Massilia Afropéa

Marseille - Friche Belle de Mai - Littérature et poésie - En juin - Dates et programme en attente de confirmation - Gratuit

THÉÂTRE - MUSIQUE ET SON - FESTIVAL - PERFORMANCE - RENCONTRE

Pour sa seconde édition à Marseille, l'événement Massilia Afropéa, imaginé par Eva Doumbia, auteure et metteure en scène marseillaise et afro-descendante, propose de nous réunir autour de la culture afropéenne en France et en Europe dans le quartier de la Savine et à la Friche. Du théâtre, des projections, des débats, des ateliers " estime de soi " " SOS Boucles " par Aline Tacite de Boucles d'Ebène, des concerts, des performances, rendront compte de la diversité et de la fougue d'une scène afropéenne et engagée.

L'événement dans le quartier de la Savine est en coproduction avec MP2018, Quel Amour !
L'événement global est en collaboration avec le Festival de Marseille, l'ANIF, Les Rosas, Sound Musical School dans le cadre de MP2018, Quel Amour !

Du 19 au 21 juin Cité de la Savine

Les 23 et 24 juin à La Friche

Au programme :

AFRO !
EXPOSITION - ARTS VISUELS
Lieu : Centre social de la Savine et la Plateforme à la Friche (suivant les dates)
Centre social de la Savine
Mardi 19 et mercredi 20 juin de 18h à 20h
Jeudi 21 juin de 16h à 20h
Friche la Belle de Mai
Samedi 23 juin de 15h à 22h
Dimanche 24 juin de 15h à 21h
Afro ! est un livre-projet conçu par la journaliste, écrivaine et réalisatrice Rokhaya Diallo et la photographe Brigitte Sombié publié en 2015 aux éditions Les Arènes. Des photographies extraites du livre seront projetées au centre social de la Savine et à la Friche la Belle de Mai. S'en suit une rencontre avec la journaliste Rokhaya Diallo autour de la question de l'estime de soi à la Savine le 20 juin.

CONVERSATION PHILOSOPHIQUE SUR L'ESTIME DE SOI
RENCONTRE
Lieu : Quartier de la Savine - 13015 Marseille
Mardi 19 juin à 18h
Durée : 1h30
S'inspirant des cercles de discussion d'Afrique et des Caraïbes, cette conversation mêlera philosophie et paroles d'habitants de manière non hiérarchique.

ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR
THÉÂTRE
Lieu : Quartier de la Savine - 13015 Marseille
Mardi 19 juin à 21h
Durée : 1h20
Avec les acteurs de l'ensemble 25 de l' ERACM
Alfred de Musset a écrit On ne badine pas avec l'amour en 1834, de retour de Venise et après sa rupture avec George Sand, comme une réponse au roman Indiana écrit par cette femme libre et républicaine. La Cie la Part du Pauvre / Nana Triban propose une déclinaison conçue specialement pour l'espace qui proposera d'interroger les codes du théâtre, en associant dix élèves comédiens de l'ensemble 25 de l'ERAC.

MASSILIA AFROPÉA
VERS LA TENDRESSE
CINÉMA - RENCONTRE
Lieu : Quartier de la Savine
Mardi 19 juin à 22h30
Rencontre de 23h à minuit
Ce documentaire est une exploration intime du territoire masculin d'une cité de banlieue. En suivant l'errance d'une bande de jeunes hommes, le spectateur arpente un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles.
Projection en présence de la réalisatrice suivie d'une rencontre et discussion avec Eva Doumbia et Alice Diop.

RENCONTRE AVEC ROKHAYA DIALLO
Lieu : Quartier de la Savine - 13015 Marseille
Mercredi 20 juin à 18h
Durée : 1h30
Dans le cadre de l'exposition Afro ! autour du livre édité par la journaliste Rokhaya Diallo et la photographe Brigitte Sombié, une rencontre autour de l'estime de soi.

AU PLUS NOIR DE LA NUIT
THÉÂTRE
Lieu : Quartier de la Savine - 13015 Marseille
Mercredi 20 juin à 21h
Durée : 1h30
Nelson-Rafaell Madel crée Au plus noir de la nuit, d'après le roman de Sud-Africain André Brink. Cette histoire qui se déroule pendant l'apartheid est celle de Joseph Malan, homme noir né dans une ferme, devenu comédien à Londres, qui fonde en Afrique du Sud une compagnie de théâtre et vit une passion dangereuse avec Jessica, une femme blanche.

