CineHorizontes - Festival de Cinéma Espagnol de Marseille

Marseille - Le Prado - Cinéma - documentaire - En novembre - Dates et programme en attente de confirmation

Du 12 au 24 novembre, Marseille vit avec l'Espagne au coeur.

Le grand Carlos Saura, figure de référence du cinéma espagnol depuis les années 60, sera dans notre région pour présenter son dernier film, "Jota", projection de gala qui viendra mettre un point d’orgue à toute une journée d’hommage rendu à ses "années rebelles" intitulée "Carlos Saura, L’Espagne au coeur".

Rossy de Palma, la plus célèbre des chicas révélées par Almodóvar, recevra l’hommage de la Ville de Marseille à sa carrière cinématographique. Isabel Coixet, réalisatrice, conceptrice de l'affiche du Festival 2016 et marraine de CineHorizontes, présentera en avant-première en France ses films "Endless Night" et "Spain in a Day". Et Jean-Claude Carrière, scénariste attitré de Luis Buñuel, partagera avec le public ses secrets professionnels pendant une passionnante leçon de cinéma.

Le lundi 21 novembre, à 21h15, SERGI LÓPEZ sera présent au Festival de Cinéma Espagnol de Marseille (cinéma Le Prado, à Marseille) pour la projection du film 'La propera pell', de Isaki Lacuesta et Isa Campos !!

Avec nous aussi pour la 15e édition :
Jean-Claude Larrieu et Inma Cuesta, le chef opérateur et la dernière chica de l'équipe d'Almodóvar, Diego Galán, documentariste au long parcours qui vient de signer "Manda huevos", Javier Gutiérrez (de "La isla mínima"), un des protagonistes du dernier film d'Icíar Bollaín, "El olivo", Marc Recha, réalisateur catalan qui présentera en compétition "Un dia perfecte per volar", et Leticia Dolera, qui débute dans les longs métrages avec "Requisitos para ser una persona normal", viendront à la rencontre des festivaliers. Et beaucoup d'autres invités d'exception !

Pour commencer, cette année, un hommage à la figure éternelle de Luis Buñuel avec une rétrospective de ses films et une exposition d'affiches originales. Et, quant au film d'ouverture, "Ocho apellidos catalanes", la comédie qui a pulvérisé tous les records du box-office espagnol en 2015.

Suivront :

  • 50 films dont beaucoup seront inédits ou en avant-première
  • 5 compétitions : fictions, documentaires, opera prima, court-métrages et, pour la première fois dans l'histoire du Festival, le Prix des Étudiants Sciences-Po Aix
  • 12 lieux de projection à Marseille, mais aussi dans 6 villes de la Région Provence Alpes Côte d’Azur
  • des séances scolaires pour les lycéens de Marseille et des environs
  • des émissions spéciales de la radio et télévision espagnole retransmettant le festival en Espagne
  • une fête argentine avec la musique et la gastronomie de nos amis de l'Amérique du Sud

Entrée de 4,50 à 7

Information fournie par Ville de Marseille

  • Contact

    36 avenue Du Prado
    13008 Marseille

  • Organisateur

    Horizontes del Sur
  • Téléphone

    • 09 54 61 48 09
  • Site web

À proximité

  1. Chocolaterie des Chartreux

    Gourmandise

    En savoir plus
  2. Tata Zize

    Artisan

    En savoir plus
  3. Les Figuiers

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Allika

    Artisan

    En savoir plus

Se loger

Ô 51
Location de vacances

Ô 51

Marseille

Vue unique orientée mer et cathédrale. 38m2 +grande terrasse. Pas belle la vie ? Terrasse face à la mer, à La Major, 300m Mucem et Vieux-port. (7j) Un appartement conçu par un architecte, un concept "Cube", vous pouvez dormir dedans ou au dessus de celui-ci. Il accueille jusqu’à 4…

La Corderie
Location de vacances

La Corderie

Marseille

A 5 mn à pied du Vieux Port, appartement au 7e étage. Immeuble centre ville de Marseille. Vue panoramique sur la ville. Salon/séjour avec balcon aménagé. Cuisine séparée et loggia. 2 chambres avec 1 lit/2 pers chacune, possibilité couchage enfant. Salle de bain. WC indépendants. Plage…

Cliffroad
Location de vacances

Cliffroad

Marseille

Au début de la Corniche et face à la mer, cette location meublée à Marseille est un lieu idéal pour apprécier la divine luminosité de notre ville. Clair et spacieux, avec une vue imprenable sur le bleu profond de la Méditerranée, un jardin tropical avec un barbecue c'est l'endroit…

