Massilia Afropéa

Marseille - Friche Belle de Mai - Littérature et poésie - En juin - Dates et programme en attente de confirmation - Gratuit

THÉÂTRE - MUSIQUE ET SON - FESTIVAL - PERFORMANCE - RENCONTRE

Pour sa seconde édition à Marseille, l'événement Massilia Afropéa, imaginé par Eva Doumbia, auteure et metteure en scène marseillaise et afro-descendante, propose de nous réunir autour de la culture afropéenne en France et en Europe dans le quartier de la Savine et à la Friche. Du théâtre, des projections, des débats, des ateliers " estime de soi " " SOS Boucles " par Aline Tacite de Boucles d'Ebène, des concerts, des performances, rendront compte de la diversité et de la fougue d'une scène afropéenne et engagée.

L'événement dans le quartier de la Savine est en coproduction avec MP2018, Quel Amour !
L'événement global est en collaboration avec le Festival de Marseille, l'ANIF, Les Rosas, Sound Musical School dans le cadre de MP2018, Quel Amour !

Du 19 au 21 juin Cité de la Savine

Les 23 et 24 juin à La Friche

Au programme :

AFRO !
EXPOSITION - ARTS VISUELS
Lieu : Centre social de la Savine et la Plateforme à la Friche (suivant les dates)
Centre social de la Savine
Mardi 19 et mercredi 20 juin de 18h à 20h
Jeudi 21 juin de 16h à 20h
Friche la Belle de Mai
Samedi 23 juin de 15h à 22h
Dimanche 24 juin de 15h à 21h
Afro ! est un livre-projet conçu par la journaliste, écrivaine et réalisatrice Rokhaya Diallo et la photographe Brigitte Sombié publié en 2015 aux éditions Les Arènes. Des photographies extraites du livre seront projetées au centre social de la Savine et à la Friche la Belle de Mai. S'en suit une rencontre avec la journaliste Rokhaya Diallo autour de la question de l'estime de soi à la Savine le 20 juin.

CONVERSATION PHILOSOPHIQUE SUR L'ESTIME DE SOI
RENCONTRE
Lieu : Quartier de la Savine - 13015 Marseille
Mardi 19 juin à 18h
Durée : 1h30
S'inspirant des cercles de discussion d'Afrique et des Caraïbes, cette conversation mêlera philosophie et paroles d'habitants de manière non hiérarchique.

ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR
THÉÂTRE
Lieu : Quartier de la Savine - 13015 Marseille
Mardi 19 juin à 21h
Durée : 1h20
Avec les acteurs de l'ensemble 25 de l' ERACM
Alfred de Musset a écrit On ne badine pas avec l'amour en 1834, de retour de Venise et après sa rupture avec George Sand, comme une réponse au roman Indiana écrit par cette femme libre et républicaine. La Cie la Part du Pauvre / Nana Triban propose une déclinaison conçue specialement pour l'espace qui proposera d'interroger les codes du théâtre, en associant dix élèves comédiens de l'ensemble 25 de l'ERAC.

MASSILIA AFROPÉA
VERS LA TENDRESSE
CINÉMA - RENCONTRE
Lieu : Quartier de la Savine
Mardi 19 juin à 22h30
Rencontre de 23h à minuit
Ce documentaire est une exploration intime du territoire masculin d'une cité de banlieue. En suivant l'errance d'une bande de jeunes hommes, le spectateur arpente un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles.
Projection en présence de la réalisatrice suivie d'une rencontre et discussion avec Eva Doumbia et Alice Diop.

RENCONTRE AVEC ROKHAYA DIALLO
Lieu : Quartier de la Savine - 13015 Marseille
Mercredi 20 juin à 18h
Durée : 1h30
Dans le cadre de l'exposition Afro ! autour du livre édité par la journaliste Rokhaya Diallo et la photographe Brigitte Sombié, une rencontre autour de l'estime de soi.

AU PLUS NOIR DE LA NUIT
THÉÂTRE
Lieu : Quartier de la Savine - 13015 Marseille
Mercredi 20 juin à 21h
Durée : 1h30
Nelson-Rafaell Madel crée Au plus noir de la nuit, d'après le roman de Sud-Africain André Brink. Cette histoire qui se déroule pendant l'apartheid est celle de Joseph Malan, homme noir né dans une ferme, devenu comédien à Londres, qui fonde en Afrique du Sud une compagnie de théâtre et vit une passion dangereuse avec Jessica, une femme blanche.

