19es Rencontres du cinéma sud-américain

Marseille - Friche Belle de Mai - Cinéma - documentaire - Du 17 au 25 mars

La 19e édition des Rencontres du Cinéma Sud-Américain, proposée par l'ASPAS-Association Solidarité Provence Amérique du Sud, est accueillie à la Friche de la Belle de mai du 17 au 25 mars 2017, au Grand Plateau et au cinéma Le Gyptis. L'événement se poursuivra au cours des mois suivants dans 15 villes de PACA.

Le sujet phare " Sentiers des aurores / Senderos de amaneceres " rend hommage à un cinéma latino-américain cherche à mettre en valeur la capacité du cinéma latino-américain à frayer des chemins pour comprendre la réalité, mais aussi à rendre hommage à la vie, la liberté et l'action.

Un éventail de plus de 30 films issus de 9 pays permettra au public de découvrir la diversité cinématographique latino-américaine. Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Colombie, Cuba, Mexique, Porto Rico et Venezuela seront représentés à l'écran, tant à travers des films de fiction de documentaire ou d'animation. Notons qu'une partie de ces films ont été sous-titrés par l'association.

Une programmation scolaire propose près de 10 films fléchés spécifiquement pour les élèves de collège et lycée, leur permettant de découvrir l'histoire et les cultures de l'Amérique latine mais aussi de voter pour le film qu'ils ont préféré. Plus généralement, le jeune public et la famille ne sont pas oubliés : une matinée leur sera spécialement dédiée le dimanche 19 mars, par exemple.

La journée du mercredi 22 mars illustrera particulièrement l'ambition des Rencontres d'être un carrefour de tous les arts. A destination des jeunes publics et des familles, à 14h, l'Atelier Chimichurri proposera de fabriquer des masques. Cette animation sera associée à la projection d'un court métrage. Puis, à 18h30, dans le cadre d'un partenariat de longue date avec l'association la Marelle, un hommage sera rendu au grand auteur argentin Ricardo Piglia, décédé début 2017. Suite à une conférence en duo de Pascal Jourdana et principal traducteur de Ricardo Piglia, André Gabastou, l'ASPAS présentera le documentaire biographique 327 Cuadernos.

Nos invités seront présents pour échanger avec les spectateurs. Une Table ronde se tiendra le Mardi 21 à 18h30, plus propice au partage des points de vue. Une Leçon de cinéma le samedi 25 à 10h avec la réalisatrice bolivienne, Julia Vargas.

La cérémonie de clôture et la remise des prix du Jury officiel, du Jury Jeunes et du Prix du Public, sera couplée avec la projection long métrage argentin Al Final del Túnel (Rodrigo Grande, 2016, 120', fiction).
Deux concerts ponctueront gaiement cette 19e édition dans la joie. Le samedi 18, Cuarteto Tafi animera de ses compositions vibrantes la soirée Argentine le samedi 25, La Kamba embrasera la fête de clôture, nous invitant à la danse. Bien entendu, la gastronomie latino-américaine régalera chaque jour au buffet les gourmands !

Entrée de 4 à 40

Information fournie par Ville de Marseille

  • Contact

    41 rue Jobin
    13003 Marseille

  • Organisateur

    Ass. Solidarité Provence Amérique du Sud ASPAS
  • Téléphone

    • 04 91 48 78 51
  • Fax

    04 91 48 78 51

  • Site web

À proximité

  1. Herboristerie Blaize Bonnabel

    Producteur

    En savoir plus
  2. Le Poulpe

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Gîte Panier 1970

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Provence à Pied

    Accompagnateur de moyenne montagne

    En savoir plus

Se loger

Les Figuiers
Location de vacances

Les Figuiers

Marseille

Dans le quartier de Saint-Loup, maisonnette de 46 m² sur le terrain de 350 m² des propriétaires. Séjour/salon avec 1 canapé convertible/2 pers. Cuisine américaine entièrement équipée (LV, LL, MO). 1 chambre avec 1 lit/2 pers. 1 salle d'eau. WC indépendants. Terrasse avec salon de…

Massili'Appart
Résidence / village de vacance

Massili'Appart

Marseille

La résidence entièrement rénovée , bénéficie d'un emplacement exceptionnel au coeur du Vieux Port, près de l'Hôtel de Ville et de la Bourse. Un cadre chaleureux, plein d'histoire pour travailler ou se détendre. Suite Affaire Marseille Vieux Port une résidence agréable et fonctionnelle…

Breteuil
Location de vacances

Breteuil

Marseille

Studio très calme qui donne sur un jardin. D'une superficie de 25 m2 avec terrasse de 10 m2 en rez-de-jardin au pied de Notre-Dame de La Garde et à 15 mn du Vieux Port à pied. Commerces à proximité ainsi que parking public mais payant. Métro station Estrangin à 5 mn à pied, ainsi que les…

Moderne 13006
Hôtel

Moderne 13006

Marseille

Idéalement situé au centre ville dans le quartier des affaires et des commerces, et à proximité du Vieux Port, du Palais de Justice, de la Préfecture, de l'Opéra et de l'Office du Tourisme. Quatre parkings proches : Monthyon, Préfecture et Vieux-Port, Puget. Métro ligne 1 direction La…

Au Ty Tad Kozh
Location de vacances

Au Ty Tad Kozh

Marseille

A deux pas du Vieux Port côté Hôtel de Ville, appartement lumineux de 63 m² à la décoration soignée, situé au 4ème étage avec ascenseur d'un immeuble cossu. Grand salon/séjour avec 1 canapé convertible/2 pers. Cuisine ouverte entièrement équipée (LL, LV) donnant sur la loggia. 1…

Your Home In Marseille
Location de vacances

Your Home In Marseille

Marseille

Dans 1 quartier calme et convivial à deux pas du Prado, appartement de 54 m² à la décoration design et recherchée situé au deuxième étage sans ascenseur d'un immeuble marseillais de 1939. Séjour-salon avec 1 canapé convertible pour 2 enfants. Cuisine américaine équipée (LL, LV). 2…

Be3 Vieux Port
Location de vacances

Be3 Vieux Port

Marseille

Appartement complet de 70m² avec 2 chambres et 2 salles de bain : - une chambre avec lit double 160, dressing, vue sur le port et Notre-Dame de la Garde - un chambre avec lit double 160, douche italienne, vue sur le clocher des Accoules - Salon avec vue sur le Vieux Port, 2 canapés, TV -…

Hôtel Edmond Rostand
Hôtel

Hôtel Edmond Rostand

Marseille

L'hôtel Edmond Rostand, proche de la maison où naquit l'auteur de "L'Aiglon" et "Cyrano de Bergerac", se trouve dans le quartier des antiquaires de Marseille entre la place Castellane et la Préfecture, au pied de la colline de Notre-Dame de la Garde. Métro Castellane ou Estrangin, nombreux…

Pitchounette et Olives
Chambre d'hôte

Pitchounette et Olives

Marseille

Située dans le quartier d'Endoume entre l'abbaye St Victor et la colline de Notre-Dame de la Garde, la chambre d'hôte de 70 m2 est une petite maison de ville indépendante de deux étages : ambiance très calme, la maison est isolée grâce à une cour intérieure (ou l'on peut prendre les…

À faire

Boutique de la savonnerie La Licorne
Souvenirs

Boutique de la savonnerie La Licorne

Marseille

Située entre le bar de la Marine et le théâtre de la Criée. Vente de savons de Marseille fabriqués par l'usine du cours Julien. Savons traditionnels ou originaux (pétanque, sardine à la lavande etc.) Coffrets cadeaux, cosmétiques, huile d'olive, pastis, souvenirs. Possibilité de visiter…

Vanina Mercury mosaïste, atelier Les Précieuses Assembleuses
Artisan

Vanina Mercury mosaïste, atelier Les Précieuses Assembleuses

Marseille

Céation de mosaïques décoratives. Cours de mosaïque pour enfants à partir de 7 ans, pour adolescents à partir de 11 ans, et pour adultes. Stages pendant les vacances scolaires et certains weekends.

Atelier (S)eruse
Souvenirs

Atelier (S)eruse

Marseille

Des filles, des garçons, du son, du silence, de la peinture, de la bande-dessinée, de la sculpture, des papiers découpés, des morceaux de scotch, de l'encre de chine, des linogravures, des boites d’œufs, des buveurs de café, des buveurs de thé, des cyclistes, des fuites d'eau parfois,…

Théo des collines
Mode

Théo des collines

Marseille

Puériculture, linge, décoration de créateurs du sud comme Marilove, Théo des collines saura satisfaire tous les parents. Côté vêtements, les petites marques se mêlent aux grandes. Les plus enfantins se tourneront vers Tartine et Chocolat, les futurs rockeurs vers Zadig & Voltaire et les…

Bird Song
Mode

Bird Song

Marseille

My-Linh Mary, au joli prénom eurasien, est adepte d’une mode bohème chic et ethnique, mâtinée de broderies anciennes, réalisées à la main dans un atelier en Inde. Ses collections toutes féminines comptent toujours d’irrésistibles blouses et robes en soie, à associer avec ses sacs en…

L'Atelier d'Agnès
Terre

L'Atelier d'Agnès

Marseille

Fortement imprégné du monde actuel, mon travail traduit un mélange où les formes et les couleurs, les textures et les matières n'ont pas de restriction. Je suis toujours en évolution dans ma création. J'ai abordé le matériau terre comme un champ du possible, un support…

La Brasserie (OM Café)
Souvenirs

La Brasserie (OM Café)

Marseille

Anciennement OM Café : 14 écrans T.V : retransmissions de matches (toutes chaînes sportives). Cuisine traditionnelle et méditerranéenne.

Atelier Terre Neuve
Terre

Atelier Terre Neuve

Marseille

Du bleu, de la terre et du feu! Rue Four du Chapitre (Marseille 13002), à deux pas de la Major, l'atelier Terre Neuve a ouvert ses portes en septembre 2007. Colette Ripley, céramiste, y fait des fresques décoratives sur carreaux de faïence: le bleu est à l'honneur et ses motifs végétaux…

Epicerie l'Idéal
Souvenirs

Epicerie l'Idéal

Marseille

Dans les rayons de l'épicerie l'Idéal, retrouvez tout ce qui aiguise l'appétit : - des vinaigres et des huiles, - des pâtes, - des spécialités (piquillos, mélanges d'épices...) - des charcuteries, - des fromages et beurres fermiers. Sur une surface de 110 mètres carrés au coeur de…

Se restaurer

L'Aromat
Restaurant des guides gastronomiques

L'Aromat

Marseille

L'Aromat vient de se refaire une beauté. Le décor du restaurant de la rue Sainte est transformé, plus clair, plus grand, plus zen. Les murs en beige et crème sont aussi soignés que la cuisine de Sylvain Robert qui a beaucoup investi avec son associé le sommelier Guillaume Bonneaud pour que…

Fleur de sel
Table 13

Fleur de sel

Marseille

Esprit troquet marseillais pour ce petit lieu sans chichi : l'esprit famille -maman aux fourneaux, le fils et le père en salle- et l'adorable déco chinée assurent le succès de cette cantine de midi proche de la Préfecture, qui régale d'une bonne cuisine traditionnelle (plats mijotés,…

Mémé
Restaurant des guides gastronomiques

Mémé

Marseille

Cuisine électrique conviviale! "A l’orée du boulevard Longchamp, Mémé, dernier repaire de Jérôme Benoit (Il Clandestino, etc.), rejoue soir après soir la scène du loup déguisé en mère-grand : rideaux et napperons en crochet aux fenêtres, buffets cirés, vieux portraits de famille…

La Garbure
Restaurant des guides gastronomiques

La Garbure

Marseille

Spécialités du Sud-Ouest avec foie gras de canard, magrets... . Tout est préparé avec des produits de qualité et servi par des professionnels dans une ambiance cosy (musique jazz, lumières tamisées, argenterie...). Dégustation de vins sur réservation. Organisation de manifestation…

Chez Georgiana
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Georgiana

Marseille

Georgiana a déménagé rue Marcel Paul dans un endroit qui lui ressemble. Bistrot aux murs bleu canard, suspensions en métal, et surtout beaucoup de transparence avec la cuisine de poche. L'Ex-candidate de Masterchef est aujourd'hui une figure emblématique de la cuisine marseillaise avec une…

Victor Café
Restaurant des guides gastronomiques

Victor Café

Marseille

Situé à proximité immédiate de la terrasse et de sa piscine, vous pourrez ainsi profiter des beaux jours en vous faisant servir à l'extérieur. C'est dans un décor à la fois chic et sobre que le chef propose une carte aux influences provençales, mélées d'un soupçon d'originalité venue…

Le Cirque
Restaurant des guides gastronomiques

Le Cirque

Marseille

Cuisine méditerranéenne gastronomique.

Les Akolytes
Restaurant des guides gastronomiques

Les Akolytes

Marseille

Tapas chauds et froids, plats du jour le midi, plateaux et carte le soir. Plateau froid : jambon cru Serrano, pommes de terre a l'aïoli, pois chiches pimentés, salade de fruits de mer, chorizo, anchois marinés. Plateau chaud : riz aux calamars, moules safranées, seiches persillées ou à…

La Manne
Table 13

La Manne

Marseille

Au pied des escaliers de la gare Saint-Charles, la pimpante façade rouge et blanche cache une longue salle chaulée de blanc. La décoration est simple et sans chichi, avec crépi blanc et mobilier en bois, nappes blanches et surnappes en papier. Cuisinie méditerranéenne, cuisine du marché…

Inspirations

art de vivre

La pétanque

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

Paul Cézanne

En savoir plus
Gastronomie et vin

La bouillabaisse

En savoir plus
Plus d'inspirations