Pride Marseille - Marche des fiertés de Marseille

Marseille - Départ 15h00 > Vieux Port - Hôtel de Ville - Parade - Dates et programme en attente de confirmation - Gratuit

Une marche revendicative et festive unique !

Chaque année depuis 1993, la Pride Marseille commémoration des émeutes de Stonewall (New York, 27 juin 1969) réunit entre 15.000 et 25.000 manifestant(e)s dans un cortège à la fois militant et festif, organisé autour de différents chars associatifs et commerciaux représentant la diversité de la scène LGBT et LGBT-friendly de notre région.

Reconnue par les pouvoirs publics et les autorités territoriales, la Pride Marseille réunit de nombreuses personnalités issues du monde politique, de la culture, et de la société civile. Via leur présence, elles s'engagent à porter les valeurs d'égalité, de diversité et d'inclusivité qui sont à l'origine du mouvement international de la Fierté lesbienne, gay, bi et Trans.

Si Marseille a souvent été saluée comme une des " plus belles Pride de France " c'est sans doute en raison des valeurs multi-culturelles que nous revendiquons et qui s'expriment avec force, couleurs et enthousiasme, sous le soleil de juillet.

PRIDE MARSEILLE - SAMEDI 6 JUILLET 2019

12h00 > 15h00 : RASSEMBLEMENT "VIEUX PORT - HÔTEL DE VILLE"
Rassemblement des marcheuses et des marcheurs au point de départ de la Marche (Vieux Port - Hôtel de Ville). Mise en place des chars. "Accueil et Accréditations" (invités, presse, volontaires, associations). Animations et performances. Discours d'ouverture.

15h00 > 18h00 : LA MARCHE DES FIERTÉS
Pour célébrer le 50ème anniversaire des Émeutes de Stonewall (New York, 28 juin 1969), la Pride Marseille vous invite à vous mobiliser, et à mobiliser le plus largement possible, vos parents, vos ami.es, vos collègues de travail, et toutes celles et ceux qui soutiennent nos luttes pour l'égalité des Droits. Aux côtés des associations et des commerces LGBTI, nous marcherons du Vieux Port (Hôtel de Ville) au Palais Longchamp.

PARCOURS : Hôtel de Ville (Vieux Port) - Quai des Belges (Vieux Port) - Canebière - Réformés - Boulevard de la Libération - Rue Espérandieu - Boulevard De Montricher (Palais Longchamp).

17h00 : MINUTE DE SILENCE
Pendant la Marche des Fiertés, en haut de la Canebière, au niveau du Mobile des Réformés (Réformés - Canebière), nous invitons les marcheuses et les marcheurs à se souvenir de nos disparus, victimes du Sida, de la Déportation dans les camps nazis, des persécutions que nos soeurs et frères subissent en Méditerranée et dans le monde, et de toutes les formes de LGBTI-phobies. Après les 3 coups de la corne de brume, le discours de Didier Garcia, est suivi d'une "Minute de Silence" debout, accroupi, ou en die-in (allongé par terre).

18h00 : ARRIVÉE AU PALAIS LONGCHAMP

18h00 > 01h00 : APÉRO-CONCERT (PALAIS LONGCHAMP)
Après la Marche, l'apéro-concert de la Pride Marseille est organisé dans les jardins du Palais Longchamp. Ce rendez-vous réunira 5.000 fêtards (capacité d'accueil limitée) autour de nos DJs (programmation en cours), du dancefloor, et des installations du "Longchamp Pride Days" (vendredi 5 et samedi 6 juillet).

LONGCHAMP PRIDE DAYS : à l'occasion du 50ème anniversaire de Stonewall, la Pride Marseille propose deux jours de festivités, dans les jardins du Palais Longchamp, le vendredi 5 (16h00 > 01h00) et le samedi 6 juillet (18h00 > 01h00).
Aux abords d'une place centrale où se dressent la scène et le dancefloor, le village s'organise autour des maisons thématiques de nos associations et partenaires, d'un parcours d'exposition, d'un espace pour se détendre, et des bars de quartier. En journée (vendredi 5 juillet - 16h00 > 21h00), les villageois.es se rencontrent et partagent leurs expériences (débats, animations, performances...). En soirée (vendredi 5 et samedi 6 juillet), la place et les rues du village sont en fêtes (DJs, shows et performances d'artistes). Un peu de patience, nous communiquerons bientôt la programmation complète du "Longchamp Pride Days".

01h00 > 09h00 : SOIRÉES OFFICIELLES
Soirées Officielles" organisées par les "Commerces Partenaires" de la Pride Marseille.

