Oh les beaux jours ! (Édition 2020 annulée)

Marseille - Nombreux lieux culturels à Marseille - Littérature et poésie - En mai, juin - Dates et programme en attente de confirmation

Nous étions mobilisés depuis de nombreux mois pour préparer un festival qui célèbre une littérature vivante, ouverte sur le monde et en dialogue avec d'autres disciplines artistiques. Après l'annonce officielle de l'interdiction des rassemblements publics jusqu'à la mi-juillet, et comme on pouvait malheureusement s'en douter, nous devons nous résoudre avec tristesse à annuler la 4e édition du festival Oh les beaux jours ! qui devait se tenir à Marseille du 28 mai au 1er juin 2020.

De nature optimiste, nous avions néanmoins étudié ces dernières semaines la possibilité d'un report fin juin avec nos partenaires, notamment le théâtre de La Criée, le Mucem et la bibliothèque de l'Alcazar qui étaient prêts à nous accueillir, et nous les en remercions. Nous avions alors imaginé une version allégée du festival, qui aurait à la fois tenu ses promesses de beaux jours et contribué à penser cet après que nous avons encore du mal à appréhender.

Il nous faudra donc patienter une année supplémentaire en tentant à la fois de préserver la viabilité de notre structure, d'inventer des formes pour conserver le lien avec vous et de développer les nombreuses actions culturelles que nous menons à l'année. D'ores et déjà nous remercions nos partenaires institutionnels qui nous assurent de leur soutien financier dans cette période difficile. Ce soutien permettra notamment de rémunérer les auteurs qui avaient été invités au festival et les intervenants des ateliers menés en milieu scolaire. Nous adressons à ces derniers une pensée solidaire, de même qu'aux artistes et techniciens intermittents du spectacle, libraires, bibliothécaires, éditeurs et organisateurs de manifestations littéraires et culturelles, que cette situation sanitaire met, comme nous, en grande difficulté. C'est de cette solidarité et de cette mise en commun de nos engagements que naîtra la suite.

Dans les semaines à venir, nous vous présenterons sur les réseaux sociaux et sur notre site quelques éléments de la " programmation à laquelle vous avez [hélas !] échappé ", avec la complicité des auteurs et des artistes que nous avions invités. Bien sûr, cela ne remplacera pas le contact direct, la force et la puissance de la scène et l'émotion qui naît de la communion du public. Mais cela vous permettra de découvrir des livres, des imaginaires, des idées, des formes de pensée...

En novembre, nous espérons vous retrouver avec l'autre manifestation que nous organisons, les Rencontres d'Averroès, dont ce sera la 27e édition du 19 au 22 novembre 2020 au théâtre de La Criée. Si tout va bien – conservons notre bel optimisme ! –, nous tenterons alors d'enrichir la programmation de cet événement tourné vers les sciences humaines en tissant des liens avec la littérature et les grands textes.

L'éloignement est une promesse de retrouvailles, que vivent les beaux jours !

Nadia Champesme et Fabienne Pavia, codirectrices,
avec l'équipe du festival.
contact@deslivrescommedesidees.com

Créé en mai 2017, Oh les beaux jours ! est un festival ouvert à tous qui entend faire découvrir la littérature autrement en la faisant dialoguer avec la musique, la bande dessinée, le cinéma, la photographie, les sciences humaines et les sciences dures, le sport, les grands sujets de société...

Pendant 6 jours, une programmation riche et foisonnante se déploie à travers des propositions multiformes : rencontres, grands entretiens, lectures sur scène, projections, performances, concerts dessinés, lectures musicales, conférences-spectacles, interventions dans l'espace public, séances de signature, ateliers participatifs... Des " frictions littéraires " – sous-titre du festival – qui tentent de renouveler les formes en s'adressant à des publics très divers.

Chaque année, à la fin du mois de mai, plus de 100 auteurs et artistes participent ainsi à près de 70 propositions artistiques dans 8 grands lieux marseillais qui réunissent plus de 13 000 spectateurs.

Tout le programme sur : http://ohlesbeauxjours.fr/

Entrée de 0 à 30

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Des livres comme des idées
    3 cours Joseph Thierry
    13001 Marseille

  • Lieux

    Nombreux lieux culturels à Marseille
    13001 Marseille

    Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan
    Avenue Raimu
    13014 Marseille

    Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
    7 promenade Robert Laffont
    13002 Marseille

    Bibliothèque Alcazar BMVR
    Place René Sarvil
    58 cours Belsunce

    13001 Marseille

    Musée d'Histoire de Marseille / Voie historique
    Centre Bourse
    2 rue Henri Barbusse

    13001 Marseille

  • Téléphone

    • 04 84 89 02 00
  • Site web

À proximité

  1. L'Eau à la bouche

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. Les Pissenlits épicerie paysanne

    Shopping gourmand

    En savoir plus
  3. La Cave des Papilles Marseille. Maison Buon

    Shopping gourmand

    En savoir plus
  4. Le Makeda

    Lieu culturel

    En savoir plus

Se loger

Pitchounette et Olives
Chambre d'hôte

Pitchounette et Olives

Marseille

Située dans le quartier d'Endoume entre l'abbaye St Victor et la colline de Notre-Dame de la Garde, la chambre d'hôte de 70 m2 est une petite maison de ville indépendante de deux étages : ambiance très calme, la maison est isolée grâce à une cour intérieure (ou l'on peut prendre les…

Les Citronniers
Chambre d'hôte

Les Citronniers

Marseille

Bonjour, les chambres d'hôtes que nous vous proposons à Marseille sont situées dans le centre ville, à proximité de la Canebière, du Vieux Port et de la gare Saint-Charles. La réaction unanime des hôtes lorsqu'ils visitent notre maison : passé le porche, étonnement et ravissement de…

Les Chambres de l'Abbaye
Chambre d'hôte

Les Chambres de l'Abbaye

Marseille

Les Chambres de l'Abbaye, situées près du Vieux Port, de l'abbaye Saint Victor et du Pharo, cachent derrière leur façade austère, un havre de paix à la décoration soignée : les deux grandes chambres pouvant accueillir trois personnes, sont équipées d'une salle de bain, d'un dressing et…

Le Petit Jardin
Chambre d'hôte

Le Petit Jardin

Marseille

Le Petit Jardin est une maison de caractère située au coeur du 7e arrondissement, dans un des plus beaux et typiques quartiers de Marseille. A deux pas de la plage du Prophète, à trois pas du Bois Sacré et Notre-Dame de la Garde, à cinq pas du Vieux Port. Le Petit Jardin est une oasis à…

Belle Vue
Location de vacances

Belle Vue

Marseille

Superbe appartement traversant meublé de 55 m².classé 2 étoiles. Très lumineux,grand séjour,TV, WIFI, DVD, climatisation, et double vitrage. Deux chambres avec lit deux places, et bureau. Grande cuisine équipée et séparée. Balcon - terrasse. Salle de bain et wc séparé. Parking…

La Maison Cezanne
Location de vacances

La Maison Cezanne

Marseille

T3 niché dans un quartier pittoresque proche du Vallon des Auffes et de la Corniche. Une chambre avec lit pour 2 personnes en 140( literie confortable , surmatelas, alèse, oreillers carrés , oreillers rectangulaires).couette, couverture . Le salon est équipé d'un canapé convertible pour 2…

Massilia Hôtel
Hôtel

Massilia Hôtel

Marseille

Toutes les chambres de cet hôtel disposent de la climatisation, d'une télévision à écran plat et d'une salle de bains privative. Un sèche-cheveux et des articles de toilette gratuits sont fournis. Vous bénéficierez gratuitement d'une connexion Wi-Fi accessible dans l'ensemble de ses…

Hôtel Saint-Ferréol
Hôtel

Hôtel Saint-Ferréol

Marseille

L'hôtel est idéalement situé en plein centre ville, à quelques minutes du Vieux Port, au milieu de la rue piétonne Saint-Ferréol. Théâtres, opéra et cinémas sont à proximité, ainsi qu'un grand nombre de restaurants. Business corner avec ordinateur à disposition et accès Internet,…

Kyriad Marseille Blancarde Timone
Hôtel

Kyriad Marseille Blancarde Timone

Marseille

Profitez du confort d'un hôtel 3 étoiles de 43 chambres, neuf, alliant design et nouvelles technologies, idéalement situé dans le centre de Marseille, à proximité immédiate de la Timone et de la Conception Il est équipé d'une piscine, d'une salle de fitness, d'un rooftop ensoleillé et…

À faire

Café kulte
Bar / café

Café kulte

Marseille

Le café Kulte c'est le petit frère de la marque de vêtement KULTE. Du café, du thé mais aussi des pâtisseries, des chocolats et autres confiseries sont à déguster tous les jours au comptoir ou en terrasse. C'est aussi un site en ligne qui vous permet de retrouver nos sélections et les…

Bird Song
Mode / shopping

Bird Song

Marseille

My-Linh Mary, au joli prénom eurasien, est adepte d’une mode bohème chic et ethnique, mâtinée de broderies anciennes, réalisées à la main dans un atelier en Inde. Ses collections toutes féminines comptent toujours d’irrésistibles blouses et robes en soie, à associer avec ses sacs en…

Pom
Shopping souvenirs

Pom

Marseille

Quand les grandes marques font dressing commun. Sur la rue Paradis, où se cotoient les marques luxe et haut de gamme de la mode à Marseille, on retrouve des designers prisés dans le monde entier à travers la sélection de la boutique Pom élaborée avec finesse par les soeurs Caroline et…

Salle Délice musical
Lieu culturel

Salle Délice musical

Marseille

Féminin Pluriel vous propose une palette de styles musicaux : du récital de musique classique (piano, violon, et violoncelle, harpe) au concert de musique du monde.

La Baleine
Lieu culturel

La Baleine

Marseille

Une salle de cinéma art & essai grand confort, un restaurant et une sélection de vins de qualité. LA BALEINE a ouvert ses portes le 12 septembre 2018 : installé dans un ancien séchoir à bananes (sur l'emplacement de l'ex-Théâtre "La Baleine qui vague"), un cinéma mono écran équipé…

Le Bar à Vrac
Shopping gourmand

Le Bar à Vrac

Marseille

Epicerie bistrot de produits locaux et bio sans emballages. Installé au rez de chaussée de l'Hôtel particulier La Byzantine, conçu en 1864 par l'architecte Auguste Martin auquel on doit aussi le Palais de Justice et l'hôtel de la Préfecture de Marseille, ainsi que le beffroi de l'hôtel de…

Les Voûtes de la Major
Shopping gourmand

Les Voûtes de la Major

Marseille

L'histoire des Voûtes est étroitement liée à celle Sainte Marie de la Majeur, la cathédrale de Marseille construite entre 1852 et 1893, sous la direction des architectes Léon Vaudoyer, Henri Espérandieu et Henri Antoine Revoil. L'édification de cet édifice majeur du nouveau paysage…

Nehari Maroquinerie
Artisan

Nehari Maroquinerie

Marseille

Les créations Nehari sont des modèles uniques, vous ne risquez pas de croiser le même sur votre voisine. En plus de proposer un vrai parti-pris en terme de design, la créatrice met un point d'honneur à utiliser des matières premières de la meilleure qualité. Ces sacs durent longtemps, les…

Maison Saint-Honoré par Pierre Ragot
Producteur

Maison Saint-Honoré par Pierre Ragot

Marseille

"Tout a commencé il y a 17 ans au coeur de la rue Saint Honoré sous le regard protecteur du saint du même nom, patron des boulangers. Une première nuit à tout juste 15 ans au milieu des farines, des odeurs de croissants au beurre, des baguettes croustillantes et des fours brûlants. Un amour…

Se restaurer

Chez Sauveur
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Sauveur

Marseille

Ce restaurant crée en 1943 par Sauveur Di Paola reste un lieu cher au coeur des Marseillais. Restaurant populaire à ses débuts, “Sauveur” est rapidement devenu une référence en terme de qualité et de convivialité. Aujourd'hui nous en avons gardé “l'esprit”: Les méthodes de…

Ourea
Restaurant des guides gastronomiques

Ourea

Marseille

Matthieu Roche est le chef propriétaire du restaurant avec Camille Fromont, qui sélectionne pour vous des vins bio et biodynamiques en accord avec la cuisine de Matthieu. Au travers d'un menu changeant chaque semaine, ils souhaitent proposer une cuisine délicate et gourmande, respectueuse des…

Le Café de la Banque
Cuisine de Provence

Le Café de la Banque

Marseille

L'essence de la brasserie parisienne transposée à Marseille. Ils sont rares sous le soleil du Midi, les cafés-restaurants ouverts de l'aube au coucher du soleil, avec les garçons en livrée noire qui circulent plateau à la main, affairés et toujours aimables, au milieu des miroirs rétro et…

Chez Jeannot
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Jeannot

Marseille

Au bord de l'eau, dans un petit port de pêche. Spécialités : pizzas coquillages, poissons et viandes grillés, pieds-paquets. Vous pourrez déguster les spécialités "maison" dans sa grande salle ou sur la terrasse avec une vue imprenable sur le Vallon des Auffes.

Chez Loury restaurant Le Mistral
Table 13

Chez Loury restaurant Le Mistral

Marseille

Cette adresse revient souvent quand on demande où déguster une bonne bouillabaisse. D'origine bourguignonne, ce chef installé depuis trente ans dans l'une des ruelles qui bordent le Vieux-Port a su distinguer sa table des pièges à touristes qui plombent la qualité gastronomique du coin. Son…

Le Péron
Restaurant des guides gastronomiques

Le Péron

Marseille

Les gourmets ont découvert le chef Pierre Gianetti dans sa minuscule cuisine aquarium du Grain de Sel, où il réalisait des miracles gourmands. Le revoici, désormais à la tête des cuisines bien plus vastes du Péron, avec, luxe suprême, une vue mer spectaculaire, dans l'une des tables les…

Otto Marseille
Restaurant des guides gastronomiques

Otto Marseille

Marseille

Restaurant décontracté, vivant et convivial, Otto vous propose une cuisine méditerranéenne gourmande aux influences Italiennes.

Mina Kouk
Restaurant des guides gastronomiques

Mina Kouk

Marseille

Coup de coeur pour cette petite cantine orientale, toujours bondée à midi. Beureks, couscous, pastillas et autres tajines sont revisités sur un mode allégé. Virevoltant d'une table à l'autre, Mina assure un service souriant, dans un décor qui hésite entre le diner new-yorkais et la…

Les Grandes Tables de la Criée
Cuisine de Provence

Les Grandes Tables de la Criée

Marseille

Les grandes Tables de la Criée sont ouvertes en fonction de la programmation du théâtre : le soir de 18h00 à minuit, en journée de 13h à 18h.

Inspirations

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, bien plus qu'un symbole: une raison d'être

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.