Massilia Afropéa

Marseille - Friche Belle de Mai - Littérature et poésie - En juin - Dates et programme en attente de confirmation - Gratuit

THÉÂTRE - MUSIQUE ET SON - FESTIVAL - PERFORMANCE - RENCONTRE

Pour sa seconde édition à Marseille, l'événement Massilia Afropéa, imaginé par Eva Doumbia, auteure et metteure en scène marseillaise et afro-descendante, propose de nous réunir autour de la culture afropéenne en France et en Europe dans le quartier de la Savine et à la Friche. Du théâtre, des projections, des débats, des ateliers " estime de soi " " SOS Boucles " par Aline Tacite de Boucles d'Ebène, des concerts, des performances, rendront compte de la diversité et de la fougue d'une scène afropéenne et engagée.

L'événement dans le quartier de la Savine est en coproduction avec MP2018, Quel Amour !
L'événement global est en collaboration avec le Festival de Marseille, l'ANIF, Les Rosas, Sound Musical School dans le cadre de MP2018, Quel Amour !

Du 19 au 21 juin Cité de la Savine

Les 23 et 24 juin à La Friche

Au programme :

AFRO !
EXPOSITION - ARTS VISUELS
Lieu : Centre social de la Savine et la Plateforme à la Friche (suivant les dates)
Centre social de la Savine
Mardi 19 et mercredi 20 juin de 18h à 20h
Jeudi 21 juin de 16h à 20h
Friche la Belle de Mai
Samedi 23 juin de 15h à 22h
Dimanche 24 juin de 15h à 21h
Afro ! est un livre-projet conçu par la journaliste, écrivaine et réalisatrice Rokhaya Diallo et la photographe Brigitte Sombié publié en 2015 aux éditions Les Arènes. Des photographies extraites du livre seront projetées au centre social de la Savine et à la Friche la Belle de Mai. S'en suit une rencontre avec la journaliste Rokhaya Diallo autour de la question de l'estime de soi à la Savine le 20 juin.

CONVERSATION PHILOSOPHIQUE SUR L'ESTIME DE SOI
RENCONTRE
Lieu : Quartier de la Savine - 13015 Marseille
Mardi 19 juin à 18h
Durée : 1h30
S'inspirant des cercles de discussion d'Afrique et des Caraïbes, cette conversation mêlera philosophie et paroles d'habitants de manière non hiérarchique.

ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR
THÉÂTRE
Lieu : Quartier de la Savine - 13015 Marseille
Mardi 19 juin à 21h
Durée : 1h20
Avec les acteurs de l'ensemble 25 de l' ERACM
Alfred de Musset a écrit On ne badine pas avec l'amour en 1834, de retour de Venise et après sa rupture avec George Sand, comme une réponse au roman Indiana écrit par cette femme libre et républicaine. La Cie la Part du Pauvre / Nana Triban propose une déclinaison conçue specialement pour l'espace qui proposera d'interroger les codes du théâtre, en associant dix élèves comédiens de l'ensemble 25 de l'ERAC.

MASSILIA AFROPÉA
VERS LA TENDRESSE
CINÉMA - RENCONTRE
Lieu : Quartier de la Savine
Mardi 19 juin à 22h30
Rencontre de 23h à minuit
Ce documentaire est une exploration intime du territoire masculin d'une cité de banlieue. En suivant l'errance d'une bande de jeunes hommes, le spectateur arpente un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles.
Projection en présence de la réalisatrice suivie d'une rencontre et discussion avec Eva Doumbia et Alice Diop.

RENCONTRE AVEC ROKHAYA DIALLO
Lieu : Quartier de la Savine - 13015 Marseille
Mercredi 20 juin à 18h
Durée : 1h30
Dans le cadre de l'exposition Afro ! autour du livre édité par la journaliste Rokhaya Diallo et la photographe Brigitte Sombié, une rencontre autour de l'estime de soi.