ATELIERS SOS BOUCLES
Lieu : La Plateforme, et à la Savine
Quartier de la Savine
Jeudi 21 juin de 16h à 20h
Friche la Belle de Mai aux Grandes Tables
Samedi 23 juin de 17h à 21h
Dimanche 24 juin de 15h à 19h
Les problématiques esthétiques sont très importantes dans les communautés noires. Malheureusement, peu de femmes et hommes connaissent encore les soins appropriés à leurs peaux et cheveux. Les ateliers proposés par Aline Tacite de Boucle d'Ebène permettent de réapprendre les bons gestes de soins esthétiques ainsi que l'utilisation de meilleurs produits.

MASSILIA AFROPÉA ON AIR 2018
ÉVÉNEMENT À LA SAVINE ET À LA FRICHE
SOIRÉE HOMMAGE À IBRAHIM ALI
MUSIQUE ET SON - TOIT-TERRASSE
Lieu : Le Toit-terrasse, et à la Savine
Quartier de la Savine
Jeudi 21 juin de 19h à 23h
Friche la Belle de Mai sur le Toit-terrasse
Dimanche 24 juin à 20h
Le 21 février 1995, Ibrahim Ali est abattu d'une balle dans le dos par trois colleurs d'affiches du Front National. Depuis ce jour, Mbaé Tahamida Mohamed alias Soly écrit pour lui rendre hommage. Hommage mis en musique avec Imothep, le groupe Boras, la chanteuse Sarah Ly, la rappeuse Waka, et Hedi Mogne, neveu d'Ibrahim Ali.

ANIF ORCHESTRA
MUSIQUE ET SON
Lieu : Cité de la Savine
Jeudi 21 juin à 19h30
Durée : 1h
L'ANIF de Marseille présente le Toirab : Un art musical venu de l'Égypte antique et qui a connu son apogée durant le XXe siècle à Zanzibar. Cette musique pratiquée, aux Comores, sous la forme d'un concert participatif regroupe des musiciens amateurs, souvent autodidactes. La communauté comorienne de Marseille a fait du Toirab l'emblème de sa Culture.

MASSILIA AFROPÉA ON AIR 2018
ÉVÉNEMENT À LA SAVINE ET À LA FRICHE
ON AIR : CONCERT DE CASEY
MUSIQUE ET SON - TOIT-TERRASSE
Lieu : Le Toit-terrasse, et à la Savine
Quartier de la Savine
Jeudi 21 juin à 22h
Friche la Belle de Mai sur le Toit-terrasse
Dimanche 24 juin à 21h15
Gratuit
Casey, d'ascendance martiniquaise, revendique son rap comme étant du rap de fils d'immigrés et non du rap français. Les thèmes les plus souvent abordés dans sa musique sont les problèmes de racisme, les violences policières, ainsi que le passé esclavagiste et colonial de la France.

LA CIE AFRICAINE PRÉSENTE RICHARD III
THÉÂTRE
Lieu : L'IMMS, Salle Michel Corvin
Samedi 23 juin à 15h
Dimanche 24 juin à 15h
Lecture dirigée par Gerty Dambury du texte La Compagnie africaine présente Richard III, de Carlyle Brown avec un groupe composé de jeunes gens de la Savine, de comédiens et d'éléves comédiens de l'ERAC. Le texte retrace le parcours d'un Antillais de Saint-Vincent, William Alexander Brown, qui ouvrit le premier théâtre noir à New York en 1821, en pleine période esclavagiste.

LES ÉVÉNEMENTS AFROPÉENS COMME FACTEURS D'ESTIME DE SOI
RENCONTRE
Lieu : Les grandes Tables
Samedi 23 juin à 15h
De Bruxelles, Paris, Genève, Londres à Berlin, et donc Marseille, nous voyons se multiplier les événements afropéens, tous traversés par les mêmes questions et préoccupations. Avec la mode, la beauté et la pensée souvent au centre.
Venez assister à une table ronde avec Aline Tacite de Boucles d'Ébène (Paris), Les Rosas (Marseille), Yvoire et Carine de Rosen d'Ethnofashion Tendance (Bruxelles), modérée par Séverine Kodjo Grandvaux.

