Festival Regard de Femmes : projections et débats (13 e édition)

Martigues - Cinéma - documentaire - En mars - Dates et programme en attente de confirmation

Conçu comme un espace artistique et démocratique où chacun (e) peut s'exprimer sans contrainte, ce festival intergénérationnel affiche cette année une pluralité de questions et de débats, comme autant de femmes et de conditions féminines.
Chaque projection de film autour de la thématique de la femme sera suivie d'un débat sur les enjeux de l'égalité Femmes/Hommes.
En partenariat avec le cinéma Jean Renoir, les Maisons de quartier, la Ville de Martigues, le Conseil de Territoire du Pays de Martigues, le lycée Jean Lurçat, Amnesty International, France Amérique Latine, Femmes Solidaires, SOS Femmes, Des courts l'après-midi et Fotokino.

Mercredi 4 mars à 20h : soirée d'ouverture / avant-première offerte par la ville.
"Be natural-The untold story of Alice Guy-Blaché".
Documentaire de Pamela B. Green, USA, 2020, 2h.
Première femme - réalisatrice, productrice et directrice de studio - de l'histoire du cinéma. Alice Guy est le sujet d'un documentaire mené tambour battant telle une enquête visant à faire (re)connaître la cinéaste et son oeuvre de par le monde.
A noter :
- 16h30 à 18h30 : masterclass casting animée par Catherine Lecoq, comédienne et Audrey Gini, directrice de casting.
Entrée libre.
- 19h : regards croisés de jeunes allemands, français, tunisiens sur l'égalité femmes-hommes.
Présentation de travaux de recherches par les jeunes des Maisons de quartier dans le cadre d'un échange interculturel. Entrée libre.

Jeudi 5 mars :

  • A 9h : "Papicha" de Mounia Meddour. France, Algérie, Belgique, Quatar, 2019, 1h45.
  • A 14h : "Les Invisibles" de Louis-Julien Petit, France, 2019, 1h42.

A noter : café convivial en partenariat avec Femmes Solidaires.
- A 20h "Female Pleasure" documentaire de Barbara Miller, Allemagne, Suisse, 2019, 1h37. Avec Amnesty International, en présence de Carole Mathieu Castelli, photographe et réalisatrice.
Cinq héroïnes, cinq pays, même combat : s'affranchir des préjugés, combattre les violences faites aux femmes, conquérir le droit à disposer de son propre corps.

Vendredi 6 mars :

  • A 14h : "Jusqu'à la garde" de Xavier Legrand,France, 2018, 1h34. En partenariat avec SOS FEMMES.
  • A 18h30 : Soirée Jeunes Regards, accompagnée par Daniela Levy.

"Résistance(s)", 5 courts métrages sélectionnés, en partenariat avec Des courts l'après-midi, par les élèves de 1ère de l'option cinéma du Lycée Jean Lurçat...
...Buffet...
"Soeurs d'armes" de Caroline Fourest, France, 2019, 1h52. Présenté par les jeunes du service jeunesse et de la Maison Jeanne Pistoun.
Deux jeunes françaises, Kenza et Yaël, rejoignent une brigade internationale partie se battre aux côtés des combattantes Kurdes.

Samedi 7 mars :

  • 14h : "Papicha" de Mounia Meddour. France, Algérie, Belgique, Quatar,2019, 1h45.
  • 20h : "Femmes d'Argentine" / avant-première offerte par la ville.

Documentaire de Juan Solanas. Argentine, France, Uruguay, 2020, 1h26
Les féministes argentines et leur extraordinaire mobilisation ont fait naître l'espoir
d'une loi qui légalise l'avortement...
Avec Amnesty International et France Amérique Latine. En présence de Daniela Levy, formatrice égalité femmes/hommes.

Dimanche 8 mars :

  • 16h30 : "La fête des mères" de Marie-Castille Mention-Schaar. France, 2018, 1h41.
  • 20h : Clôture du festival et surprise de scène de l'atelier théâtre de Paradis Saint Roch.

"Une femme d'exception" de Marie-Castille Mention-Schaar. France, 2018, 1h41.
Jeune avocate idéaliste, Ruth Bader Ginsburg consciente de pouvoir changer le regard de la justice sur la discrimination fondée sur le sexe....

Nouveauté 2020, le "Ciné Famille!", du 4 au 8 mars : Atelier parents/enfants, ciné-goûter, rencontres autour de courts métrages et d'un long métrage pour éveiller les regards et se questionner sur les portraits de jeunes filles à l'écran : intrépides, curieuses, courageuses...des héroïnes malicieuses et pleines de ressources !

Exposition photo : "A travers Elles", exposition engagée. A la Cinémathèque Gnidzaz du 5 mars au 3 avril. Entrée libre.

Entrée à partir de 4
  • Accessible pour handicapés
  • Parking public

Information fournie par OT Martigues

  • Organisateur

    Direction culturelle de la Ville de Martigues
    La cour de l'Île
    Quai Lucien Toulmond

    13500 Martigues

  • Lieux

    Cinéma Jean Renoir
    Rue Jean Renoir
    13500 Martigues

  • Téléphone

    • 04 42 44 35 52

Évènements liés

05 mars au 03 avril
"A travers Elles", exposition engagée (Festival Regard de Femmes)
Audiovisuel - photographie - numérique

"A travers Elles", exposition engagée (Festival Regard de Femmes)

Martigues

Dans le cadre du Festival Regard de femmes (4 au 8 mars 2020 au cinéma Jean Renoir), en partenariat avec le Conseil de Territoire Pays de Martigues et le cinéma Jean Renoir. Jeudi 5 mars à 18h30 : vernissage de l'exposition en présence de Carole Mathieu Castelli. Initiée par Carole Mathieu…

À proximité

  1. Fruits et légumes Zavattoni

    Producteur

    En savoir plus
  2. Les accessoiristes, bijoux et accessoires

    Mode / shopping

    En savoir plus
  3. Ferme pédagogique du Parc de Figuerolles

    Loisir en famille

    En savoir plus
  4. Atelier Regards : Maitre artisan d'art et fournitures beaux-arts

    Artisan

    En savoir plus

Se loger

Côté Jardin
Location de vacances

Côté Jardin

Martigues

Dans un quartier calme sur les hauteurs de Martigues, à proximité de toutes les commodités, charmant logement pour 2 personnes en rez de chaussée, ouvrant sur une terrasse et jardin (en restanque) privatifs fermés (25 m² + 25 m²), salon de jardin. Parking à l'extérieur. Séjour…

La tartane
Location de vacances

La tartane

Martigues

Idéal pour des vacances à 2, au coeur de la Venise Provençale et pour découvrir la Côte Bleue, ses plages, ses calanques et ses ports de pêche. Chambre lit 140, salle d'eau et WC séparés, non fumeur, pas d'animaux, accueil personnalisé. Semaine ou minimum deux nuits. Situé à 600 m…

Villa Williams
Location de vacances

Villa Williams

Martigues

Villa individuelle,spacieuse, lumineuse de plain pied dans quartier calme, elle bénéficie d'une grande terrasse avec mobilier de jardin, plancha, parasol déporté. Elle offre 3 chambres dont une climatisée, séjour climatisé, cuisine équipée, salle de douche à l' italienne. Vacanciers…

Côté Notre Dame des Marins
Location de vacances

Côté Notre Dame des Marins

Martigues

Appartement spacieux, lumineux, au calme, il bénéfie d'une grande terrasse de 35 m2 avec une vue dégagée sur Martigues. Agencement moderne et contemporain, il est très agréable à vivre. A 5 minutes à pied du centre ville et à 10 minutes en voiture de la Côte Bleue. Situé à 1,4…

Campanile
Hôtel

Campanile

Martigues

Fermeture exceptionnelle jusqu'au 31 mars 2020. L'hôtel 3 étoiles Campanile Martigues est idéalement situé au coeur de la Provence pour vous permettre de sillonner le littoral. Bordé par la Méditerranée, et l'étang de Berre, Martigues incarne à merveille les charmes provençaux. Avec ses…

Kyriad Martigues
Hôtel

Kyriad Martigues

Martigues

L'Hôtel Kyriad Martigues 3 étoiles est idéal pour vos voyages touristiques ou d'affaires. Il dispose de 40 chambres climatisées, sèche-cheveux, TV écran plat avec chaînes TNT et étrangères, plateau de courtoisie avec bouilloire, WIFI gratuit et parking sécurisé fermé la nuit, pour les…

Clair Hôtel
Hôtel

Clair Hôtel

Martigues

Hôtel de charme classé 3 étoiles, idéalement placé à 3 minutes du coeur de ville de Jonquières dispose de 31 Chambres dont 1 suite et une suite jacuzzi à la décoration unique et tout confort. Parking gratuit. Les arrivées peuvent se faire 24H/24H via le distributeur de clés…

L'eau vive
Location de vacances

L'eau vive

Martigues

Petite maison avec jardin 4 à 5 personnes (enfants y compris) très confortable, très proche du Grand Parc de Figuerolles et de la base nautique de Tholon (club de voile), calme, proche de toutes commodités, proche de la Côte Bleue (mer, plages de sable et calanques).

Le Mazet du Val des Pins
Chambre d'hôte

Le Mazet du Val des Pins

Martigues

Au calme dans la pinède, une chambre (50 m 2) pour 4 personnes maxi (1x160 - 2x90). Entrée indépendante, Salle de bains, WC, Télévision, Frigo, Micro-onde, Wifi, terrasse privative avec salon, petits déjeuners maison.

À faire

Eglise Sainte Marie-Madeleine
Monument

Eglise Sainte Marie-Madeleine

Martigues

Longtemps appelée "La Cathédrale" par les martégaux, la plus imposante des églises de la ville caractéristique de l'architecture et des décors baroques provençaux d'influence italienne est classée au titre des Monuments historiques depuis 1947. Construite entre 1670 et 1680, elle…

Chapelle Notre Dame de Miséricorde dite Notre Dame des Marins
Monument

Chapelle Notre Dame de Miséricorde dite Notre Dame des Marins

Martigues

XVIIe siècle. Gardienne de la cité, les ex-voto et la statue de la Vierge sont exposés au musée Ziem. Magnifique panorama sur la ville et l'Etang de Berre.

Ecole de Théâtre et métiers du spectacle - Entrez les Artistes
Lieu culturel

Ecole de Théâtre et métiers du spectacle - Entrez les Artistes

Martigues

Activités (théâtre et Chant). Apprentissage de différentes techniques, diction, relaxation, improvisation, lecture théâtrale, travail de la voix, respiration. Création et mise en scène de sketches, de pièces, de saunâtes et contes, spectacle proposé au public. Intervention dans les…

Cinémathèque Gnidzaz Martigues
Lieu culturel

Cinémathèque Gnidzaz Martigues

Martigues

Fermeture exceptionnelle. Dès les années 1910, Martigues devient un lieu de tournage. En 2007 Prosper Gnidzaz, collectionneur passionné de cinéma, offre à la municipalité sa collection de 2250 bobines et 79 appareils de projection dont les plus anciens datent de 1880. La Ville décide alors…

Le Méliès - Centre de Conception et de Diffusion de l'Image
Lieu culturel

Le Méliès - Centre de Conception et de Diffusion de l'Image

Port de Bouc

Le Cinéma le Méliès vous propose chaque mois son programme avec des cycles sur des thèmes divers, des soirées spéciales avec propositions de formules: -Tarifs habituels +Buffet (Payant) -Tarifs deux films ou plus -Tarifs habituels pour un film ou pass deux films +Boisson et Pop Corn…

