Images contre Nature - Festival international de vidéo expérimentale

Marseille - Vidéodrome 2 - Audiovisuel - photographie - numérique - En juillet - Dates et programme en attente de confirmation

La 17e édition du festival international de vidéo expérimentale Images Contre Nature se déroulera au Videodrome 2 à Marseille, du 4 au 8 juillet 2017.

La sélection
84 courts et moyens métrages répartis en 8 programmes dont un accessible au jeune public seront présentés. Ils ont Taïwan, Cuba, l'Inde, la Norvège, le Liban la Suède, les États-Unis ou encore la Chine, la Biélorussie, la Belgique pour provenance. A leur diversité géographique s'ajoute une diversité de sujets et de traitements. Bien que sèches, les grenouilles s'animent. On écarte les voiles opaques des secrets de famille. La violence et la guerre côtoient les instants heureux et colorés où l'enfance tient souvent le premier rôle. Delon aime Ronet. L'animation se mélange aux prises de vues. Mélancolie, folie, médicaments, méandres solaires et sombres, l'introspection est méticuleuse, sans tabou. Tout tourne. Les techniques sont multiples, pixilation, lumière, peinture ou found-footage, beaucoup de found footage. Un recyclage d'image à la fois critique et esthétique qui pointe le pire et joue du meilleur.

Ouverture et clôture
Cette année, nous nous associons avec le Videodrome 2, le festival Tours Courts, Dodeskaden et le MUFF pour embellir notre programmation. En ouverture, le programme Corps scientifique / Corps fantastique concocté par le Tous Courts en 2004, sera rediffusé. Un mélange étonnant et détonnant, un voyage par le corps, une observation distante et intime de ce que nous sommes. En clôture, Dodeskaden, MUFF et Videodrome 2 bousculerons les codes : images et sons combinés en 3 performances avec Xavier Quérel, Jean-Luc Gergonne, Cati Delolme, Lewis & Clovic. Projecteurs 16 mm, chants, sons, musiques et pellicules sautillantes pour jouer du cinéma et provoquer nos imaginaires.

Lieu du festival
L'ensemble de la programmation du festival se tiendra au Videodrome 2, lieu incontournable de rencontres, d'expérimentation et de convivialité autour de la cinéphilie à Marseille. Ce cinéma est idéalement situé en centre-ville, au 49 cours Julien/6°.

Le festival est organisé par P'Silo, l'entrée est au prix libre.

Entrée à partir de 1

Information fournie par Ville de Marseille

  • Contact

    49 cours Julien
    13006 Marseille

  • Organisateur

    Association P'Silo
  • Téléphone

    • 04 91 50 18 90
  • Site web

À proximité

  1. La Compagnie de Provence

    Souvenirs

    En savoir plus
  2. La Chocolatière de Marseille

    Gourmandise

    En savoir plus
  3. Mama Shelter

    Résidence / village de vacance

    En savoir plus
  4. Oui Mum's

    Mode

    En savoir plus

Se loger

Ô 51
Location de vacances

Ô 51

Marseille

Vue unique orientée mer et cathédrale. 38m2 +grande terrasse. Pas belle la vie ? Terrasse face à la mer, à La Major, 300m Mucem et Vieux-port. (7j) Un appartement conçu par un architecte, un concept "Cube", vous pouvez dormir dedans ou au dessus de celui-ci. Il accueille jusqu’à 4…

Hôtel du Sud
Hôtel

Hôtel du Sud

Marseille

L'Hôtel du Sud est un établissement 2 étoiles, situé au coeur du centre historique de Marseille, accès facile depuis la gare St Charles, par le métro, sortie Canebière Vieux Port. Il est à deux pas de l'Opéra et du parking Charles de Gaulle. Vous apprécierez la proximité des centres…

Radisson Blu Hôtel Marseille Vieux Port
Hôtel

Radisson Blu Hôtel Marseille Vieux Port

Marseille

Le Radisson Blu Hotel, Marseille se fond au coeur du Vieux Port et est entouré de bars, de restaurants et des rues commerçantes de Marseille. Avec son tout nouveau restaurant, une piscine extérieure, un centre de remise en forme, un luxueux Spa Cinq Mondes à proximité et le service Yes I…

Abri-Cotier
Location de vacances

Abri-Cotier

Marseille

A 150 m du Vieux Port de Marseille et 1,4 km de la plage des Catalans, au RdC côté cour d'un bel immeuble de 1861, appartement de 40 m². Salon/séjour avec 1 canapé convertible/2 pers. Cuisine ouverte aménagée. 1 chambre avec 1 lit/2 pers. 1 SdE. 1 WC indépendants. Connexion internet…

Ibis Marseille Centre Gare Saint-Charles
Hôtel

Ibis Marseille Centre Gare Saint-Charles

Marseille

A 50m de la Gare TGV Marseille, l'hôtel Ibis Marseille Centre Gare Saint Charles propose des chambres confortables, calmes et climatisées pour tous vos séjours professionnels ou loisirs. Son emplacement exceptionnel au centre de Marseille vous permettra d'accéder au centre-ville à pied en…

Hôtel Carré Vieux Port
Hôtel

Hôtel Carré Vieux Port

Marseille

Situé en plein centre-ville, l'Hôtel Carré Vieux Port est parfait pour les touristes, les voyageurs d'affaires et les familles. Les transports, les restaurants ainsi que les lieux touristiques clés comme le MuCEM sont tous accessibles à pied. Vous apprécierez l'atmosphère chaleureuse de…

Mama Shelter
Résidence / village de vacance

Mama Shelter

Marseille

Mama Shelter Marseille est un refuge urbain dans le quartier le plus artistique de la ville. A l'origine de ce concept inédit de grands noms : la famille Trigano, Philippe Starck, le chef Alain Senderens... 127 chambres dotées des dernières technologies (Imac, wifi gratuit...), une carte aux…

B&B Hotel Marseille les ports
Hôtel

B&B Hotel Marseille les ports

Marseille

Un nouvel hôtel dans la cité phocéenne ! Il s'agit du 7e hôtel de la chaîne à Marseille. Idéalement situé à proximité de l'aéroport Marseille Provence, cet hôtel saura séduire la clientèle d'affaires comme nos clients loisir.

Citadines Prado Chanot Marseille
Résidence / village de vacance

Citadines Prado Chanot Marseille

Marseille

Citadines Prado Chanot Marseille est situé dans le quartier résidentiel et d'affaires du Prado. A proximité de 'Apart'hotel, vous trouverez le Parc Chanot et son Centre de Congrès, le Stade Vélodrome, les plages et de nombreuses boutiques, cinémas et restaurants. Lors de votre visite de la…

À faire

Herboristerie Blaize Bonnabel
Producteur

Herboristerie Blaize Bonnabel

Marseille

Martine Bonnabel-Blaize auteur des livres Les herbes du Père Blaize, La santé par les plantes, La santé par les huiles essentielles, nous parle de son amour pour les plantes. Une tradition familiale... de père en fils...en arrière petite fille. En effet, l'histoire des Blaize débute dans la…

L'Upercut
Salle de concert

L'Upercut

Marseille

Une programmation tissée autour d'un fil rouge : le Jazz, mais pas seulement car Noise, Musiques Electroniques et Hip-hop ne seront jamais loin. Expérimentation et création sont au coeur du projet de la salle de concert U.Percut : artistes et musiciens se croiseront et se rencontreront sur…

Velo Love Marseille
Location de vélos

Velo Love Marseille

Marseille

Autonome, écologique, économique, rapide, pratique et efficace pour vous déplacer d’un point à un autre sans stress et en toute simplicité. Nos vélos électriques modernes, équipés du GPS Tomtom (21 choix de langues) fixable sur le guidon du vélo, vous permettront de vous diriger…

Musée des Beaux-Arts
Musée

Musée des Beaux-Arts

Marseille

Le Musée des Beaux-Arts est le plus ancien des musées de Marseille. Il est l'un des quinze musées que le Consulat crée en 1801 dans les grandes villes de France. 

 Sous le Second Empire, le musée délaisse le couvent des Bernardines où il est était installé depuis son ouverture au…

Palais du Pharo
Monument

Palais du Pharo

Marseille

Le promontoire du Pharo était autrefois appelé la Tête de More. C’était un plateau rocheux sur lequel ne poussaient que des joncs et des herbes marines quelques guinguettes y étaient installés. Le nom de Pharo appartenait à l’anse qui fait suite, à l’ouest, à la Tête de More. Le…

Carabistouilles & Cie
Artisan

Carabistouilles & Cie

Marseille

Créatrice d’accessoires, Nathalie Leclère réalise avec beaucoup de goût des sacs, besaces, trousses qui combinent tissus japonais, liberty, lin et cuir, parfois agrémentés de photos ou de tags. Cela donne une jolie ligne classique plutôt chic et bohème.

Cathédrale de la Major
Monument

Cathédrale de la Major

Marseille

La nouvelle cathédrale de la Major fut construite par Léon Vaudoyer entre 1852 et 1893 dans un style romano-byzantin. Son style "exotique" et sa décoration intérieure somptueuse font immanquablement penser aux églises d'Orient. Il s'agit de la plus vaste cathédrale bâtie depuis le…

Le César
Cinéma

Le César

Marseille

3 Salles classées art et essai/recherche (films présentés en version originale sous-titrés français).

Caroline Hanny
Artisan

Caroline Hanny

Marseille

Elle s’est lancée dans le sur-mesure voilà neuf ans,
 proposant des tenues casual créatives, des robes et des tuniques fluides, des jeux de drapé en lin, des vestes, mais aussi des robes de mariée et des tenues habillées pour les cocktails.

Se restaurer

Chez Madie Les Galinettes
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Madie Les Galinettes

Marseille

La formidable vue sur Notre-Dame-de-la-Garde serait un atout suffisant pour conseiller cette adresse des quais du Vieux Port, côté mairie. Mais il y a plus : l'accueil de Delphine Roux chaleureux et convivial, les spécialités marseillaises (bouillabaisse, galinette en sauce, palourdes au…

Chez Vincent
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Vincent

Marseille

Spécialités italiennes dans un décor délicieusement rétro. Pas de menu, carte uniquement.

Les Arcenaulx
Restaurant des guides gastronomiques

Les Arcenaulx

Marseille

"Plus qu'un restaurant, un concept ! Les Arcenaulx à Marseille, c'est à la fois une librairie, un salon de thé, une galerie, un restaurant et... une mémoire vivante de ce quartier phocéen, situé à deux pas du Vieux-Port. C'est Jeanne Laffitte, célèbre éditrice marseillaise, qui a eu…

Le Lauracée
Restaurant des guides gastronomiques

Le Lauracée

Marseille

Oubliez les modes et les tendances. Voici de l'authentique, mais chic. A deux pas du Palais de Justice, pas le droit de tricher. Ce n'est pas le genre de Christophe Négrel qui cuit lui-même ses petits pains. Sa cuisine prend racine dans son arbre généalogique et ne connaît qu'une seule…

Greendeliss
Table 13

Greendeliss

Marseille

Locavore ! Faites confiance à Roxane, le goût est au rendez-vous. Les produits locaux de saison sont les vedettes de ce restaurant-salon de thé. Dans un décor pimpant, l'ardoise fait la part belle aux salades composées, tartes salées et sucrées. Cerise sur le gâteau (aux fruits secs bio),…

Un sourire sous l'olivier
Restaurant des guides gastronomiques

Un sourire sous l'olivier

Marseille

Une douce ambiance derrière la grande mairie de Marseille sur le Vieux Port, et à l'abri sous les oliviers... Pour une cuisine authentique, dans la grande tradition bistronomique française.

Le Reverso le Rooftop R2 Marseille
Table 13

Le Reverso le Rooftop R2 Marseille

Marseille

Le toit-terrasse des Terrasses du Port nous a fait danser tout l'été. Un étage en dessous, son petit frère va nous régaler toute l'année. Très réussi, le vaste restaurant affiche un look de factory branchée, chaises bleu électrique sur bois foncé, et grande terrasse vue-sur-mer. La…

Restaurant du Rowing Club chez Gigi
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant du Rowing Club chez Gigi

Marseille

Ce restaurant est d'abord un site hors du commun : perché au dernier étage d'un club d'aviron proche du Pharo, il offre une magnifique vue sur le Vieux-Port et la rade. La coursive extérieure, la salle vitrée et le toit-terrasse permettent d'en profiter au mieux. Ici, le service n'est pas…

Tako San
Restaurant des guides gastronomiques

Tako San

Marseille

"S’il y a bien une chose que partagent les Nippons avec les Marseillais, c’est une passion commune pour le poulpe (« tako » en japonais), qu’ils cuisinent différemment… Démonstration dans ce resto kawai du Panier, où la bête à huit bras ne se mange pas en daube mais en takoyaki :…

Inspirations

Gastronomie & Vins

L'Oursin

En savoir plus
Gastronomie & Vins

L'Olive

En savoir plus
Art de vivre

L'Accent

En savoir plus
Plus d'inspirations