Studio Longchamp
Location de vacances

Studio Longchamp

Marseille

Tout proche du quartier animé de Longchamp Cinq-Avenues (commerces,restos et bistrots sympas...) et du métro M1, à 100 mètres de l’arrêt de tram T2 ( ligne Blancarde- Arenc qui dessert le Vieux Port, la Joliette , le complexe commercial des Terrasses du Port, les salles de concerts Dock du…

Les Hauts Du Vieux Port
Location de vacances

Les Hauts Du Vieux Port

Marseille

Appartement T1 , T2 ,meublé et fonctionnel. 4 couchages pour 4 personnes , entierement équipé , avec literie, en face du Vieux Port , proche de toutes les commodités : transports , commerces , au 6e etage avec ascenseur, vue sur le Vieux Port .

Le Montplaisir
Location de vacances

Le Montplaisir

Marseille

Le charme et le calme d'un petit port en plein Marseille. Maison climatisée de 40 m² située à 50 m de l'eau dans le pittoresque petit port de Malmousque. Au RdC : séjour/salon avec canapé convertible/2 pers et cuisine ouverte équipée. Salle d'eau avec WC. A l'étage : 1 chambre avec 1…

Cabanon de Malmousque
Location de vacances

Cabanon de Malmousque

Marseille

Les pieds dans l'eau, découvrez un vrai cabanon marseillais dans l'anse de Malmousque : en bas de la Corniche, vue plongeante sur la mer, les îles du Frioul, le Château d'If et la Côte Bleue, les ferries et les paquebots de croisière qui passent au loin.. Sur une corniche commune aux autres…

La Roseraie
Chambre d'hôte

La Roseraie

Marseille

Au centre du village de Saint-Barnabé, la chambre est située dans une villa (avec accès indépendant) dans un écrin de verdure et donne sur la piscine et la terrasse. Une cuisine est à disposition. Commerces à proximité.

Escale Océania Marseille Vieux Port
Hôtel

Escale Océania Marseille Vieux Port

Marseille

Lhôtel Escale Océania Marseille Vieux Port est idéalement situé dans le célèbre quartier du Vieux Port, contemporain et chaleureux, un confort moderne et les meilleurs équipements : climatisation, parquet, couette, Wifi gratuite, écran plat, grand espace douche... Découvrez vite ce…

À faire

Plage Borély
Plage

Plage Borély

Marseille

Plage de sable et gravier, d'une longueur de 260 mètres, précédée d'une longue promenade pour les piétons et les vélos. Buvettes, snacks, restaurants, commerces, grand poste de secours, sanitaires, douches, jeux pour enfants, terrains de jeux (volley...), douches, toilettes, poubelles.…

Le Jam
Salle de concert

Le Jam

Marseille

Situé à la Plaine, quartier des artistes à Marseille, Le JAM (ex Lounge) est une salle de concerts intimiste conçue dans l'esprit d'un club de jazz new-yorkais. En partenariat avec le label Musique Rebelle (créé à l'initiative du batteur Ahmad Compaoré), Le JAM propose une programmation…

Théâtre Strapontin
Théâtre

Théâtre Strapontin

Marseille

Théâtre convivial parfaitement équipé qui veut mêler spectacle de qualité et plaisir du spectateur. Une petite salle avec gradin où le public est proche des acteurs. Scène en bois, à l'ancienne. Le Strapontin se veut un joli écrin pour des spectacles choisis avec amour...

La Maison du Pastis
Souvenirs

La Maison du Pastis

Marseille

Le spécialiste à Marseille, à 100 mètres de l' Hôtel de Ville. Pastis, anisettes, absinthes, coffrets luxe, accessoires, cadeaux, produits régionaux de qualité.

By Marie
Mode

By Marie

Marseille

Passionnée par la mode et la création, Marie Gas fonde By Marie. La boutique marseillaise est un havre de paix avec son plancher en bois de chêne menant à la magnifique verrière. Ici, marques internationales et créations by Marie chaussures, bijoux et vêtements casuals et chics à la fois…

Oui Mum's
Mode

Oui Mum's

Marseille

Pour son lieu dédié à la femme, Marion s’est entourée
des meilleurs. Etienne Geney de Top Chef , et la cake 
designers marseillaise Delphine Tollari pour la
 restauration, Little Trésor, Annabel Kern ou encore
 Créadrine pour sa boutique d’accessoires. Et on dit oui aux…

Les Arcenaulx - Jeanne Laffitte
Souvenirs

Les Arcenaulx - Jeanne Laffitte

Marseille

Les éditions Jeanne Laffitte, libraire éditeur, proposent une collection de livres, ouvrages originaux, réédition de livres anciens et rares concernant Marseille, les Marseillais, la Provence, la gastronomie. Vente aussi pour les collectionneurs des grands auteurs de la littérature et de…

Fort Saint-Jean
Monument

Fort Saint-Jean

Marseille

Au XIIIe siècle, les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem installent à l'entrée du port une forteresse et une commanderie. La Tour Carrée est construite par le roi René, Comte de Provence, au XVe siècle. La tour du Fanal, bâtie en 1644, signalait l'entrée du port. Louis XIV, au XVIIe…

FRAC (Fonds régional d'art contemporain)
Lieu culturel

FRAC (Fonds régional d'art contemporain)

Marseille

Créé à l’instar des autres Frac, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, aura passé trente ans au cœur du quartier du Panier à l’ombre de la Vieille Charité pour s'installer dans un nouveau bâtiment en mars 2013 dans le quartier de la Joliette. Le Fonds Régional d’Art Contemporain…

Se restaurer

Le Petit Nice - Passedat
Restaurant des guides gastronomiques

Le Petit Nice - Passedat

Marseille

Depuis son nid de rochers ocres, lové dans une élégante villa Belle Epoque de l'anse de Malmousque, le seul restaurant trois étoiles de Marseille semble posé en apesanteur sur cette mer Méditerranée qui inspire tant le chef Gérald Passédat. Consacré par la profession, doté d'un…

Les Allées Sampierro III
Table 13

Les Allées Sampierro III

Marseille

Cette pizzeria traditionnelle, qui sert aussi l'aïoli, la bouillabaisse, les pieds et paquets, la paella et la viande à la broche, sort volontiers toutes les tables sur la terrasse, à l'ombre des platanes. Une adresse-phare de la Canebière, et « populaire », comme dans la chanson.

Mama Shelter
Restaurant des guides gastronomiques

Mama Shelter

Marseille

Le Mama Shelter associe l'expérience magique d'un kibboutz urbain à la ville, permettant aux Marseillais, tout comme aux visiteurs, de découvrir le véritable esprit romantique, divertissant et artistique de Marseille, Capitale de la Culture Européenne 2013. Mama Marseille c'est évidemment…

Le Môle Passedat – Le Café
Table 13

Le Môle Passedat – Le Café

Marseille

Voici le plus humble, mais pas le moins gourmands, des trois lieux imaginés par le chef triplement étoilé Gérald Passédat pour les visiteurs du MuCEM. Cette discrète table se cache dans le fort Saint-Jean, l'annexe historique du nouveau musée. Il faut traverser une impressionnante…

Chez Fonfon
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Fonfon

Marseille

Bon enfant, cette petite maison familiale est une institution marseillaise, où l'on vient en famille, et souvent depuis plusieurs générations, savourer les incontournables d'une carte qui respire la mer à pleins poumons, en accord avec l'ancien petit port de pêche du Vallon des Auffes où…

Le Mina Kouk
Restaurant des guides gastronomiques

Le Mina Kouk

Marseille

Coup de coeur pour cette petite cantine orientale, toujours bondée à midi. Beureks, couscous, pastillas et autres tajines sont revisités sur un mode allégé. Virevoltant d'une table à l'autre, Mina assure un service souriant, dans un décor qui hésite entre le diner new-yorkais et la…

L'Epuisette
Restaurant des guides gastronomiques

L'Epuisette

Marseille

Posée sur un bout de rocher dans le croquignolet Vallon des Auffes, l'inépuisable Epuisette, un demi-siècle d'existence, ramène dans ses filets de magnifiques assiettes de Méditerranée. Avec les îles du Frioul en ligne de mire, la cuisine de Guillaume Sourrieu, en harmonie parfaite avec le…

La Garbure
Restaurant des guides gastronomiques

La Garbure

Marseille

Spécialités du Sud-Ouest avec foie gras de canard, magrets... . Tout est préparé avec des produits de qualité et servi par des professionnels dans une ambiance cosy (musique jazz, lumières tamisées, argenterie...). Dégustation de vins sur réservation. Organisation de manifestation…

Le Malthazar
Restaurant des guides gastronomiques

Le Malthazar

Marseille

Cette élégante brasserie près du Palais de Justice ne manque pas d'arguments : son style Art Nouveau, son cachet début de siècle frotté à l'architecture audacieuse d'une verrière à toit rétractable, et surtout son chef, Michel Portos. Ce grand de la gastronomie française est revenu aux…

Inspirations

Tradition & Culture

La Lavande

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Marchés de Provence : Un tourisme durable

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Le Pastis

En savoir plus
Plus d'inspirations