Feux de la Saint Jean

Arles - En centre ville et Trinquetaille - Tradition provençale - En juin - Dates et programme en attente de confirmation - Gratuit

Les feux de la Saint-Jean en provenance du Canigou, au rythmes des danses folkloriques, accompagnent le retour de l'été, et soudent le Languedoc à la Provence.

Cette tradition disparut pendant la guerre 1939-1945, va renaître peu à peu et de nouveau la Saint-Jean et ses feux reprennent leurs joyeux crépitements au fil des années.

Née d'une flamme solaire en 1955, prise directement au Canigou, elle brûle toute l'année. Conservée au Castillet de Perpignan par les Catalans, elle est remise en juin aux Provençaux. Trois jours de courses relais sont nécessaires pour l'acheminer de Perpignan à Vintimille.

Au passage de la flamme une soixantaine de villes et villages sont desservis, dont Arles qui reçoit la flamme tous les 23 juin aux alentours de midi.

12 h 15 Arrivée de la flamme du Canigou en Mairie
Transmission de la flamme aux villes de Trets, le Cailar, Allauch, Levens, Carpentras, Istres, Aramon, Grimaud, La Ciotat, Entraigues, Sorgues, Istres, Aubagne, Sausset-les-Pins, Gap, La Sainte Victoire et Pélissane
Hymne de la Saint Jean, Lecture du message de la Saint Jean, Chants, Danses

Exposition de la flamme dans la salle des pas perdus et explication sur son histoire et sur les feux auprès des Arlésiennes

18 h Bénédiction de la flamme
Transmission aux villes et quartiers de Trinquetaille, Fontvieille, Fourques, Gimeaux, Maussane, Mas-Thibert, Saint-Martin-de-Crau, Port-Saint-Louis du-Rhône

20 h 30 Soirée de la Saint Jean avec les groupes de traditions sur l'Esplanade Charles de Gaulle
Messages de la St Jean lus : Des fagots sont présentés au public, sur lesquels on fixe un message " Saint Jean brûle le mauvais et donne le bon " ils seront ensuite déposés dans le feu

Le Feu est allumé à 22 h précises par M. le Maire
Lecture du message de la Saint Jean en provençal par la Reine d'Arles et les Demoiselles d'Honneur

Entrée gratuite

  • Gratuit

Information fournie par OT Arles

  • Organisateur

    Festiv'Arles - Comité des Fêtes d'Arles

    35 place De la République
    13200 Arles

  • Lieux

    En centre ville et Trinquetaille
    13280 Arles

  • Téléphone

    • 04 90 96 47 00
  • Fax

    04 90 96 81 17

  • Site web

À proximité

  1. Trianon

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Les Indiennes de Nîmes

    Mode / shopping

    En savoir plus
  3. Boutique Christian Lacroix

    Mode / shopping

    En savoir plus
  4. Le Mazet 36

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Inter-Hôtel Mireille
Hôtel

Inter-Hôtel Mireille

Arles

Au coeur d'Arles à deux pas des arènes et du théâtre antique dans un cadre calme, l'hôtel Mireille vous offre un confort raffiné et une ambiance chaleureuse. L'été, dégustez votre petit déjeuner aux produits locaux à l'ombre des muriers. Hôtel entièrement non fumeur. Nombreux centres…

Les Amandiers
Location de vacances

Les Amandiers

Arles

Appartement dans résidence de vacances privée et sécurisée (résidence classée 3 étoiles). Meublé et équipé tout confort pour 4 personnes (1 lit bébé : lit parapluie sur demande et chaise haute), climatisé en rez de chaussée avec terrasse et parking gratuit sur un site arboré de 35…

Balechou
Location de vacances

Balechou

Arles

En plein cœur du centre-ville d'Arles, dans le secteur piétonnier, le City Break Balechou est un appartement situé au 2ème étage sans ascenseur. Pas de nuisance possible au 1er étage car l'appartement en-dessous est inoccupé. L'appartement est composé d'une pièce de jour avec cuisine…

Le Flamant Qui Fume
Location de vacances

Le Flamant Qui Fume

Arles

Maison individuelle sur trois niveaux, située dans le quartier de la Roquette au cœur de la ville dans une petite rue piétonne à deux pas du Rhône. Facilité d'accès et parking gratuit à proximité. "Nid douillet pour oiseaux migrateurs, vous logez sans vous plumer, telle est notre devise !"

City
Camping

City

Arles

Le Camping City est un camping familial situé à Arles en Camargue. Idéalement placé, non loin du centre ville d'Arles tout en conservant le calme et la tranquillité d'un endroit retiré, vous passerez un séjour inoubliable dans notre belle Provence. Le camping City est équipé de…

La Maison De Mon Enfance
Location de vacances

La Maison De Mon Enfance

Arles

...La maison de mon enfance ! Au coeur de la Provence, pour un séjour culturel ou de découverte venez découvrir la ville d'Arles et ces environs ! Une petite maison de charme, idéalement située à dix minutes à pieds du centre ville, des monuments historiques et des commerces. La Camargue,…

Le Saint Louis
Chambre d'hôte

Le Saint Louis

Arles

Un paysage naturel à dix minutes (à pied) du centre ville. A bord ambiance relaxante, cordialité et possibilité de découvrir maintes curiosités concernant la vie sur la péniche, le patrimoine historique et naturel de l'environnement et l'art. Parking gratuit. Deux vélos à disposition…

La Maison d'Arles
Chambre d'hôte

La Maison d'Arles

Arles

Chambres d'hôtes dans une belle demeure bourgeoise du 17ème siècle au pied des Arènes.

