Massilia Afropéa

Marseille - Friche Belle de Mai - Littérature et poésie - En juin - Dates et programme en attente de confirmation - Gratuit

THÉÂTRE - MUSIQUE ET SON - FESTIVAL - PERFORMANCE - RENCONTRE

Pour sa seconde édition à Marseille, l'événement Massilia Afropéa, imaginé par Eva Doumbia, auteure et metteure en scène marseillaise et afro-descendante, propose de nous réunir autour de la culture afropéenne en France et en Europe dans le quartier de la Savine et à la Friche. Du théâtre, des projections, des débats, des ateliers " estime de soi " " SOS Boucles " par Aline Tacite de Boucles d'Ebène, des concerts, des performances, rendront compte de la diversité et de la fougue d'une scène afropéenne et engagée.

L'événement dans le quartier de la Savine est en coproduction avec MP2018, Quel Amour !
L'événement global est en collaboration avec le Festival de Marseille, l'ANIF, Les Rosas, Sound Musical School dans le cadre de MP2018, Quel Amour !

Du 19 au 21 juin Cité de la Savine

Les 23 et 24 juin à La Friche

Au programme :

AFRO !
EXPOSITION - ARTS VISUELS
Lieu : Centre social de la Savine et la Plateforme à la Friche (suivant les dates)
Centre social de la Savine
Mardi 19 et mercredi 20 juin de 18h à 20h
Jeudi 21 juin de 16h à 20h
Friche la Belle de Mai
Samedi 23 juin de 15h à 22h
Dimanche 24 juin de 15h à 21h
Afro ! est un livre-projet conçu par la journaliste, écrivaine et réalisatrice Rokhaya Diallo et la photographe Brigitte Sombié publié en 2015 aux éditions Les Arènes. Des photographies extraites du livre seront projetées au centre social de la Savine et à la Friche la Belle de Mai. S'en suit une rencontre avec la journaliste Rokhaya Diallo autour de la question de l'estime de soi à la Savine le 20 juin.

CONVERSATION PHILOSOPHIQUE SUR L'ESTIME DE SOI
RENCONTRE
Lieu : Quartier de la Savine - 13015 Marseille
Mardi 19 juin à 18h
Durée : 1h30
S'inspirant des cercles de discussion d'Afrique et des Caraïbes, cette conversation mêlera philosophie et paroles d'habitants de manière non hiérarchique.

ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR
THÉÂTRE
Lieu : Quartier de la Savine - 13015 Marseille
Mardi 19 juin à 21h
Durée : 1h20
Avec les acteurs de l'ensemble 25 de l' ERACM
Alfred de Musset a écrit On ne badine pas avec l'amour en 1834, de retour de Venise et après sa rupture avec George Sand, comme une réponse au roman Indiana écrit par cette femme libre et républicaine. La Cie la Part du Pauvre / Nana Triban propose une déclinaison conçue specialement pour l'espace qui proposera d'interroger les codes du théâtre, en associant dix élèves comédiens de l'ensemble 25 de l'ERAC.

MASSILIA AFROPÉA
VERS LA TENDRESSE
CINÉMA - RENCONTRE
Lieu : Quartier de la Savine
Mardi 19 juin à 22h30
Rencontre de 23h à minuit
Ce documentaire est une exploration intime du territoire masculin d'une cité de banlieue. En suivant l'errance d'une bande de jeunes hommes, le spectateur arpente un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles.
Projection en présence de la réalisatrice suivie d'une rencontre et discussion avec Eva Doumbia et Alice Diop.

RENCONTRE AVEC ROKHAYA DIALLO
Lieu : Quartier de la Savine - 13015 Marseille
Mercredi 20 juin à 18h
Durée : 1h30
Dans le cadre de l'exposition Afro ! autour du livre édité par la journaliste Rokhaya Diallo et la photographe Brigitte Sombié, une rencontre autour de l'estime de soi.

AU PLUS NOIR DE LA NUIT
THÉÂTRE
Lieu : Quartier de la Savine - 13015 Marseille
Mercredi 20 juin à 21h
Durée : 1h30
Nelson-Rafaell Madel crée Au plus noir de la nuit, d'après le roman de Sud-Africain André Brink. Cette histoire qui se déroule pendant l'apartheid est celle de Joseph Malan, homme noir né dans une ferme, devenu comédien à Londres, qui fonde en Afrique du Sud une compagnie de théâtre et vit une passion dangereuse avec Jessica, une femme blanche.

