Feux de la Saint Jean

Arles - En centre ville et Trinquetaille - Tradition provençale - Le 23 juin - Gratuit

Les feux de la Saint-Jean en provenance du Canigou, au rythmes des danses folkloriques, accompagnent le retour de l'été, et soudent le Languedoc à la Provence.

Cette tradition disparut pendant la guerre 1939-1945, va renaître peu à peu et de nouveau la Saint-Jean et ses feux reprennent leurs joyeux crépitements au fil des années.

Née d'une flamme solaire en 1955, prise directement au Canigou, elle brûle toute l'année. Conservée au Castillet de Perpignan par les Catalans, elle est remise en juin aux Provençaux. Trois jours de courses relais sont nécessaires pour l'acheminer de Perpignan à Vintimille.

Au passage de la flamme une soixantaine de villes et villages sont desservis, dont Arles qui reçoit la flamme tous les 23 juin aux alentours de midi.

12 h 15 Arrivée de la flamme du Canigou en Mairie
Transmission de la flamme aux villes de Trets, le Cailar, Allauch, Levens, Carpentras, Istres, Aramon, Grimaud, La Ciotat, Entraigues, Sorgues, Istres, Aubagne, Sausset-les-Pins, Gap, La Sainte Victoire et Pélissane
Hymne de la Saint Jean, Lecture du message de la Saint Jean, Chants, Danses

Exposition de la flamme dans la salle des pas perdus et explication sur son histoire et sur les feux auprès des Arlésiennes

18 h Bénédiction de la flamme
Transmission aux villes et quartiers de Trinquetaille, Fontvieille, Fourques, Gimeaux, Maussane, Mas-Thibert, Saint-Martin-de-Crau, Port-Saint-Louis du-Rhône

20 h 30 Soirée de la Saint Jean avec les groupes de traditions sur l'Esplanade Charles de Gaulle
Messages de la St Jean lus : Des fagots sont présentés au public, sur lesquels on fixe un message " Saint Jean brûle le mauvais et donne le bon " ils seront ensuite déposés dans le feu

Le Feu est allumé à 22 h précises par M. le Maire
Lecture du message de la Saint Jean en provençal par la Reine d'Arles et les Demoiselles d'Honneur

Entrée gratuite

  • Gratuit

Information fournie par OT Arles

  • Organisateur

    Festiv'Arles - Comité des Fêtes d'Arles

    35 place De la République
    13200 Arles

  • Lieux

    En centre ville et Trinquetaille
    13280 Arles

  • Téléphone

    • 04 90 96 47 00
  • Fax

    04 90 96 81 17

  • Site web

À proximité

  1. Arles au Vert

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  2. Arum

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Villa de Laure

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. La Roseraie

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

La Maison d'Arles
Chambre d'hôte

La Maison d'Arles

Arles

Chambres d'hôtes dans une belle demeure bourgeoise du 17ème siècle au pied des Arènes.

Le Mas de Margaillan
Chambre d'hôte

Le Mas de Margaillan

Arles

Chambres au calme dans un jardin clos à 10 minutes du centre ville.

Le Rossignol
Location de vacances

Le Rossignol

Arles

Studio une pièce avec salle d'eau et WC. Coin kitchenette, lit 140, table et bureau. TV, armoire à glace, four micro ondes, 2 plaques, frigidaire etc... Très coquet.

Aux Portes de la Camargue
Chambre d'hôte

Aux Portes de la Camargue

Arles

Aux Portes de la Cargue, convivialité et calme, nous vous recevrons en toute simplicité. Logement situé à quelques km du centre ville. Vous pourrez vous détendre au bord de la piscine. Prix pour 2 personnes, petit déjeuner compris.

Le Loft Genive La Roquette
Location de vacances

Le Loft Genive La Roquette

Arles

Magnifique loft de plein pied lumineux, refait à neuf dans le respect du secteur sauvegardé, situé dans une jolie rue piétonne et calme de la Roquette, à 2 pas du centre ville, des quais du Rhône et de tout commerce. Cuisine moderne entièrement équipée, salle de bain avec baignoire, une…

Auberge de Jeunesse
Auberge de jeunesse & hostels

Auberge de Jeunesse

Arles

L'auberge de jeunesse est située proche du centre ville et des plus grands sites touristiques de la région. Cette proximité vous permettra de profiter pleinement de vos vacances. La journée visites culturelles ou activités sportives s'enchaineront et en soirée retrouvez la douceur de vivre…

MAS D'EYMARD - Les Amandiers
Location de vacances

MAS D'EYMARD - Les Amandiers

Arles

Dans une authentique ferme classée au Patrimoine de France, dite « mas provençal » datant de 1786, située au cœur de la Crau aux pieds des Alpilles et aux portes de la Camargue, Sylvie et Dominique proposent 5 chambres d'hôtes de charme aménagées dans l'écurie rénovée et 3 gîtes…

Studio Arlésien
Location de vacances

Studio Arlésien

Arles

Le Mas Petit Bédaride est situé aux portes d'Arles, entre Camargue et Alpilles sur une petite route de campagne. Il propose 2 gîtes ainsi qu'une roulotte. Sur un vaste terrain clôturé et arboré avec vergers d'oliviers et espaces verts, vous disposerez de la piscine commune sécurisée (10m…

Rodin
Hôtel

Rodin

Arles

Situé dans un quartier calme, à seulement 15 minutes à pied du centre ville d'Arles, l'hôtel Le Rodin possède des chambres spacieuses et confortables. Elles disposent toutes d'une terrasse ou d'un balcon donnant sur la piscine et le jardin. Chaque chambre climatisée est équipée d'une…

À faire

Sud Labo en Provence
Souvenirs

Sud Labo en Provence

Arles

Votre labo photo vous propose depuis l'hiver 2015 la vente de santons. Carbonel, Escoffier, Arterra. Vous trouverez tout le nécessaire pour réaliser la traditionnelle crèche provençale.

