Festival Parallèle #7

Marseille - Montévidéo,Théâtre Gymnase-Bernardines, La Criée, Théâtre La Cité, Mucem, Le Merlan, Art-Cade, Maupetit, Théâtre de l'Oeuvre, Faculté de droit et de science politique - Audiovisuel - photographie - numérique - En janvier - Dates et programme en attente de confirmation

Nous sommes heureux de vous annoncer que le festival Parallèle —7 aura lieu à Marseille du 24 au 29 janvier 2017 !

Voici les artistes programmés pour cette 7e édition :

VASISTAS theatre group [artiste accompagné], Sandra Iché - Association Wagons libres [artiste accompagnée], Détachement International du Muerto Coco [artistes accompagnés], Grace Schwindt, Voldemārs Johansons, Katerina Andreou, Tiphaine Raffier, Volmir Cordeiro, Anne Lise Le Gac, Marion Siéfert, Maxime Kurvers, Émilie Charriot, Michele Rizzo, Mithkal Alzghair ...

Dans différents lieux de la ville de Marseille (théâtres, galeries, espace public, librairies, musées)

DE LA VIBRATION DES MARGES

Parallèle, septième édition, vous propose de découvrir le travail d'artistes de la nouvelle génération, venant d'horizons disciplinaires et géographiques multiples -Grèce, Liban, Brésil, Allemagne, Suisse, Italie, Syrie, Pays-Bas, France, Angleterre, Lettonie.

Parce qu'il est essentiel d'envisager notre relation à l'autre de manière sensible-parce qu'une lecture poétique du réel et la création de souvenirs communs sont des moyens puissants de créer de nouvelles perspectives-parce que nous devons bien résister au désir latent et mortifère de définir tout et chacun à l'aune d'un sexe, d'une nationalité, d'une provenance, d'une situation, d'une identité simplifiée-parce qu'une culture mettant en valeur la multiplicité et la complexité du monde n'est pas un luxe, mais une nécessité impérieuse- tout sera ici, portes grandes ouvertes, mis en jeu, en gestes et en paroles par une génération qui réinvente continuellement son langage, ses moyens de créer, ses ressources et leurs modalités de partage.


Il y aura de l'accident et de l'instable, il y a aura du déplacement et de la rencontre.
Ôde à la vie dans son surgissement là où on ne l'attend pas, à cette " vitalité indomptable ", cette vibration des marges : corps de rue, corps déplacé, celui – celle ! - qui fait face à l'adversité et à l'injonction surplombante, solitudes joyeuses aussi, communautés invisibles et éphémères, libérateur exutoire, énergie vitale. Tout cela sera activé et mis en partage dans la programmation elle-même, comme au cours d'ateliers, exercices de regard critique avec lycéens et étudiants, rencontre professionnelle, temps de réflexion publique, projets collectifs...

Ça se fera donc avec vous, si vous le voulez bien d'où que vous veniez, vous serez les bienvenus !

Encore une fois, merci aux artistes : ceux, accompagnés à l'année, avec lesquels nous poursuivons une relation fidèle, et ceux que nous invitons simplement et avec autant d'entrain, à montrer leur travail.

Merci aux partenaires du festival, qui nous donnent de la force : Les Théâtres bien sûr, avec qui nous faisons beaucoup, Le Merlan, La Criée, Montévidéo, le Mucem, Art-Cade, La Cité, Maupetit, côté Galerie, l'ERAC et l'IMMS, Le Théâtre de l'Œuvre, la Faculté de droit et de science politique, Aix-Marseille Université, le Lycée Thiers, et L'Officina, programmateur complice.

Rendez-vous est donné tous les jours à Montévidéo, lieu de convivialité du festival, où artistes et public pourront se retrouver l'après-midi et la plupart des soirs de représentations. Au coeur de la programmation, là-même et tous les jours, nous irons déposer les expériences traversées face à la mer déchaînée de Voldemārs Johansons, indomptable nature.

Chaque année, nous réalisons Parallèle et l'accompagnement d'artistes grâce au soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, du Conseil Départemental des Bouches du Rhône et de la Ville de Marseille. Nous les remercions de nous renouveler leur confiance.

Lou Colombani, directrice de KOMM'N'ACT et du festival Parallèle

Passeport de 5 à 65

Information fournie par Ville de Marseille

À proximité

  1. Chocolaterie des Chartreux

    Gourmandise

    En savoir plus
  2. Madame Douglas

    Mode

    En savoir plus
  3. La typo du Panier

    Artisan

    En savoir plus
  4. La Machine à Coudre

    Salle de concert

    En savoir plus

Se loger

Seven Urban Suites
Résidence / village de vacance

Seven Urban Suites

Marseille

Le Seven Urban Suites situé au Prado, idéalement situé au centre de Marseille, à proximité du Palais des Congrès (Parc Chanot), du Palais des Sports, du stade Vélodrome et des plages, du centre des affaires du Prado, et à seulement 2 km du Vieux Port. Vous y découvrirez 69 chambres au…

Villa Efthalia
Location de vacances

Villa Efthalia

Marseille

A 6 km du Vieux-Port, et 7 km de la station thermale des Camoins, dans le quartier calme et résidentiel de Beaumont, appartement de 80 m² à la décoration agréable, en rez-de-jardin de la maison des propriétaires. Double salon avec 1 lit/1 pers. Séjour/cuisine entièrement équipée. 2…

La Villa Des Oliviers
Location de vacances

La Villa Des Oliviers

Marseille

Grand T1 dans maison de ville de caractère, refait à neuf. Grande terrasse privée de 15m2 avec table et chaises de jardin, équipée d'un store. Cuisine entièrement équipée (lave-linge, micro-onde, four, cafetière électrique, fer à repasser etc.) . Toilettes et salle de bain séparées.…

Le Verlaine
Location de vacances

Le Verlaine

Marseille

Le studio est situé au 2e étage sans ascenseur d'une résidence à l'entrée du parc Borély. La pièce principale est équipée d'un convertible BZ pour 2 personnes en 140. Le studio a aussi un coin cuisine, une salle de bains avec WC, une mini chaîne, un climatiseur, un balcon. A proximité…

Auteuil
Location de vacances

Auteuil

Marseille

A proximité des plages du Prado et de toutes les commodités, appartement à la décoration soignée situé au 1er étage avec ascenseur d'une agréable résidence fermée. Séjour/salon avec kitchenette (LL). 1 chambre avec 1 lit/2 pers. 1 Salle d'eau avec WC. Terrasse de 11 m² avec mobilier…

Lutia
Hôtel

Lutia

Marseille

Hôtel familial, accueil jeune et "provençal". Parking Cantini et métro à proximité. Chambres et sanitaires spacieux, avec double vitrage et réfrigérateur. Pressing proche de l'hôtel, coiffeur dans le même immeuble. Vieux Port et gare St Charles à 2 km. Cinéma Prado, marché, stade…

Romy
Location de vacances

Romy

Marseille

Location saisonnière d'un appartement meublé de type T3 en duplex en plein centre ville dans le quartier historique à 50 mètres de la place de Lenche. Chambres avec lits simples et doubles plus 2 canapés lit dans le salon. Une superbe terrasse vous permettra d'avoir l'une des plus belles…

La Terrasse Du Tapis Vert
Location de vacances

La Terrasse Du Tapis Vert

Marseille

A 600 mètres du Vieux-Port, dans un quartier populaire et exotique du 1er arrondissement, notre appartement, T2 de 42 m² au 6e étage sans ascenseur, rénové, très lumineux et plein de charme, propose une jolie terrasse tropézienne typique du Sud avec une vue à 180° sur les toits de…

Alexandre 1er
Hôtel

Alexandre 1er

Marseille

Au coeur de la ville et au centre des affaires et des loisirs, l'hôtel Alexandre 1er vous propose toutes ses chambres avec douche, WC, téléphone, télévision couleur et satellite.

À faire

La Boutique Ephémère
Mode

La Boutique Ephémère

Marseille

La boutique éphémère accueille des créateurs de mode, déco, art et accessoires. C'est un lieu à ouverture variable, actualité fugace et propositions mouvantes. Des thématiques qui permettent de changer d’atmosphère, de bousculer le décor et varier les contenus chaque fois Des…

Théâtre Marie-Jeanne
Théâtre

Théâtre Marie-Jeanne

Marseille

Depuis 2000, le théâtre Marie-Jeanne se propose d'être un lieu de fabrication de spectacles et d'expérimentation géré par des artistes pour des artistes. Jusqu'en 2011, il s'est révélé être un tremplin formidable pour ce type de jeu méconnu du grand public qu'est le jeu masqué. Il a…

Honoré Déco
Souvenirs

Honoré Déco

Marseille

Styliste : tout pour la maison, vaisselle, mobilier, textile, luminaires, petits objets...

Lancel
Souvenirs

Lancel

Marseille

Maroquinier de luxe : le plus grand choix de sacs, de sacs à main et de bagages.

Librairie Maritime La Cardinale
Souvenirs

Librairie Maritime La Cardinale

Marseille

Librairie-boutique située sur le Vieux Port et spécialisée dans les ouvrages maritimes.

Opéra de Marseille
Lieu culturel

Opéra de Marseille

Marseille

Inauguré en 1787, l’Opéra de Marseille est parmi les salles actuelles, le deuxième Grand théâtre construit en province après celui de Bordeaux. Cependant, l’incendie du 13 novembre 1919 n’a épargné que les structures extérieures : les murs, la colonnade et le péristyle. Tout le…

Musée du savon
Musée

Musée du savon

Marseille

A l'intérieur de l'arsenal des galères construit par Louis XIV, le musée du savon propose de découvrir l'histoire de ce produit universel : une fresque retrace sa folle épopée. Une unité de fabrication du siècle dernier présente les différentes étapes. On y trouve une meule en granit,…

Théo des collines
Mode

Théo des collines

Marseille

Puériculture, linge, décoration de créateurs du sud comme Marilove, Théo des collines saura satisfaire tous les parents. Côté vêtements, les petites marques se mêlent aux grandes. Les plus enfantins se tourneront vers Tartine et Chocolat, les futurs rockeurs vers Zadig & Voltaire et les…

Longchamp
Souvenirs

Longchamp

Marseille

Maroquinerie, bagages et accessoires.

Se restaurer

L'Aromat
Restaurant des guides gastronomiques

L'Aromat

Marseille

L'Aromat vient de se refaire une beauté. Le décor du restaurant de la rue Sainte est transformé, plus clair, plus grand, plus zen. Les murs en beige et crème sont aussi soignés que la cuisine de Sylvain Robert qui a beaucoup investi avec son associé le sommelier Guillaume Bonneaud pour que…

Côté Rue
Table 13

Côté Rue

Marseille

Micro-resto d'initiés qui connaissent les talents de cordon bleu de Laure Bérardo et apprécient le sourire de Valérie Castellucio. La chef, en bonne cuisinière des familles, roule elle-même ses pieds et paquets et ses alouettes sans tête. Les assiettes sont provençales et copieuses, les…

Boudiou
Restaurant des guides gastronomiques

Boudiou

Marseille

Postée sur un grand boulevard en contrebas du cours Julien, cette petite cantine du midi est invariablement bondée. Un bon signe de la qualité constante de la cuisine proposée. Le choix est très simple : il y a ici des soupes, des sandwichs, des salades composées et des tartes salées ou…

Le Miramar
Restaurant des guides gastronomiques

Le Miramar

Marseille

Nouvelle cuisine méridionale avec des anciens de Paul Bocuse et Roger Vergé : tous les poissons du golfe au naturel, au gros sel, cuisinés. La vraie bouillabaisse (et la "royale" avec des cigales de mer), la vraie bourride, les langoustes, les homards vivants.

Paule et Kopa
Restaurant des guides gastronomiques

Paule et Kopa

Marseille

Sur deux étages, cette table de la place aux Huiles fait salle comble midi et soir avec sa cuisine méditerranéenne sans chichis, supions à la provençale, petits légumes farcis, gambas flambées au pastis... Le décor gentiment moderniste ajoute la petite touche branchée qui plaît.

Bistro du coin chez Georges
Restaurant des guides gastronomiques

Bistro du coin chez Georges

Marseille

Nouveau restaurant ouvert dans le quartier du Camas dont la carte va varier au rythme des saisons et des envies, avec une influence très forte venant d’Asie (Inde incluse), tout en gardant une base méditerranéenne. Les produits sont frais, les œufs bios, le poulet label rouge : le tout…

Dame Oseille
Table 13

Dame Oseille

Marseille

Uniquement ouvert à midi, ce mini restaurant des Réformés ne désemplit jamais. Ses atouts ? Un décor épuré, sans chichi, des tout petits prix, une cuisine familiale modernisée, des classiques revisités -foie de veau, rognon, andouillette, clafouti- et une terrasse devenue centrale depuis…

Villa Marie-Jeanne
Restaurant des guides gastronomiques

Villa Marie-Jeanne

Marseille

La Villa Marie-Jeanne vous propose chaque jour des plats réalisés grâce à la pêche locale du matin, provenant directement des pêcheurs. La cuisine est donc faite à partir de produits frais : produits de la mer Méditerranée, pêchés le matin-même et légumes du marché. Tout est fait…

Bar La Relève
Restaurant des guides gastronomiques

Bar La Relève

Marseille

C'est un bar de quartier à l'ancienne, qui a retrouvé un sacré pedigree, relooké en mode vintage par quatre copains associés pour en faire LA cantine du quartier Saint-Victor. Trois d'entre eux sont des chefs en vue (ceux du Café des Epices, du Bistrot d'Edouard et de la Cave de Grignan).…

Inspirations

Vin & Gastronomie

La bouillabaisse

En savoir plus
Gastronomie & Vins

L'Oursin

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Le Pastis

En savoir plus
Plus d'inspirations