Gastronomie, plantes alimentaires, plantes sauvages

Saint Antonin sur Bayon - Agriculture - Elevage - Horticulture - Du 2 mars au 23 juin - Gratuit

Le Repas gastronomique des Français est inscrit depuis 2010 par l'Unesco sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

La gastronomie désigne à la fois l'art et le plaisir de cuisiner et de déguster, l'art de mettre la table et de se mettre à table elle concerne à la fois celui qui prépare la cuisine, celui qui la sert et celui qui la consomme. Si la gastronomie est généralement considérée comme l'art de bien manger, elle consiste aussi à partager un repas avec les autres.

La gastronomie est un loisir et un métier, c'est toujours une passion.

Mais la gastronomie ce sont aussi des produits issus des plantes, pour une grande partie d'entre eux. Certaines ont été " apprivoisées " depuis la préhistoire, d'autres sont encore utilisées sans aucune " domestication ".

Venez découvrir l'histoire de ce Patrimoine Français, de nos plantes alimentaires ainsi que des spécimens de plantes sauvages provençales comestibles.

Entrée gratuite

  • Gratuit
  • Accessible pour handicapés
  • Parking public, Parking pour autocar

Information fournie par Grand Site Sainte Victoire

À proximité

  1. Domaine des Masques

    Vins

    En savoir plus
  2. Station Bee's Sainte-Victoire Nord

    Loisir nature

    En savoir plus
  3. Grand Site Sainte-Victoire

    Massif de montagne

    En savoir plus
  4. La Cause

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Hémérocalles
Location de vacances

Hémérocalles

Vauvenargues

Au pied du massif de la Sainte Victoire, à 9 km d'Aix en Provence, Annette et Pierre auront le plaisir de vous accueillir dans leur gîte, mitoyen à leur maison mais indépendant, sur un terrain arboré de deux hectares. Terrasse couverte de 20 m² avec salon de jardin pour repas et repos…

La Feuillère
Location de vacances

La Feuillère

Saint Antonin sur Bayon

Dans un environnement d'exception au pied de la Croix de Provence, sur la cime de la Ste Victoire, à 15 mn d'Aix, moulin du XIIième proposant 1 gîte et 3 chambres d'hôtes (non labellisées). Le torrent le Bayon coule vers la piscine (20 x 5 - ouverte du 15/06 au 15/09 - 10h/19h) en contrebas…

La Cause
Location de vacances

La Cause

Vauvenargues

A 15 kms d'Aix en Provence au pied de la Montagne Ste Victoire, dans un écrin de verdure entre forêts, prés et oliviers, très jolie propriété proposant un gîte rural et un gîte d'étape (capacité 10 personnes). 5000 m² de terrain accessible, avec des chevaux et des poules qui picorent…

À faire

Station Bee's Sainte-Victoire Nord
Loisir nature

Station Bee's Sainte-Victoire Nord

Vauvenargues

Idéalement située, la station Bee's de Vauvenargues vous permettra de découvrir à vélo électrique les paysages typiques de la Montagne Sainte-Victoire, sa réserve naturelle, le lac de Zola, le barrage de Bimont, les vignobles et villages du Pays d'Aix. La station propose à la location…

Château de la Galinière
Vins

Château de la Galinière

Châteauneuf le Rouge

A proximité d'Aix-en-Provence, un château du 18e siècle est adossé au plateau du Cengle. Le vignoble du Château de la Galinière est entièrement palissé pour résister aux assauts du mistral et capter un maximum de luminosité. Une fraîcheur et du soleil que l'on retrouve en bouteille.

Grand Site Sainte-Victoire
Massif de montagne

Grand Site Sainte-Victoire

Le Tholonet, Jouques, Vauvenargues, Aix en Provence, Puyloubier, Meyrargues, Venelles, Beaurecueil, Saint Marc Jaumegarde, Rousset, Saint Antonin sur Bayon, Peyrolles en Provence, Saint Paul lez Durance, Châteauneuf le Rouge

Créé en août 2000, le Grand Site Sainte-Victoire, labellisé "Grand Site de France", est un territoire de près de 34 500 hectares dont 6 525 sont en site classé. Situé entre la vallée de la Durance au Nord et la vallée de l'Arc au Sud, il jouxte le département du Var à l'Est et inclut,…

Lac de Bimont
Plan d'eau / Lac / Etang

Lac de Bimont

Aix en Provence, Saint Marc Jaumegarde

Pièce maîtresse de la branche aixoise du canal de Provence, le barrage de Bimont a été construit par Joseph Rigaud de 1946 à 1951, ce barrage peut stocker 40 millions de m3 d'eau provenant de l'Infernet et du Verdon. Il sert à assurer l'alimentation en eau des grands centres industriels et…

Domaine des Masques
Vins

Domaine des Masques

Saint Antonin sur Bayon

Au sud de la Montagne Sainte-Victoire, planté sur le plateau du Cengle, le Domaine des Masques s'épanouit dans un environnement d'une beauté à couper le souffle. Ici, la garrigue a bien voulu céder un peu de place à la vigne et à l'olivier, sous réserve que ceux qui les cultivent ne…

MAC Arteum
Lieu culturel

MAC Arteum

Châteauneuf le Rouge

Depuis 1985, le musée d'art contemporain Arteum est installé dans les très belles salles rénovées du Château (XVII/XVIIIe) au-dessus de l'hôtel de ville de Châteauneuf-le-Rouge. Aujourd'hui, le MAC ARTEUM présente trois à quatre expositions par an, dont une exposition de dessin…

Se restaurer

La maison du Château
Restaurant des guides gastronomiques

La maison du Château

Châteauneuf le Rouge

Royal, ce restaurant au décor épuré s'est installé dans une dépendance du château de Châteauneuf-le-Rouge, à dix minutes d'Aix-en-Provence. Co-piloté par le créateur de la marque Kulte et l'ancien chef de chez Tomé bien connu des Aixois, ce château est vite devenu l'un des spots…

Auberge des Bannettes
Cuisine de Provence

Auberge des Bannettes

Rousset

Une carte postale de la « Provence éternelle » : c'est la première surprise qui vous attend ici, depuis la terrasse cachée de cette auberge de campagne. Même régal des yeux en salle, où les baies vitrées ménagent la vue plein cadre. « Provence éternelle » aussi dans l'assiette, avec…

La table de Beaurecueil - JuBergFait la cuisine
Restaurant des guides gastronomiques

La table de Beaurecueil - JuBergFait la cuisine

Beaurecueil

Cette famille de cuisiniers provençaux qui n'a pas laissé le feu s'éteindre : la fille de René Bergès, l'illustre chef triplement étoilé du Relais Sainte-Victoire, s'est mariée à un cuisinier, Ronan Duffait. depuis 2008, tous deux poursuivent la saga dans une ancienne ferme du 19ème…

Le Relais de Saint-Ser
Table 13

Le Relais de Saint-Ser

Puyloubier

Bucolique ! Les citadins stressés vont adorer cette nouvelle auberge, nichée dans un site splendide, au pied de Sainte-Victoire. Le jeune couple de propriétaires a su réveiller le lieu, ses neuf chambres et son restaurant, où se régaler d'une cuisine de saison, élaborée et joliment…

Inspirations

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.