ATELIERS SOS BOUCLES
Lieu : La Plateforme, et à la Savine
Quartier de la Savine
Jeudi 21 juin de 16h à 20h
Friche la Belle de Mai aux Grandes Tables
Samedi 23 juin de 17h à 21h
Dimanche 24 juin de 15h à 19h
Les problématiques esthétiques sont très importantes dans les communautés noires. Malheureusement, peu de femmes et hommes connaissent encore les soins appropriés à leurs peaux et cheveux. Les ateliers proposés par Aline Tacite de Boucle d'Ebène permettent de réapprendre les bons gestes de soins esthétiques ainsi que l'utilisation de meilleurs produits.

MASSILIA AFROPÉA ON AIR 2018
ÉVÉNEMENT À LA SAVINE ET À LA FRICHE
SOIRÉE HOMMAGE À IBRAHIM ALI
MUSIQUE ET SON - TOIT-TERRASSE
Lieu : Le Toit-terrasse, et à la Savine
Quartier de la Savine
Jeudi 21 juin de 19h à 23h
Friche la Belle de Mai sur le Toit-terrasse
Dimanche 24 juin à 20h
Le 21 février 1995, Ibrahim Ali est abattu d'une balle dans le dos par trois colleurs d'affiches du Front National. Depuis ce jour, Mbaé Tahamida Mohamed alias Soly écrit pour lui rendre hommage. Hommage mis en musique avec Imothep, le groupe Boras, la chanteuse Sarah Ly, la rappeuse Waka, et Hedi Mogne, neveu d'Ibrahim Ali.

ANIF ORCHESTRA
MUSIQUE ET SON
Lieu : Cité de la Savine
Jeudi 21 juin à 19h30
Durée : 1h
L'ANIF de Marseille présente le Toirab : Un art musical venu de l'Égypte antique et qui a connu son apogée durant le XXe siècle à Zanzibar. Cette musique pratiquée, aux Comores, sous la forme d'un concert participatif regroupe des musiciens amateurs, souvent autodidactes. La communauté comorienne de Marseille a fait du Toirab l'emblème de sa Culture.

MASSILIA AFROPÉA ON AIR 2018
ÉVÉNEMENT À LA SAVINE ET À LA FRICHE
ON AIR : CONCERT DE CASEY
MUSIQUE ET SON - TOIT-TERRASSE
Lieu : Le Toit-terrasse, et à la Savine
Quartier de la Savine
Jeudi 21 juin à 22h
Friche la Belle de Mai sur le Toit-terrasse
Dimanche 24 juin à 21h15
Gratuit
Casey, d'ascendance martiniquaise, revendique son rap comme étant du rap de fils d'immigrés et non du rap français. Les thèmes les plus souvent abordés dans sa musique sont les problèmes de racisme, les violences policières, ainsi que le passé esclavagiste et colonial de la France.

LA CIE AFRICAINE PRÉSENTE RICHARD III
THÉÂTRE
Lieu : L'IMMS, Salle Michel Corvin
Samedi 23 juin à 15h
Dimanche 24 juin à 15h
Lecture dirigée par Gerty Dambury du texte La Compagnie africaine présente Richard III, de Carlyle Brown avec un groupe composé de jeunes gens de la Savine, de comédiens et d'éléves comédiens de l'ERAC. Le texte retrace le parcours d'un Antillais de Saint-Vincent, William Alexander Brown, qui ouvrit le premier théâtre noir à New York en 1821, en pleine période esclavagiste.

LES ÉVÉNEMENTS AFROPÉENS COMME FACTEURS D'ESTIME DE SOI
RENCONTRE
Lieu : Les grandes Tables
Samedi 23 juin à 15h
De Bruxelles, Paris, Genève, Londres à Berlin, et donc Marseille, nous voyons se multiplier les événements afropéens, tous traversés par les mêmes questions et préoccupations. Avec la mode, la beauté et la pensée souvent au centre.
Venez assister à une table ronde avec Aline Tacite de Boucles d'Ébène (Paris), Les Rosas (Marseille), Yvoire et Carine de Rosen d'Ethnofashion Tendance (Bruxelles), modérée par Séverine Kodjo Grandvaux.

