Illuminations et parcours artistique de Noël

Marseille - Nombreux lieux et places dans la ville - Feu d'artifice / son & lumière - Du 29 novembre au 5 janvier - Gratuit

Parce que Noël sera toujours un moment particulier dans la mémoire et l'imaginaire collectif, la Ville de Marseille propose un programme festif, culturel et populaire, sous forme de parcours artistique, pour faire de la cité phocéenne une destination incontournable pour les fêtes de fin d'année.

Face aux nécessaires mutations des grandes métropoles d'aujourd'hui, la Ville de Marseille oeuvre pour offrir un programme festif aux touristes comme aux Marseillais, et ainsi contribuer à la qualité de vie de ses habitants.

Chaque année de nombreux services municipaux mais aussi des associations de commerçants, des partenaires privés et des opérateurs culturels travaillent au succès de ces fêtes de fin d'année. Toutes ces forces se fédèrent et travaillent ensemble sur une programmation inédite et de qualité, intégrant les aspects traditionnels des fêtes de fin d'années (Marché de Noël, Foire aux Santons, illumination de sites) avec
des propositions plus contemporaines s'adressant au public le plus large.

Le programme de cette 2e édition se renforce et se compose autour de promenades et de parcours au coeur de la ville, qui se mettra ainsi au rythme de Noël et de son ambiance festive. Les animations s'adresseront à tous les publics, avec des projets d'installations numériques et de sculptures lumineuses, des illuminations de sites, des spectacles, des marchés, des expositions, des parcours shopping, des parcours touristiques et différents temps forts.

LES ILLUMINATIONS TRADITIONNELLES

Dès le vendredi 29 novembre à 18 h, tous les quartiers de Marseille scintillent de mille et une lumières à led avec des décorations festives sur les sites emblématiques. Entre féerie et magie, les décors sobres et raffinés sur le thème de la lumière accompagneront la métamorphose des sites emblématiques.

► Autour du Vieux-Port, tous les mâts seront habillés de lanternes décoratives, dévoilant une atmosphère chaleureuse et lumineuse. L'Ombrière emblématique du quai de la Fraternité étonnera les passants, en douceur, par la magie visuelle de son installation éphémère avec ses parures de lumières, pampilles translucides teintées de blanc chaud.

► La Canebière, artère emblématique baignée de lumière, sera ornée d'un plafond lumineux composé de guirlandes LED aux lignes serpentines et d'éléments étoilés suspendus.

►Le site de la place Bargemon sera magnifié par ses arbres décorés de corolles scintillantes. Le plafond lumineux devant le pavillon Daviel viendra parfaire cette ambiance chatoyante.

► La place du Général- de Gaulle et la place aux Huiles offriront aux passants une déambulation lumineuse sous le patrimoine arboré brillant de mille feux.

► Le cours d'Estienne d'Orves, revêtira ses habits de lumières avec son plafond lumineux structurant artistiquement avec ses lanternes d'antan cet espace de convivialité.

En complément de ce dispositif exceptionnel, en partenariat avec les Mairies de Secteur, la magie de Noël sera présente sur près de 334 sites répartis dans toute la ville. C'est ainsi que 220 décors festifs animés de créations lumineuses et près de 5 000 mètres linéaires de guirlandes installés sur plus d'une centaine de sapins et d'arbres illumineront Marseille pour parfaire l'ambiance de Noël pendant les fêtes.

Tous ces sapins, issus de pépinières, seront prélevés spécifiquement pour les fêtes de fin d'année.

LE PARCOURS ARTISTIQUE : DES OEUVRES INÉDITES À OBSERVER DANS TOUTE LA VILLE

Du 29 novembre 2019 au 5 janvier 2020

" STELLA 360 " LAURENT BOLOGNINI
► La cour du Musée Cantini

L'oeuvre Stella s'inscrit dans le droit fil des travaux de l'artiste : une structure cinétique lumineuse dont l'effet visuel repose sur le phénomène de la persistance rétinienne. Reposant sur un mât, animée par trois moteurs, la tête de l'oeuvre effectue des rotations sur un axe vertical et horizontal. La structure dessine deux sphères complètes (l'une à l'intérieur de l'autre respectivement de de 1,5m et de 3m. Sa taille est de 5,60 m à son extrémité (pâle à la verticale). Stella est une oeuvre mobile à 360° générant 8 points de lumières. Sa programmation permet de jouer sur la
vitesse des 3 moteurs de manières indépendantes et sur l'intensité lumineuse.

" RYTHMUS " STUDIO CHEVALVERT
► La Vieille Charité

" Rythmus " Studio Chevalvert
Creation: studio Chevalvert (contributors : S. Buellet, A. Juracek, P. Paleta, J. Puyo) Technical development: Hémisphère, Chevalvert – Production : Mirage Festival – Dolus & Dolus

Original creation for Lyon – La Fête des Lumières 2018 Dans " Rythmus ", la main, et par extension le corps, deviennent les moyens pour se connecter à la fois à notre rythme biologique et à la sculpture interactive circulaire. " Rythmus " est une installation qui matérialise les battements cardiaques de deux personnes, qui face à face, sont connectées à un réseau circulaire de totems de lumière interactifs. Ces strates de lumière vont " vivre " en raccord avec le rythme de la fréquence cardiaque des utilisateurs. Une collection de tableaux intéractifs, basés sur la notion de représentation du rythme cardiaque, vont se déployer et évoluer selon les concordances et différences des rythmes cardiaques des utilisateurs. Une installation municipale réalisée en collaboration avec le Festival " Chroniques ". Chevalvert est un studio de design visuel co-fondé par Patrick Paleta et Stéphane Buellet en 2007. Basé sur une approche du design ouverte, multidisciplinaire et transversale, le studio Chevalvert borde et conçoit les projets sans a priori, où la forme est au service de l'idée.

" LA FLEUR " CÉDRIC LE BORGNE
► Place Sadi-Carnot

Il s'agit là de l'installation d'une fleur géante dans un écrin urbain, sur la place Sadi Carnot. Par cette création originale l'idée de l'artiste est de confronter le monde urbain à la nature, dans un rapport de domination modifié. Le gigantisme de la fleur et sa mise en scène rééquilibre ce rapport. La force et la fragilité de la nature se rappelle à nous. Ce serait un miroir de nous-même, un mutant, une alerte, une vengeance, une utopie, un idéal, une pulsion de vie... Les oeuvres de Cédric Le Borgne apparaissent et disparaissent dans le ciel, entre rêve et réalité. Elles contemplent la ville, l'explorent, la caressent, l'imagine, comme le fait peut être l'imaginaire des habitants, ou des passants. Leur voyage a commencé à la fin des années 90, Cédric Le Borgne installe ses premières sculptures à Toulouse, dans les rues de son quartier, de manière " sauvage ". Depuis elles parcourent le monde, Genève, Séoul, Londres, Singapour, Shanghaï, Moscou... En mettant en scène l'espace public, l'artiste veut avant tout célébrer la poésie du quotidien. La ville est pour lui un terrain de jeu, de rencontre et de partage.

" LES MÉDUSES " PARADE DESIGN, GHISLAINE COUDERT
► La façade de l'Opéra

Cinq Méduses géantes, prennent place entre les imposantes colonnes de l'Opéra à Marseille, conjuguant ainsi une certaine fluidité et un esprit poétique au rythme architectural de cet édifice. Ces suspensions féeriques s'habillent de lumière pour changer subtilement d'intensité colorées au gré d'une programmation interne. Une ambiance mystérieuse et poétique se crée ainsi tel un ballet de lumière à la tombée de la nuit. Crées en 2015 pour le Festival lumière à Lausanne, ces méduses ont beaucoup voyagé depuis, notamment à Jérusalem en 2015 et en Lituanie 2018 dans le cadre de LightFestival.

Parade Design, représentée par l'artiste Ghislaine Coudert, propriétaire des oeuvres etdonc des droits de représentation et de reproduction, garantie à la Ville le droit de reproduction de l'oeuvre dans les supports de communication (affichage, programme, site, RS, presse...) et pour la promotion par la Ville des Fêtes de fin d'année, même après la fin de l'événement prévu au 15 janvier 2020, dans la mesure où il n'y a pas d'exploitation commerciale.

Entrée gratuite

  • Gratuit

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Mairie de Marseille
    Hôtel de Ville
    Quai Du Port

    13002 Marseille

  • Lieux

    Nombreux lieux et places dans la ville
    13001 Marseille

  • Téléphone

    • 08 10 81 38 13
  • Site web

À proximité

  1. Sunny Side

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem

    Lieu culturel

    En savoir plus
  3. Le Mina Kouk

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. Casa Ortega

    Chambre d'hôte

    En savoir plus

Se loger

Lafayette
Location de vacances

Lafayette

Marseille

Studio cosy situé au pied des marches de la gare Saint-Charles, avec deux couchages (deux lits pour 2 personnes), Wifi, internet haut débit pour consulter internet gratuitement et rapidement, une télé HD pour se divertir avec plus de 160 chaînes TV, un kit de repassage pour éviter les robes…

Novotel Suites Marseille Centre Euromed
Hôtel

Novotel Suites Marseille Centre Euromed

Marseille

Situé au coeur du quartier d'affaire Euromed, en proximité direct des docks et de la Joliette, le Novotel Suites Marseille Centre Euromed est proche de la zone d'embarquement des croisières, du Vieux Port et du centre commercial " les Terrasses du Port ". Le tramway, dont l'arrêt est en face,…

La Piboule
Location de vacances

La Piboule

Marseille

Location en plein coeur du Panier T2 rénové, tout équipé, au charme provençal, classé 3 étoiles. Location toute l'année pour un séjour minimum de 3 jours. Les animaux de compagnie sont acceptés sous réserve : contacter d'abord le propriétaire.

Breteuil
Location de vacances

Breteuil

Marseille

Studio très calme qui donne sur un jardin. D'une superficie de 25 m2 avec terrasse de 10 m2 en rez-de-jardin au pied de Notre-Dame de La Garde et à 15 mn du Vieux Port à pied. Commerces à proximité ainsi que parking public mais payant. Métro station Estrangin à 5 mn à pied, ainsi que les…

Hermès
Hôtel

Hermès

Marseille

L'hôtel Hermès est situé en plein coeur de Marseille, sur le Vieux Port et près du MuCEM, en bordure du quartier historique le Panier. Les 29 chambres dont certaines avec terrasse sur le port sont parfaitement insonorisées, climatisées avec télévision par satellite et Canal +. Sur le…

Staycity Aparthotels Marseille Centre Vieux Port
Résidence / village de vacance

Staycity Aparthotels Marseille Centre Vieux Port

Marseille

L'hôtel est idéalement situé Rue Sainte- Barbe, à deux pas du Vieux Port, le coeur palpitant de Marseille. Ce quartier offre de nombreux bars, brasseries et cafés, il est également proche du Cours Estienne d'Orves (ou Place aux Huiles), qui abrite l'Opéra et le fameux théâtre de la…

Kyriad Marseille Blancarde Timone
Hôtel

Kyriad Marseille Blancarde Timone

Marseille

Profitez du confort d'un hôtel 3 étoiles de 43 chambres, neuf, alliant design et nouvelles technologies, idéalement situé dans le centre de Marseille, à proximité immédiate de la Timone et de la Conception Il est équipé d'une piscine, d'une salle de fitness, d'un rooftop ensoleillé et…

Le Montplaisir
Location de vacances

Le Montplaisir

Marseille

Le charme et le calme d'un petit port en plein Marseille. Maison climatisée de 40 m² située à 50 m de l'eau dans le pittoresque petit port de Malmousque. Au RdC : séjour/salon avec canapé convertible/2 pers et cuisine ouverte équipée. Salle d'eau avec WC. A l'étage : 1 chambre avec 1…

La Cigale Et La Sardine
Location de vacances

La Cigale Et La Sardine

Marseille

Ce T2 de 30 m2 traversant est idéal pour 2 personnes en séjour ou en déplacement professionnel à Marseille. Il est situé au premier étage d'un vieil immeuble de pêcheur marseillais, dans la partie paisible du quartier Eugène Pierre offrant ainsi calme et tranquillité. Il a entièrement…

À faire

Archives départementales
Lieu culturel

Archives départementales

Marseille

Les Archives départementales sont nées de la volonté réformatrice et centralisatrice des législateurs révolutionnaires. Dès les premiers temps de la Révolution, ils souhaitèrent rassembler dans un lieu unique tous les papiers et titres des institutions ecclésiastiques et des…

Louis Vuitton
Shopping souvenirs

Louis Vuitton

Marseille

160 ans de succès planétaire. En face du Musée Cantini, les inconditionnels de l’enseigne de luxe au monogramme emblématique - Louis Vuitton - pourront s’offrir un classique de la marque ou une pièce des dernières collections signées Nicolas Ghesquière.

Théo des collines
Mode / shopping

Théo des collines

Marseille

Puériculture, linge, décoration de créateurs du sud comme Marilove, Théo des collines saura satisfaire tous les parents. Côté vêtements, les petites marques se mêlent aux grandes. Les plus enfantins se tourneront vers Tartine et Chocolat, les futurs rockeurs vers Zadig & Voltaire et les…

Gare Saint-Charles
Monument

Gare Saint-Charles

Marseille

Si le chemin de fer arrive à Marseille en 1848, ce n'est qu'en 1911 que la ville ouvre un concours pour la construction de l'escalier. Un escalier monumental, orné de sculptures coloniales d'Afrique et d'Asie illustrant la vocation commerciale de Marseille Porte de l'Orient. La gare elle-même…

Le Stockholm Syndrome
Mode / shopping

Le Stockholm Syndrome

Marseille

Jeunes stylistes originaires de Suède, Louise et Rosina viennent d'aménager tout récemment dans ce petit espace à leur image. On y trouve leurs pièces phares, au look scandinave épuré et élégant : robes courtes et chic, combi-shorts, jupettes taillées dans tissus italiens ou japonais,…

Whisper
Mode / shopping

Whisper

Marseille

Un murmure, une rumeur, un soupir… Whisper, extension de la boutique éphémère, a ouvert tout récemment. Dans une ambiance de maison de vacances, nous vous proposons de découvrir encore plus de pièces de décoration, d’accessoires et de mode. Une boutique, et plus que ça donc, ouvert…

Roraima
Terre - Poterie - Céramique

Roraima

Marseille

Ateliers de céramique, modelage, poterie pour adultes et enfants. Le mercredi c'est pour les petits : enfants à partir de 4 ans, ainsi que pour les ados. Il faut porter une blouse ou un vieux tee-shirt. Les adultes : techniques diverses du travail de l'argile, estampage, colombins, travail à…

TCM - Théâtre de la Comédie
Lieu culturel

TCM - Théâtre de la Comédie

Marseille

Le TCM, Théâtre de la Comédie Marseille, théâtre de 260 places a pour ambition d'être un théâtre populaire mais pas vulgaire, divertissent et intelligent, ouvert à toutes les formes d'Art : le théâtre bien sûr mais également la musique, la danse, le cinéma, les soirées littéraires…