Miroir aux oiseaux et canal St Sébastien
Site

Miroir aux oiseaux et canal St Sébastien

Martigues

L'ensemble formé par le canal St Sébastien, le miroir aux oiseaux et le quai Brescon est site classé depuis 1942. Ce bras de mer enjambé par le pont Saint Sébastien, l'alignement des maisons de pêcheurs colorées aux hauteurs aléatoires a fasciné de nombreux peintres comme Delacroix,…

Thierry Seren, Paysan Boulanger
Producteur

Thierry Seren, Paysan Boulanger

Martigues

Thierry Seren est Paysan-Boulanger à Saint-Julien les Martigues. Passionné par le pain d'Antan et les valeurs de la terre, il travaille avec les variétés anciennes de blés sur le processus complet "de la graine à la Miette", de la sélection des blés à la panification en passant par les…

Domaine du Mas Blanc, vignoble Jean-Eric Laurent
Vins

Domaine du Mas Blanc, vignoble Jean-Eric Laurent

Martigues

Vigneron indépendant, producteur de vins et huile d'olive. Situé au coeur du site Natura 2000 "région des étangs de Saint-Blaise". Certification vin de France et vin de cépage Spécialisation dans les vins de cépage insolite ( viognier, merlot, pinot gris, gewurtztraminer, cabernet…

Librairie l'Alinéa
Shopping souvenirs

Librairie l'Alinéa

Martigues

RESERVATIONS ET COMMANDES - tous les livres disponibles en langue française peuvent être mis à votre disposition dans les délais les plus brefs, sans frais de port, au prix fixé par l'éditeur, par téléphone, par e-mail. RECHERCHES BIBLIOGRAPHIQUES - accès à une recherche simplifiée…

Se restaurer

Le Gusto Caffé
Restaurant des guides gastronomiques

Le Gusto Caffé

Martigues

Restaurant Italien : produit frais et faits maison, plancha à l'extérieur, jardin et terrasse ombragée avec vue sur le port. Plats maison préparés avec des produits frais et de saison. Michelin standing simple, assiette Michelin, menu moins de 20 euros Michelin. Le Gusto Caffé, c'est…

Le Garage
Restaurant des guides gastronomiques

Le Garage

Martigues

Surdoué des fourneaux, Fabien Morreale s'est rodé chez les grands (Jacques Chibois et Guillaume Sourrieu) avant de se lancer en solo dans cet ancien garage rénové avec brio. La décoration a du pep's, ça tombe bien, la cuisine aussi : asperges et oeuf croustillant, kefta de porc et…

Pascal
Cuisine de Provence

Pascal

Martigues

C'est l'une des tables les plus connues de Martigues, autant pour sa situation centrale, (sur le quai des Pêcheurs, juste au bord du canal Gallifet) que pour sa cuisine, qui promène les papilles au meilleur de la Provence : poissons grillés, bouillabaisse, bourride, daube, pieds paquets,…

Campanile Hôtel Restaurant
Cuisine de Provence

Campanile Hôtel Restaurant

Martigues

Ambiance conviviale, buffet à volonté, grill. située à 3km du centre ville et à coté du centre commercial Auchan. Capacité salle intérieure : 35 personnes Terrasse : 15 personnes

La Crêperie
Cuisine de Provence

La Crêperie

Martigues

Vieille batisse en pierre apparente, porte vouté, cadre chaleureux et romantique, avec vue sur l'étang de Berre. Capacité totale de l'établissement : 50 personnes en terrasse.

Inspirations

Brousses et fromages de chèvres

Brousses et fromages de chèvres

La spécialité fromagère des Bouches-du-Rhône

Pas de lait de vaches dans les Bouches du Rhône ou très peu. Ici, la chèvre est la reine. Et ne cherchez pas, vous ne trouverez pas d’autres spécialités fromagères dans le département que le fromage de chèvre.

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

Marchés de Provence

Marchés de Provence

Retrouvez les parfums du matin, de la mer, du midi sur les marchés de Provence

"Il y a tout au long des marchés de Provence, qui sentent, le matin, la mer et le Midi, des parfums de fenouil, melons et céleris, avec dans leur milieu, quelques gosses qui dansent" G. Bécaud

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.