COLORED ONLY
EXPOSITION - ARTS VISUELS - RENCONTRE
Lieu : La Plateforme
Exposition de tirages photographiques
samedi 23 juin de 15h à 22h
dimanche 24 juin de 15h à 21h
Studio photo
samedi 23 et dimanche 24 juin de 15h à 19h
S'intéresser au cheveu noir peut paraître anecdotique, mais permet d'évoquer l'histoire, la mémoire, les questions identitaires. Les cheveux sont ici un outil et/ou un prétexte pour débattre des questions liées à l'identité et aux origines.
Pour le festival Massilia Afropea Hélène Jayet installera son studio photo en plus d'une exposition pour immortaliser les coiffures aux cheveux only crépus ou frisés. Résultat ébouriffant !

CONCEPT STORE LOU'BES
Samedi 23 juin de 15h à 22h
Dimanche 24 juin de 15h à 21h
Gratuit
Présentée par la jeune créatrice originaire du Sénégal, Oumy Kamara, découvrez une sélection d'artistes et créateurs mis en avant dans sa boutique solidaire et équitable "Lou'Bess", installée en plein coeur de Marseille.

MON ÉTINCELLE
THÉÂTRE
Lieu : L'IMMS, Salle Michel Corvin
Samedi 23 juin à 16h30
Lecture par 10 élèves de l'ensemble 25 de l'ERAC de Mon Étincelle d'Ali Zamir, suivie d'une rencontre avec l'écrivain et chercheur comorien, qui a remporté en 2016 le Prix Senghor.

ON M'A DONNÉ DU CITRON, J'EN AI FAIT DE LA LIMONADE
THÉÂTRE
Lieu : Les Plateaux, petit Plateau
Samedi 23 juin à 18h
Texte dramatique composé de trois parties. Laetitia Ajanohun fait résonner sur scène une somme de paroles-poèmes qui fait entendre le questionnement de celle en elle qui est partie, de celle en elle qui est restée, de celle en elle qui décide de prendre la traverse. De scènes dialoguées qui interrogent à la fois les arcanes de l'identité, les paradoxes, la multitude et le comment faire sens et d'une courte didascalie qui s'inventera en musique.

ON AIR : M.OAT + PETIT PIMENT + NIDIA
MUSIQUE ET SON - TOIT-TERRASSE
Lieu : Le Toit-terrasse
Samedi 23 juin de 19h à 23h
Une programmation de Radio Grenouille/Euphonia 88.8 FM dans le cadre de Massilia Afropéa
Embarquez de plein ciel sur le toit-terrasse de la Friche et profitez du coucher de soleil sur les toits de Marseille avec deux DJ sets proposés par le Festival Massilia Afropea !

MASSILIA AFROPÉA
BONBON ALCOOLISÉ*
PERFORMANCE
Lieu : L'IMMS, Salle Michel Corvin
Samedi 23 juin à 19h30
Durée : 1h30
Dans cette performance en 3 séquences, l'artiste Myriam Mihindou est une migrante en quête d'humanité. Le récit audio est un cadavre exquis des livres Peuples du ciel de le Clézio, Traité de l'amour de Iben ‘Arabî, La femme des sables de Abé Kôbô, Le danseur des solitudes de Georges Didi-Huberman, Dans la solitude des champs de coton de Bernard -Marie Koltès.

MASSILIA AFROPÉA FESTIVAL DE MARSEILLE
BILINGUE
ÉCRIRE LE THÉÂTRE À PARTIR DE L'EXPÉRIENCE NOIRE
RENCONTRE
Lieu : L'IMMS, Salle Michel Corvin
Dimanche 24 juin à 17h
Durée : 1h30
Une proposition du Festival de Marseille dans le cadre de Massilia Afropéa
Rencontre autour des écritures africaines et afro-descendantes avec les dramaturges du programme de la Diaspora culturelle de la Fondation Camargo conçu par Carlyle Brown et Chuck Mike et les artistes de la programmation Massilia Afropea Gerty Dambury, Rebecca Chaillon et Maryse Condé.

BILINGUE
TEXTES DE DRAMATURGES D'AFRIQUE ANGLOPHONE ET AFRICAINS AMÉRICAINS
THÉÂTRE
Lieu : L'IMMS, Salle Michel Corvin
Dimanche 24 juin à 16h
Durée : 30 min.
Lecture par 10 élèves comédiens de l'ensemble 25 de l'ERACM de textes de dramaturges en résidence à la Fondation Camargo : Bode Asiyanbi (Nigéria) Blessing Hungwe (Zimbabwe) France-Luce Benson (Etats-Unis), Zainabu Jallo (Suisse), Kara Lee Corthron (Etats-Unis), Kimberly Ellis (Etats-Unis) Genevieve Jessee (Etats-Unis), Femi Osofisan (Nigéria).

CARTE NOIRE NOMMÉE DÉSIR
PERFORMANCE
Lieu : Les Plateaux, petit Plateau
Dimanche 24 juin à 18h
Une performance mise en scène, écrite et performée par Rébecca Chaillon avec Aurore Déon. Cette étape s'intéresse à la construction du désir chez les femmes noires en France en explorant l'univers des boissons chaudes à base de cacao ou encore le café.

MDH
MUSIQUE ET SON
Lieu : Dans la Friche
Dimanche 24 juin à 19h
Durée : 1h
Le groupe MDH est passé maître dans la conciliation des musiques processionnaires des Comores aux environnements les plus urbanisés. Ainsi dans la pratique du " Mdiridji ", où les musiciens sont tout à la fois chanteurs, danseurs et instrumentistes la force naît des chorégraphies inventives unissant les musiciens entre eux et chaque instrumentiste à son tambourin. À découvrir en déambulation dans les murs de la Friche.

Entrée gratuite

Cet événement a lieu dans le cadre de : MP2018 Quel amour !

  • Gratuit
  • MP2018

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Friche Belle de Mai

    41 rue Jobin
    13003 Marseille

  • Lieux

    Friche Belle de Mai
    41 rue Jobin
    13003 Marseille

    Sound Musical School B Vice,
    Bd de la Savine - 15e

    13001 Marseille

  • Téléphone

    • 04 95 04 95 95
  • Site web

À proximité

  1. Comédie Paka - Théâtre des 3 Act

    Lieu culturel

    En savoir plus
  2. La Machine à Coudre

    Lieu culturel

    En savoir plus
  3. Les Buvards

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. Mémé

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus

Se loger

Kyriad Marseille Centre Paradis
Hôtel

Kyriad Marseille Centre Paradis

Marseille

Bienvenue à l'hôtel Kyriad Marseille Paradis, au coeur de la cité phocéenne, dans un quartier aux multiples facettes : affaires, tourisme et shopping. Profitez du confort d'un hôtel 3 étoiles rénové, idéalement situé dans l'hyper centre de Marseille, à proximité de la Préfecture, du…

Moderne 13006
Hôtel

Moderne 13006

Marseille

Idéalement situé au centre ville dans le quartier des affaires et des commerces, et à proximité du Vieux Port, du Palais de Justice, de la Préfecture, de l'Opéra et de l'Office du Tourisme. Quatre parkings proches : Monthyon, Préfecture et Vieux-Port, Puget. Métro ligne 1 direction La…

Le Studio Du Lacydon
Location de vacances

Le Studio Du Lacydon

Marseille

Ce studio possède un balcon plein Sud avec vue sur le Vieux Port équipé d'une table et de 2 chaises. Il est tout confort avec une décoration soignée entièrement rénovée en mars 2014. Il dispose d’une pièce avec un grand lit (160 x 200), d’une cuisine toute équipée (plaques…

M. Barthélemy
Chambre d'hôte

M. Barthélemy

Marseille

Un lieu atypique qui vous laissera de bons souvenirs. Une chambre spacieuse avec salle de bain et WC privés contiguës et une petite chambre attenante offrent à vos besoins des solutions flexibles. Avec un supplément, une petite chambre attenante peut être mise à disposition pour un enfant…

Alizé
Hôtel

Alizé

Marseille

Situé au coeur de Marseille, offrant une vue exceptionnelle sur le Vieux Port, l'hôtel Alizé propose des chambres climatisées et insonorisées avec salle de bain, WC, téléphone direct, télévision avec Canal + et Canal Satellite, WiFi gratuit. A proximité parkings, station de métro,…

Gîte Panier 1970
Location de vacances

Gîte Panier 1970

Marseille

En plein coeur de Marseille dans le pittoresque quartier du Panier, sur la place des 13 Cantons, appartement rénové au 2eme étage. 2 autres locations City Break au dessous et dessus, et une troisième dans l'immeuble voisin. Le thème de ce gite : le Marseille des mauvais garçons et de ses…

NHOW Marseille Palm Beach
Hôtel

NHOW Marseille Palm Beach

Marseille

La Société Hôtelière du Palm Beach (SHBP), propriétaire de l'Hôtel Palm Beach à Marseille depuis sa construction en 1976, annonce la fermeture de l'hôtel pour une période de travaux de 7 mois pour réaliser la transformation complète de l'établissement, en vue de sa réouverture en…

Les Hauts Du Vieux Port
Location de vacances

Les Hauts Du Vieux Port

Marseille

Appartement T1 , T2 ,meublé et fonctionnel. 4 couchages pour 4 personnes , entierement équipé , avec literie, en face du Vieux Port , proche de toutes les commodités : transports , commerces , au 6e etage avec ascenseur, vue sur le Vieux Port .

Pavillon
Location de vacances

Pavillon

Marseille

Duplex cosy situé dans le coeur historique de Marseille, avec 4 couchages ( un lit double et un canapé convertible). Parking sécurisé à 1 minute, pour ne plus galéjer en cherchant une place de parking (payant). Wifi internet haut débit pour consulter Internet gratuitement et rapidement TV…

À faire

Mobile de curiosités
Mode / shopping

Mobile de curiosités

Marseille

C’est en 2008 que ces trois amis d’enfance ouvrent
leur réserve d’objets à l’univers graphique, coloré et
 chaleureux. Si craquer sur les bijoux de la créatrice 
marseillaise Nube, sur la papeterie d’Aussi souvent ou sur les mugs de Lolita Picco est un crime, votre mobile…

Libertagrimpe Escaladéo
Loisir nautique

Libertagrimpe Escaladéo

Marseille

Libertagrimpe en collaboration avec l'association sportive EscaladéO offre des cours à un large public : enfants, adolescents, adultes, scolaires, et des stages pendant les vacances scolaires. Libertagrimpe propose aussi journée sportive : anniversaire, enterrement de vie de jeune garçon ou…

Le Troisième Elément
Mode / shopping

Le Troisième Elément

Marseille

Boutique éco-design : produits esthétiques, design et utiles faits avec des matériaux déjà utilisés ou détournés. Nombreux articles de mode et de décoration, espace d'exposition. Développement durable.

Espace Céladon Verre d'O Célix
Terre

Espace Céladon Verre d'O Célix

Marseille

L'association Espace Céladon créée en février 2000 est hébergée par les « Ateliers Céladon » situés dans le quartier du Panier à Marseille. Le Panier, sa lumière magique de ces fins d'après-midi, son architecture colorée et diversifiée, sa proximité de la mer, en fait un lieu…

Giorgio Armani
Mode / shopping

Giorgio Armani

Marseille

Retrouvez toutes les collections du célèbre styliste talien à deux pas du Vieux-Port. Dans la rue Grignan, la boutique Emporio Armani. Élégante et raffinée,réunit l’intégralité des collections Emporio Armani homme et femme, la lingerie, la ligne Armani Jeans et la collection sport EA7…

Cinéma Les Variétés
Lieu culturel

Cinéma Les Variétés

Marseille

5 Salles classées art et essai/recherche (films présentés en version originale sous-titrés français) Un espace Bar (ouvert tous les jours de 17h à 22h30 / dimanche : 15h à 20h00) Espace Exposition (ouvert tous les jours de 13h30 à 0h00)

Musée Grobet-Labadié
Lieu culturel

Musée Grobet-Labadié

Marseille

Le musée Grobet-Labadié, abrite, dans un bel hôtel particulier du XIXe siècle les très riches collections d'une famille de négociants issue de la bourgeoisie marseillaise, alors à son apogée après 1848. Au décès de Louis Grobet, survenu en 1917, Marie Grobet légua en 1919 l'hôtel…

Maison Saint-Honoré par Pierre Ragot
Producteur

Maison Saint-Honoré par Pierre Ragot

Marseille

"Tout a commencé il y a 17 ans au coeur de la rue Saint Honoré sous le regard protecteur du saint du même nom, patron des boulangers. Une première nuit à tout juste 15 ans au milieu des farines, des odeurs de croissants au beurre, des baguettes croustillantes et des fours brûlants. Un amour…

Relais Nature de la Moline
Loisir en famille

Relais Nature de la Moline

Marseille

Objectif : sensibilisation et responsabilisation des enfants vis-à-vis de leur environnement à travers l'observation des végétaux et des animaux du jardin et du milieu naturel qui l'entoure. Activités : jardinage, potager, verger, découverte des végétaux, initiation à l'agriculture…

Se restaurer

La Part des anges
Restaurant des guides gastronomiques

La Part des anges

Marseille

Bar à vin, cave à vins et restaurant, avec une cuisine du terroir typiquement "bistrot à l'ardoise" (poulet chasseur, soupe de melon, agneau braisé au muscat de Rivesaltes. Huîtres et poissons de ligne le vendredi. Conseils du sommelier et caviste. Espace boutique : dégustation de vins et…

Les Trois Forts
Restaurant des guides gastronomiques

Les Trois Forts

Marseille

Quelle vue ! Fiché sur son promontoire du Pharo, ce restaurant occupe le dernier étage de l'hôtel Sofitel Vieux-Port, le QG des hommes d'affaires et des stars de passage, panorama imprenable sur le Vieux-Port, la rade et les îles. L'émotion esthétique est aiguisée par la cuisine de…

La Table Cinq
Restaurant des guides gastronomiques

La Table Cinq

Marseille

Jean-Claude De Lanfranchi et Pierre Lamour, le premier cuisinier, le second pâtissier, se sont fait connaître avenue de la Blancarde dans un local devenu rapidement exigu. Succès oblige, les voilà installés au carrefour des Cinq Avenues dans une salle élégante et moderne, en étage, à la…

Bistro du coin chez Georges
Restaurant des guides gastronomiques

Bistro du coin chez Georges

Marseille

Nouveau restaurant ouvert dans le quartier du Camas dont la carte va varier au rythme des saisons et des envies, avec une influence très forte venant d'Asie (Inde incluse), tout en gardant une base méditerranéenne. Les produits sont frais, les oeufs bios, le poulet label rouge : le tout…

Le Fémina
Restaurant des guides gastronomiques

Le Fémina

Marseille

Spécialités de couscous à la graine d'orge ou à la semoule de blé dur, et de couscous aux poissons. Cuisine de grande Kabylie.

Le Mina Kouk
Restaurant des guides gastronomiques

Le Mina Kouk

Marseille

Coup de coeur pour cette petite cantine orientale, toujours bondée à midi. Beureks, couscous, pastillas et autres tajines sont revisités sur un mode allégé. Virevoltant d'une table à l'autre, Mina assure un service souriant, dans un décor qui hésite entre le diner new-yorkais et la…

Les Arcenaulx
Restaurant des guides gastronomiques

Les Arcenaulx

Marseille

"Plus qu'un restaurant, un concept ! Les Arcenaulx à Marseille, c'est à la fois une librairie, un salon de thé, une galerie, un restaurant et... une mémoire vivante de ce quartier phocéen, situé à deux pas du Vieux-Port. C'est Jeanne Laffitte, célèbre éditrice marseillaise, qui a eu…

Sur une nappe à carreaux
Table 13

Sur une nappe à carreaux

Marseille

Une adresse de quartier, ouverte par... deux minots du quartier ! Stéphanie Gay et Rémy Erb sont bien connus aux Cinq-Avenues, où ils ont longtemps travaillé au bar-tabac avant de se lancer : elle aux fourneaux, lui pizzaiolo, dans cette bonne petite table gourmande, conviviale et populaire,…

Fuxia l'Epicerie
Cuisine de Provence

Fuxia l'Epicerie

Marseille

Le Fuxia est une chaîne de restaurants proposant une carte italienne équilibrée (antipasti, pasta, risotto, desserts...), des vins italiens, un sevice jeune et souriant. Rendez-vous pour vos repas de famille, entre amis, ou déjeuners d'affaire. Service en continu le week-end et jours…

Inspirations

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !