Manifesta 13 - Biennale européenne des nomades

Marseille - Nombreux lieux culturels - Festival - Du 7 juin au 7 novembre

Manifesta, la Biennale européenne des nomades, change de lieu tous les deux ans - Rotterdam (1996), Luxembourg (1998), Ljubljana (2000), Francfort (2002), Saint-Sébastien (2004), Nicosie (2006 - annulé), Trentin-Sud. Tyrol (2008), Murcie en dialogue avec l'Afrique du Nord (2010), Limbourg (2012), Saint-Pétersbourg (2014), Zurich (2016) et Palerme (2018). Les prochaines éditions auront lieu à Marseille (2020) et à Pristina (2022).

Manifesta s'efforce délibérément de se tenir à l'écart de ce qui est souvent perçu comme les centres dominants de la production artistique. Elle recherche plutôt un terrain nouveau et fertile pour cartographier une nouvelle topographie culturelle. Cela inclut des innovations dans les pratiques de conservation, les modèles d'exposition et l'éducation. Chaque biennale de Manifesta a pour objectif d'enquêter et de réfléchir sur les développements émergents de l'art contemporain dans un contexte européen. Ce faisant, nous présentons au public local, national et international de nouveaux aspects et formes d'expression artistique.

2020 Marseille

Traits d'union.s est le titre de la 13e édition de Manifesta, qui aura lieu du 7 e Juin au 1 er de Novembre 2020 Marseille et sa région. Manifesta 13 Marseille est la dernière édition de la seule biennale nomade au monde avec sa première édition en France.

Intitulé Traits d'union.s , Manifesta 13 Marseille a pour objectif de rechercher de nouveaux modes de rassemblement, en se présentant comme un outil permettant aux institutions, associations et producteurs culturels locaux de se connecter, d'échanger et de co-créer avec les chercheurs. , artistes et architectes invités par Manifesta 13 Marseille en tant que participants. Traits d'union.s, qui révèle ce qui est déjà actif dans la ville et dans la région en mettant en place de nouvelles relations, vise à mettre au premier plan des questions telles que: Marseille et sa région peuvent-elles devenir une source d'inspiration pour un modèle renouvelé de vivre ensemble dans une ville influencée par plusieurs générations de migrants?

L'équipe artistique du Manifesta 13 Marseille propose d'établir de nouveaux modes de collaboration entre différentes institutions, associations et professionnels. Ces collaborations déboucheront sur de nouvelles commandes, sur des sites spécifiques, ainsi que sur des performances et des interventions architecturales réparties dans des espaces intérieurs et extérieurs tout autour de Marseille. A travers ce Manifesta, on vise à introduire de nouvelles formes d'être ensemble: Traits d'union.s.

Le choix conscient d'ajouter les ".s" au titre Traits d'union.s a pour but de mettre en évidence la pluralité des institutions et des individus qui participeront activement au Manifesta 13 Marseille. Manifesta 13 Marseille cristallise ainsi la transformation de Manifesta, d'une biennale organisée consacrée à l'art contemporain, en une biennale interdisciplinaire, à caractère social et axée sur la recherche, qui vise à laisser un héritage durable dans la ville hôte, qui dépassera la durée de ses programmes projets.

MANIFESTA 13 ÉQUIPE ARTISTIQUE

Katerina Chuchalina (1975, Russie)
Conservateur en chef à la Fondation VAC (Moscou et Venise) depuis 2011. Chuchalina a conçu et organisé le cycle à long terme d'interventions artistiques nomades et de programmes publics dans des institutions non artistiques de Moscou (Musée des forces armées, Musée d'histoire moderne , Institut d'études africaines, musée GULAG, etc.). Elle a organisé une série d'expositions consacrées à l'art contemporain, consacrées notamment à l'exposition internationale IK-00, consacrées à l'architecture. Les espaces de confinement (Venise, 2014) et La voie des amateurs (Venise, 2014). Chuchalina a co-organisé une exposition de groupe transhistorique Space.Force.Construction qui tournait autour de l'avant-garde russe et de sa résonance dans les pratiques artistiques contemporaines. Elle a également conçu et co-organisé Expanding Space, un programme d'art public visant à examiner le statut et le mode opératoire des interventions artistiques dans l'environnement urbain de Moscou. Elle est cofondatrice et membre du Centre pour la muséologie expérimentale (CEM), qui s'appuie sur les innovations de la muséologie d'avant-garde soviétique et sur l'histoire de la conception d'expositions expérimentales. institutions.

Alya Sebti (1983, Maroc)
est directrice de la ifa Gallery Berlin (Institut des relations culturelles étrangères) depuis 2016. En 2018, elle a été commissaire invitée de la 13e Dak'Art, biennale de l'art contemporain africain. le directeur artistique de la 5ème Biennale de Marrakech. Elle a organisé plusieurs expositions, notamment: invisible au Musée de l'IFAN de Dakar, Carrefour / Treffpunkt aux galeries ifa, Casablanca, Energie Noire dans le cadre de Mons 2015 - Capitale européenne de la culture et Now Eat My Script.au KW Institute for Contemporary Art de Berlin en 2014. Elle a été membre du conseil d'administration de l'International Biennial Association (IBA). Elle a écrit et donné de nombreuses conférences sur l'art et la sphère publique, sur les biennales et les pratiques artistiques transculturelles dans des lieux tels que: Haus der Kulturen der Welt, Berlin Biennale de Thessalonique (Grèce) Université d'Addis-Abeba, Ethiopie KW Institut d'art contemporain, Berlin Académie internationale de Salzbourg (Autriche) Université de New York, Berlin Centre d'art Le Cube, Rabat.

Marina Otero Verzier (1981, Espagne)
est une architecte espagnole et directrice de la recherche à Het Nieuwe Instituut à Rotterdam. Elle dirige des initiatives de recherche telles que "Automated Landscapes", mettant l'accent sur les architectures émergentes du travail automatisé, "Architecture of Appropriation", sur le squattage en tant que pratique spatiale. Elle a récemment organisé l'exposition Steve Bannon: une rétrospective de la propagande de Jonas Staal (2018). Otero était la conservatrice du pavillon hollandais "Work, Body, Leisure" de la 16e Biennale internationale d'architecture de Venise en 2018. Auparavant, elle était conservatrice en chef de la triennale d'architecture d'Oslo 2016 avec l'agence After Belonging, et directrice du réseau mondial. Programmation au Studio-X-Columbia University GSAPP (New York). Elle est coéditrice deSans équipage: Série Architecture et Sécurité (2016), Après l'appartenance: Les objets, les espaces et les territoires des moyens de rester en transit (2016), et éditeur de Work, Body, Leisure (2018). Otero est l'auteur de plusieurs articles et publications, notamment des textes critiques pour Palermo Atlas, le résultat de l'étude urbaine de Manifesta 12 à Palerme. Elle enseigne l'architecture à la RCA de Londres.

Stefan Kalmár (1970, allemand)
est directeur de l'Institut des arts contemporains de Londres depuis 2017, où il a été largement reconnu pour avoir réaffirmé l'esprit fondateur et radical de l'ICA avec des expositions de Seth Price, Forensic Architecture, Julie Becker et Metahaven. et en réintroduisant au programme le théâtre, la performance et le cinéma réellement indépendant. Auparavant, Kalmár a été directeur d'Artists Space à New York entre 2009 et 2016. Parmi les expositions remarquables mises en scène au cours de son mandat figurent Danh Vō (2010), Charlotte Posenenske (2010), Bernadette Corporation (2012), Hito Steyerl (2015) et Cameron Rowland(2016). En 2012, il a lancé Artists Space Books & Talks, une deuxième salle dédiée à la pratique discursive et au dialogue critiques. Avec des expositions telles que Decolonize This Place , ou des études historiques sur le travail de Christopher D'Archangolo, Charlotte Posenenske ou Tom of Finland, le plaisir du jeu , Kalmár témoigne d'un profond engagement envers les artistes historiques et contemporains travaillant dans leurs formes les plus radicales. travail qui aboutit à des relations souvent anciennes et profondes avec les artistes et le public.

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Espace Manifesta 13
    42 avenue De la Canebière
    13001 Marseille

  • Lieux

    Nombreux lieux culturels
    13001 Marseille

  • Téléphone

    • 04 86 11 81 18
  • Site web

Évènements liés

11 octobre au 19 octobre
Noailles 48h
Exposition

Noailles 48h

Marseille

Des étudiants de l' ENSA-Marseille , École nationale supérieure d'architecture de Marseille, ouvriront leur exposition à l'Espace Manifesta 13 intitulée Noailles: 48 heures . L'exposition explorera le quartier de Noailles et ses particularités et son histoire. Le travail présenté traverse…

15 octobre
Meet ups de Manifesta 13 Marseille - Rencontre avec l'artiste danoise Stine Marie Jacobsen
Conférence / congrés

Meet ups de Manifesta 13 Marseille - Rencontre avec l'artiste danoise Stine Marie Jacobsen

Marseille

Les Meet ups de Manifesta 13 Marseille sont une série d'événements informels accueillant des professionnels du monde de l'art et de l'architecture local, national et international, dans le cadre du programme pré-biennale. À partir d'octobre 2019 et jusqu'à l'inauguration de Manifesta 13…

24 octobre
Meet ups de Manifesta 13 Marseille - Rencontre avec l'artiste Sara Ouhaddou
Conférence / congrés

Meet ups de Manifesta 13 Marseille - Rencontre avec l'artiste Sara Ouhaddou

Marseille

Les Meet ups de Manifesta 13 Marseille sont une série d'événements informels accueillant des professionnels du monde de l'art et de l'architecture local, national et international, dans le cadre du programme pré-biennale. À partir d'octobre 2019 et jusqu'à l'inauguration de Manifesta 13…

30 octobre
Meet ups de Manifesta 13 Marseille - Rencontre avec l'artiste Peter Fend
Conférence / congrés

Meet ups de Manifesta 13 Marseille - Rencontre avec l'artiste Peter Fend

Marseille

Les Meet ups de Manifesta 13 Marseille sont une série d'événements informels accueillant des professionnels du monde de l'art et de l'architecture local, national et international, dans le cadre du programme pré-biennale. À partir d'octobre 2019 et jusqu'à l'inauguration de Manifesta 13…

À proximité

  1. Zeboat

    Loisir nautique

    En savoir plus
  2. Localanque

    Loisir nautique

    En savoir plus
  3. Opera House Studio

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Saileazy (location voiliers habitables à l'heure)

    Loisir nautique

    En savoir plus

Se loger

Le Grand Pavois
Location de vacances

Le Grand Pavois

Marseille

Bel appartement pour 2 personnes (38 m2) refait neuf avec salon et coin chambre, cuisine ouverte équipée (réfrigérateur, congélateur, plaques de cuisson, four micro-onde combi, machine à café Nespresso, grille-pain). Chambre avec un lit 160/200, literie et linge de toilette fournis, salle…

Hôtel Edmond Rostand
Hôtel

Hôtel Edmond Rostand

Marseille

L'hôtel Edmond Rostand, proche de la maison où naquit l'auteur de "L'Aiglon" et "Cyrano de Bergerac", se trouve dans le quartier des antiquaires de Marseille entre la place Castellane et la Préfecture, au pied de la colline de Notre-Dame de la Garde. Métro Castellane ou Estrangin, nombreux…

Ibis Styles Marseille Centre Prado Castellane
Hôtel

Ibis Styles Marseille Centre Prado Castellane

Marseille

L'hôtel se trouve au centre du quartier des affaires de Marseille, d'accès facile par le métro Castellane, à deux pas des accès autoroutes, non loin du Parc des Expositions et du stade Vélodrome. Il est entièrement rénové, et a 53 chambres climatisées. Ouvert toute l'année, garage…

O Panier De Marseille-Opdm13
Location de vacances

O Panier De Marseille-Opdm13

Marseille

Adorable appartement de type 2 (1 chambre avec grand dressing), entièrement rénové, idéalement situé dans le centre historique de Marseille, au coeur du Panier, au premier étage d'un immeuble typique marseillais. Central, à deux pas du Vieux Port, des commerces et des musées (visite de…

Chez Lolo
Location de vacances

Chez Lolo

Marseille

Studio de 30 m2 proche de la Plaine et du métro Notre-Dame du Mont, composé d'une grande pièce à vivre, d'une cuisine et d'une salle avec WC. Tous les équipements nécessaires sont à disposition: climatisation, WIFI, TV, machine à café Senseo, grille-pain, four, casseroles et poêles,…

Corbusier
Hôtel

Corbusier

Marseille

Lieu unique dans un cadre d'exception, l'hôtel Le Corbusier ouvre ses portes sur l'utopie d'un homme devenue réalité : la Cité Radieuse de Marseille. Patrimoine classé au titre des Monuments Historiques, rien n'a changé : organisation des espaces, clarté des lieux, parc, façades,…

C2 Hôtel
Hôtel

C2 Hôtel

Marseille

Hôtel particulier bâti à la fin du 19e siècle, l'hôtel C2 renaît avec le Marseille du 21e siècle : les marbres, les parquets, les colonnes, les bas-reliefs, les fresques, l'escalier à rampe de bronze sont toujours là, mis en valeur avec une sobre rigueur contemporaine.

 Loin des…

Albrand 2
Location de vacances

Albrand 2

Marseille

T2 38m2 lumineux et climatisé de 2 couchages dans la chambre, et canapé convertible 2 places dans le salon. A proximité gare Saint-Charles, du Mucem, du Vieux Port, du panier et du Silo: il est donc très bien situé. Facile d'accès, métro, tram, bus, vélos, bateau à 5 minutes.

La Terrasse
Location de vacances

La Terrasse

Marseille

Bienvenue sur les toits de Marseille! Idéalement situé à proximité de la gare Saint Charles et du célèbre quartier Le Panier, notre appartement vient d'être rénové. Il est classé 1étoile en meublé de tourisme. Il dispose d'un belle chambre, d'une salle de bain, d'une cuisine…

À faire

Divadlo Théâtre
Lieu culturel

Divadlo Théâtre

Marseille

Au coeur du 5e arrondissement de Marseille, un théâtre pour tous, pour tous les goûts où convivialité et sérieux se mêlent pour votre plus grand plaisir. Professionnels et amateurs s'y croisent avec passion, pour un public toujours conquis. Plus de 300 élèves (débutants et confirmés)…

Localanque
Loisir nautique

Localanque

Marseille

A bord d'un bateau très confortable, venez découvrir, aux côtés des skippers de Localanque, les trésors de l'archipel du Frioul et de la Côte Bleue (demi-journée ou soirée) ! Au départ du Vieux-Port de Marseille, vous pourrez choisir la balade en mer qui vous convient le mieux : une…

Où est Marius ?
Mode / shopping

Où est Marius ?

Marseille

Où est Marius ? Niché tout près du Panier pardi ! Parmi l’épicerie, les photos et objets divers, on trouve les chemises en voile de coton, I-Conton, dessinées par Aude de Vernisy et fabriquées à Marseille, des coussins à l’image de la mixité de la ville par Mélanie Rossi ou encore…

L'R de la mer - Compagnie Théâtre de la Mer
Lieu culturel

L'R de la mer - Compagnie Théâtre de la Mer

Marseille

Un lieu de fabrication, de croisements et d'échanges. En ouvrant l'R de la mer en novembre 2011 rue de la Joliette après d'importants travaux de rénovation, la compagnie a posé les fondations d'un lieu théâtral de proximité avec le quartier, mais aussi ouvert sur la ville et…

Théâtre Les Argonautes
Lieu culturel

Théâtre Les Argonautes

Marseille

Le Théâtre Les Argonautes ouvre ses portes en mars 2003 sous l'égide de Francine Eymery et Jean-Pierre Girard, co-directeurs de la structure. Comédiens et metteurs en scène de formation, ils font de cette salle un lieu chaleureux dédié au spectacle vivant sous toutes ses formes. Le…

Escape Game aux Docks Village
Loisir en famille

Escape Game aux Docks Village

Marseille

Deux salles Escape Game aux Docks Village, qui accueillent les enfants dès 8 ans ainsi que les ados/adultes tous les soirs, et les mercredis, samedis et dimanches, du 12 mars au 4 avril. A côté de de la place La Palmeraie.

L'Ane Bleu
Shopping souvenirs

L'Ane Bleu

Marseille

Point de rencontre de l'art de vivre de tous les suds, l'Ane Bleu est un espace de décoration cosmoplolite est poétique où l'on vient puiser l'inspiration pour toute sa maison, de la couleur des murs en passant par la décoration, la literie, les étoffes et les accessoires de bain.Dans cette…

Marseille Ugolf
Loisir nature

Marseille Ugolf

Marseille

Golf compact urbain à 9 trous. Baptême de golf chaque dimanche matin. Le golf est fermé lors des courses hippiques.

Frojo
Shopping souvenirs

Frojo

Marseille

Horloger joaillier depuis 1854, concessionnaire des marques Cartier, Bulgari, Jaeger-Lecoultre, Rolex, Vacheron Constantin, Panerai...

Se restaurer

Le Charles Livon
Restaurant des guides gastronomiques

Le Charles Livon

Marseille

Un peu excentré, sur ce grand boulevard qui mène à la mer. Hamid Amarouche tient solidement les fourneaux, avec une cuisine sobre et de bon aloi, contemporaine tout en restant classique, en accord avec le service courtois et efficace. Bien sous tout rapport.

Café Borély
Restaurant des guides gastronomiques

Café Borély

Marseille

Pierres blondes et mobilier design, cette table muséale a du cachet. La cuisine ? Cachée dans une énorme coque en résine rouge, posée au dessus du comptoir. Adossé au musée des Arts Décoratifs et de la Mode, dans une bastide dressée dans un parc à la française face aux plages du Prado,…

Le Lauracée
Restaurant des guides gastronomiques

Le Lauracée

Marseille

Oubliez les modes et les tendances. Voici de l'authentique, mais chic. A deux pas du Palais de Justice, pas le droit de tricher. Ce n'est pas le genre de Christophe Négrel qui cuit lui-même ses petits pains. Sa cuisine prend racine dans son arbre généalogique et ne connaît qu'une seule…

Les Fenêtres
Restaurant des guides gastronomiques

Les Fenêtres

Marseille

A l'Intercontinental Hôtel-Dieu, le nouveau cinq-étoiles perché entre Panier et Vieux-Port, le chef étoilé Lionel Lévy pilote les deux restaurants de l'hôtel, dont la brasserie Les Fenêtres. Sobre et moderniste, le décor est à la hauteur de la clientèle, internationale. La carte courte…

Le Ventre de l'Architecte
Restaurant des guides gastronomiques

Le Ventre de l'Architecte

Marseille

Voilà une table qui réconcilie le corps et l'esprit, puisqu'elle s'inscrit dans le décor unique de la " Cité Radieuse " construite par le Corbusier en 1945. Cette icône de l'architecture mondiale est aussi appréciée des gourmands, nombreux à fréquenter le restaurant du troisième étage.…

Tako San
Restaurant des guides gastronomiques

Tako San

Marseille

"S’il y a bien une chose que partagent les Nippons avec les Marseillais, c’est une passion commune pour le poulpe (« tako » en japonais), qu’ils cuisinent différemment… Démonstration dans ce resto kawai du Panier, où la bête à huit bras ne se mange pas en daube mais en takoyaki :…

Côté Palmiers
Cuisine de Provence

Côté Palmiers

Marseille

Le restaurant propose une cuisine de type brasserie, traditionnelle et variée.

La Table du Fort
Restaurant des guides gastronomiques

La Table du Fort

Marseille

Lieu cosy à deux minutes du Vieux Port ou l'on déguste une cuisine moderne et raffinée, avec un service de 12h à 13h30 et de 19h à 1h (service tard en soirée). Nous mettons également à votre disposition un salon privatif pour accueillir 15 personnes pour des repas d'anniversaire,…

Le Petit Pastoret
Restaurant des guides gastronomiques

Le Petit Pastoret

Marseille

Une pause gourmande dans un lieu cosy autour d'une cuisine à tendance locavore, Le Petit Pastoret va vous faire pétiller les papilles !

Inspirations

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

La Poutargue

La Poutargue

Joyau couleur d’ambre pêché sur les rives de Martigues

"Boutargue" ou poutargue, peu importe, tout le monde se comprend. Amateurs de sensations marines, iodées et salées, vous allez adorer !

Les 13 desserts

Les 13 desserts

Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...