Latcho Divano - Festival des cultures tsiganes

Marseille - Cinéma - documentaire - En mars, avril - Dates et programme en attente de confirmation

Trois amis qui aimaient d'amour tendre,

Un chapiteau, un théâtre qui fait boum, des personnages de cinéma, un taraf de brigands, un discours à Grenoble et un président indigne, des associations combattives, des partenaires formidables, et des familles débrouillardes, 7 cuivres moldaves, 33 enfants slovaques, une kumpania kalderash, des frictions, des réconciliations, des naissances, des baptêmes, des enterrements, des centaines de sarmalés, un cheval blanc hongrois, 5 danseuses de flamenco, un gipsy drag queen, une ronde de jolies robes à fleurs et des talons à petit pois, au moins deux virtuoses : un accordéoniste, et un violoniste de Transylvanie, deux poètes roms et une Légion d'Honneur, 6 photographes : une algéroise, une serbe, un helvète, un grec, deux bretons, un artiste qui peint sur des photos, 4 lectrices de littérature tsigane, une fanfare des Balkans, une professeure de romani, des langues de tous les pays, un joueur de balalaïka fou, 2 gitans des Pouilles, des beignets au sucre, une équipe de cuisiniers, un livre de recettes, 2 conteurs en roulotte, un explorateur de la mythologie tsigane, un comptable et une chargée de production, un disc jockey, des guitaristes manouches et flamenco, du chant andalous et du duende,

Beaucoup d'autres images encore, et de témoignages

Et nos dos tournés aux préjugés tenaces, aux galères, à l'esclavage, au mercredi noir
Et au Samudaripen° d'où s'élèvera l'hymne
Gelem, gelem
Un drapeau rouge, vert, bleu
Un public toujours plus nombreux
Une journée internationale, beaucoup de canettes et de mamaliga
Et aussi beaucoup de fraternité et d'espoir...

Pour cette 10eédition, Latcho Divano (Le "bel échange" en langue romani) s'attache plus que jamais, et nous le souhaitons pour longtemps encore, à faire vivre le dialogue entre Roms et Gadjés°°, avec un concert inouï de musique classique inspiré du répertoire traditionnel tsigane, par le fabuleux Roberto de Brasov, des élèves du Conservatoire de Marseille et l'orchestre CHAM du collège Longchamp. Un partenariat privilégié avec la Friche Belle de Mai, coeur battant de la culture marseillaise, marque cette édition 2017.

Le festival continue d'explorer la richesse et la multiplicité des cultures tsiganes à travers deux grandes figures de l'histoire du peuple rom : Matéo Maximoff, qui aurait eu 100 ans cette année, écrivain et passeur de culture, et Ceija Stojka, écrivaine et peintre, rescapée des camps de concentration nazis.

Et toujours du cinéma, des expos, des concerts, du théâtre, de la littérature, de la cuisine, des stages et des rencontres...
Découvrez le programme et rejoignez-nous pour ce bel anniversaire !

Te aven Baxtale°°° !
L'équipe du festival Latcho Divano


°: génocide tsigane
°°: non roms

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Association Latcho Divano
  • Téléphone

    • 09 52 72 89 28
  • Site web

À proximité

  1. La Machine à Coudre

    Salle de concert

    En savoir plus
  2. Itinbikes

    Location de vélos

    En savoir plus
  3. La Roseraie

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. Bar La Relève

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus

Se loger

Gisele
Location de vacances

Gisele

Marseille

Location d'appartement à la semaine pour les vacances ou pour les voyages d'affaire. Location meublée de type 2 de 40 m² en plein coeur du quartier d'Endoume à Marseille. Situé à 70 mètres des commerces et des bus menant au Vieux Port et plages cet appartement compte une chambre séparée…

Hôtel du Sud
Hôtel

Hôtel du Sud

Marseille

L'Hôtel du Sud est un établissement 2 étoiles, situé au coeur du centre historique de Marseille, accès facile depuis la gare St Charles, par le métro, sortie Canebière Vieux Port. Il est à deux pas de l'Opéra et du parking Charles de Gaulle. Vous apprécierez la proximité des centres…

Une Chambre Sur Mars
Location de vacances

Une Chambre Sur Mars

Marseille

Appartement deux pièces de charme au cœur du Quartier des Antiquaires, une Chambre sur Mars, conçue par un artiste marseillais, vous accueille dans un cadre design au sein d’un immeuble traditionnel, récemment restauré. Niché sous les toits, l’appartement dispose d’une terrasse…