Steedy Shop
Loisir nature

Steedy Shop

Marseille

Boutique de cycle et commerce de proximité. A sa façon, le Steedy Shop encourage l'utilisation du vélo en ville en proposant des vélos et des accessoires, des services et parfois même des évènements adaptés aux cyclistes marseillais mais également en soutenant les mouvements de…

Se restaurer

Le Charles Livon
Restaurant des guides gastronomiques

Le Charles Livon

Marseille

Un peu excentré, sur ce grand boulevard qui mène à la mer. Hamid Amarouche tient solidement les fourneaux, avec une cuisine sobre et de bon aloi, contemporaine tout en restant classique, en accord avec le service courtois et efficace. Bien sous tout rapport.

Viaghji di Fonfon
Restaurant des guides gastronomiques

Viaghji di Fonfon

Marseille

Viaghji di Fonfon est un restaurant à tapas installé dans le Vallon des Auffes à Marseille. Ce projet de restaurant à tapas est une idée d'Alexandre Pinna propriétaire du célèbre restaurant marseillais Chez Fonfon qui propose des spécialités de poissons et la fameuse bouillabaisse.…

Victor Café
Restaurant des guides gastronomiques

Victor Café

Marseille

Situé à proximité immédiate de la terrasse et de sa piscine, vous pourrez ainsi profiter des beaux jours en vous faisant servir à l'extérieur. C'est dans un décor à la fois chic et sobre que le chef propose une carte aux influences provençales, mélées d'un soupçon d'originalité venue…

Vinonéo Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

Vinonéo Bistrot

Marseille

Une assiette, un verre. Renaud Pierlot, ancien vigneron, met un point d'honneur à proposer un accord met-vin sur tous les plats du jour. Il ouvre des bouteilles de derrière les fagots dans son bistrot chaleureux, loin des poncifs vineux de l'univers des caves. Ici, bois blond, tissus orangés,…

Côté Rue
Table 13

Côté Rue

Marseille

Micro-resto d'initiés qui connaissent les talents de cordon bleu de Laure Bérardo et apprécient le sourire de Valérie Castellucio. La chef, en bonne cuisinière des familles, roule elle-même ses pieds et paquets et ses alouettes sans tête. Les assiettes sont provençales et copieuses, les…

Le Cercle Rouge
Restaurant des guides gastronomiques

Le Cercle Rouge

Marseille

En 2008, les créateurs du Cercle Rouge se sont associés pour réaliser un rêve : créer un cercle autour des spiritueux et des meilleurs crus. L'ambiance se veut simple, sobre et accueillante, mais surtout conviviale. Les fondateurs du Cercle Rouge ont souhaité recréer un esprit bon enfant…

Le Glacier du Roi
Cuisine de Provence

Le Glacier du Roi

Marseille

Les glaces artisanales, les gâteaux glacés, le carré royal, cassata, Tartufo, les marquises, les bouchées du Roi, les granités, les brioches aux glaces, les coffrets fraîcheur, les purs fruits sans lait, les frappés... Qualité des produits, savoir faire " made in Italy " sont les maîtres…

La Boîte à Sardine
Restaurant des guides gastronomiques

La Boîte à Sardine

Marseille

Mi-poissonnerie, mi-restaurant, voici l'une des meilleures cantines tout-poisson de Marseille, comme en attestent les tables bondées et la nécessité de réserver. On vient autant pour la faconde et le caractère bien trempé de Fabien Rugi, le capitaine de l'équipage, que pour la cuisine…

La Part des anges
Restaurant des guides gastronomiques

La Part des anges

Marseille

Bar à vin, cave à vins et restaurant, avec une cuisine du terroir typiquement "bistrot à l'ardoise" (poulet chasseur, soupe de melon, agneau braisé au muscat de Rivesaltes. Huîtres et poissons de ligne le vendredi. Conseils du sommelier et caviste. Espace boutique : dégustation de vins et…

Inspirations

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !