Festival de Martigues 2016, danses musiques et voix du monde (28e édition)

Martigues - Scène flottante du Canal saint - Sébastien (Festival de Martigues) - Festival - Du 24 au 31 juillet

Ouverture de la billetterie en mai 2016.
Toujours un Village explosif et populaire dans le jardin de Ferrières, du 24 au 31 juillet de 15h30 à 02h.

Un coin du voile se lève sur la programmation 2016.

  • Le 24 juillet à 10h : Le Festival envahit la Ville !, Le grand chambardement.
  • Le 25 juillet à 18h : Parades ouverture.
  • Le 25 juillet à 22h : Bal des Nations.
  • Du 26 au 30 juillet à 10h : Le Festival des enfants.
  • Le 31 juillet à 20h30 : Parade de clôture.
  • Le 31 juillet à 23h30 : Bal des au revoir du Festival de Martigues 2016.

Et sur la scène du canal :
- Tout d'abord, le lundi 25 juillet un concert de gospel avec Dale Blade & New Orleans
Gospel Singers. L'artiste américain Dale Blade, surnommé The Golden Voice, est un trompettiste véritablement magistral. Longtemps soliste de Craig Adams, ses prestations sont faites de standards gospels incontournables. Accompagné par l'ensemble New Orleans Gospel Singers, Dale Blade nous promet une première nuit éblouissante sur le Canal.

  • Deuxième temps fort, le mercredi 27 juillet, avec le concert du Condor. Jean-François Gérold, qui a su faire vibrer le Théâtre Antique d’Orange par son spectacle étourdissant en 2015, nous promet, entouré de 30 musiciens, 10 danseurs et 20 choristes, de mettre la Provence au coeur du monde. Un concert événement pour transporter les festivaliers dans l'univers de la musique provençale modernisée et influencée par les cultures du monde.
  • Enfin, le samedi 30 juillet, avant la clôture du Festival, le Ballet de Madrid / Enclave

Español proposera un somptueux voyage en Espagne à travers les danses de cour, le classique de l’Escuela Bolera, les sévillanes, jusqu’au flamenco dans la plus pure tradition.
Emmené par Antonio Perez et David Sanchez, anciens solistes du Ballet National
longtemps dirigé par Antonio Gades, le Ballet de Madrid / Enclave Español rend un
véritable hommage, festif et vibrant, à la richesse et à la diversité des danses de cette
Espagne si vivante.
- Le Festival de Martigues 2016 ouvrira également la scène du Canal Saint Sébastien à
l'Afrique du Sud, la Biélorussie, la Bulgarie, le Chili, la Provence, la Russie et pour
la première fois au Costa Rica, aux Îles Fidji, et à la Thaïlande. Vous retrouverez ces
ensembles lors des soirées d’Ouverture et de Clôture des 26 et 31 juillet et des deux
spectacles des 28 et 29 juillet.

"Une formidable aventure humaine et citoyenne, une qualité artistique rare ", c'est ainsi qu'est qualifié le Festival de Martigues... Loin des égoïsmes, loin du repli sur soi, les familles de Martigues et à l'entour ouvrent la porte de leur maison pour accueillir le monde et sa diversité, 450 bénévoles oeuvrent pour offrir aux artistes un espace digne de leur talent.

Un espace où l'authenticité de minorités culturelles côtoie la renommée de ballets nationaux dans un esprit fraternel, exempt de toute concurrence.
Une utopie qui devient réalité... au moins le temps d'un Festival.
Le Festival de Martigues marque aujourd'hui le paysage contemporain. Plus que jamais il est une invitation à se reconnaître dans l'autre, un voyage au coeur des traditions, une traversée festive et colorée, un tour du monde à Martigues !

