Festival les Musiques - Musiques de création

Marseille - Nombreux lieux culturels marseillais Friche Belle de Mai, La Criée, Théâtre National de Marseille, CNRR Conservatoire de Marseille, Opéra de Marseille, Le Module - Friche Belle de Mai, KLAP Maison pour la danse, Temple Grignan - Arts plastiques - graphiques - En mai - Dates et programme en attente de confirmation

Pour sa 31ème édition, le festival les musiques marque pour le gmem la fin d'une première saison complète passée au sein de la Friche La Belle de Mai, dans ses locaux d'exception : Le Module.

Bon nombre d'artistes, compositeurs, musiciens, chercheurs... seront passés par les studios de création, d'enregistrement, de répétition lors de résidences de travail. Le festival intervient alors comme le point d'orgue de l'activité du Centre National de Création Musicale, en permettant de présenter au public un grand nombre de créations produites en son sein.

Du 12 au 19 mai, une vingtaine d'évènements dont 9 créations investiront Marseille et Cassis, dans 7 lieux renforçant les partenariats historiques du GMEM, de l'emblématique Théâtre de La Criée à la féerique Fondation Camargo à Cassis, en passant par le Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille, ou encore le Temple Grignan.

Au coeur des musiques de création, qu'elles soient écrites, improvisées ou expérimentales, le festival mêle les genres, croise les esthétiques et les disciplines, notamment à travers la présence de la danse, lors d'une soirée à KLAP Maison pour la danse, avec Stefano Taiuti dans Limbe et Yuval Pick dans Loom et Eddies, ou celle des arts plastiques, avec l'installation audiovisuelle Exo de Félicie d'Estienne d'Orves et Julie Rousse, également dans le cadre de MP2018.

Les Musiques ouvre les horizons à travers une programmation internationale, en accueillant notamment le prestigieux ensemble américain ICE, pour un concert croisé avec l'ensemble marseillais C Barré. Parallèlement, le projet Home de Jean-Luc Guionnet et Eric La Casa est construit sur un véritable ancrage local, à travers l'implication d'habitants du quartier de la Belle de Mai.

Compositeurs, musiciens, artistes sonores, metteurs en scène, chorégraphes, chanteurs, acteurs, danseurs, improvisateurs... tous proposent des créations d'hier et d'aujourd'hui et jouent le jeu de la rencontre et du partage avec les publics.

Entrée de 0 à 13
Passeport à partir de 10

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    GMEM

    Rue Jobin
    13003 Marseille

  • Lieux

    Nombreux lieux culturels marseillais
    Friche Belle de Mai, La Criée, Théâtre National de Marseille, CNRR Conservatoire de Marseille, Opéra de Marseille, Le Module - Friche Belle de Mai, KLAP Maison pour la danse, Temple Grignan

    13001 Marseille

  • Téléphone

    • 04 96 20 60 10
  • Fax

    04 96 20 60 19

  • Site web

À proximité

  1. La Chocolatière de Marseille

    Gourmandise

    En savoir plus
  2. Bistro du coin chez Georges

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. L'Espérantine de Marseille

    Gourmandise

    En savoir plus
  4. La Terrasse

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Adonis Marseille Vieux Port
Hôtel

Adonis Marseille Vieux Port

Marseille

Grâce à son ambiance et sa décoration originales, l'hôtel vous assure un séjour tranquille et relaxant. Il offre également des chambres confortables et un beau centre business. L'hôtel Adonis est un établissement de charme qui bénéficie d'une situation idéale au coeur de Marseille.…

Le Petit Nice - Passedat
Hôtel

Le Petit Nice - Passedat

Marseille

Le Petit Nice - Passedat est l'unique Relais et Châteaux de la ville, et sa table est classée 3 étoiles par le Michelin. “Entre ciel et mer, comme en équilibre, une villa néo-grecque où séjourner et goûter ma cuisine. Deux villas contiguës vous attendent avec leurs chambres…

Abri-Cotier
Location de vacances

Abri-Cotier

Marseille

A 150 m du Vieux Port de Marseille et 1,4 km de la plage des Catalans, au RdC côté cour d'un bel immeuble de 1861, appartement de 40 m². Salon/séjour avec 1 canapé convertible/2 pers. Cuisine ouverte aménagée. 1 chambre avec 1 lit/2 pers. 1 SdE. 1 WC indépendants. Connexion internet…

Europe Hôtel
Hôtel

Europe Hôtel

Marseille

Cet hôtel d' ambiance familiale est idéalement situé : à 20 mètres du Vieux-Port, de l'Opéra, de l'Office deTourisme, au coeur de la ville, où l'on peut faire du shopping et sortir la nuit. Egalement proche des quartiers historiques, du centre des congrès Palais du Pharo, de plusieurs…

Chez Lolo
Location de vacances

Chez Lolo

Marseille

Studio de 30 m2 proche de la Plaine et du métro Notre-Dame du Mont, composé d'une grande pièce à vivre, d'une cuisine et d'une salle avec WC. Tous les équipements nécessaires sont à disposition: climatisation, WIFI, TV, machine à café Senseo, grille-pain, four, casseroles et poêles,…

Prado David
Location de vacances

Prado David

Marseille

Vous allez aimer vivre dans cet appartement de 35 m2 au 1er étage avec ascenseur, situé dans une résidence neuve (2015) bâtiment basse consommation et paisible. Sa situation est idéale (station de bus "la Plage") pour un séjour réussi à Marseille dans la sécurité. Il est confortable.…

Agachadou
Location de vacances

Agachadou

Marseille

Studio meublé de 25 m2 avec 36 m2 de terrasses et vues panoramiques (une coté Vieux Port, 2 autres cotés sud et Notre-Dame De La Garde) au 9e et dernier étage d'un immeuble avenue de la Corse . 
A louer pour 1 nuit, 1 week-end, 1 semaine ou plus pour 2 personnes (possibilité + 1),

Hôtel Saint-Ferréol
Hôtel

Hôtel Saint-Ferréol

Marseille

L'hôtel est idéalement situé en plein centre ville, à quelques minutes du Vieux Port, au milieu de la rue piétonne Saint-Ferréol. Théâtres, opéra et cinémas sont à proximité, ainsi qu'un grand nombre de restaurants. Business corner avec ordinateur à disposition et accès Internet,…

Mme Durant-Jaubert
Chambre d'hôte

Mme Durant-Jaubert

Marseille

La chambre d'hôtes se trouve dans une grande villa de caractère, au calme avec piscine, et propose 5 chambres. Il y a 3 salles de bain à l'étage avec baignoires rondes. Le petit-déjeuner peut être servi sur la terrasse au bord de la piscine.

À faire

La Tour - Panorama de la Friche de la Belle de Mai
Lieu culturel

La Tour - Panorama de la Friche de la Belle de Mai

Marseille

L'année 2013 a vu l'inauguration d'un nouvel équipement dédié à la création contemporaine. Le Panorama et plus généralement la réhabilitation de la Friche La Belle de Mai donne un nouvel élan à la place de l'art contemporain sur la ville. Un espace inédit d'art contemporain…

Le Temps des cerises
Mode / shopping

Le Temps des cerises

Marseille

Le jean est une des pièces indispensables à un
dressing. A Marseille, Gil et Lylian Richardière, père et
fils, lancent leur marque de denim en 1998. La collection homme prendra le nom de Japan Rags. Le vintage et le style américain les séduisent, les inspirent. Cet univers…

Plage de Bonneveine
Plage

Plage de Bonneveine

Marseille

La plage de Bonneveine est une plage sableuse d'une longueur de 540 mètres, avec une zone délimitée pour la baignade par des balises jaunes. L'équipe de surveillance est en place du 1er juin au 2 septembre de 9h30 à 19h. Chenal réservé aux kite-surfs. Buvette, snack, poubelles,…

Pâtisserie Plauchut
Gourmandise

Pâtisserie Plauchut

Marseille

Chez Plauchut, situé sur La Canebière depuis 1820, Robert Giordana vous invite à déguster ses fabrications maison. Parmi celles-ci, le croquet marseillais, biscuit croustillant à base de sucre et d’amandes, qui vous plonge au cœur des traditions provençales.

Santons Beaumond-Vouriot
Santons

Santons Beaumond-Vouriot

Marseille

L'histoire d'une tradition familiale : 3 générations de passion, 3 générations de tradition et 50 ans d'amour du santon...

Torrefaction Bel Ami Confiserie Hubert
Gourmandise

Torrefaction Bel Ami Confiserie Hubert

Marseille

Depuis trois générations, tradition et qualité sont les maîtres-mots de la Chocolaterie Hubert. Patrice Acourt perpétue cette ligne de conduite en élaborant ses chocolats exclusivement à partir d'ingrédients nobles et garantis pur beurre de cacao. Sa dernière création, la boule bleue,…

Santons Figon
Santons

Santons Figon

Marseille

C'est dans son atelier à Marseille que l'entreprise familiale Edith Figon réalise ses santons habillés en argile d'environ 30 cm de haut. Ici, tout y est fait à la main dans le respect du travail des santonniers d’autrefois : du moulage à la peinture, en passant par la confection des…

Sessun
Mode / shopping

Sessun

Marseille

Vêtements et accessoires féminins, créés par une styliste marseillaise.

La Brasserie (OM Café)
Mode / shopping

La Brasserie (OM Café)

Marseille

Anciennement OM Café : 14 écrans T.V : retransmissions de matches (toutes chaînes sportives). Cuisine traditionnelle et méditerranéenne.

Se restaurer

Le Café des Epices
Restaurant des guides gastronomiques

Le Café des Epices

Marseille

Les tables de ce bistrot moderne et indémodable se remplissent en un clin d'oeil, sur le vieux parquet, dans la véranda dressée l'hiver ou parmi les oliviers en pots municipaux de l'Esplanade du Lacydon. Dans sa cuisine riquiqui derrière l'Hôtel de Ville, Arnaud Carton de Grammont s'active…

Un sourire sous l'olivier
Restaurant des guides gastronomiques

Un sourire sous l'olivier

Marseille

Une douce ambiance derrière la grande mairie de Marseille sur le Vieux Port, et à l'abri sous les oliviers... Pour une cuisine authentique, dans la grande tradition bistronomique française.

Lacaille
Restaurant des guides gastronomiques

Lacaille

Marseille

Cuisine bistronomique, créative et savoureuse, avec des produits frais.

Regards Café
Cuisine de Provence

Regards Café

Marseille

Ce restaurant offre l'une des plus belles vues du nouveau Marseille, plein cadre sur le MuCEM et la Villa Méditerranée. A la fois restaurant de musée et salon de thé (soit plats du jour et snacking), le lieu a été adopté par les nombreux employés de ce quartier portuaire, attirés par…

Le Ventre de l'Architecte
Restaurant des guides gastronomiques

Le Ventre de l'Architecte

Marseille

Voilà une table qui réconcilie le corps et l'esprit, puisqu'elle s'inscrit dans le décor unique de la " Cité Radieuse " construite par le Corbusier en 1945. Cette icône de l'architecture mondiale est aussi appréciée des gourmands, nombreux à fréquenter le restaurant du troisième étage.…

Bistro du Cours
Restaurant des guides gastronomiques

Bistro du Cours

Marseille

La terrasse ombragée de platanes, la jolie devanture rouge claquant, la carte à l'ardoise, les chaises bistrot, le bar en zinc, le service adorable. L'assiette élaborée par Fréderic Charlet a aussi tout pour plaire, plus élaborée le soir, mais toujours dans un esprit de tradition : les…

Vinonéo Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

Vinonéo Bistrot

Marseille

Une assiette, un verre. Renaud Pierlot, ancien vigneron, met un point d'honneur à proposer un accord met-vin sur tous les plats du jour. Il ouvre des bouteilles de derrière les fagots dans son bistrot chaleureux, loin des poncifs vineux de l'univers des caves. Ici, bois blond, tissus orangés,…

La Piscine
Restaurant des guides gastronomiques

La Piscine

Marseille

La Piscine est le nouveau restaurant ouvert par Forent Manaudou et trois de ses amis : le chef en est Georgiana, connue pour son restaurant de la rue Marcel Paul, ses ateliers culinaires et l'émission télé Masterchief. Un brunch est proposé tous les dimanches d'hiver.

Les Buvards
Restaurant des guides gastronomiques

Les Buvards

Marseille

Cave a vin et dégustation d'une cuisine bistrot : un plat du jour type plat mijoté à la carte : andouillette purée, marceline salade, boudin noir et son confit d'oignons planchettes: de fromage, de charcuterie, de rillettes de la mer dans la première salle,la dégustation se fait au sein…

Inspirations

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.