bourride de lotte, l'aïoli et des plats cuisinés de grand mère, le restaurant Saint Pierre se situe au centre ville d'Arles dans le quartier de Trinquetaille, seul le…

Atelier de Jean-Luc Rabanel
Restaurant des guides gastronomiques

Atelier de Jean-Luc Rabanel

Arles

Tous les gourmets connaissent son nom : Jean-Luc Rabanel est l'une des stars de la gastronomie française, une forte personnalité qui creuse son sillon potager depuis plus de trente ans. Géo Trouvetou du légume, chantre du produit bio, pionnier du locavore, ce chef transcende les saveurs du…

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, cœur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Jardin de Manon
Restaurant des guides gastronomiques

Jardin de Manon

Arles

Restaurant ouvert depuis 24 ans, élaborant une cuisine du sud inspirée de produits frais et de saison. Durant les beaux jours, le jardin intérieur vous accueillera dans on espace végétalisé.

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

Le Plaza - La Paillotte
Cuisine de Provence

Le Plaza - La Paillotte

Arles

Restaurant situé au coeur du centre ancien de la ville d'Arles. Le marché de Provence se retrouve dans la cuisine du chef Stéphane Gognier, propriétaire de son établissement depuis 2002. Il aime le mariage goûteux des produits régionaux, auxquels il apporte toute sa créativité : cuisine…

Inspirations

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.