  • Contact

    Quai Aristide Briand
    13500 Martigues

  • Organisateur

    Festival de Martigues (association organisatrice)
  • Téléphone

    • 04 42 49 48 48
  • Fax

    04 42 80 07 45

  • Site web

Évènements liés

01 juillet au 31 juillet
Exposition : Images de Festival (par le photo club de Martigues)
Exposition

Exposition : Images de Festival (par le photo club de Martigues)

Martigues

L'Office de Tourisme de Martigues accueille les artistes-photographes du Photo Club de Martigues pour une exposition sur le thème du Festival de Martigues. Avec M. Fleury, J. Freguin, G. Lopez, A. Espinoza, M. Guillerot, C. Izzo et J-P. Olive. L'Office de Tourisme et des Congrès de Martigues…

24 juillet au 31 juillet
Le Village du Festival de Martigues 2016
Concert

Le Village du Festival de Martigues 2016

Martigues

Programmation 2016 définitive en cours de construction. Situé dans le Jardin de Ferrières pour la troisième année en 2016, magnifique lieu arboré proche du Centre-ville, c'est un véritable village qui ouvre ses portes ce jour là pour proposer au public, dès 15h30 la semaine durant, un…

25 juillet au 31 juillet
Parades ouverture / clôture du Festival de Martigues 2015
Défilé / parade

Parades ouverture / clôture du Festival de Martigues 2015

Martigues

Programmation 2016. Lundi 25 juillet à 18h30 : la grande parade d'ouverture partira du Cours du 4 septembre (Jonquières) vers la Scène du Canal Saint Sébastien (L'Ile). Traditionnellement ponctuée à l'Hôtel de Ville ou au Village du Festival, elle se clôturera exceptionnellement sur la…

26 juillet au 30 juillet
Le Festival des enfants 2016 (28e Festival de Martigues)
Fête de rue

Le Festival des enfants 2016 (28e Festival de Martigues)

Martigues

Programmation 2016. Les minots de 5 à 12 ans vivent le Festival en s'exprimant dans des ateliers pour peindre, dessiner, coller, plier, chanter et danser avec les artistes. A noter : le Bal des Minots aura lieu le 30 juillet à 10h, Attention, les inscriptions pour le Festival des Enfants se…

31 juillet
Soirée de clôture du Festival de Martigues 2016
Festival

Soirée de clôture du Festival de Martigues 2016

Martigues

Programmation 2016. L'au revoir des artistes à leur public mais aussi des festivaliers à leurs artistes. C'est sûrement la soirée la plus chargée en émotion, la dernière où chacun des artistes souhaite offrir ce qu'il a de meilleur. Tous les ensembles invités, dont l'Afrique du Sud, la…

31 juillet
Bal des au revoir du Festival de Martigues 2016
Bal

Bal des au revoir du Festival de Martigues 2016

Martigues

Descriptif 2015 : Après la parade de clôture à 20h30 (du village au canal St-Sébastien) et le spectacle de clôture, vivez intensément le dernier événement de cette 28 e édition : l'inégalable bal de clôture.

À proximité

  1. Galerie de l'Histoire de Martigues

    Musée

    En savoir plus
  2. De Martigues à Marseille par la Côte bleue

    Route touristique

    En savoir plus
  3. Ecuries de la Côte Bleue

    Centre équestre

    En savoir plus
  4. Hôtel Grill Campanile

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Ibis Martigues centre
Hôtel

Ibis Martigues centre

Martigues

Situé au coeur de la ville, face au port de Martigues - Férrières, idéal pour une halte ou un point de départ pour découvrir la Provence. A 15 minutes des plages martégales et 30 minutes de l'aèroport de Marignane. Les chambres offrent une jolie vue sur la ville. Les 83 chambres de…

Kyriad Martigues
Hôtel

Kyriad Martigues

Martigues

Profitez du confort d'un hôtel 3 étoiles à Martigues, où tout est prévu pour des séjours détente (piscine extérieure) autant que des séjours d'affaires (2 salles de réunion). L'hôtel propose 40 chambres climatisées avec sèche cheveux, TV écran plat, plateau de courtoisie avec…

Gaby
Location de vacances

Gaby

Martigues

Petite maison de pêcheur sur le port de Carro. Rdc + étage. 1 chambre lit 2 personnes, 1 canapé lit 2 personnes. Vue port et mer, terrasse.

La Tartane
Location de vacances

La Tartane

Martigues

Agréable logement tout confort plein sud ombragé pour des vacances à deux, au coeur de la "Venise provençale" et de ses canaux. Chambre lit 140, salle d'eau et WC séparés, meublé non fumeur, animaux non admis, accueil personnalisé.

Côté Jardin
Location de vacances

Côté Jardin

Martigues

Dans un quartier calme sur les hauteurs de Martigues, à proximité de toutes les commodités, charmant logement pour 2 personnes en rez de chaussée, ouvrant sur une terrasse et jardin (en restanque) privatifs fermés (25 m² + 25 m²), salon de jardin. Parking à l'extérieur. Séjour…

Case Bois Joli
Location de vacances

Case Bois Joli

Martigues

Appartement très calme de deux pièces en rez de jardin de la villa des propriétaires. 1 chambre avec 1 lit 2 pers. en 120 cm. Salon, kitchenette. Salle d'eau avec WC. Jardin privatif de 25 m2 avec salon de jardin et entrée indépendante.

Cigale De Mer Et Soleil
Location de vacances

Cigale De Mer Et Soleil

Martigues

R-d-J, chambre indépendante avec lit double, salon avec canapé convertible, cuisine, salle d'eau, exposition sud dans une résidence paysager, jardinet ombragé avec terrasse. Location au mois possible à 700 euros (hors vacances scolaires et haute saison), toutes charges comprises.

Eden
Hôtel

Eden

Martigues

L'établissement classé en 3 étoiles vous propose 26 chambres entièrement climatisées, insonorisées et tout confort, avec réseau internet et branchement adsl haut débit dans les chambres (établissement rénové en 2012). Plusieurs suites confortables avec bain à remous et modulables…

Hôtel New Saint Roch
Hôtel

Hôtel New Saint Roch

Martigues

Entre mer, étang et campagne, à proximité des grands axes et de l'aéroport Marseille Provence, le New Saint Roch offre calme et convivialité. Niché au coeur de la pinède, vous serez acueillis dans un cadre idéal pour le travail ou la détente. Vous y trouverez une ambiance calme et…

À faire

Le domaine des Terroirs
Souvenirs

Le domaine des Terroirs

Martigues

Epicerie fine, cave à vins, spiritueux. Produits frais et secs, salés et sucrés. Confection de paniers garnis. Art de la table...

Palomares
Olive

Palomares

Port de Bouc

Producteur d'huile d'olives.

Parcours archéologique sur les pas de César
Site

Parcours archéologique sur les pas de César

Martigues

Cet itinéraire touristique et culturel part du centre ville, se poursuit en périphérie pour atteindre la Côte Bleue, en passant par les plaines agricoles de St Pierre et St Julien les Martigues. Autant de sites antiques que le visiteur peut découvrir au cœur même de la « Venise…

Galerie de l'Histoire de Martigues
Musée

Galerie de l'Histoire de Martigues

Martigues

Embarquez pour un voyage unique dans la Galerie de l'Histoire de Martigues. Cet espace innovant de plus de 500 m2, situé au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville, vous plonge dans la mémoire de cette cité millénaire et de ses habitants. Au travers de documents écrits, photographies,…

By's
Mode

By's

Martigues

Une boutique bien sympathique qui propose du prêt à porter féminin et des accessoires des marques tendances et des créateurs locaux : cop copine, zoé la fée, savage culture, restored made in sens, akela key, una nox, A3L...

Martigues illuminée, randonnée familiale pédestre ou à vélo - 16e édition
Visite guidée

Martigues illuminée, randonnée familiale pédestre ou à vélo - 16e édition

Martigues

En 2015. Balade familiale guidée par les chemins et sentiers de la ville pour admirer les illuminations de fin d'année. Venez avec votre bonnet de Noël ! Assistez au feu d'artifice ce même soir ! Départ de l'Office de Tourisme à partir de 16h pour les piétons (RDV à 15h30) et 16h15 (RDV…

GR2013 : De la gare de Croix Sainte à Port de Bouc
Promenade

GR2013 : De la gare de Croix Sainte à Port de Bouc

Martigues

Vous franchirez nettement la frontière entre les communes de Martigues et Port de Bouc en remarquant la rivière de la Gafette qui sépare administrativement les deux villes. A remarquer : une vaste friche industriel, c'est l'ancienne usine Azur Chimie (traitement de brome) fermés dépuis 2010

Les accessoiristes, bijoux et accessoires
Mode

Les accessoiristes, bijoux et accessoires

Martigues

Comme son nom l'indique Les Accessoiristes vous propose de nombreux accessoires de mode... Les bijoux, sacs, foulards, montres, parfums les plus tendances du moment ont été sélectionnés avec soin. On y trouve les marques de bijoux Appartement à louer, Uno de 50, Brin d’Amour, By Garance,…

Chapelle Notre Dame de Miséricorde dite Notre Dame des Marins
Monument

Chapelle Notre Dame de Miséricorde dite Notre Dame des Marins

Martigues

XVIIe siècle. Gardienne de la cité, les ex-voto et la statue de la Vierge sont exposés au musée Ziem. Magnifique panorama sur la ville et l'Etang de Berre. .

Se restaurer

La Crêperie
Cuisine de Provence

La Crêperie

Martigues

Vieille batisse en pierre apparente, porte vouté, cadre chaleureux et romantique, avec vue sur l'étang de Berre. Capacité totale de l'établissement : 50 personnes en terrasse.

La Cour du Théâtre
Cuisine de Provence

La Cour du Théâtre

Martigues

Emmanuelle et Pascal Willemart sont en tête d'affiche de cette intéressante pièce gourmande au rapport qualité prix tiré au cordeau. Il est chef, elle est pâtissière, ils ont repris en 2013 ce restaurant, où les produits frais tiennent la vedette, sur un registre classique assumé. Il…

Quei Dou Traou Dou Mast (Quai du trou du mât)
Cuisine de Provence

Quei Dou Traou Dou Mast (Quai du trou du mât)

Martigues

Pour les touristes qui veulent manger du poisson qui arrive directement du chalutier familial, c'est la bonne porte. Vue imprenable sur le canal Baussengue et le Théâtre des salins. Sa terrasse permet d'avoir accès aux nombreux petits poisons qui viennent mendier sous vos pieds. Capacité…

Le Garage
Restaurant des guides gastronomiques

Le Garage

Martigues

Surdoué des fourneaux, Fabien Morreale s'est rodé chez les grands (Jacques Chibois et Guillaume Sourrieu) avant de se lancer en solo dans cet ancien garage rénové avec brio. La décoration a du pep's, ça tombe bien, la cuisine aussi : asperges et oeuf croustillant, kefta de porc et…

Pascal
Cuisine de Provence

Pascal

Martigues

C'est l'une des tables les plus connues de Martigues, autant pour sa situation centrale, (sur le quai des Pêcheurs, juste au bord du canal Gallifet) que pour sa cuisine, qui promène les papilles au meilleur de la Provence : poissons grillés, bouillabaisse, bourride, daube, pieds paquets,…

Lola Palooza
Cuisine de Provence

Lola Palooza

Martigues

Le restaurant Lola Palooza, glacier et crêperie vous dévoilera les charmes de la plage du Verdon, les pieds dans l'eau, à l'ombre des palmiers. Vous pourrez y découvrir les saveurs provençales de la Côte Bleue. Soirée Pop-rock et salsa tous les Mercredis de Juin à Septembre Capacité…

Le Bouchon à la Mer
Restaurant des guides gastronomiques

Le Bouchon à la Mer

Martigues

Cette adresse martégale est d'autant plus agréable qu'elle se situe au bord de l'un des jolis canaux de la « Venise provençale ». Vue sur ce canal l'été en terrasse, sur les bateaux de pêche depuis la salle rustico-contemporaine le reste du temps. Clairement ancrée en Provence, la carte…

Inspirations

Art de Vivre

La Sieste

En savoir plus
Art de Vivre

Villages de Provence

En savoir plus
Art de Vivre

La Mode

En savoir plus
Plus d'inspirations

Au service du tourisme

Bouches-du-Rhône Tourisme est une association loi 1901. Sa mission, confiée par le Conseil Départemental : promouvoir le tourisme dans les Bouches-du-Rhône dans le respect de l’environnement et des habitants et garantir aux visiteurs un accueil de qualité.

Le meilleur de la destination

En accord avec les aspirations et les goûts de chacun, Bouches-du-Rhône Tourisme propose d’incontournables valeurs sûres comme des conseils pour sortir des sentiers battus, grâce à sa connaissance profonde du terrain et de par sa neutralité commerciale.