Acacias
Hôtel

Acacias

Arles

Bienvenue au Brit Hôtel Les Acacias, notre hôtel à Arles vous accueille pour votre séjour dans une ville aux richesses historiques inépuisables. Idéalement situé entre les arènes et la gare SNCF, notre hôtel vous accueille tous les jours de 7h15 à 22h. Pour votre confort, un service de…

À faire

Boutique Christian Lacroix
Mode / shopping

Boutique Christian Lacroix

Arles

Boutique Christian Lacroix, style unique, exubérant, coloré et baroque.

Sophie Lassagne Muller
Terre

Sophie Lassagne Muller

Arles

Fabrication autour d’une poterie fine et utilitaire en série limitée, joyeusement colorée sur des formes épurées. Création aussi de pièces uniques en terre polie et enfumée.

Musée Réattu
Lieu culturel

Musée Réattu

Arles

Construit à la fin du XVème dans un tête-à-tête magique avec le Rhône, le Grand-Prieuré de l’Ordre de Malte doit sa destinée à Jacques Réattu (1760-1833), peintre arlésien et Grand Prix de Rome, qui en fit sa maison, son atelier et le laboratoire de ses rêves. Devenu musée en 1868,…

Le quartier de la Roquette
Site

Le quartier de la Roquette

Arles

Apparu au Moyen Age et longtemps quartier de prédilection des mariniers, le quartier de la Roquette reste l’un des plus pittoresques de la ville. Sa trame urbaine original en arête de poisson, égrène de pittoresques maisons étroites et souvent élevées, entre le quai du Rhône et le…

Mas Baracan
Vins

Mas Baracan

Arles

Sur le plateau de la Haute Crau, entre Arles et Fontvieille, le Mas de Baracan occupe une situation privilégiée en promontoire. Sur ses terres rouges, Monsieur Morand cultive des cépages grenache, rolle et syrah qui donnent des vins de pays de caractère, en rouge, rosé ou blanc.

Chantal Bernardi
Artisan

Chantal Bernardi

Arles

Tapissier d'ameublement

Atelier mosaïque d'art Schiano Charles
Terre

Atelier mosaïque d'art Schiano Charles

Arles

Fabrication de mosaïques petites et grandes dimensions à finalité décoratives et fonctionnelles. NE RECOIT QUE SUR RV

Soleileïs
Gourmandise

Soleileïs

Arles

LE glacier incontournable d'Arles aux parfums originaux et délicieux. Glacier artisanal, vraiment artisanal, et surtout très respectueux du produit. Les glaces et sorbets entièrement naturels, sans additifs, sont aussi artisanaux que délicieux. Le lait entier provient d’une ferme de…

Théâtre Antique
Monument

Théâtre Antique

Arles

Date : Fin du Ier siècle av. J.-C. Epoque : Antiquité Type : Architecture publique de culture Statut : Propriété de la Ville d'Arles Classé Monument historique (1840), Patrimoine mondial de l'Unesco (1981). Précédant d'un siècle son illustre voisin l'amphithéâtre, le théâtre romain…

Se restaurer

Atelier de Jean-Luc Rabanel
Restaurant des guides gastronomiques

Atelier de Jean-Luc Rabanel

Arles

Tous les gourmets connaissent son nom : Jean-Luc Rabanel est l'une des stars de la gastronomie française, une forte personnalité qui creuse son sillon potager depuis plus de trente ans. Géo Trouvetou du légume, chantre du produit bio, pionnier du locavore, ce chef transcende les saveurs du…

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

Jardin de Manon
Restaurant des guides gastronomiques

Jardin de Manon

Arles

Restaurant ouvert depuis 24 ans, élaborant une cuisine du sud inspirée de produits frais et de saison. Durant les beaux jours, le jardin intérieur vous accueillera dans on espace végétalisé.

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

Autruche
Restaurant des guides gastronomiques

Autruche

Arles

Restaurant "Néo-bistro" , belle terrasse dans le centre ville. Cuisine actuelle, produits frais pour cette "maison" qui commence à se faire connaître...

Chardon
Restaurant des guides gastronomiques

Chardon

Arles

Chardon est un lieu de vie, d'échange et de partage situé dans le centre d'Arles au 35-37 rue des Arènes, artère principale du centre ancien. C'est un bistrot/bar qui propose des petites assiettes, une sélection de vins vivants et une carte de cocktails originale. Toute l'offre est axée sur…

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, cœur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Saint Pierre
Restaurant des guides gastronomiques

Saint Pierre

Arles

Hélène en cuisine prépare une cuisine traditionnelle du terroir, entre autres des spécialités comme la bouillabaisse, le bourride de lotte, l'aïoli et des plats cuisinés de grand mère, le restaurant Saint Pierre se situe au centre ville d'Arles dans le quartier de Trinquetaille, seul le…

Les filles du 16
Restaurant des guides gastronomiques

Les filles du 16

Arles

Chez les Filles du 16, nous vous proposons une cuisine de bistrot simple et familiale concoctée au gré du marché.

Inspirations

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.