AU PLUS NOIR DE LA NUIT
THÉÂTRE
Lieu : Quartier de la Savine - 13015 Marseille
Mercredi 20 juin à 21h
Durée : 1h30
Nelson-Rafaell Madel crée Au plus noir de la nuit, d'après le roman de Sud-Africain André Brink. Cette histoire qui se déroule pendant l'apartheid est celle de Joseph Malan, homme noir né dans une ferme, devenu comédien à Londres, qui fonde en Afrique du Sud une compagnie de théâtre et vit une passion dangereuse avec Jessica, une femme blanche.

ATELIERS SOS BOUCLES
Lieu : La Plateforme, et à la Savine
Quartier de la Savine
Jeudi 21 juin de 16h à 20h
Friche la Belle de Mai aux Grandes Tables
Samedi 23 juin de 17h à 21h
Dimanche 24 juin de 15h à 19h
Les problématiques esthétiques sont très importantes dans les communautés noires. Malheureusement, peu de femmes et hommes connaissent encore les soins appropriés à leurs peaux et cheveux. Les ateliers proposés par Aline Tacite de Boucle d'Ebène permettent de réapprendre les bons gestes de soins esthétiques ainsi que l'utilisation de meilleurs produits.

MASSILIA AFROPÉA ON AIR 2018
ÉVÉNEMENT À LA SAVINE ET À LA FRICHE
SOIRÉE HOMMAGE À IBRAHIM ALI
MUSIQUE ET SON - TOIT-TERRASSE
Lieu : Le Toit-terrasse, et à la Savine
Quartier de la Savine
Jeudi 21 juin de 19h à 23h
Friche la Belle de Mai sur le Toit-terrasse
Dimanche 24 juin à 20h
Le 21 février 1995, Ibrahim Ali est abattu d'une balle dans le dos par trois colleurs d'affiches du Front National. Depuis ce jour, Mbaé Tahamida Mohamed alias Soly écrit pour lui rendre hommage. Hommage mis en musique avec Imothep, le groupe Boras, la chanteuse Sarah Ly, la rappeuse Waka, et Hedi Mogne, neveu d'Ibrahim Ali.

ANIF ORCHESTRA
MUSIQUE ET SON
Lieu : Cité de la Savine
Jeudi 21 juin à 19h30
Durée : 1h
L'ANIF de Marseille présente le Toirab : Un art musical venu de l'Égypte antique et qui a connu son apogée durant le XXe siècle à Zanzibar. Cette musique pratiquée, aux Comores, sous la forme d'un concert participatif regroupe des musiciens amateurs, souvent autodidactes. La communauté comorienne de Marseille a fait du Toirab l'emblème de sa Culture.

MASSILIA AFROPÉA ON AIR 2018
ÉVÉNEMENT À LA SAVINE ET À LA FRICHE
ON AIR : CONCERT DE CASEY
MUSIQUE ET SON - TOIT-TERRASSE
Lieu : Le Toit-terrasse, et à la Savine
Quartier de la Savine
Jeudi 21 juin à 22h
Friche la Belle de Mai sur le Toit-terrasse
Dimanche 24 juin à 21h15
Gratuit
Casey, d'ascendance martiniquaise, revendique son rap comme étant du rap de fils d'immigrés et non du rap français. Les thèmes les plus souvent abordés dans sa musique sont les problèmes de racisme, les violences policières, ainsi que le passé esclavagiste et colonial de la France.

LA CIE AFRICAINE PRÉSENTE RICHARD III
THÉÂTRE
Lieu : L'IMMS, Salle Michel Corvin
Samedi 23 juin à 15h
Dimanche 24 juin à 15h
Lecture dirigée par Gerty Dambury du texte La Compagnie africaine présente Richard III, de Carlyle Brown avec un groupe composé de jeunes gens de la Savine, de comédiens et d'éléves comédiens de l'ERAC. Le texte retrace le parcours d'un Antillais de Saint-Vincent, William Alexander Brown, qui ouvrit le premier théâtre noir à New York en 1821, en pleine période esclavagiste.

LES ÉVÉNEMENTS AFROPÉENS COMME FACTEURS D'ESTIME DE SOI
RENCONTRE
Lieu : Les grandes Tables
Samedi 23 juin à 15h
De Bruxelles, Paris, Genève, Londres à Berlin, et donc Marseille, nous voyons se multiplier les événements afropéens, tous traversés par les mêmes questions et préoccupations. Avec la mode, la beauté et la pensée souvent au centre.
Venez assister à une table ronde avec Aline Tacite de Boucles d'Ébène (Paris), Les Rosas (Marseille), Yvoire et Carine de Rosen d'Ethnofashion Tendance (Bruxelles), modérée par Séverine Kodjo Grandvaux.

COLORED ONLY
EXPOSITION - ARTS VISUELS - RENCONTRE
Lieu : La Plateforme
Exposition de tirages photographiques
samedi 23 juin de 15h à 22h
dimanche 24 juin de 15h à 21h
Studio photo
samedi 23 et dimanche 24 juin de 15h à 19h
S'intéresser au cheveu noir peut paraître anecdotique, mais permet d'évoquer l'histoire, la mémoire, les questions identitaires. Les cheveux sont ici un outil et/ou un prétexte pour débattre des questions liées à l'identité et aux origines.
Pour le festival Massilia Afropea Hélène Jayet installera son studio photo en plus d'une exposition pour immortaliser les coiffures aux cheveux only crépus ou frisés. Résultat ébouriffant !

CONCEPT STORE LOU'BES
Samedi 23 juin de 15h à 22h
Dimanche 24 juin de 15h à 21h
Gratuit
Présentée par la jeune créatrice originaire du Sénégal, Oumy Kamara, découvrez une sélection d'artistes et créateurs mis en avant dans sa boutique solidaire et équitable "Lou'Bess", installée en plein coeur de Marseille.

MON ÉTINCELLE
THÉÂTRE
Lieu : L'IMMS, Salle Michel Corvin
Samedi 23 juin à 16h30
Lecture par 10 élèves de l'ensemble 25 de l'ERAC de Mon Étincelle d'Ali Zamir, suivie d'une rencontre avec l'écrivain et chercheur comorien, qui a remporté en 2016 le Prix Senghor.

ON M'A DONNÉ DU CITRON, J'EN AI FAIT DE LA LIMONADE
THÉÂTRE
Lieu : Les Plateaux, petit Plateau
Samedi 23 juin à 18h
Texte dramatique composé de trois parties. Laetitia Ajanohun fait résonner sur scène une somme de paroles-poèmes qui fait entendre le questionnement de celle en elle qui est partie, de celle en elle qui est restée, de celle en elle qui décide de prendre la traverse. De scènes dialoguées qui interrogent à la fois les arcanes de l'identité, les paradoxes, la multitude et le comment faire sens et d'une courte didascalie qui s'inventera en musique.

ON AIR : M.OAT + PETIT PIMENT + NIDIA
MUSIQUE ET SON - TOIT-TERRASSE
Lieu : Le Toit-terrasse
Samedi 23 juin de 19h à 23h
Une programmation de Radio Grenouille/Euphonia 88.8 FM dans le cadre de Massilia Afropéa
Embarquez de plein ciel sur le toit-terrasse de la Friche et profitez du coucher de soleil sur les toits de Marseille avec deux DJ sets proposés par le Festival Massilia Afropea !

MASSILIA AFROPÉA
BONBON ALCOOLISÉ*
PERFORMANCE
Lieu : L'IMMS, Salle Michel Corvin
Samedi 23 juin à 19h30
Durée : 1h30
Dans cette performance en 3 séquences, l'artiste Myriam Mihindou est une migrante en quête d'humanité. Le récit audio est un cadavre exquis des livres Peuples du ciel de le Clézio, Traité de l'amour de Iben ‘Arabî, La femme des sables de Abé Kôbô, Le danseur des solitudes de Georges Didi-Huberman, Dans la solitude des champs de coton de Bernard -Marie Koltès.

MASSILIA AFROPÉA FESTIVAL DE MARSEILLE
BILINGUE
ÉCRIRE LE THÉÂTRE À PARTIR DE L'EXPÉRIENCE NOIRE
RENCONTRE
Lieu : L'IMMS, Salle Michel Corvin
Dimanche 24 juin à 17h
Durée : 1h30
Une proposition du Festival de Marseille dans le cadre de Massilia Afropéa
Rencontre autour des écritures africaines et afro-descendantes avec les dramaturges du programme de la Diaspora culturelle de la Fondation Camargo conçu par Carlyle Brown et Chuck Mike et les artistes de la programmation Massilia Afropea Gerty Dambury, Rebecca Chaillon et Maryse Condé.

BILINGUE
TEXTES DE DRAMATURGES D'AFRIQUE ANGLOPHONE ET AFRICAINS AMÉRICAINS
THÉÂTRE
Lieu : L'IMMS, Salle Michel Corvin
Dimanche 24 juin à 16h
Durée : 30 min.
Lecture par 10 élèves comédiens de l'ensemble 25 de l'ERACM de textes de dramaturges en résidence à la Fondation Camargo : Bode Asiyanbi (Nigéria) Blessing Hungwe (Zimbabwe) France-Luce Benson (Etats-Unis), Zainabu Jallo (Suisse), Kara Lee Corthron (Etats-Unis), Kimberly Ellis (Etats-Unis) Genevieve Jessee (Etats-Unis), Femi Osofisan (Nigéria).

CARTE NOIRE NOMMÉE DÉSIR
PERFORMANCE
Lieu : Les Plateaux, petit Plateau
Dimanche 24 juin à 18h
Une performance mise en scène, écrite et performée par Rébecca Chaillon avec Aurore Déon. Cette étape s'intéresse à la construction du désir chez les femmes noires en France en explorant l'univers des boissons chaudes à base de cacao ou encore le café.

MDH
MUSIQUE ET SON
Lieu : Dans la Friche
Dimanche 24 juin à 19h
Durée : 1h
Le groupe MDH est passé maître dans la conciliation des musiques processionnaires des Comores aux environnements les plus urbanisés. Ainsi dans la pratique du " Mdiridji ", où les musiciens sont tout à la fois chanteurs, danseurs et instrumentistes la force naît des chorégraphies inventives unissant les musiciens entre eux et chaque instrumentiste à son tambourin. À découvrir en déambulation dans les murs de la Friche.

Entrée gratuite

  • Gratuit
  • MP2018

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Friche Belle de Mai

    41 rue Jobin
    13003 Marseille

  • Lieux

    Friche Belle de Mai
    41 rue Jobin
    13003 Marseille

    Sound Musical School B Vice,
    Bd de la Savine - 15e

    13001 Marseille

  • Téléphone

    • 04 95 04 95 95
  • Site web

À proximité

  1. Mobile de curiosités

    Mode / shopping

    En savoir plus
  2. Restaurant le Boucher

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Musée Grobet-Labadié

    Lieu culturel

    En savoir plus
  4. 13 à l'aise

    Mode / shopping

    En savoir plus

Se loger

Campagne Saint-Jean de Matha
Chambre d'hôte

Campagne Saint-Jean de Matha

Marseille

Bastide provençale du XIXe siècle, dans un grand espace boisé de deux hectares, avec piscine, très calme. Deux chambres de 35 m2 équipées d'une salle d'eau et toilettes avec accès indépendant. Tennis et golf à 5 minutes à pied. Voiture indispensable. La chambre d'hôte adhère à…

Appart'Hôtel Odalys Prado Castellane
Résidence / village de vacance

Appart'Hôtel Odalys Prado Castellane

Marseille

Au coeur du 8e arrondissement (le plus prisé) de Marseille, l'appart'hôtel Prado Castellane est situé à 200m de l'avenue du Prado et de la station de métro Perier. Quartier réputé et moderne, doté de nombreux équipements de standing dont le Palais des Congrès, le Stade Vélodrome et le…

Pension Edelweiss
Chambre d'hôte

Pension Edelweiss

Marseille

La Pension Edelweiss, située au 1er étage du numéro 6 de la rue Lafayette, est un appartement en duplex, regroupant le logement des propriétaires des lieux, et 5 chambres d'hôtes indépendantes. Ces chambres d'hôtes comportent, chacune, une salle d'eau et des toilettes privatives.…

Appartement Vieux Port
Location de vacances

Appartement Vieux Port

Marseille

Appartement 2 pièces de 35 m2 dans le quartier du Panier avec vue imprenable Vieux Port et Notre-Dame de La Garde. Entièrement refait à neuf, tout équipé avec climatisation mobile, au coeur du centre ville de Marseille et á 100m du Veux Port. Appartement zen, cosy et calme au 3e étage avec…

Opera House Studio
Location de vacances

Opera House Studio

Marseille

Studio de 24 m2 situé au 4e étage sans ascenseur donnant sur cour. Idéal pour un voyageur seul ou un couple. Couchage de qualité (convertible deux places système "rapido"), cuisine équipée, salle de bains avec douche à l'italienne, coin bureau, TV, internet haut débit. Draps et…

T2 Appartement
Location de vacances

T2 Appartement

Marseille

Appartement de 50 m2 dans un immeuble ancien avec une chambre, mais avec un canapé lit dans le séjour ce qui fait que l on peut recevoir 4 personnes, il est au rez-de-chaussée, avec une courette. Les transports en commun sont très proches: tram et métro ainsi que des commerces.

Nuit Privee Spa & Bien-Etre
Location de vacances

Nuit Privee Spa & Bien-Etre

Marseille

Meublé de tourisme 3 étoiles dédié à la détente et au bien-être, pour passer une ou plusieurs soirées en couple ou entre amis. 100 m² sur deux niveaux avec cuisine équipée (sauf four), salon-salle à manger, et chambre ouverte avec possibilité d'accueillir jusqu'à 4 personnes…

Grand Hôtel Beauvau Marseille Vieux Port Gallery by Sofitel
Hôtel

Grand Hôtel Beauvau Marseille Vieux Port Gallery by Sofitel

Marseille

Situé au coeur du Vieux Port, le Grand Hôtel Beauvau vous invite à une escale marseillaise, lumineuse et exclusive. Entièrement rénové en 2016, dans une atmosphère contemporaine, l'hôtel historique de Marseille a su conserver son esprit intemporel à l'image de George Sand et Frédéric…

Résidence RésidHotel le Grand Prado
Résidence / village de vacance

Résidence RésidHotel le Grand Prado

Marseille

A proximité du Palais des Congrès, du Parc des Expositions, du stade Vélodrome, du centre ville, de la plage du Prado : la résidence, avec ses 133 studios, bénéficie d'une situation stratégique au coeur de la métropole phocéenne. Location possible au mois et tarifs spéciaux pour les…

À faire

Easymove location de vélos et trottinettes électriques
Loisir nature

Easymove location de vélos et trottinettes électriques

Marseille

Découvrez Marseille à vélo électrique ou trottinette électrique. Nos vélos électriques sont équipés de tous les accessoires nécessaires pour des balades en toute sérénité (panier, sacoches, klaxon, rétroviseur...)
. Nos vous fournissons également les casques et les antivols…

L'Entre-Pots
Bar / café

L'Entre-Pots

Marseille

Bar à vins, bar à tango, restaurant argentin. Notre specialité est la viande provenant d’Argentine, grillée au feu de bois. Mais vous pouvez aussi déguster nos fromages et charcuteries de toutes les régions de France, acompagnés de nombreux vins français et étrangers. Concerts les…

MB Yachting
Loisir nautique

MB Yachting

Marseille

Actifs depuis 30 ans dans le nautisme à Marseille, nous sommes bien établis sur le Vieux Port. A 1 heure de Paris en avion, à 1h30 de Lyon en train, Marseille est le lieu idéal pour larguer les amarres à destination de la Grande Bleue. M.B. Yachting est la bonne adresse, que ce soit pour une…

Epicerie l'Idéal
Mode / shopping

Epicerie l'Idéal

Marseille

Dans les rayons de l'épicerie l'Idéal, retrouvez tout ce qui aiguise l'appétit : - des vinaigres et des huiles, - des pâtes, - des spécialités (piquillos, mélanges d'épices...) - des charcuteries, - des fromages et beurres fermiers. Sur une surface de 110 mètres carrés au coeur de…

La Boule Bleue
Mode / shopping

La Boule Bleue

Marseille

Mini-musée qui va s'enrichir progressivement, vous pourrez y voir les boules depuis les boules de pierre de l'antiquité jusqu'aux plus modernes. Néophyte ou amateur confirmé, vous pourrez tester votre adresse sur notre petit boulodrome d'intérieur. Enfin, vous ne partirez pas sans acheter…

Cinéma Chambord
Lieu culturel

Cinéma Chambord

Marseille

Le Chambord diffuse tous les films qui sortent en général, mais parfois plus longtemps que les autres cinémas. Ses salles sont plus petites, ce qui justifie peut-être les tarifs moins élevés que partout ailleurs. Tarif unique : 6,50 euros Abonnement possible sous forme de carnet de 10…

Théâtre de la Sucrière
Lieu culturel

Théâtre de la Sucrière

Marseille

Théâtre de plein air accueillant des manifestations au printemps et en été, amphithéâtre de 1200 places.

AD Interior
Mode / shopping

AD Interior

Marseille

Chez AD on puise dans la singularité des pièces originales des années 50 à 80 que l'on mixe avec des collections de jeunes designers. On aime les tables aux piétements poétiques entourées de mixes de chaises savamment sélectionnés. Chaque pièce ou presque est unique et est souvent…

Tassara Céramiques
Terre - Poterie - Céramique

Tassara Céramiques

Marseille

A production va du petit objet usuel (médaillon, porte savon...) au miroir ornemental (en mosaïque, zellige...), du simple carreau à la fresque murale. Ce sont aussi des objets uniques et des décors de petit feu sur porcelaine (à la commande). Couleurs, motifs et objets evoquant le Sud et…

Se restaurer

Restaurant Saisons
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant Saisons

Marseille

Restaurant gastronomique situé au coeur de Marseille dans le quartier de Castellane. Cuisine simple, créative utilisant des produits locaux et de saison. Privatisation : un événement spécial? Une soirée importante ? Sur simple demande et en fonction de nos disponibilités, vous avez la…

Schilling
Restaurant des guides gastronomiques

Schilling

Marseille

Cuisine créative autour du poisson et de la mer a base de produits frais. La carte varie en fonction de nos arrivages.

Simple sushi
Cuisine de Provence

Simple sushi

Marseille

Venez déguster nos sushis sur place dans une ambiance conviviale. Vous pouvez également commander vos sushis et les emporter. Vous bénéficierez alors d'une réduction de 5% sur votre commande. Huang Do, le jeune chef talentueux a fait ses classes exclusivement auprès de cuisiniers…

Il Cuoco
Cuisine de Provence

Il Cuoco

Marseille

Trattoria italienne pouvant accueillir des groupes.

Chez Fonfon
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Fonfon

Marseille

Bon enfant, cette petite maison familiale est une institution marseillaise, où l'on vient en famille, et souvent depuis plusieurs générations, savourer les incontournables d'une carte qui respire la mer à pleins poumons, en accord avec l'ancien petit port de pêche du Vallon des Auffes où…

La Mercerie
Restaurant des guides gastronomiques

La Mercerie

Marseille

La Mercerie, ou le premier restaurant fixe d'un trio de restaurateurs nomades. Le chef: Harry Cummins un Anglais qui aime la France, Laura Vidal, sommelière passionnée, et Julia Mitton, la force en coulisse. Le menu du midi a pour objectif d'être accessible mais aussi de servir comme d'une…

Mémé
Restaurant des guides gastronomiques

Mémé

Marseille

Cuisine électrique conviviale! "A l'orée du boulevard Longchamp, Mémé, dernier repaire de Jérôme Benoit (Il Clandestino, etc.), rejoue soir après soir la scène du loup déguisé en mère-grand : rideaux et napperons en crochet aux fenêtres, buffets cirés, vieux portraits de famille…

Le Petit Nice - Passedat
Restaurant des guides gastronomiques

Le Petit Nice - Passedat

Marseille

Depuis son nid de rochers ocres, lové dans une élégante villa Belle Epoque de l'anse de Malmousque, le seul restaurant trois étoiles de Marseille semble posé en apesanteur sur cette mer Méditerranée qui inspire tant le chef Gérald Passédat. Consacré par la profession, doté d'un…

Lacaille
Restaurant des guides gastronomiques

Lacaille

Marseille

Cuisine bistronomique, créative et savoureuse, avec des produits frais.

Inspirations

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.

La Mode

La Mode

Art de Vivre

Une Provence à la Mode

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.