COLORED ONLY
EXPOSITION - ARTS VISUELS - RENCONTRE
Lieu : La Plateforme
Exposition de tirages photographiques
samedi 23 juin de 15h à 22h
dimanche 24 juin de 15h à 21h
Studio photo
samedi 23 et dimanche 24 juin de 15h à 19h
S'intéresser au cheveu noir peut paraître anecdotique, mais permet d'évoquer l'histoire, la mémoire, les questions identitaires. Les cheveux sont ici un outil et/ou un prétexte pour débattre des questions liées à l'identité et aux origines.
Pour le festival Massilia Afropea Hélène Jayet installera son studio photo en plus d'une exposition pour immortaliser les coiffures aux cheveux only crépus ou frisés. Résultat ébouriffant !

CONCEPT STORE LOU'BES
Samedi 23 juin de 15h à 22h
Dimanche 24 juin de 15h à 21h
Gratuit
Présentée par la jeune créatrice originaire du Sénégal, Oumy Kamara, découvrez une sélection d'artistes et créateurs mis en avant dans sa boutique solidaire et équitable "Lou'Bess", installée en plein coeur de Marseille.

MON ÉTINCELLE
THÉÂTRE
Lieu : L'IMMS, Salle Michel Corvin
Samedi 23 juin à 16h30
Lecture par 10 élèves de l'ensemble 25 de l'ERAC de Mon Étincelle d'Ali Zamir, suivie d'une rencontre avec l'écrivain et chercheur comorien, qui a remporté en 2016 le Prix Senghor.

ON M'A DONNÉ DU CITRON, J'EN AI FAIT DE LA LIMONADE
THÉÂTRE
Lieu : Les Plateaux, petit Plateau
Samedi 23 juin à 18h
Texte dramatique composé de trois parties. Laetitia Ajanohun fait résonner sur scène une somme de paroles-poèmes qui fait entendre le questionnement de celle en elle qui est partie, de celle en elle qui est restée, de celle en elle qui décide de prendre la traverse. De scènes dialoguées qui interrogent à la fois les arcanes de l'identité, les paradoxes, la multitude et le comment faire sens et d'une courte didascalie qui s'inventera en musique.

ON AIR : M.OAT + PETIT PIMENT + NIDIA
MUSIQUE ET SON - TOIT-TERRASSE
Lieu : Le Toit-terrasse
Samedi 23 juin de 19h à 23h
Une programmation de Radio Grenouille/Euphonia 88.8 FM dans le cadre de Massilia Afropéa
Embarquez de plein ciel sur le toit-terrasse de la Friche et profitez du coucher de soleil sur les toits de Marseille avec deux DJ sets proposés par le Festival Massilia Afropea !

MASSILIA AFROPÉA
BONBON ALCOOLISÉ*
PERFORMANCE
Lieu : L'IMMS, Salle Michel Corvin
Samedi 23 juin à 19h30
Durée : 1h30
Dans cette performance en 3 séquences, l'artiste Myriam Mihindou est une migrante en quête d'humanité. Le récit audio est un cadavre exquis des livres Peuples du ciel de le Clézio, Traité de l'amour de Iben ‘Arabî, La femme des sables de Abé Kôbô, Le danseur des solitudes de Georges Didi-Huberman, Dans la solitude des champs de coton de Bernard -Marie Koltès.

MASSILIA AFROPÉA FESTIVAL DE MARSEILLE
BILINGUE
ÉCRIRE LE THÉÂTRE À PARTIR DE L'EXPÉRIENCE NOIRE
RENCONTRE
Lieu : L'IMMS, Salle Michel Corvin
Dimanche 24 juin à 17h
Durée : 1h30
Une proposition du Festival de Marseille dans le cadre de Massilia Afropéa
Rencontre autour des écritures africaines et afro-descendantes avec les dramaturges du programme de la Diaspora culturelle de la Fondation Camargo conçu par Carlyle Brown et Chuck Mike et les artistes de la programmation Massilia Afropea Gerty Dambury, Rebecca Chaillon et Maryse Condé.

BILINGUE
TEXTES DE DRAMATURGES D'AFRIQUE ANGLOPHONE ET AFRICAINS AMÉRICAINS
THÉÂTRE
Lieu : L'IMMS, Salle Michel Corvin
Dimanche 24 juin à 16h
Durée : 30 min.
Lecture par 10 élèves comédiens de l'ensemble 25 de l'ERACM de textes de dramaturges en résidence à la Fondation Camargo : Bode Asiyanbi (Nigéria) Blessing Hungwe (Zimbabwe) France-Luce Benson (Etats-Unis), Zainabu Jallo (Suisse), Kara Lee Corthron (Etats-Unis), Kimberly Ellis (Etats-Unis) Genevieve Jessee (Etats-Unis), Femi Osofisan (Nigéria).

CARTE NOIRE NOMMÉE DÉSIR
PERFORMANCE
Lieu : Les Plateaux, petit Plateau
Dimanche 24 juin à 18h
Une performance mise en scène, écrite et performée par Rébecca Chaillon avec Aurore Déon. Cette étape s'intéresse à la construction du désir chez les femmes noires en France en explorant l'univers des boissons chaudes à base de cacao ou encore le café.

MDH
MUSIQUE ET SON
Lieu : Dans la Friche
Dimanche 24 juin à 19h
Durée : 1h
Le groupe MDH est passé maître dans la conciliation des musiques processionnaires des Comores aux environnements les plus urbanisés. Ainsi dans la pratique du " Mdiridji ", où les musiciens sont tout à la fois chanteurs, danseurs et instrumentistes la force naît des chorégraphies inventives unissant les musiciens entre eux et chaque instrumentiste à son tambourin. À découvrir en déambulation dans les murs de la Friche.

Entrée gratuite

  • Gratuit
  • MP2018

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Friche Belle de Mai

    41 rue Jobin
    13003 Marseille

  • Lieux

    Friche Belle de Mai
    41 rue Jobin
    13003 Marseille

    Sound Musical School B Vice,
    Bd de la Savine - 15e

    13001 Marseille

  • Téléphone

    • 04 95 04 95 95
  • Site web

À proximité

  1. Boutique de la savonnerie La Licorne

    Mode / shopping

    En savoir plus
  2. Ibis Styles Marseille Centre Prado Castellane

    Hôtel

    En savoir plus
  3. Los Viajeros

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Simple sushi

    Cuisine de Provence

    En savoir plus

Se loger

Kyriad Marseille Centre Paradis
Hôtel

Kyriad Marseille Centre Paradis

Marseille

Bienvenue à l'hôtel Kyriad Marseille Paradis, au coeur de la cité phocéenne, dans un quartier aux multiples facettes : affaires, tourisme et shopping. Profitez du confort d'un hôtel 3 étoiles rénové, idéalement situé dans l'hyper centre de Marseille, à proximité de la Préfecture, du…

Bastide de l'Etoile
Chambre d'hôte

Bastide de l'Etoile

Marseille

La Bastide de l'Etoile, authentique bastide marseillaise, offre 3 grandes chambres d'hôtes à 10 minutes à pied du campus-technopôle de Château-Gombert et à 7 minutes à pied de Château-Gombert ou se trouve tout commerce de proximité (restaurants, épicerie, banque, la Poste, la…

Kyriad Marseille Blancarde Timone
Hôtel

Kyriad Marseille Blancarde Timone

Marseille

Profitez du confort d'un hôtel 3 étoiles de 43 chambres, neuf, alliant design et nouvelles technologies, idéalement situé dans le centre de Marseille, à proximité immédiate de la Timone et de la Conception L'hôtel est intégralement rénové depuis 2016. Il est équipé d'une piscine,…

Adagio Marseille Vieux Port
Résidence / village de vacance

Adagio Marseille Vieux Port

Marseille

La résidence propose 142 appartements, du studio pour deux personnes aux deux pièces pour quatre. Les services plus : le petit-déjeuner, la bagagerie, le coffre-fort individuel, la laverie, le pressing, l'accès Internet, la climatisation, le parking public couvert à proximité.

Meuble Lafayette
Location de vacances

Meuble Lafayette

Marseille

Appartement 108m2 3 chambres (6 à 7 couchages), douche, baignoire, 2 WC, cuisine américaine et salon.

Pension Edelweiss
Chambre d'hôte

Pension Edelweiss

Marseille

La Pension Edelweiss, située au 1er étage du numéro 6 de la rue Lafayette, est un appartement en duplex, regroupant le logement des propriétaires des lieux, et 5 chambres d'hôtes indépendantes. Ces chambres d'hôtes comportent, chacune, une salle d'eau et des toilettes privatives.…

Abri-Cotier
Location de vacances

Abri-Cotier

Marseille

A 150 m du Vieux Port de Marseille et 1,4 km de la plage des Catalans, au RdC côté cour d'un bel immeuble de 1861, appartement de 40 m². Salon/séjour avec 1 canapé convertible/2 pers. Cuisine ouverte aménagée. 1 chambre avec 1 lit/2 pers. 1 SdE. 1 WC indépendants. Connexion internet…

Chez Ann
Chambre d'hôte

Chez Ann

Marseille

Anne Stern-Veyrin vous accueille dans sa chambre d'hôtes dans le 7e arrondissement à 5 minutes à pied du Palais du Pharo et de la plage des Catalans, et 15 minutes du Vieux Port du centre ville et de la plage du Prophète. Bus 54-81-83-82S à une minute, directs Parc Chanot, hôpital La…

Les Tomettes
Chambre d'hôte

Les Tomettes

Marseille

Au coeur de Marseille nous vous proposons de séjourner dans un hôtel particulier datant du XIXe siècle. Une rencontre entre l'architecture de type haussmannien et une ambiance typiquement méridionale. La résidence "Les Tomettes" est située à quelques enjambées de la gare et à seulement…

À faire

Abbaye Saint-Victor
Monument

Abbaye Saint-Victor

Marseille

L'évêque d'Aix, Lazare, (que la tradition a longtemps confondu avec Saint-Lazare, disciple de Jésus) retient dans la région un moine venu de Palestine après une longue retraite en Egypte auprès des Pères du Désert. Proculus, évêque de Marseille (380-430) accueille favorablement Jean…

La Boule Bleue
Mode / shopping

La Boule Bleue

Marseille

Mini-musée qui va s'enrichir progressivement, vous pourrez y voir les boules depuis les boules de pierre de l'antiquité jusqu'aux plus modernes. Néophyte ou amateur confirmé, vous pourrez tester votre adresse sur notre petit boulodrome d'intérieur. Enfin, vous ne partirez pas sans acheter…

Musée de la Moto
Lieu culturel

Musée de la Moto

Marseille

A la lisière de Malpassé et du Merlan, une ancienne fabrique, superbement réhabilitée, abrite l'un des très rares musées, exclusivement consacrés à la moto. Les près de 200 modèles qu'il expose, depuis l'antique tricycle à pétrole de Dion-Bouton (1898) jusqu'aux machines de course…

G.R.A.S.M.
Loisir nautique

G.R.A.S.M.

Marseille

Structure associative tout public affiliée à la FFESSM, embarquement au Vieux Port. Groupe de recherches archéologiques sous-marines. L'association, équipée de trois bâteaux, et pouvant accueillir jusqu'à 25 personnes par jour, propose le baptême de plongée, la plongée en scaphandre, la…

AD Interior
Mode / shopping

AD Interior

Marseille

Chez AD on puise dans la singularité des pièces originales des années 50 à 80 que l'on mixe avec des collections de jeunes designers. On aime les tables aux piétements poétiques entourées de mixes de chaises savamment sélectionnés. Chaque pièce ou presque est unique et est souvent…

Libertagrimpe Escaladéo
Loisir nautique

Libertagrimpe Escaladéo

Marseille

Libertagrimpe en collaboration avec l'association sportive EscaladéO offre des cours à un large public : enfants, adolescents, adultes, scolaires, et des stages pendant les vacances scolaires. Libertagrimpe propose aussi journée sportive : anniversaire, enterrement de vie de jeune garçon ou…

L'R de la mer - Compagnie Théâtre de la Mer
Lieu culturel

L'R de la mer - Compagnie Théâtre de la Mer

Marseille

Un lieu de fabrication, de croisements et d'échanges. En ouvrant l'R de la mer en novembre 2011 rue de la Joliette après d'importants travaux de rénovation, la compagnie a posé les fondations d'un lieu théâtral de proximité avec le quartier, mais aussi ouvert sur la ville et…

Le diable méridien
Mode / shopping

Le diable méridien

Marseille

Dans ce petit magasin règne le diable du Made in France. On y trouvera de nombreux créateurs marseillais comme les bijoux poétiques de Vents contraires, les sacs en éponge Piment de mer ou encore les t-shirts Drolatic. Chaque produit a un histoire que Pascal et ses deux associés content avec…

Lancel
Mode / shopping

Lancel

Marseille

Maroquinier de luxe : le plus grand choix de sacs, de sacs à main et de bagages.

Se restaurer

Big Fernand
Restaurant des guides gastronomiques

Big Fernand

Marseille

"Depuis l’ouverture du premier, rue du Faubourg-Poissonnière, en 2012, les Big Fernand se multiplient comme les petits buns : à Paris mais aussi à Lille, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Londres et même Hongkong ! A la fois trappeur (le décor) et franchouillard (le staff en béret, les…

Restaurant AM Alexandre Mazzia
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant AM Alexandre Mazzia

Marseille

Concentré sur son ouvrage comme un architecte face à ses plans, Alexandre Mazzia exécute ses plats avec la même rigueur passionnée qu'il a conçu son restaurant. Chaque élément a été réfléchi pour former l'écrin de sa cuisine, intelligente et contemporaine. Pas de menu, une carte…

Cafouch aux Saveurs
Table 13

Cafouch aux Saveurs

Marseille

Saine et équilibrée : ce restaurant fut longtemps l'un des pionnier de la good food dans le quartier de la Joliette, des plats à la carte ou à l'ardoise changeant au gré du marché du jour, esprit brasserie du monde : saumon au sésame, bo-bun, wok de canard, galette au blé noir... Et comme…

Le Glacier du Roi
Cuisine de Provence

Le Glacier du Roi

Marseille

Les glaces artisanales, les gâteaux glacés, le carré royal, cassata, Tartufo, les marquises, les bouchées du Roi, les granités, les brioches aux glaces, les coffrets fraîcheur, les purs fruits sans lait, les frappés… Qualité des produits, savoir faire « made in Italy » sont les…

Le Poulpe
Restaurant des guides gastronomiques

Le Poulpe

Marseille

Le poulpe a huit bras et une grande intelligence : un totem bien trouvé pour Michel Portos, chef constamment sur la brèche. Non content d'avoir récemment rendu ses deux étoiles (au Saint-James, à Bordeaux) et d'avoir monté dans la foulée le bistrot gourmand du Malthazar (un succès),…

Restaurant Saisons
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant Saisons

Marseille

Restaurant gastronomique situé au coeur de Marseille dans le quartier de Castellane. Cuisine simple, créative utilisant des produits locaux et de saison. Privatisation : un événement spécial? Une soirée importante ? Sur simple demande et en fonction de nos disponibilités, vous avez la…

Le Fémina
Restaurant des guides gastronomiques

Le Fémina

Marseille

Spécialités de couscous à la graine d'orge ou à la semoule de blé dur, et de couscous aux poissons. Cuisine de grande Kabylie.

Le Petit Saint-Louis
Cuisine de Provence

Le Petit Saint-Louis

Marseille

Le Petit Saint-Louis propose des plats traditionnels régionaux, mais aussi des salades fraîches adaptées à nos nouvelles moeurs gastronomiques...de délicieuses recettes bistrot, tous les jours, à toute heure, pour toutes les faims! La cave abrite une belle sélection de bouteilles de vin de…

Boudiou
Restaurant des guides gastronomiques

Boudiou

Marseille

Postée sur un grand boulevard en contrebas du cours Julien, cette petite cantine du midi est invariablement bondée. Un bon signe de la qualité constante de la cuisine proposée. Le choix est très simple : il y a ici des soupes, des sandwichs, des salades composées et des tartes salées ou…

Inspirations

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, plus qu'un symbole: une raison d'être