ATELIERS SOS BOUCLES
Lieu : La Plateforme, et à la Savine
Quartier de la Savine
Jeudi 21 juin de 16h à 20h
Friche la Belle de Mai aux Grandes Tables
Samedi 23 juin de 17h à 21h
Dimanche 24 juin de 15h à 19h
Les problématiques esthétiques sont très importantes dans les communautés noires. Malheureusement, peu de femmes et hommes connaissent encore les soins appropriés à leurs peaux et cheveux. Les ateliers proposés par Aline Tacite de Boucle d'Ebène permettent de réapprendre les bons gestes de soins esthétiques ainsi que l'utilisation de meilleurs produits.

MASSILIA AFROPÉA ON AIR 2018
ÉVÉNEMENT À LA SAVINE ET À LA FRICHE
SOIRÉE HOMMAGE À IBRAHIM ALI
MUSIQUE ET SON - TOIT-TERRASSE
Lieu : Le Toit-terrasse, et à la Savine
Quartier de la Savine
Jeudi 21 juin de 19h à 23h
Friche la Belle de Mai sur le Toit-terrasse
Dimanche 24 juin à 20h
Le 21 février 1995, Ibrahim Ali est abattu d'une balle dans le dos par trois colleurs d'affiches du Front National. Depuis ce jour, Mbaé Tahamida Mohamed alias Soly écrit pour lui rendre hommage. Hommage mis en musique avec Imothep, le groupe Boras, la chanteuse Sarah Ly, la rappeuse Waka, et Hedi Mogne, neveu d'Ibrahim Ali.

ANIF ORCHESTRA
MUSIQUE ET SON
Lieu : Cité de la Savine
Jeudi 21 juin à 19h30
Durée : 1h
L'ANIF de Marseille présente le Toirab : Un art musical venu de l'Égypte antique et qui a connu son apogée durant le XXe siècle à Zanzibar. Cette musique pratiquée, aux Comores, sous la forme d'un concert participatif regroupe des musiciens amateurs, souvent autodidactes. La communauté comorienne de Marseille a fait du Toirab l'emblème de sa Culture.

MASSILIA AFROPÉA ON AIR 2018
ÉVÉNEMENT À LA SAVINE ET À LA FRICHE
ON AIR : CONCERT DE CASEY
MUSIQUE ET SON - TOIT-TERRASSE
Lieu : Le Toit-terrasse, et à la Savine
Quartier de la Savine
Jeudi 21 juin à 22h
Friche la Belle de Mai sur le Toit-terrasse
Dimanche 24 juin à 21h15
Gratuit
Casey, d'ascendance martiniquaise, revendique son rap comme étant du rap de fils d'immigrés et non du rap français. Les thèmes les plus souvent abordés dans sa musique sont les problèmes de racisme, les violences policières, ainsi que le passé esclavagiste et colonial de la France.

LA CIE AFRICAINE PRÉSENTE RICHARD III
THÉÂTRE
Lieu : L'IMMS, Salle Michel Corvin
Samedi 23 juin à 15h
Dimanche 24 juin à 15h
Lecture dirigée par Gerty Dambury du texte La Compagnie africaine présente Richard III, de Carlyle Brown avec un groupe composé de jeunes gens de la Savine, de comédiens et d'éléves comédiens de l'ERAC. Le texte retrace le parcours d'un Antillais de Saint-Vincent, William Alexander Brown, qui ouvrit le premier théâtre noir à New York en 1821, en pleine période esclavagiste.

LES ÉVÉNEMENTS AFROPÉENS COMME FACTEURS D'ESTIME DE SOI
RENCONTRE
Lieu : Les grandes Tables
Samedi 23 juin à 15h
De Bruxelles, Paris, Genève, Londres à Berlin, et donc Marseille, nous voyons se multiplier les événements afropéens, tous traversés par les mêmes questions et préoccupations. Avec la mode, la beauté et la pensée souvent au centre.
Venez assister à une table ronde avec Aline Tacite de Boucles d'Ébène (Paris), Les Rosas (Marseille), Yvoire et Carine de Rosen d'Ethnofashion Tendance (Bruxelles), modérée par Séverine Kodjo Grandvaux.

COLORED ONLY
EXPOSITION - ARTS VISUELS - RENCONTRE
Lieu : La Plateforme
Exposition de tirages photographiques
samedi 23 juin de 15h à 22h
dimanche 24 juin de 15h à 21h
Studio photo
samedi 23 et dimanche 24 juin de 15h à 19h
S'intéresser au cheveu noir peut paraître anecdotique, mais permet d'évoquer l'histoire, la mémoire, les questions identitaires. Les cheveux sont ici un outil et/ou un prétexte pour débattre des questions liées à l'identité et aux origines.
Pour le festival Massilia Afropea Hélène Jayet installera son studio photo en plus d'une exposition pour immortaliser les coiffures aux cheveux only crépus ou frisés. Résultat ébouriffant !

CONCEPT STORE LOU'BES
Samedi 23 juin de 15h à 22h
Dimanche 24 juin de 15h à 21h
Gratuit
Présentée par la jeune créatrice originaire du Sénégal, Oumy Kamara, découvrez une sélection d'artistes et créateurs mis en avant dans sa boutique solidaire et équitable "Lou'Bess", installée en plein coeur de Marseille.

MON ÉTINCELLE
THÉÂTRE
Lieu : L'IMMS, Salle Michel Corvin
Samedi 23 juin à 16h30
Lecture par 10 élèves de l'ensemble 25 de l'ERAC de Mon Étincelle d'Ali Zamir, suivie d'une rencontre avec l'écrivain et chercheur comorien, qui a remporté en 2016 le Prix Senghor.

ON M'A DONNÉ DU CITRON, J'EN AI FAIT DE LA LIMONADE
THÉÂTRE
Lieu : Les Plateaux, petit Plateau
Samedi 23 juin à 18h
Texte dramatique composé de trois parties. Laetitia Ajanohun fait résonner sur scène une somme de paroles-poèmes qui fait entendre le questionnement de celle en elle qui est partie, de celle en elle qui est restée, de celle en elle qui décide de prendre la traverse. De scènes dialoguées qui interrogent à la fois les arcanes de l'identité, les paradoxes, la multitude et le comment faire sens et d'une courte didascalie qui s'inventera en musique.

ON AIR : M.OAT + PETIT PIMENT + NIDIA
MUSIQUE ET SON - TOIT-TERRASSE
Lieu : Le Toit-terrasse
Samedi 23 juin de 19h à 23h
Une programmation de Radio Grenouille/Euphonia 88.8 FM dans le cadre de Massilia Afropéa
Embarquez de plein ciel sur le toit-terrasse de la Friche et profitez du coucher de soleil sur les toits de Marseille avec deux DJ sets proposés par le Festival Massilia Afropea !

MASSILIA AFROPÉA
BONBON ALCOOLISÉ*
PERFORMANCE
Lieu : L'IMMS, Salle Michel Corvin
Samedi 23 juin à 19h30
Durée : 1h30
Dans cette performance en 3 séquences, l'artiste Myriam Mihindou est une migrante en quête d'humanité. Le récit audio est un cadavre exquis des livres Peuples du ciel de le Clézio, Traité de l'amour de Iben ‘Arabî, La femme des sables de Abé Kôbô, Le danseur des solitudes de Georges Didi-Huberman, Dans la solitude des champs de coton de Bernard -Marie Koltès.

MASSILIA AFROPÉA FESTIVAL DE MARSEILLE
BILINGUE
ÉCRIRE LE THÉÂTRE À PARTIR DE L'EXPÉRIENCE NOIRE
RENCONTRE
Lieu : L'IMMS, Salle Michel Corvin
Dimanche 24 juin à 17h
Durée : 1h30
Une proposition du Festival de Marseille dans le cadre de Massilia Afropéa
Rencontre autour des écritures africaines et afro-descendantes avec les dramaturges du programme de la Diaspora culturelle de la Fondation Camargo conçu par Carlyle Brown et Chuck Mike et les artistes de la programmation Massilia Afropea Gerty Dambury, Rebecca Chaillon et Maryse Condé.

BILINGUE
TEXTES DE DRAMATURGES D'AFRIQUE ANGLOPHONE ET AFRICAINS AMÉRICAINS
THÉÂTRE
Lieu : L'IMMS, Salle Michel Corvin
Dimanche 24 juin à 16h
Durée : 30 min.
Lecture par 10 élèves comédiens de l'ensemble 25 de l'ERACM de textes de dramaturges en résidence à la Fondation Camargo : Bode Asiyanbi (Nigéria) Blessing Hungwe (Zimbabwe) France-Luce Benson (Etats-Unis), Zainabu Jallo (Suisse), Kara Lee Corthron (Etats-Unis), Kimberly Ellis (Etats-Unis) Genevieve Jessee (Etats-Unis), Femi Osofisan (Nigéria).

CARTE NOIRE NOMMÉE DÉSIR
PERFORMANCE
Lieu : Les Plateaux, petit Plateau
Dimanche 24 juin à 18h
Une performance mise en scène, écrite et performée par Rébecca Chaillon avec Aurore Déon. Cette étape s'intéresse à la construction du désir chez les femmes noires en France en explorant l'univers des boissons chaudes à base de cacao ou encore le café.

MDH
MUSIQUE ET SON
Lieu : Dans la Friche
Dimanche 24 juin à 19h
Durée : 1h
Le groupe MDH est passé maître dans la conciliation des musiques processionnaires des Comores aux environnements les plus urbanisés. Ainsi dans la pratique du " Mdiridji ", où les musiciens sont tout à la fois chanteurs, danseurs et instrumentistes la force naît des chorégraphies inventives unissant les musiciens entre eux et chaque instrumentiste à son tambourin. À découvrir en déambulation dans les murs de la Friche.

Entrée gratuite

  • Gratuit
  • MP2018

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Friche Belle de Mai

    41 rue Jobin
    13003 Marseille

  • Lieux

    Friche Belle de Mai
    41 rue Jobin
    13003 Marseille

    Sound Musical School B Vice,
    Bd de la Savine - 15e

    13001 Marseille

  • Téléphone

    • 04 95 04 95 95
  • Site web

À proximité

  1. Levantin Catamaran

    Loisir nautique

    En savoir plus
  2. Espace Julien

    Lieu culturel

    En savoir plus
  3. Bistro du coin chez Georges

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. Café kulte

    Bar / café

    En savoir plus

Se loger

Chez Ann
Chambre d'hôte

Chez Ann

Marseille

Anne Stern-Veyrin vous accueille dans sa chambre d'hôtes dans le 7e arrondissement à 5 minutes à pied du Palais du Pharo et de la plage des Catalans, et 15 minutes du Vieux Port du centre ville et de la plage du Prophète. Bus 54-81-83-82S à une minute, directs Parc Chanot, hôpital La…

Patio Du Vieux Port
Location de vacances

Patio Du Vieux Port

Marseille

Idéalement situé à 2 pas du Vieux Port, appartement de 35 m² situé au 1er étage d'un immeuble haussmanien rénové donnant sur 1 patio verdoyant. Il se compose d'un séjour salon avec 1 canapé convertible pour 2 personnes. Cuisine américaine, une chambre avec 1 lit pour 2 personnes…

Maisons De Marseille 2
Location de vacances

Maisons De Marseille 2

Marseille

Tout a été pensé pour que vous sentiez chez vous et que vous ne commenciez pas votre séjour par courir pour aller acheter du sel.La décoration est particulièrement soignée avec des meubles de grands designers et des oeuvres d'artistes originales. Vous êtes au centre historique de…

Hôtel du Pharo
Hôtel

Hôtel du Pharo

Marseille

Situé dans le quartier des Catalans, à 200 mètres de la plage et du centre des congrès Palais du Pharo, l'hôtel est l'escale idéale pour découvrir la cité phocéenne : le Vieux Port, la Corniche Kennedy, Notre-Dame de la Garde, les calanques. Les chambres sont communicantes (quadruples),…

Gîte Panier 1970
Location de vacances

Gîte Panier 1970

Marseille

En plein coeur de Marseille dans le pittoresque quartier du Panier, sur la place des 13 Cantons, appartement rénové au 2eme étage. 2 autres locations City Break au dessous et dessus, et une troisième dans l'immeuble voisin. Le thème de ce gite : le Marseille des mauvais garçons et de ses…

Top Vieux Port
Location de vacances

Top Vieux Port

Marseille

Magnifique appartement neuf totalement équipé : design, confort, climatisation, situation idéale. The place to be in Marseille ! A proximité du Vieux Port, marché aux poissons, marché des Capucins, la Canebière, la rue de la république (ancienne rue Impériale), le fort Saint-Jean le…

Your Home In Marseille
Location de vacances

Your Home In Marseille

Marseille

Dans un quartier calme et convivial à deux pas du Prado, appartement de 54 m² à la décoration design et recherchée situé au deuxième étage sans ascenseur d'un immeuble marseillais de 1939. Séjour-salon avec un canapé convertible pour 2 enfants. Cuisine américaine équipée (LL, LV).…

B&B Marseille Timone
Hôtel

B&B Marseille Timone

Marseille

À la recherche d'un hôtel pas cher à Marseille dans le secteur de la Timone ? Pensez dès maintenant à réserver votre chambre à l'hôtel B&B Marseille Timone dans le 5e arrondissement. L'établissement est à proximité de la station de métro La Timone vous permettant ainsi d'emprunter…

Terrasses sur la Mer
Chambre d'hôte

Terrasses sur la Mer

Marseille

Quartier Endoume Corniche. Face à la mer, dans une maison de ville contemporaine rénovée par un architecte, au-dessus du pont de la Fausse Monnaie. La chambre d'hôte avec vue mer est ensoleillée et calme, climatisée : elle dispose d'une salle d'eau attenante, de la WIFI, d'un lit en 160, de…

À faire

Un été en vacances
Mode / shopping

Un été en vacances

Marseille

La marque " Marseille en vacances " est née en 2003 de l'inspiration d'un jeune créateur féru de mode et de l'ambiance que dégage sa ville natale : Marseille. Il puise son inspiration aussi bien dans le " parler marseillais " que dans les designs typiquement marseillais : du pointu à la…

Tata Zize
Artisan

Tata Zize

Marseille

Tata Zize est une institution de la création marseillaise. Elle se décline dans deux adresses : la boutique historique, tagguée façon street art au Cours Julien, et une, plus récente, à Aix. Chaque été, Freddy imagine de jolies robes, des pièces originales loin des uniformes de la fast…

Rue de la République
Site

Rue de la République

Marseille

La rue de la République. C’est en 1860 que fut décidée l’ouverture de la rue Impériale selon les principes urbanistiques du Second Empire mais également des théories hygiénistes et un souci d’embellissement manifeste. Cette voie rectiligne, créée sur le modèle parisien…

Musée d'Histoire de Marseille / Voie historique
Lieu culturel

Musée d'Histoire de Marseille / Voie historique

Marseille

A quelques pas du Vieux Port, tout autour du Port Antique où Marseille fut fondée par les Phocéens, le Musée d'Histoire, doté d'une technologie exceptionnelle, présente des collections uniques et inédites sur 3 500 m2, témoignages d'un passé particulièrement riche. Des vestiges…

Tour carrée du Roy René
Monument

Tour carrée du Roy René

Marseille

A l'époque des croisades, le site avait été concédé aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui s'installèrent sur ce promontoire abrupt et y élevèrent leur Commanderie pour acheminer les troupes vers la Terre Sainte. Les Hospitaliers occupèrent l'ancienne chapelle de Saint-Jean-…

Pomponnette
Mode / shopping

Pomponnette

Marseille

Le secret de ces sacs faits main se transmet de mère en fille. Béatrice et Camille imaginent et assemblent bâche, tissu, feutre… à la manière de patchworks. Pas un de ces élégants cabas ne ressemble à un autre ! Les tuniques, foulards et étoles chamarrés de Pomponette sont également…

Vidéodrome 2
Lieu culturel

Vidéodrome 2

Marseille

Vidéodrome 2 est un café-cinéma dans le centre-ville de Marseille, sur le Cours Julien, qui réunit à la fois un vidéoclub, une librairie, un bistrot avec terrasse et une salle de cinéma. Videodrome 2 est avant tout un projet né de la volonté de rencontrer, d’échanger et…

FRAC (Fonds régional d'art contemporain)
Lieu culturel

FRAC (Fonds régional d'art contemporain)

Marseille

Créé à l'instar des autres Frac, le Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur, aura passé trente ans au coeur du quartier du Panier à l'ombre de la Vieille Charité pour s'installer dans un nouveau bâtiment en mars 2013 dans le quartier de la Joliette. Le Fonds Régional d'Art Contemporain a pour…

Miyadori-do
Mode / shopping

Miyadori-do

Marseille

En japonais, cela veut dire L’oiseau du palais. Un 
bien joli nom pour la collection de sacs imaginée par 
Françoise Potheau, tombée sous le charme de l’univers nippon. Ses sacs seau s’inspirent de ceux que portent les maïkos (futures geishas), faits d’une base en cuir surmontée…

Se restaurer

Le Charles Livon
Restaurant des guides gastronomiques

Le Charles Livon

Marseille

Un peu excentré, sur ce grand boulevard qui mène à la mer. Hamid Amarouche tient solidement les fourneaux, avec une cuisine sobre et de bon aloi, contemporaine tout en restant classique, en accord avec le service courtois et efficace. Bien sous tout rapport.

Vinonéo Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

Vinonéo Bistrot

Marseille

Une assiette, un verre. Renaud Pierlot, ancien vigneron, met un point d'honneur à proposer un accord met-vin sur tous les plats du jour. Il ouvre des bouteilles de derrière les fagots dans son bistrot chaleureux, loin des poncifs vineux de l'univers des caves. Ici, bois blond, tissus orangés,…

Le Môle Passedat - La Table
Restaurant des guides gastronomiques

Le Môle Passedat - La Table

Marseille

Perchée sur le toit-terrasse du MuCEM (comme sa petite soeur " La Cuisine "), créée par le chef star Gérald Passédat, cette nouvelle adresse se veut bistrot chic et y réussit haut la main. C'est le chef Philippe Moreno qui y traduit l'esprit Passédat, une carte courte et sophistiquée,…

La Table de l'Olivier
Cuisine de Provence

La Table de l'Olivier

Marseille

Dans le quartier méthamorphosé de La Joliette, ce restaurant abrite un chef vif et généreux. Gilles Carmignani joue la carte du coeur au fil de ses créations quotidiennes. Sa carte lui ressemble : inventive, enjouée et stylisée. Beaucoup de soin apporté aux mariages de saveurs par ce…

Les Buvards
Restaurant des guides gastronomiques

Les Buvards

Marseille

Cave a vin et dégustation d'une cuisine bistrot : un plat du jour type plat mijoté à la carte : andouillette purée, marceline salade, boudin noir et son confit d'oignons planchettes: de fromage, de charcuterie, de rillettes de la mer dans la première salle,la dégustation se fait au sein…

Le Café des Epices
Restaurant des guides gastronomiques

Le Café des Epices

Marseille

Les tables de ce bistrot moderne et indémodable se remplissent en un clin d'oeil, sur le vieux parquet, dans la véranda dressée l'hiver ou parmi les oliviers en pots municipaux de l'Esplanade du Lacydon. Dans sa cuisine riquiqui derrière l'Hôtel de Ville, Arnaud Carton de Grammont s'active…

Bistro du Cours
Restaurant des guides gastronomiques

Bistro du Cours

Marseille

La terrasse ombragée de platanes, la jolie devanture rouge claquant, la carte à l'ardoise, les chaises bistrot, le bar en zinc, le service adorable. L'assiette élaborée par Fréderic Charlet a aussi tout pour plaire, plus élaborée le soir, mais toujours dans un esprit de tradition : les…

Bistrot 13 B
Restaurant des guides gastronomiques

Bistrot 13 B

Marseille

Restauration de type bistrot, aux couleurs du Sud, dans un décor contemporain. Le 13B est né dans la tête d'un passionné de gastronomie et de Marseille. Edouard Balestier, marseillais d'origine, a grandi au Gabon dans une culture où la convivialité se créée autour d'un repas.

Le Reverso le Rooftop R2 Marseille
Table 13

Le Reverso le Rooftop R2 Marseille

Marseille

Le toit-terrasse des Terrasses du Port nous a fait danser tout l'été. Un étage en dessous, son petit frère va nous régaler toute l'année. Très réussi, le vaste restaurant affiche un look de factory branchée, chaises bleu électrique sur bois foncé, et grande terrasse vue-sur-mer. La…

Inspirations

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, plus qu'un symbole: une raison d'être