Vieux Port T3
Location de vacances

Vieux Port T3

Marseille

A 50 m du Vieux Port et 1,7 km de la plage des Catalans, c'est un appartement de 72 m², avec double vitrages, il est au 4e étages sans ascenseur. Salon séjour avec un canapé convertible pour 2 personnes. Cuisine ouverte aménagée. 2 chambres avec 2 lits pour 2 personnes, une salle d'eau et…

Sylvabelle
Location de vacances

Sylvabelle

Marseille

A 10' à pied du Vieux Port, joli studio en rez de chaussée dans un bel immeuble haussmanien donnant sur une rue peu passante (double vitrage). Parquet, moulures, cheminée d'ornement. Commerces et parkings publics à proximité immédiate : vous serez au cœur de Marseille et de ses animations.…

Newhotel Of Marseille
Hôtel

Newhotel Of Marseille

Marseille

Dernier né de la chaîne New Hotel, le New Hotel of Marseille - Le Pharo situé au coeur de la cité phocéenne, face au Palais des Congrès du Pharo, a ouvert ses portes en 2006. Il s'agit un établissement moderne de 100 chambres sur cinq niveaux avec un restaurant "Le Victor Café", un bar,…

Europe Hôtel
Hôtel

Europe Hôtel

Marseille

Cet hôtel d' ambiance familiale est idéalement situé : à 20 mètres du Vieux-Port, de l'Opéra, de l'Office deTourisme, au coeur de la ville, où l'on peut faire du shopping et sortir la nuit. Egalement proche des quartiers historiques, du centre des congrès Palais du Pharo, de plusieurs…

B&B Hôtel Marseille La Joliette
Hôtel

B&B Hôtel Marseille La Joliette

Marseille

Nos chambres spacieuses et confortables vous offrent une literie de qualité, un bureau, une penderie avec cintres, une télévision équipée de Canal + et Canal Satellite, un téléphone et le Wi-Fi gratuit et illimité. Vous trouverez également une véritable salle de bains dans votre chambre…

Terrasses sur la Mer
Chambre d'hôte

Terrasses sur la Mer

Marseille

Quartier Endoume Corniche. Face à la mer, dans une maison de ville contemporaine rénovée par un architecte, au-dessus du pont de la Fausse Monnaie. La chambre d'hôte avec vue mer est ensoleillée et calme, climatisée : elle dispose d'une salle d'eau attenante, de la WIFI, d'un lit en 160, de…

À faire

Pâtisserie Depuichaffray
Gourmandise

Pâtisserie Depuichaffray

Marseille

Myriam et Sylvain Depuichaffray vous proposent un espace gourmand en plein centre ville. Vous pourrez y faire votre pause déjeuner ou déguster des pâtisseries dans le cadre charmant de leur salon de thé et y découvrir le financier, un biscuit délicieusement moelleux aux amandes fraîchement…

Adjanas
Artisan

Adjanas

Marseille

On pourrait la classer dans la famille de la mode ethnique, mais Adjanas est bien plus ! Sa créatrice mélange les cultures, avec des tissus d’origine africaine et des coupes modernes, qu’elle assemble, dans un sourire, à la boutique du Panier. Des robes, jupes, et accessoires pour faire…

Bec Bun Zen
Souvenirs

Bec Bun Zen

Marseille

En quête d’un type de décoration original, nous chinons et restaurons du mobilier vintage et des objets uniques. Notre passion, donner une seconde vie à ces pièces rares, inventant parfois une fonctionnalité nouvelle... Un article vous a tapé dans l'œil ? Alors, et surtout à ce prix…

Les Toiles du Large
Artisan

Les Toiles du Large

Marseille

Les Toiles du Large transforme des voiles de bateaux en sacs, accessoires et objets de décoration. Entièrement réalisée en Provence, la transformation des voiles limite l'empreinte carbone liée au transport. Les matériaux entrant dans la fabrication des produits sont fabriqués en France…

Frojo
Souvenirs

Frojo

Marseille

Horloger joaillier depuis 1854, concessionnaire des marques Cartier, Bulgari, Jaeger-Lecoultre, Rolex, Vacheron Constantin, Panerai...

Atelier de création La Petite Fleur
Terre

Atelier de création La Petite Fleur

Marseille

Marie-Christine Markiewicz crée des objets de décoration en céramique de toutes les couleurs et de toutes les formes , avec une prédilection pour les fleurs : fleurs dans tous ses états...

Opéra de Marseille
Lieu culturel

Opéra de Marseille

Marseille

Inauguré en 1787, l’Opéra de Marseille est parmi les salles actuelles, le deuxième Grand théâtre construit en province après celui de Bordeaux. Cependant, l’incendie du 13 novembre 1919 n’a épargné que les structures extérieures : les murs, la colonnade et le péristyle. Tout le…

Le Polygone Etoilé - Film flamme
Cinéma

Le Polygone Etoilé - Film flamme

Marseille

Le Polygone étoilé est une maison d'artistes au coeur du public. Film flamme, association "loi 1901" créée en 1995, fondée sur une pratique cinématographique singulière de création et de recherche, est le collectif de cinéastes, qui gère, à Marseille la salle du Polygone étoilé dans…

Le Temps des cerises
Mode

Le Temps des cerises

Marseille

Le jean est une des pièces indispensables à un
dressing. A Marseille, Gil et Lylian Richardière, père et 
fils, lancent leur marque de denim en 1998. La collection homme prendra le nom de Japan Rags. Le vintage et le style américain les séduisent, les inspirent. Cet univers…

Se restaurer

Café Borély
Restaurant des guides gastronomiques

Café Borély

Marseille

Pierres blondes et mobilier design, cette table muséale a du cachet. La cuisine ? Cachée dans une énorme coque en résine rouge, posée au dessus du comptoir. Adossé au musée des Arts Décoratifs et de la Mode, dans une bastide dressée dans un parc à la française face aux plages du Prado,…

Les Trois Forts
Restaurant des guides gastronomiques

Les Trois Forts

Marseille

Quelle vue ! Fiché sur son promontoire du Pharo, ce restaurant occupe le dernier étage de l'hôtel Sofitel Vieux-Port, le QG des hommes d'affaires et des stars de passage, panorama imprenable sur le Vieux-Port, la rade et les îles. L'émotion esthétique est aiguisée par la cuisine de…

La Bonne Mère
Restaurant des guides gastronomiques

La Bonne Mère

Marseille

Notre équipe vous propose tout son savoir faire pour vous faire déguster une expérience unique à Marseille. Uniquement composée de produits haut de gamme, AOC, AOP, et frais (mozzarella di Bufala, parmesan, basilic, huile d'olive, farine bio...) Le pizzaiole a été formé par le maitre…

Les Arcenaulx
Restaurant des guides gastronomiques

Les Arcenaulx

Marseille

"Plus qu'un restaurant, un concept ! Les Arcenaulx à Marseille, c'est à la fois une librairie, un salon de thé, une galerie, un restaurant et... une mémoire vivante de ce quartier phocéen, situé à deux pas du Vieux-Port. C'est Jeanne Laffitte, célèbre éditrice marseillaise, qui a eu…

La Table du Fort
Restaurant des guides gastronomiques

La Table du Fort

Marseille

Tout en délicatesse et sobre créativité, les époux Muller tiennent table ouverte à deux pas du Vieux-Port. Une douceur sereine flotte dans ce restaurant spacieux illuminé par des sculptures lumineuses et le sourire d'Emeline. Trait d'union entre les fourneaux et la salle, elle traduit avec…

Le Môle Passedat - La Table
Restaurant des guides gastronomiques

Le Môle Passedat - La Table

Marseille

Perchée sur le toit-terrasse du MuCEM (comme sa petite soeur " La Cuisine "), créée par le chef star Gérald Passédat, cette nouvelle adresse se veut bistrot chic et y réussit haut la main. C'est le chef Philippe Moreno qui y traduit l'esprit Passédat, une carte courte et sophistiquée,…

L'Aromence
Restaurant des guides gastronomiques

L'Aromence

Marseille

Dans le quartier de bureaux du Prado, cette brasserie aménagée dans l'esprit d'une terrasse provençale offre un répit aux employés. Un parfum d'huile d'olive flotte sur la cuisine régionale de Renaud Zachantke, qui fut sacré meilleur apprenti de France et d'Europe. Ce chef au CV bien garni…

Tabi no Yume
Restaurant des guides gastronomiques

Tabi no Yume

Marseille

« On ne fait pas de maki Nutella », nous annonce d’emblée Ippei Uemura, dont les fans installés au comptoir ou en salle peuvent suivre le travail sur écran. Manière polie de signaler qu’ici, c’est de l’authentique. Si le poisson est ultra-frais, souvent vivant, c’est que ce…

Chez Sauveur
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Sauveur

Marseille

Ce restaurant crée en 1943 par Sauveur Di Paola reste un lieu cher au coeur des Marseillais. Restaurant populaire à ses débuts, “Sauveur” est rapidement devenu une référence en terme de qualité et de convivialité. Aujourd'hui nous en avons gardé “l'esprit”: Les méthodes de…

Inspirations

Tradition & Culture

La Féria

En savoir plus
Gastronomie & Vins

L'Oursin

En savoir plus
Art de vivre

La Cagole

En savoir plus
Plus d'inspirations