Musée départemental Arles antique
Musée

Musée départemental Arles antique

Arles

C'est dans un bâtiment contemporain, construit sur les restes du cirque romain par Henri Ciriani, que le musée départemental Arles antique, présente les collections archéologiques d'Arles (objets du quotidien, éléments d'architecture, mosaïques, sarcophages, maquettes...).La visite de ce…

La Nouvelle Arlésienne
Artisan

La Nouvelle Arlésienne

Arles

Costumes d'Arlésiennes, confection et location. Grands choix en mercerie, bonneterie, accessoires. Collanterie, corseterie, lingeries de nuit hommes et femmes

Carnet de voyage
Souvenirs

Carnet de voyage

Arles

Au cœur du centre historique d'Arles, nous vous accueillons pour vous faire découvrir notre sélection d'articles tout en couleur. Des toiles basques aux couleurs toniques, déclinées en nappes, sets de tables, torchons ... et aussi, des sacs petits et grands. De la terre travaillée dans…

Théâtre d'Arles
Théâtre

Théâtre d'Arles

Arles

S'abonner, c'est simple et avantageux. Un abonnement comprend trois spectacles minimum choisis librement en catégorie A, B et/ou C. Deux possibilités : L'abonnement individuel et l'abonnement de groupe. Les abonnements peuvent être pris durant toute la saison, réduction de 15 à 40 % sur le…

Le Rhône
Paysage

Le Rhône

Saintes Maries de la Mer, Port Saint Louis du Rhône, Tarascon, Arles

Le Rhône et son delta n'ont pas seulement donné leur nom au département, ce fleuve paisible et majestueux constitue également l'épine dorsale des Bouches-du-Rhône. D'Avignon aux plages de Camargue, ce fleuve traverse les paysages les plus authentiques de la Provence. Redouté pendant…

Primatiale Saint Trophime
Monument

Primatiale Saint Trophime

Arles

Date : XIIème, XVème siècles Epoque : Moyen Age Type : Architecture religieuse Statut : Propriété de la Ville d'Arles classée Monument historique (1840) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981) La communauté chrétienne d'Arles est l'une des premières de la Gaule, avec la présence d'un…

Le quartier du Méjan
Site

Le quartier du Méjan

Arles

Le quartier du Méjan (« du milieu ») occupe une surface modeste entre celui de la Cité (ou de l’hôtel de ville) et celui de la Roquette, en bordure du Rhône. Son histoire remonte à la renaissance médiévale de la ville, vers le XIIe siècle. En matière d’habitat, il se distingue peu…

Les Terres qui tournent
Terre

Les Terres qui tournent

Arles

L’atelier de poterie Les terres qui tournent a ouvert à Arles en 2012 dans une ancienne maison en pierre typiquement arlésienne située près de la gare. Je réalise des pièces en grès de formes simples et harmonieuses, décorées d’émaux (cuisson haute température - 1300°C) que…

Se restaurer

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

Autruche
Restaurant des guides gastronomiques

Autruche

Arles

Restaurant "Néo-bistro" , belle terrasse dans le centre ville. Cuisine actuelle, produits frais pour cette "maison" qui commence à se faire connaître...

Le Réfectoire des Ateliers
Table 13

Le Réfectoire des Ateliers

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

Les filles du 16
Restaurant des guides gastronomiques

Les filles du 16

Arles

Chez les Filles du 16, nous vous proposons une cuisine de bistrot simple et familiale concoctée au gré du marché.

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, cœur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

A Côté Le Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

A Côté Le Bistrot

Arles

C'est la deuxième table du chef étoilé Jean-Luc Rabanel, qui propose ici une cuisine plus abordable et familiale. Les plats gourmands sont travaillés avec le savoir-faire d'un des grands de la cuisine contemporaine française, qui vous réveille la brandade de morue et la poule au pot.…

Jardin de Manon
Restaurant des guides gastronomiques

Jardin de Manon

Arles

Restaurant ouvert depuis 24 ans, élaborant une cuisine du sud inspirée de produits frais et de saison. Durant les beaux jours, le jardin intérieur vous accueillera dans on espace végétalisé.

Chardon
Restaurant des guides gastronomiques

Chardon

Arles

Chardon est un lieu de vie, d'échange et de partage situé dans le centre d'Arles au 35-37 rue des Arènes, artère principale du centre ancien. C'est un bistrot/bar qui propose des petites assiettes, une sélection de vins vivants et une carte de cocktails originale. Toute l'offre est axée sur…

Inspirations

tradition & culture

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

En savoir plus
Tradition & Culture

Les santons

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Le Pastis

En savoir plus
Plus d'inspirations