Toutes les infos et le programme détaillé sur pride-marseille.com

Entrée gratuite

  • Gratuit

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Collectif IDEM
    Cité des associations
    93 La Canebière

    13001 Marseille

  • Lieux

    Départ 15h00 > Vieux Port - Hôtel de Ville
    13001 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 00 00 00
  • Site web

À proximité

  1. FRAC (Fonds régional d'art contemporain)

    Lieu culturel

    En savoir plus
  2. Giorgio Armani

    Shopping souvenirs

    En savoir plus
  3. Pâtisserie Plauchut

    Gourmandise

    En savoir plus
  4. Chabanon

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Breteuil
Location de vacances

Breteuil

Marseille

Studio très calme qui donne sur un jardin. D'une superficie de 25 m2 avec terrasse de 10 m2 en rez-de-jardin au pied de Notre-Dame de La Garde et à 15 mn du Vieux Port à pied. Commerces à proximité ainsi que parking public mais payant. Métro station Estrangin à 5 mn à pied, ainsi que les…

La Madeleine
Location de vacances

La Madeleine

Marseille

En plein centre ville, à 2 pas du Vieux Port, appartement de charme à la décoration soignée, situé au 5e étage d'un immeuble avec ascenseur. Belle vue sur le Vieux Port. Séjour salon avec 1 canapé convertible pour une personne. Cuisine équipée indépendante. Chambre spacieuse avec 1…

Villa du Lac
Chambre d'hôte

Villa du Lac

Marseille

La chambre d'hôtes se trouve dans une grande villa de caractère, au calme avec piscine, et propose 5 chambres. Il y a 3 salles de bain à l'étage avec baignoires rondes. Le petit-déjeuner peut être servi sur la terrasse au bord de la piscine.

Hôtel Saint-Ferréol
Hôtel

Hôtel Saint-Ferréol

Marseille

L'hôtel est idéalement situé en plein centre ville, à quelques minutes du Vieux Port, au milieu de la rue piétonne Saint-Ferréol. Théâtres, opéra et cinémas sont à proximité, ainsi qu'un grand nombre de restaurants. Business corner avec ordinateur à disposition et accès Internet,…

Massilia Hôtel
Hôtel

Massilia Hôtel

Marseille

Toutes les chambres de cet hôtel disposent de la climatisation, d'une télévision à écran plat et d'une salle de bains privative. Un sèche-cheveux et des articles de toilette gratuits sont fournis. Vous bénéficierez gratuitement d'une connexion Wi-Fi accessible dans l'ensemble de ses…

Ibis Marseille Timone
Hôtel

Ibis Marseille Timone

Marseille

A 10 minutes du Dôme, du parc Chanot et du stade Vélodrome, l'hôtel Ibis Timone est idéalement situé à la sortie de l'autoroute A50. Le centre ville de Marseille est accessible en métro, situé à 50 mètres. L'établissement dispose d'un restaurant Courtepaille Comptoir (restauration…

Ibis Budget Marseille Vieux Port
Hôtel

Ibis Budget Marseille Vieux Port

Marseille

Situé au coeur de la ville de Marseille, entre le Vieux Port et Notre-Dame de la Garde, à quelques pas de la Canebière, de la plage des Catalans, du Palais du Pharo et de la Corniche...Notre hôtel a la particularité d'occuper l'ancienne capitainerie des galères datant du XVIIe siècle, et…

Appart'Hôtel Odalys Le Dôme
Résidence / village de vacance

Appart'Hôtel Odalys Le Dôme

Marseille

Résidence de 98 appartements. Situé au coeur d'un quartier marseillais en devenir, l'Appart'hôtel Odalys Le Dôme en entrée de la cité phocéenne permet de rejoindre facilement les lieux de vie dynamique et le réseau autoroutier. Les 98 appartements climatisés (studio 2 personnes, 2…

Papety
Location de vacances

Papety

Marseille

Appartement, vu mer, balcon, à 150 mètres de la plage des Catalans,situé en plein centre dans le 7e arrondissement. Entièrement rénové et moderne dans immeuble de prestige datant de 1931 au 3e étage. Modernité et charme de l'ancien conjugués.

À faire

Atelier de création La Petite Fleur
Terre - Poterie - Céramique

Atelier de création La Petite Fleur

Marseille

Marie-Christine Markiewicz crée des objets de décoration en céramique de toutes les couleurs et de toutes les formes , avec une prédilection pour les fleurs : fleurs dans tous ses états...

Makeda
Lieu culturel

Makeda

Marseille

Longtemps appelé le “Poste à Galène”, le 103 rue Ferrari change d'enseigne. A compter du 6 mars prochain, bienvenue au Makeda, un nom que les Marseillais et les Marseillaises s'approprieront vite, que ce soit pour s'y donner rendez-vous autour d'un verre, y découvrir les meilleures…

Cartier
Shopping souvenirs

Cartier

Marseille

Joaillerie, accessoires.

Port Antique - jardin des vestiges
Site

Port Antique - jardin des vestiges

Marseille

Le site du Port Antique (dénommé Jardin des vestiges à son ouverture au public en 1983) présente les résultats des premières grandes fouilles archéologiques urbaines réalisées en France. Les vestiges, révélés en 1967 sur le chantier de construction du Centre Bourse, sont des témoins…

Fort Saint Nicolas et fort d'Entrecasteaux
Monument

Fort Saint Nicolas et fort d'Entrecasteaux

Marseille

Le fort est composé du fort d'Entrecasteaux, en haut, et du fort Ganteaume en bas. Situé sur un emplacement stratégique à l'entrée du Vieux Port, ce fort fut construit sous Louis XIV pour imposer à la population marseillaise le pouvoir royal. Son dispositif à double enceinte, fossés et…

MB Yachting
Loisir nautique

MB Yachting

Marseille

Actifs depuis 30 ans dans le nautisme à Marseille, nous sommes bien établis sur le Vieux Port. A 1 heure de Paris en avion, à 1h30 de Lyon en train, Marseille est le lieu idéal pour larguer les amarres à destination de la Grande Bleue. M.B. Yachting est la bonne adresse, que ce soit pour une…

Les Voûtes de la Major
Shopping gourmand

Les Voûtes de la Major

Marseille

L'histoire des Voûtes est étroitement liée à celle Sainte Marie de la Majeur, la cathédrale de Marseille construite entre 1852 et 1893, sous la direction des architectes Léon Vaudoyer, Henri Espérandieu et Henri Antoine Revoil. L'édification de cet édifice majeur du nouveau paysage…

Calanques Evasion
Loisir nautique

Calanques Evasion

Marseille

Activité du début des vacances de Pâques jusqu'à la fin des vacances de la Toussaint selon la météo. Calanques évasion propose : de l'initiation au kayak de mer (1h30 / 20€) , la découverte du kayak de mer (demi-journée 3h / 35€ ), l'évasion (journée 6h / 55€ ), le sunset…

Abbaye Saint-Victor
Monument

Abbaye Saint-Victor

Marseille

L'évêque d'Aix, Lazare, (que la tradition a longtemps confondu avec Saint-Lazare, disciple de Jésus) retient dans la région un moine venu de Palestine après une longue retraite en Egypte auprès des Pères du Désert. Proculus, évêque de Marseille (380-430) accueille favorablement Jean…

Se restaurer

L'Aromence
Restaurant des guides gastronomiques

L'Aromence

Marseille

Dans le quartier de bureaux du Prado, cette brasserie aménagée dans l'esprit d'une terrasse provençale offre un répit aux employés. Un parfum d'huile d'olive flotte sur la cuisine régionale de Renaud Zachantke, qui fut sacré meilleur apprenti de France et d'Europe. Ce chef au CV bien garni…

Le Fémina
Restaurant des guides gastronomiques

Le Fémina

Marseille

Spécialités de couscous à la graine d'orge ou à la semoule de blé dur, et de couscous aux poissons. Cuisine de grande Kabylie.

Terra di Sicilia épicerie italienne
Cuisine de Provence

Terra di Sicilia épicerie italienne

Marseille

Epicerie italienne, traiteur et restaurant le midi.

La Mercerie
Restaurant des guides gastronomiques

La Mercerie

Marseille

La Mercerie, ou le premier restaurant fixe d'un trio de restaurateurs nomades. Le chef: Harry Cummins un Anglais qui aime la France, Laura Vidal, sommelière passionnée, et Julia Mitton, la force en coulisse. Le menu du midi a pour objectif d'être accessible mais aussi de servir comme d'une…

Les Trois Forts
Restaurant des guides gastronomiques

Les Trois Forts

Marseille

Situé sur le promontoire rocheux du Pharo, l'hôtel Sofitel Vieux-Port propose au dernier étage avec une vue panoramique à près de 180° le restaurant "Les trois Forts" de Dominique Frérard, maître cuisinier de France. Plus qu'une vue la cuisine est un spectacle mariant toutes les odeurs,…

Un sourire sous l'olivier
Restaurant des guides gastronomiques

Un sourire sous l'olivier

Marseille

Une douce ambiance derrière la grande mairie de Marseille sur le Vieux Port, et à l'abri sous les oliviers... Pour une cuisine authentique, dans la grande tradition bistronomique française.

Otto Marseille
Restaurant des guides gastronomiques

Otto Marseille

Marseille

Restaurant méditerranéen et bar à tapas.

La Table de l'Olivier
Cuisine de Provence

La Table de l'Olivier

Marseille

Dans le quartier méthamorphosé de La Joliette, ce restaurant abrite un chef vif et généreux. Gilles Carmignani joue la carte du coeur au fil de ses créations quotidiennes. Sa carte lui ressemble : inventive, enjouée et stylisée. Beaucoup de soin apporté aux mariages de saveurs par ce…

Le Lauracée
Restaurant des guides gastronomiques

Le Lauracée

Marseille

Oubliez les modes et les tendances. Voici de l'authentique, mais chic. A deux pas du Palais de Justice, pas le droit de tricher. Ce n'est pas le genre de Christophe Négrel qui cuit lui-même ses petits pains. Sa cuisine prend racine dans son arbre généalogique et ne connaît qu'une seule…

Inspirations

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

Marchés de Provence

Marchés de Provence

Retrouvez les parfums du matin, de la mer, du midi sur les marchés de Provence

"Il y a tout au long des marchés de Provence, qui sentent, le matin, la mer et le Midi, des parfums de fenouil, melons et céleris, avec dans leur milieu, quelques gosses qui dansent" G. Bécaud

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !